C’EST PAS SORCIER : HARRY POTTER LE TIMBRE.

mercredi 6 juin 2007

Le phénomène "Harry Potter" touche aussi la philatélie. Après la France le 12 mars pour la fête du timbre 2007 c’est au tour du pays des kangourous à savoir l’ Australie de plancher sur le jeune Harry Potter et de réaliser à nouveau un bloc de timbres à
l’effigie du sorcier mondialement connu.

Dès le 14 juin prochain les fans du sorcier Harry Potter ainsi que les philatélistes pourront passer leurs commandes sur le site internet de la Poste australienne. Voici le bloc de timbre en question.

Bloc de timbres Harry Potter reprenant en vignette les photographies des personnages du film "Harry Potter et les Saints mortuaires"

Nos amis philatélistes d’Angleterre ne sont pas en reste car la royal Mail à prévu de sortir le timbre Harry Potter le 17 juillet 2007 soit quatre jours avant la sortie des dernières aventures du jeune sorcier "Harry Potter and the Deathly Hallows" ou en Français dans le texte : "Harry Potter et les Saints mortuaires"

Voici le Bloc Français émis à l’occasion de la Fête du timbre 2007 :

Bloc de timbres Français Harry Potter émis à l'occasion de la Fête du timbre 2007.

Voir aussi : Timbres magiques Harry Potter




Toutes les brèves du site

  • lundi 8 février 2016
    2016, Année du Singe.

    Au revoir Chèvre de Bois, bonjour Singe de Feu. Depuis maintenant 12 ans, La Poste française fête le nouvel an chinois, le bloc de timbres consacré à l’Année du singe termine donc la série des signes astrologiques chinois commencée en 2005. La légende raconte qu’avant de mourir Bouddha, avait appelé tous les animaux vivant sur terre mais que seulement douze d’entre eux se serait présentés devant lui. Bouddha appela donc chacune des années du cycle lunaire du nom des 12 animaux venus lui dire adieu : le rat, le buffle, le tigre, le lapin (ou lièvre), le dragon, le serpent, le (...)

  • lundi 1er février 2016
    2016, Des timbres encore plus flexibles pour affranchir vos envois.

    Depuis le 1er janvier 2016, de nouveau tarifs postaux sont en vigueur : les prestations relevant du service universel ont augmentés en moyenne de 3,8%. Cette nouvelle évolution tarifaire est accompagnée de fusions de tranches. Il existe maintenant cinq échelons de poids contre huit auparavant. Les tarifs par tranche de poids correspondent à des multiples du tarif de base (jusqu’à 20g). Désormais il suffit tout simplement de coller le nombre de timbres équivalent au poids de la lettre. Ce nouveau principe d’affranchissement a entraîné l’émission de nouveau timbres-poste (...)

  • mardi 26 janvier 2016
    C’est arrivé un 26 janvier.

    Le 2 Octobre 1925 John Logie Baird , physicien écossais, réussit dans son laboratoire à transmettre pour la première fois, à plusieurs mètres de distance, l’image de télévision d’un être humain. Il faut dire que Baird avait eu connaissance des travaux de Boris Rosing (1903) et de Campbell-Swinton (1911) portant dur la transmission électronique des images. Mais ce n’est que le 26 janvier 1926 que la télévision fait réellement ses premiers pas, quand dans son laboratoire de Londres en Angleterre au 22 Frith Street, l’ingénieur écossais de 38 ans effectue la première retransmission (...)

  • lundi 7 décembre 2015
    C’est arrivé un 7 décembre.

    Les Etats-Unis furent surpris par l’attaque des bombardiers japonais sur leur base navale de Pearl Harbor, à Hawaï, le matin du 7 décembre 1941. A 8h00, au cri de "Tora ! Tora ! Tora !" (tigre), les pilotes japonais bombardent les 94 bâtiments au mouillage. Avec ce raid surprise, les Japonais espérèrent empêcher la flotte américaine basée dans le Pacifique d’influencer le cours de la guerre en Asie du Sud-Est et aux Philippines. La surprise est totale, et en quelques minutes c’est l’enfer.
    Le raid surprise de la base aéronavale de Pearl Harbor sous les bombes des appareils (...)

  • lundi 30 novembre 2015
    C’est arrivé un 24 novembre.

    Le 24 novembre 1974, les restes de Lucy sont découverts en pays Afar (Ethiopie-Est de l’Afrique) près du village d’Hadar. Pour la première fois, des paléontologues mirent au jour le squelette presque entier (52 os) d’une jeune australopithèque âgée d’environ 25 ans, ayant vécu il y a 3.5 millions d’années. Elle mesurait 1,06mètre et avait une petite boîte crânienne aussi qu’une grosse mâchoire. Cette découverte de notre ancêtre australopithèque vient confirmer que cette lointaine cousine savait déjà se déplacer debout sur ses deux jambes, il y a plus de trois millions d’années. (...)

  • lundi 9 novembre 2015
    C’est arrivé un 9 novembre.

    C’est l’évènement qui marqua la réunification de l’Allemagne et la fin de la guerre froide : dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, une brèche fut ouverte dans le mur de Berlin, après trois décennies d’imperméabilité. Lorsque, après plusieurs semaines de manifestations civiles, les dirigeants communistes d’Allemagne de l’Est autorisèrent l’ouverture de couloirs dans le mur, des foules d’Allemands de l’Est euphoriques passèrent aussitôt la frontière, accueillis chaleureusement par les Berlinois de l’Ouest. La nouvelle se propagea rapidement, et des milliers de Berlinois grimpèrent au (...)

  • mardi 27 octobre 2015
    C’est arrivé un 28 octobre.

    Dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949 le "Constellation" F-BAZN Paris-New York s’écrase entre le pic Varra et le mont Redondo sur l’île de Sao Miguel aux Açores. Tel est le fait brutal, tragique, irréparable dont l’annonce provoqua, à Paris et dans le monde entier une douloureuse et bouleversante émotion. Il n’y eu aucun survivant parmi les 48 passagers. Tout se passait normalement à bord, dix minutes avant l’accident. Le Constellation venait de signaler sa position et indiquait qu’il s’appretait à atterir sur l’aérodrome de Santa Maria aux Açores. L’opérateur reçut par radio (...)

  • dimanche 25 octobre 2015
    C’est arrivé un 26 octobre

    Yellowstone est considéré comme le plus ancien parc national du monde. C’est le président américain Ulysses Grant qui signa le décret créant le Yellowstone National Park le 1er mars 1872. Ce parc situé sur un plateau volcanique qui chevauche les états du Montana, de l’Idaho et du Wyoming s’étend sur 8987km² (soit une superficie plus importante que celle de la Corse qui fait 8 680 km2) et présente la plus grande concentration de sites géothermiques du globe, avec plus de 10 000 geysers, fumerolles et sources chaudes (il contient deux tiers des Geysers de la planète). Le parc (...)

  • mercredi 14 octobre 2015
    C’est arrivé un 14 Octobre.

    En ce matin du 14 octobre 1066, Guillaume Duc de Normandie, surnommé le Bâtard s’apprête à livrer un combat sans merci au roi Harold au nord-ouest du port d’Hastings en Angleterre. Face à lui Harold, couronné roi d’Angleterre le 6 janvier de cette année suite au décès du précédent roi, prend position avec ses saxons sur la crête d’une colline et attend confiant l’assaut des Normands. Mais comment en est t’on arrivé à cette situation.
    Le trône avait été promis à Guillaume par son parent le roi des Anglo-saxons Edouard le confesseur décédé le 5 janvier 1066 juste après avoir semble (...)

  • mercredi 9 septembre 2015
    C’est arrivé un 9 septembre.

    Septembre 1894 : une femme de ménage,employée à l’ambassade d’Allemagne (mais en fait c’était une espionne française), trouve dans une corbeille un bordereau portant une liste des documents qu’un officier de l’Etat-major Français se propose de vendre à l’Allemagne. Deux officiers Français sont rapidement soupçonnés : le commandant Esterhazy et le capitaine Alfred Dreyfus. Dreyfus de confession juive et d’origine Alsacienne est arrêté le 15 octobre 1894, condamné à la dégradation militaire et envoyé au bagne à perpétuité pour crime de haute trahison au profit de l’Allemagne.
    Accusé (...)

  • lundi 7 septembre 2015
    C’est arrivé un 7 septembre.

    En 1500, le Brésil, découvert par le Portugais Pedro Alvares abral, qui avait l’intention d’arriver aux Indes devient colonie portugaise. Moins d’un siècle plus tard (vers les années 1580), la région entière est sous le contrôle portugais malgré la tentative des Français de s’approprier la jeune colonie. En 1807, les troupes Napoléoniennes envahissent le Portugal et son régent, le roi João VI, s’embarque avec sa cour pour s’installer dans le Nouveau Monde à Rio de Janeiro, devenue capitale de sa lointaine colonie du Brésil en 1763. João VI contraint d’ouvrir largement les ports (...)

  • vendredi 26 juin 2015
    C’est arrivé un 26 juin.

    Le 26 juin 1963, une foule en liesse de 400000 personnes se rassemble devant la mairie de Schöneberg, à Berlin-Ouest, pour écouter le discours du président américain John Fitzgerald Hennedy (35e président des États-Unis). A cette époque, symbole de la guerre froide, Berlin était encore une ville coupée en deux et un centre névralgique de l’Allemagne de l’Est communiste. Debout sur les marches de la Rathouse Schöneberg, Kennedy dénonce le mur comme une démonstration éclatante de l’échec du système communiste, une offense contre l’histoire, mais aussi contre l’humanité parce qu’il (...)

  • lundi 4 mai 2015
    C’est arrivé un 4 mai.

    En 1609, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales engage l’explorateur anglais Henry Hudson pour découvrir une nouvelle route maritime vers les Indes. Mais si Hudson ne parvint pas à découvrir un passage vers les Indes, il suscite néanmoins l’intérêt des Néerlandais grâce a son journal de bord et aux nombreuses descriptions qu’il rapporte. Les historiens estiment que le tout premier colon Hollandais, Jan Rodrigues, se serait installé sur le territoire de l’actuelle New York en 1613. Mais ce n’est qu’en 1624, que la région devint officiellement une province néerlandaise ; (...)

  • samedi 25 avril 2015
    C’est arrivé un 24 avril.

    Il y a 25 que le télescope spatial Hubble spatial (HST) baptisé ainsi en hommage au célèbre astronome américain Edwin Hubble (1889–1953) quittait la terre depuis Cap Canaveral pour observer l’univers. Depuis, il a bouleversé l’astronomie et nous a fournie des images magnifiques de galaxies. Le 24 avril 1990 la navette spatiale Discovery (STS-31) quittait la terre avec à son bord le plus grand télescope jamais conçu par l’homme. 11 tonnes de technologies, un miroir de 2m40 véritable merveille d’ingénierie scientifique il est censé apporter une vision plus claire de l’univers. (...)

  • mercredi 1er avril 2015
    Variété de la "Grande Vague" dite "au poisson surfant".

    La France a émis le timbre-poste de la "Grande Vague" de Kanagawa" le 19 janvier 2015. Ce timbre représente l’estampe la plus connue du peintre japonais Katsushika Hokusaï (1760 - 1849) publiée vers 1830 et conservée au Musée Guimet à Paris. Ce timbre de la série artistique à forte faciale (1,90 €) et de faible tirage (800 000 ex.) en font déjà une rareté sur courrier. Un de nos fidèles followers a découvert cette extraordinaire variété et nous la transmis. Nous avons baptisé cette variété du timbre de la Grande Vague, "au poisson surfant". Nul doute que cette découverte est (...)

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.