C’EST PAS SORCIER : HARRY POTTER LE TIMBRE.

mercredi 6 juin 2007

Le phénomène "Harry Potter" touche aussi la philatélie. Après la France le 12 mars pour la fête du timbre 2007 c’est au tour du pays des kangourous à savoir l’ Australie de plancher sur le jeune Harry Potter et de réaliser à nouveau un bloc de timbres à
l’effigie du sorcier mondialement connu.

Dès le 14 juin prochain les fans du sorcier Harry Potter ainsi que les philatélistes pourront passer leurs commandes sur le site internet de la Poste australienne. Voici le bloc de timbre en question.

Bloc de timbres Harry Potter reprenant en vignette les photographies des personnages du film "Harry Potter et les Saints mortuaires"

Nos amis philatélistes d’Angleterre ne sont pas en reste car la royal Mail à prévu de sortir le timbre Harry Potter le 17 juillet 2007 soit quatre jours avant la sortie des dernières aventures du jeune sorcier "Harry Potter and the Deathly Hallows" ou en Français dans le texte : "Harry Potter et les Saints mortuaires"

Voici le Bloc Français émis à l’occasion de la Fête du timbre 2007 :

Bloc de timbres Français Harry Potter émis à l'occasion de la Fête du timbre 2007.

Voir aussi : Timbres magiques Harry Potter





Toutes les brèves du site

  • jeudi 16 juin 2016
    C’est arrivé un 16 juin.

    Le 16 juin 1881 : l’école "publique" est désormais gratuite. De la fin du 18ème siècle au début du 19ème siècle, bien avant les célèbres lois de Jules Ferry, le travail de refonte de l’enseignement primaire s’était déjà amorcé : en 1792, Condorcet développe l’idée d’une instruction publique laïque où filles et garçons seraient égaux et la Convention, qui gouverne la France de 1792 à 1795, envisage d’établir un enseignement gratuit et obligatoire. Le 19ème sera quant à lui le siècle de l’alphabétisation de masse assurée à travers le réseau des écoles primaires communales.
    L’école (...)

  • mercredi 15 juin 2016
    C’est arrivé un 15 juin.

    "Pour résoudre le problème de savoir si les nuages qui contiennent la foudre sont électrisés ou non, je proposerai une expérience à l’endroit qui s’y prête. Au sommet de quelque tour ou clocher..., qu’on dresse une tige de fer coudée. ...Qu’un homme s’y tienne debout quand de tels nuages passent à basse altitude, il pourrait être électrisé." Quant en 1751, l’inventeur et homme politique américain Benjamin Franklin rédige ses Expériences et Observations sur l’électricité , il imagine alors ce que pourrait être un paratonnerre.
    A cette époque, en France ce sujet est très populaire. (...)

  • lundi 13 juin 2016
    C’est arrivé un 13 juin.

    Le 13 juin 1944, Londres est une nouvelle fois visée. L’Allemagne nazie lance des missiles de croisière sur la capitale britannique. Il ne s’agit plus comme en 1940, d’attaques par vagues de bombardiers (le fameux "Blitz"), on a cette fois affaire à une arme d’un nouveau type : la bombe volante. Ces bombes volantes font leur apparition quelques jours après le débarquement allié du 6 juin en Normandie et font partie de ce que les nazis appellent leurs "armes secrètes". Le Reich largue des V1, premiers engins de l’Histoire à longue portée et dont la cible est déterminée à (...)

  • mercredi 8 juin 2016
    C’est arrivé un 8 juin.

    Élisabeth d’Autriche, plus connue sous le nom de Sissi, connut un destin hors du commun. Née à Munich la veille de noël, le 24 décembre 1837, Elisabeth est le quatrième enfant de la Princesse Ludovika de Bavière, Duchesse de Bavière, et du Duc Maximilien. Elle aura une enfance heureuse au Stadtpalais de Munich et au château de Possenhofen sur le Lac de Starnberg. C’est là-bas que François-Joseph d’Autriche s’éprendra de la jeune Elisabeth. L’empereur qui avait 22 ans en 1853, était en âge de se marier. Sa mère, la duchesse Sophie, "arrange" alors une rencontre avec une de (...)

  • samedi 9 avril 2016
    c’est arrivé un 10 avril.

    Révolutionnaire mexicain, Emiliano Zapata Salazar prit la tête du soulèvement des péones (Ouvriers agricole des haciendas du Mexique) dans le Sud du mexique conduisant ses troupes sous le cri de « Terre et Liberté » (Tierra y libertad), pendant que l’insurrection au Nord était conduite par son ami Pancho Villa. Contrairement a son ami Pancho Villa, il n’est pas issu du milieu le plus défavorisé. Zapata est le fils d’un petit propriétaire terrien mais il cotoie tout les jours la souffrance des péones de sa région. En 1911, il élabore un projet de réforme agraire ou "plan de (...)

  • jeudi 7 avril 2016
    C’est arrivé un 9 avril.

    Les allemands occupaient depuis septembre 1914 la position stratégique de Vimy et l’avait transformée en forteresse quasiment imprenable. Cette localité du Pas-de-Calais est situé à mi-chemin entre Arras et Lens et sa crête représentait un parfait observatoire sur l’ensemble du bassin minier ; de son sommet, on voyait tout ce qui se passait dans les tranchées ennemies. Cette protubérance de terrain qui s’étend sur sept kilomètres forme en venant de la plaine artésienne et flamande la première ride des collines d’Artois.
    En 1915, l’offensive franco-britannique dans l’Artois (...)

  • jeudi 7 avril 2016
    c’est arrivé un 7 avril.

    Parti le 31 juillet 1944 de l’aéroport Corse de Bastia-Borgo, pour une mission de reconnaissance photographique sur les Alpes et le Sud de la France destinée à preparer le débarquement en Provence, le commandant Antoine de Saint-Exupéry disparaissait à bord d’un avion Lockheed P-38 lightning. L’avion est sous le contrôle des radars américains jusqu’à la côte mais peu après 8h30 plus aucun écho : son loockheed P38 lighning se serait écrasé à quelques encablures des côtes de Provence mais il est impossible alors d’effectuer des recherches pour retrouver l’avion du père du (...)

  • mercredi 6 avril 2016
    C’est arrivé un 6 avril.

    Au début du 20ème siècle, quasiment tous les territoires de notre planète avaient été explorés et ceux qui restaient étaient convoités par de nombreux pays : le pôle Nord était un de ceux-là. Nombreux furent les explorateurs qui avaient déjà tenté de l’atteindre, mais en vain. Le 6 avril 1909, l’américain Robert Edwin Peary accompagné par son fidèle serviteur noir Matthew Henson et de quatre Inuits (Ootah, Egingwah, Seegloo et Ooqueah) seront les premiers hommes à atteindre le pôle nord. Ce jour-là, cet explorateur et ingénieur, réalise son rêve et devient le premier homme à (...)

  • jeudi 17 mars 2016
    C’est arrivé un 17 mars.

    Octobre 1950 : la Chine envahit le Tibet. Le Tibet lança alors un appel à la communauté internationale qui resta sans réponse. Seule face à la Chine, une petite délégation tibétaine est contrainte de signer, en 1951, à Pékin, un infâme accord dans lequel le Tibet faisait abandon de sa souveraineté. Un régime marxiste est alors imposé au Tibet, les arrestations sont nombreuses et la culture tibétaine est réprimée. Depuis cette intervention militaire chinoise en 1950 pour contrôler cette région la situation est devenue critique pour les Tibétains.
    Timbres - Le palais du Potala, (...)

  • mercredi 17 février 2016
    C’est arrivé un 17 février.

    René Marie Laennec est né le 17 février 1781, à Quimper, il fait parti des médecins français de la Révolution et de l’Empire qui ont bouleversé la vieille conception de la médecine. Il fut, sinon le créateur, du moins un fervent défenseur de la méthode anatomo-clinique qui constitua une étape fondamentale dans le développement de la médecine moderne et scientifique. Installé à Paris en 1801, Laennec devient officiellement médecin en 1816, à l’hôpital Necker et s’intéresse aux maladies pulmonaires. Il exercera ses fonctions dans plusieurs grands hôpitaux : Beaujon, la Salpêtrière, (...)

  • lundi 15 février 2016
    C’est arrivé un 15 février.

    15 février 1794 (27 pluviôse an II) : c’est la naissance du drapeau tricolore ; dessiné par Jacques-Louis David, il est adopté par la nation comme symbole officiel. Néanmoins les origines du drapeau sont antérieures et remontent aux Trois Couleurs de la liberté (14 juillet 1789), similaires aux Trois Couleurs des pavillons français de l’ancien Régime. Dès 1790, les bâtiments de la Marine adoptent les « trois couleurs de la liberté », dans une disposition verticale et non horizontale, afin d’éviter toute confusion avec les couleurs des navires hollandais. C’est donc la marine, qui (...)

  • lundi 8 février 2016
    2016, Année du Singe.

    Au revoir Chèvre de Bois, bonjour Singe de Feu. Depuis maintenant 12 ans, La Poste française fête le nouvel an chinois, le bloc de timbres consacré à l’Année du singe termine donc la série des signes astrologiques chinois commencée en 2005. La légende raconte qu’avant de mourir Bouddha, avait appelé tous les animaux vivant sur terre mais que seulement douze d’entre eux se serait présentés devant lui. Bouddha appela donc chacune des années du cycle lunaire du nom des 12 animaux venus lui dire adieu : le rat, le buffle, le tigre, le lapin (ou lièvre), le dragon, le serpent, le (...)

  • lundi 1er février 2016
    2016, Des timbres encore plus flexibles pour affranchir vos envois.

    Depuis le 1er janvier 2016, de nouveau tarifs postaux sont en vigueur : les prestations relevant du service universel ont augmentés en moyenne de 3,8%. Cette nouvelle évolution tarifaire est accompagnée de fusions de tranches. Il existe maintenant cinq échelons de poids contre huit auparavant. Les tarifs par tranche de poids correspondent à des multiples du tarif de base (jusqu’à 20g). Désormais il suffit tout simplement de coller le nombre de timbres équivalent au poids de la lettre. Ce nouveau principe d’affranchissement a entraîné l’émission de nouveau timbres-poste (...)

  • mardi 26 janvier 2016
    C’est arrivé un 26 janvier.

    Le 2 Octobre 1925 John Logie Baird , physicien écossais, réussit dans son laboratoire à transmettre pour la première fois, à plusieurs mètres de distance, l’image de télévision d’un être humain. Il faut dire que Baird avait eu connaissance des travaux de Boris Rosing (1903) et de Campbell-Swinton (1911) portant dur la transmission électronique des images. Mais ce n’est que le 26 janvier 1926 que la télévision fait réellement ses premiers pas, quand dans son laboratoire de Londres en Angleterre au 22 Frith Street, l’ingénieur écossais de 38 ans effectue la première retransmission (...)

  • lundi 7 décembre 2015
    C’est arrivé un 7 décembre.

    Les Etats-Unis furent surpris par l’attaque des bombardiers japonais sur leur base navale de Pearl Harbor, à Hawaï, le matin du 7 décembre 1941. A 8h00, au cri de "Tora ! Tora ! Tora !" (tigre), les pilotes japonais bombardent les 94 bâtiments au mouillage. Avec ce raid surprise, les Japonais espérèrent empêcher la flotte américaine basée dans le Pacifique d’influencer le cours de la guerre en Asie du Sud-Est et aux Philippines. La surprise est totale, et en quelques minutes c’est l’enfer.
    Le raid surprise de la base aéronavale de Pearl Harbor sous les bombes des appareils (...)

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.