Nouvelle augmentation du prix du timbre.

vendredi 13 mai 2011

Le prix du timbre passe à 0,60 euro à compter du 1er juillet 2011. Encore une news que l’on à l’habitude de voir dans nos colonnes tant elle se répète ces dernières années. A compter du 1er juillet prochain, le prix du timbre de la lettre prioritaire de moins de 20 g passera de 58 centimes d’euros à 60 centimes d’euros. Mais La Poste s’engage à ce que le prix du timbre, qui avait déjà augmenté de 2 centimes en juillet dernier, "reste stable en 2012" lol. "La hausse du prix du timbre n’aura qu’un faible impact sur les ménages : à peine dix centimes d’euro par mois et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré dans leur budget (30 euros par an en moyenne)", affirme La Poste. Relol. Les timbres pour envoi prioritaire (rouge) et à valeur permanente (valeur faciale) resteront valables pour tout envoi en France après cette date. Les timbres pour envois à tarif économique, quant à eux passeront à 0,55 euro. La Poste annonce dans un communiqué qu’au 1er octobre 2011, elle lancera deux nouvelles offres de courrier.

Un service rapide à deux vitesses :

Il s’agit tout d’abord de la Lettre en J+2. à partir du mois d’octobre "plus économique et plus écologique" soit disant au passage, car elle ne sera pas transportée par avion, sauf pour les liaisons avec la Corse et les DOM. Elle sera plus économique de 3 centimes et commercialisée pour les particuliers, avec un nouveau timbre, au prix de 0,57 euros.

On récapitule : pour 60 centimes d’euro, ce sera 24 heures. Pour 57 centimes, ce sera 48 heures. On aura donc un dispositif de courrier rapide à deux vitesses pour les lettres de moins de 20 grammes. ( sans compter le tarif économique à 53 centimes d’euro pour une livraison ). On ne pourra pas vous dire que vous n’avez pas eu le choix.

La ferme se rebiffe.

La lettre en ligne :

Ensuite La Poste diversifie son offre et proposera" la Lettre en ligne". Envoyée par l’expéditeur par Internet, cette lettre est imprimée, mise sous enveloppe et distribuée par La Poste en J+1 le lendemain en France métropolitaine. Le tarif de cette Lettre en ligne sera de 0,99 euros, impression et enveloppe comprises.

Avec cette nouvelle hausse, le prix du timbre "aura donc augmenté de 11% en 5 ans" et 35% en 10 ans. Que dire ; à force de presser le citron, ce dernier n’aura bientôt plus de jus....




Toutes les brèves du site

  • jeudi 19 février 2015
    2015, Année de la Chèvre.

    Cette année l’Asie entre pour le Nouvel an Chinois dans l’année du Yang, qui désigne aussi bien la chèvre que le mouton. D’où la confusion qui se reproduit tous les 12 ans à l’étranger. Et celle-ci n’épargne pas le monde de la philatélie ; vous trouverez d’ailleurs sur les nombreux timbres émis cette année, les appellations"Année du mouton" (Year of the ship/sheep) en anglais et "Année de la chèvre" (Year of the goat). On trouve aussi "Année du bouc" ou Goat, ainsi que "Année du bélier" ou (Year of the Ram), autres ruminants de la famille chinoise des Yang. Qu’importe, 2015 devrait (...)

  • samedi 14 février 2015
    Pourquoi la Saint-Valentin est-elle la fête des amoureux ?

    Ce 14février, date de la Saint-Valentin sera encore un jour particulier pour les amoureux pour cette fête qui ne date pas d’hier. Bien que les avis divergent elle fut très certainement instaurée au Moyen Age par l’église pour célébrer un moine de l’Empire romain Valentin, qui au IIIème siècle organisait des mariages chrétiens dans la clandestinité contre la volonté de l’empereur Claude II le Gothique. Cet empereur Romain engagé à cette époque dans de sanglantes campagnes militaires voulait en effet interdire les unions pour qu’un maximum d’hommes puisse partir à la guerre. Ces (...)

  • lundi 2 février 2015
    C’est arrivé un 2 février.

    La bataille de Stalingrad prend fin le 2 février 1943. A la fin du mois d’août 1942, les Allemands avaient atteint Stalingrad, sur le bord de la Volga, mais il y rencontraient une résistance acharnée, quartier par quartier, rue par rue, maison par maison. Défendue par le général Tchouikov soutenu par la population, la plus grande partie de Stalingrad se trouva néanmoins, fin octobre 1942, aux mains des allemands. Pendant ce temps, l’armée rouge sous le commandement de Joukov prépara une contre-offensive et encercla la 6eme armée allemande du général Paulus dans Stalingrad (...)

  • lundi 19 janvier 2015
    C’est arrivé un 19 janvier.

    Le 19 janvier 1978 la 16.200.000ème et dernière Coccinelle fabriquée en Europe sort des usines Volkswagen en Allemagne. La Coccinelle est développée au début des années 1930 par Ferdinand Porsche à la demande d’Adolf Hitler alors Chancelier. Conçue pour devenir une voiture du peuple, elle doit plaire à tout le monde être puissante et rester abordable. En 1936, Adolf Hitler inaugure l’usine Wolfsburg et celle-ci l’usine est presque totalement terminée en 1939. Mais la Seconde Guerre mondiale met fin aux rêves de son inventeur. L’usine est utilisée par l’armée et les chaînes de (...)

  • lundi 1er décembre 2014
    C’est arrivé un 1er décembre.

    En 1783, entre les frères Montgolfier d’un côté ainsi que Jacques Charles et Nicolas Robert de l’autre se livrent une véritable course à la conquête de l’air. Mais les frères Montgolfier ayant promis à leur père de ne jamais monter à bord de leur engin ce seront Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes qui deviendront les premiers hommes à voler le 21 novembre 1783. Dix jours plus tard, le 1er décembre 1783, depuis le jardin royal des tuileries à Paris et devant une foule innombrable estimée à 300 000 spectateurs, Charles, un savant physicien et Robert un constructeur avisé, (...)

  • mercredi 19 novembre 2014
    C’est arrivé un 19 novembre.

    Le 19 novembre 1969, le roi Pelé tape dans le mille au stade du Maracana de Rio de Janeiro : les Dieux sont avec lui. Lors d’un match du championnat brésilien qui oppose, Vasco de Gama à Santos, Pelé inscrit le 1000ème but de sa carrière. Le n°10 brésilien, qui évoluait alors au FC Santos réalise l’exploit impatiemment attendu par tout les média d’Amérique Latine en marquant ce but : le fameux "Gol mil". Le Gol Mil valait bien le plus grand stade du monde. Devant plus de 80000 spectateurs bravant la pluie lors de ce match banal entre deux équipes mal classées, Pelé obtient un (...)

  • mardi 18 novembre 2014
    C’est arrivé un 18 novembre.

    Le 18 novembre 1928, Mickey Mouse apparaît pour la première fois à l’écran. La souris de Walt Disney fait ses débuts au Colony Theater de New York, dans Steamboat Willie qui est une référence dans l’histoire de l’animation. Outre le fait que c’est tout d’abord la première "véritable" apparition de Mickey, ce court-métrage de moins de huit minutes est en effet considéré comme le premier dessin animé avec son synchronisé. Ce n’est au début qu’une ébauche de souris qui prendra peu à peu sa forme définitive et s’il ne dispose pas encore des signes distinctifs qu’on lui connaît aujourd’hui (...)

  • lundi 17 novembre 2014
    C’est arrivé un 17 novembre.

    Le canal de Suez est inauguré. Situé en Égypte, il permet aux navires d’aller d’Europe en Asie sans contourner l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance créant ainsi une liaison maritime stratégique pour tous les commerces. Reliant Suez à Port Saïd, la Méditerranée orientale à la mer Rouge et long de 193,3 kilomètres il nécessitera dix ans de travaux. C’est une des plus grandes prouesses techniques du monde. L’idée de creuser une voie d’eau au niveau de l’isthme de Suez en Egypte n’est pas nouvelle et remonte à l’époque des pharaons. 2000 ans avant J.-C, le pharaon Sénousret III avait (...)

  • mardi 4 novembre 2014
    C’est arrivé un 4 novembre.

    Howard Carter, archéologue britannique et Lord Carnavon découvrent le 4 novembre 1922 sur la rive ouest du Nil face à Louxor dans la vallée des rois en Egypte les marches d’un escalier menant à un tombeau dont l’entrée porte le sceau de Toutankhamon. Carter, Inspecteur des Antiquités de la Haute-Egypte avait déjà par le passé mis à jour dans la vallée des rois les tombes de la reine Hatshepsout et de Thoutmosis IV. Les ouvriers percent la porte et découvrent derrière celle-ci un couloir de 7 mètres encombré de vases, de coupes etc…. Au fond de ce couloir, une autre porte. (...)

  • lundi 3 novembre 2014
    C’est arrivé un 3 novembre.

    Presque un mois jour pour jour après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1, le 3 novembre 1957, une chienne âgée de 3 ans environs, Laïka (du russe : Лайка qui veut dire "petite aboyeusse") est le premier être vivant connu à être mis en orbite autour de la terre à bord de l’engin spatial Spoutnik 2. La compétition entre les Russes et les Américains est alors très intense chacune des deux grandes puissances voulant montrer sa supériorité technologique. Le but est d’envoyer un homme dans l’espace et la première étape est d’y envoyer des animaux. Trouvé par les (...)

  • mardi 21 octobre 2014
    C’est arrivé un 21 octobre.

    Alors que l’empire de Napoléon 1er s’étend sur toute l’Europe, l’empereur envisage même de débarquer en Angleterre. Mais c’est en Méditerranée que sonnera le glas de l’Empire. Après une première victoire au combat naval d’Aboukir, en 1798 lors de la campagne d’Egypte la flotte anglaise maintient le blocus. L’amiral Nelson est chargé de le faire respecter en Méditerranée. Se livre alors un jeu de cache-cache naval entre la flotte franco-espagnole et la flotte anglaise. Le 21 octobre 1805, au large du cap Trafalgar se déroulera un événement majeur qui bouleversa le cours de l’Histoire (...)

  • lundi 20 octobre 2014
    C’est arrivé un 20 octobre.

    Le 20 octobre 1973, l’Opéra de Sydney ouvre ses portes. C’est en 1956 en Australie que l’histoire de cet Opéra commence par un grand concours international organisé par le Gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. Seule exigence de ce concours : créer deux salles de concert ; une grande pour l’opéra et les concerts symphoniques et une autre plus petite pour le théâtre ainsi qu’un espace supplémentaire pour le théâtre expérimental et les répétitions. C’est un architecte Danois Jørn Utzon (1918-2008) qui remporte le concours parmi 933 participants et 233 projets alors qu’il n’est pas (...)

  • vendredi 17 octobre 2014
    C’est arrivé un 17 octobre.

    Le 17 octobre 1979 : le prix Nobel de la paix est attribué à Mère Teresa. La mère des pauvres, celle qui pendant plus de 40 ans consacrera sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, en Inde tout d’abord puis dans d’autres pays Anjezë Gonxhe Bojaxhiu (Mère Teresa ) est née le 26 août 1910 à Skopje (Macédoine, yougoslavie) de parents albanais et est décédée le 5 septembre 1997 en Inde, à Calcutta. Mère Teresa est sans doute la femme la plus aimée du XXème siècle. "Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une (...)

  • jeudi 16 octobre 2014
    C’est arrivé un 16 octobre.

    La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793. Attachée au maintien des privilèges et de la monarchie absolue, la reine Marie-Antoinette poussa le Roi à résister à toute tentative de réforme, rendant ainsi impossible une monarchie constitutionnelle. Favorisant l’émigration, souhaitant que l’Europe monarchique déferle les armes à la main sur la France afin d’anéantir le puissant élan des années 1789-1790, organisant la fuite de Varennes, la reine fait prendre au faible Louis XVI une série d’options politiques aux conséquences désastreuses. Après l’incarcération au (...)

  • mercredi 15 octobre 2014
    C’est arrivé un 15 octobre.

    Mentionnée pour la première fois en 1502, sur une carte portugaise, l’île Maurice est abordée, en 1511, par le navigateur portugais Domingo Fernandez qui la nomme île du Cygne bien que les historiens pensent que les premiers visiteurs de cette île furent les navigateurs phéniciens vers 2000 av JC. L’île fut ensuite occupée puis colonisée par les Hollandais à partir de 1598 est baptisé Mauritius en l’honneur de leur Prince, Maurice de Nassau. Cette île déserte est peuplée de tortues géantes et de Dodos, sorte de gros volatiles de la taille du dindon. Chassé par les Hollandais le (...)

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.