Nouvelle augmentation du prix du timbre.

vendredi 13 mai 2011

Le prix du timbre passe à 0,60 euro à compter du 1er juillet 2011. Encore une news que l’on à l’habitude de voir dans nos colonnes tant elle se répète ces dernières années. A compter du 1er juillet prochain, le prix du timbre de la lettre prioritaire de moins de 20 g passera de 58 centimes d’euros à 60 centimes d’euros. Mais La Poste s’engage à ce que le prix du timbre, qui avait déjà augmenté de 2 centimes en juillet dernier, "reste stable en 2012" lol. "La hausse du prix du timbre n’aura qu’un faible impact sur les ménages : à peine dix centimes d’euro par mois et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré dans leur budget (30 euros par an en moyenne)", affirme La Poste. Relol. Les timbres pour envoi prioritaire (rouge) et à valeur permanente (valeur faciale) resteront valables pour tout envoi en France après cette date. Les timbres pour envois à tarif économique, quant à eux passeront à 0,55 euro. La Poste annonce dans un communiqué qu’au 1er octobre 2011, elle lancera deux nouvelles offres de courrier.

Un service rapide à deux vitesses :

Il s’agit tout d’abord de la Lettre en J+2. à partir du mois d’octobre "plus économique et plus écologique" soit disant au passage, car elle ne sera pas transportée par avion, sauf pour les liaisons avec la Corse et les DOM. Elle sera plus économique de 3 centimes et commercialisée pour les particuliers, avec un nouveau timbre, au prix de 0,57 euros.

On récapitule : pour 60 centimes d’euro, ce sera 24 heures. Pour 57 centimes, ce sera 48 heures. On aura donc un dispositif de courrier rapide à deux vitesses pour les lettres de moins de 20 grammes. ( sans compter le tarif économique à 53 centimes d’euro pour une livraison ). On ne pourra pas vous dire que vous n’avez pas eu le choix.

La ferme se rebiffe.

La lettre en ligne :

Ensuite La Poste diversifie son offre et proposera" la Lettre en ligne". Envoyée par l’expéditeur par Internet, cette lettre est imprimée, mise sous enveloppe et distribuée par La Poste en J+1 le lendemain en France métropolitaine. Le tarif de cette Lettre en ligne sera de 0,99 euros, impression et enveloppe comprises.

Avec cette nouvelle hausse, le prix du timbre "aura donc augmenté de 11% en 5 ans" et 35% en 10 ans. Que dire ; à force de presser le citron, ce dernier n’aura bientôt plus de jus....




Toutes les brèves du site

  • mardi 21 octobre 2014
    C’est arrivé un 21 octobre.

    Alors que l’empire de Napoléon 1er s’étend sur toute l’Europe, l’empereur envisage même de débarquer en Angleterre. Mais c’est en Méditerranée que sonnera le glas de l’Empire. Après une première victoire au combat naval d’Aboukir, en 1798 lors de la campagne d’Egypte la flotte anglaise maintient le blocus. L’amiral Nelson est chargé de le faire respecter en Méditerranée. Se livre alors un jeu de cache-cache naval entre la flotte franco-espagnole et la flotte anglaise. Le 21 octobre 1805, au large du cap Trafalgar se déroulera un événement majeur qui bouleversa le cours de l’Histoire (...)

  • lundi 20 octobre 2014
    C’est arrivé un 20 octobre.

    Le 20 octobre 1973, l’Opéra de Sydney ouvre ses portes. C’est en 1956 en Australie que l’histoire de cet Opéra commence par un grand concours international organisé par le Gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. Seule exigence de ce concours : créer deux salles de concert ; une grande pour l’opéra et les concerts symphoniques et une autre plus petite pour le théâtre ainsi qu’un espace supplémentaire pour le théâtre expérimental et les répétitions. C’est un architecte Danois Jørn Utzon (1918-2008) qui remporte le concours parmi 933 participants et 233 projets alors qu’il n’est pas (...)

  • vendredi 17 octobre 2014
    C’est arrivé un 17 octobre.

    Le 17 octobre 1979 : le prix Nobel de la paix est attribué à Mère Teresa. La mère des pauvres, celle qui pendant plus de 40 ans consacrera sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, en Inde tout d’abord puis dans d’autres pays Anjezë Gonxhe Bojaxhiu (Mère Teresa ) est née le 26 août 1910 à Skopje (Macédoine, yougoslavie) de parents albanais et est décédée le 5 septembre 1997 en Inde, à Calcutta. Mère Teresa est sans doute la femme la plus aimée du XXème siècle. "Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une (...)

  • jeudi 16 octobre 2014
    C’est arrivé un 16 octobre.

    La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793. Attachée au maintien des privilèges et de la monarchie absolue, la reine Marie-Antoinette poussa le Roi à résister à toute tentative de réforme, rendant ainsi impossible une monarchie constitutionnelle. Favorisant l’émigration, souhaitant que l’Europe monarchique déferle les armes à la main sur la France afin d’anéantir le puissant élan des années 1789-1790, organisant la fuite de Varennes, la reine fait prendre au faible Louis XVI une série d’options politiques aux conséquences désastreuses. Après l’incarcération au (...)

  • mercredi 15 octobre 2014
    C’est arrivé un 15 octobre.

    Mentionnée pour la première fois en 1502, sur une carte portugaise, l’île Maurice est abordée, en 1511, par le navigateur portugais Domingo Fernandez qui la nomme île du Cygne bien que les historiens pensent que les premiers visiteurs de cette île furent les navigateurs phéniciens vers 2000 av JC. L’île fut ensuite occupée puis colonisée par les Hollandais à partir de 1598 est baptisé Mauritius en l’honneur de leur Prince, Maurice de Nassau. Cette île déserte est peuplée de tortues géantes et de Dodos, sorte de gros volatiles de la taille du dindon. Chassé par les Hollandais le (...)

  • mardi 14 octobre 2014
    C’est arrivé un 14 octobre.

    Chuck Yeager est le pilote d’essai du Bell XS-1 qui a été conçu pour devenir le premier avion supersonique. Devenant principal pilote du programme après l’éviction de Slick Goodlin, le 14 Octobre 1947, Charles "Chuck" Yeager prend place dans le B-29 piloté par Robert Cardenas qui doit amener le Bell X-1 à 8 000 mètres d’altitude pour être largué et effectuer son vol. La veille de ce vol Yeager alors qu’il effectue une chevauchée dans le désert est victime d’une chute de cheval. Bien que cette chute lui vaille deux côtes fêlées, il est hors de question pour lui de laisser sa place (...)

  • mercredi 8 octobre 2014
    C’est arrivé un 8 octobre.

    Au matin du 8 octobre 1967, Ernesto Che Guevara et une quarantaine de guérilleros sont encerclés par les forces spéciales boliviennes à quelques kilomètres de La Higuera, petit village de Bolivie situé dans la cordillère andine à 500 kilomètres de La Paz. Le groupe de 47 guérilleros de Guevara avait pris le nom d’Ejército de Liberación Nacional ou ELN, "Armée de libération nationale". C’est la fin d’une traque de plusieurs mois effectuée par l’armée bolivienne et appuyée par la CIA dans sa quête. Depuis novembre 1966, Che Guevara était arrivé en Bolivie pour mener, à la demande de (...)

  • mardi 7 octobre 2014
    C’est arrivé un 7 octobre.

    La bataille de Lépante qui s’est déroulé le 7 octobre 1571 au large de Lépante (aujourd’hui Naupacte en Grèce et situé sur la côte septentrionale du golfe de Corinthe) est une des plus grandes batailles navales de l’histoire. Elle oppose les deux grandes religions monothéistes de l’époque : d’un côté la chrétienté représentée par la Sainte Ligue, de l’autre l’Islam en la présence des turcs ottomans. Cette bataille navale, livrée par la flotte Chrétienne de la Sainte ligue (Espagne, Venise, Saint-Siège), sous le commandement de Don Juan d’Autriche à la flotte turque de l’Amiral Ali Pacha (...)

  • dimanche 5 octobre 2014
    C’est arrivé un 5 octobre.

    Le calendrier grégorien qui demeure en vigueur, est le résultat d’une réforme du calendrier julien ( introduit par Jules César en 46 avant Jésus-Christ) ordonnée et publiée dans la Bulle "Inter Gravissimas" (appelée ainsi en raison de ses premiers mots et que l’on peut traduire par "Parmi les très nobles tâches de notre ministère pastoral") en 1582 par le pape Grégoire XIII. L’année Julienne excède l’année solaire de 11m10 secondes, ce qui fait une différence d’un jour tout les 130 ans environ. Les saisons ont donc pris du retard par rapport au cycle solaire et cette lente dérive (...)

  • jeudi 11 septembre 2014
    11 septembre 2001, New-York, 8H46.

    Le 11 septembre 2001 (9/11 en anglais, comme le nom des services d’urgence aux Etats-Unis) changea à jamais le cours de l’histoire des Etats-Unis et la face du monde. Tôt le matin, ce jour-là, dix-neuf terroristes d’Al-Qaïda menèrent une attaque terroriste coordonnée par Khalid Sheik et validée par Oussama Ben Laden sur les Etats-Unis en détournant quatre avions commerciaux chargés de passagers avec l’intention de les faire s’écraser sur des lieux marquants et symboliques de la puissance des États-Unis, afin d’infliger la mort et la destruction autant que possible. Grâce à des (...)

  • vendredi 5 septembre 2014
    Un timbre vynile sonore en Suisse.

    La Poste Suisse lance pour la première fois un timbre musical qui peut être écouté sur un tourne-disque et qui réveillera peut-être un sentiment de nostalgie chez de nombreuses personnes. Dans le cadre de la troisième émission de timbres de l’année 2014 celle-ci entend rendre hommage de cette manière au disque vinyle. Il ne faut pas oublier que la poste suisse a déjà fait appel aux technologies les plus sophistiquées et a imprimé des affranchissements en broderie, en chocolat en bois ou encore en braille. La piste sonore de ce nouveau timbre peut-être lue sur un tourne-disque (...)

  • mercredi 3 septembre 2014
    C’est arrivé un 3 septembre.

    Le 3 septembre 1928 alors qu’il s’apprêtait à jeter une culture de staphylocoques contaminée par une souche rare de la moisissure Penicillium notatum le biologiste et pharmacologue Alexander Fleming remarqua que les bactéries avaient disparues autour des endroits où des moisissures s’étaient développées. Ce champignon empêche la bactérie d’évoluer !!! Il en déduisit que le Penicillium devait produire une substance antibactérienne : Sir Alexander Fleming avait ce jour là découvert la Penicilline. Selon le Times Magazine, c’est une des personnalités les plus importantes du XXème (...)

  • vendredi 29 août 2014
    C’est arrivé un 29 août.

    Faisait 1836 morts, Katrina est l’un des ouragans les plus forts jamais enregistrés, avec des vents dépassant les 220km/h et pouvant atteindre 280 km/h. Cet ouragan est la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Etats-Unis. Ravageant principalement la côte de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 29 août 2005, l’ouragan provoqua l’inondation de la ville suite à la défaillance des diques, plongeant la Louisiane et la Nouvelle-Orléans dans la désolation. Toutes les télévisions du monde relayèrent les images des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons et (...)

  • jeudi 28 août 2014
    C’est arrivé un 28 août.

    Le discours de Martin Luther King Jr., pour protester contre la discrimination raciale et prononcé le 28 août 1963 lors de la marche pacifique sur Washington devant plus de 250000 manifestants noirs, demeure un moment déterminant de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis : son rêve bouleverse l’Amérique. Depuis l’esplanade du Lincoln Mémorial le révérend King réclama l’égalité raciale aux termes d’une allocution galvanisante, saluée par un parterre d’applaudissements. "I Have a dream" est aujourd’hui considéré comme l’un des discours les plus marquants de l’histoire. (...)

  • vendredi 8 août 2014
    Le prix du timbre en route pour des sommets.

    Le prix des timbres va flamber à partir du 1er janvier 2015 et ce pendant 4 ans. La Poste a en effet reçu l’accord de l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) fin juillet pour revaloriser ses tarifs compte tenu des difficultés financières qu’elle rencontre afin d’"assurer la pérennité du service universel" et de "donner à La Poste les moyens d’engager la transformation de son modèle de développement". Pour se rattraper les tarifs du groupe postal augmenteront par conséquent de 5,2% en moyenne par an pendant quatre ans de 2015 à 2018 portant ainsi au final le prix du (...)

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.