Nouvelle augmentation du prix du timbre.

vendredi 13 mai 2011

Le prix du timbre passe à 0,60 euro à compter du 1er juillet 2011. Encore une news que l’on à l’habitude de voir dans nos colonnes tant elle se répète ces dernières années. A compter du 1er juillet prochain, le prix du timbre de la lettre prioritaire de moins de 20 g passera de 58 centimes d’euros à 60 centimes d’euros. Mais La Poste s’engage à ce que le prix du timbre, qui avait déjà augmenté de 2 centimes en juillet dernier, "reste stable en 2012" lol. "La hausse du prix du timbre n’aura qu’un faible impact sur les ménages : à peine dix centimes d’euro par mois et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré dans leur budget (30 euros par an en moyenne)", affirme La Poste. Relol. Les timbres pour envoi prioritaire (rouge) et à valeur permanente (valeur faciale) resteront valables pour tout envoi en France après cette date. Les timbres pour envois à tarif économique, quant à eux passeront à 0,55 euro. La Poste annonce dans un communiqué qu’au 1er octobre 2011, elle lancera deux nouvelles offres de courrier.

Un service rapide à deux vitesses :

Il s’agit tout d’abord de la Lettre en J+2. à partir du mois d’octobre "plus économique et plus écologique" soit disant au passage, car elle ne sera pas transportée par avion, sauf pour les liaisons avec la Corse et les DOM. Elle sera plus économique de 3 centimes et commercialisée pour les particuliers, avec un nouveau timbre, au prix de 0,57 euros.

On récapitule : pour 60 centimes d’euro, ce sera 24 heures. Pour 57 centimes, ce sera 48 heures. On aura donc un dispositif de courrier rapide à deux vitesses pour les lettres de moins de 20 grammes. ( sans compter le tarif économique à 53 centimes d’euro pour une livraison ). On ne pourra pas vous dire que vous n’avez pas eu le choix.

La ferme se rebiffe.

La lettre en ligne :

Ensuite La Poste diversifie son offre et proposera" la Lettre en ligne". Envoyée par l’expéditeur par Internet, cette lettre est imprimée, mise sous enveloppe et distribuée par La Poste en J+1 le lendemain en France métropolitaine. Le tarif de cette Lettre en ligne sera de 0,99 euros, impression et enveloppe comprises.

Avec cette nouvelle hausse, le prix du timbre "aura donc augmenté de 11% en 5 ans" et 35% en 10 ans. Que dire ; à force de presser le citron, ce dernier n’aura bientôt plus de jus....




Toutes les brèves du site

  • vendredi 29 août 2014
    C’est arrivé un 29 août.

    Faisait 1836 morts, Katrina est l’un des ouragans les plus forts jamais enregistrés, avec des vents dépassant les 220km/h et pouvant atteindre 280 km/h. Cet ouragan est la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Etats-Unis. Ravageant principalement la côte de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 29 août 2005, l’ouragan provoqua l’inondation de la ville suite à la défaillance des diques, plongeant la Louisiane et la Nouvelle-Orléans dans la désolation. Toutes les télévisions du monde relayèrent les images des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons et (...)

  • jeudi 28 août 2014
    C’est arrivé un 28 août.

    Le discours de Martin Luther King Jr., pour protester contre la discrimination raciale et prononcé le 28 août 1963 lors de la marche pacifique sur Washington devant plus de 250000 manifestants noirs, demeure un moment déterminant de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis : son rêve bouleverse l’Amérique. Depuis l’esplanade du Lincoln Mémorial le révérend King réclama l’égalité raciale aux termes d’une allocution galvanisante, saluée par un parterre d’applaudissements. "I Have a dream" est aujourd’hui considéré comme l’un des discours les plus marquants de l’histoire. (...)

  • vendredi 8 août 2014
    Le prix du timbre en route pour des sommets.

    Le prix des timbres va flamber à partir du 1er janvier 2015 et ce pendant 4 ans. La Poste a en effet reçu l’accord de l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) fin juillet pour revaloriser ses tarifs compte tenu des difficultés financières qu’elle rencontre afin d’"assurer la pérennité du service universel" et de "donner à La Poste les moyens d’engager la transformation de son modèle de développement". Pour se rattraper les tarifs du groupe postal augmenteront par conséquent de 5,2% en moyenne par an pendant quatre ans de 2015 à 2018 portant ainsi au final le prix du (...)

  • lundi 21 juillet 2014
    C’est arrivé un 21 juillet.

    L’aigle s’est posé, deux hommes ont marché sur la lune. Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 à 3 heures 56 heure française, plus de 500 millions de téléspectateur étaient au rendez-vous pour suivre l’épopée d’Apollo 11, la première mission spatiale humaine sur la lune. L’astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune. En posant le pied sur le sol lunaire, le commandant de la mission Apollo 11, Armstrong prononcera cette phrase désormais restée mythique : "C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’Humanité". Buzz Aldrin le (...)

  • dimanche 13 juillet 2014
    C’est arrivé un 13 juillet.

    Du 13 au 16 juillet 1863 éclate les plus violentes émeutes qui se sont déroulées à New-York jusqu’à nos jours. Les Etats-unis sont en pleine guerre de sécession et le recrutement volontaire n’est plus suffisant pour permettre au Nord de combattre l’ennemi. Le Congrès des Etats-Unis adopte alors une nouvelle loi sur la Conscription (l’enrollment act) qui autorise le président, à faire appel aux citoyens âgés de 18 à 40 ans, pour une durée limitée à trois ans de service militaire. Les états furent séparés en districts comprenant un bureau de recrutement et chaque état avait un (...)

  • vendredi 11 juillet 2014
    C’est arrivé un 11 juillet.

    Les frères Yang, deux villageois de la région du Mont Lishan en Chine du Nord tombent sur une étrange sépulture, par hasard, en creusant un puits le juillet 1975. Situé au pied du versant nord du mont Lishan, à 35 kilomètres au nord-est de Xi’an cette découverte bouleversa les milieux de l’archéologie antique : près de 6000 soldats de terre grandeur nature et couvrant une surface de 14 260 m² et enterrés bien rangés comme pour assister à une parade furent découverts dans cette première fosse. Ils tiennent compagnie à la dépouille de leur empereur Qin Shi Huangdi, premier (...)

  • jeudi 10 juillet 2014
    C’est arrivé un 10 juillet.

    La télévision a fait ses premiers pas, en France, dans les laboratoires de la CdC (Compagnie des Compteurs) à Montrouge, grâce aux travaux de l’ingénieur français René Barthélemy au début des années 30. Il réussit pour la première fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. L’invention est prometteuse, la France veut sa télé. Le 10 Juillet 1934 un arrêté gouvernemental institue une commission "... chargée d’effectuer toutes études, émettre tous avis, suggestions, propositions relatifs à l’organisation, la réglementation, (...)

  • mercredi 9 juillet 2014
    C’est arrivé un 9 juillet.

    Mario fait sa première apparition dans un jeu vidéo le 9 juillet 1981 : il y a 32 ans ce personnage est le héros de Donkey Kong, gorille de son état, sorti sur borne d’arcade dans les salles de jeux japonaises. Ce jeu rencontrera un gros succès. Avec près de 60 000 unités vendues il rapportera près de 180 millions de $ de recettes. Le joueur incarnait alors un petit bonhomme à casquette dans des niveaux où il fallait éviter les pièges tendus et les obstacles lancés par ce grand gorille qui avait kidnappé Lady Pauline, sa première petite amie.
    Timbre super Mario tiré du bloc (...)

  • vendredi 2 mai 2014
    C’est arrivé un 2 mai

    Les quinze chefs d’Etats ou de gouvernement de l’Union européenne ainsi que les ministres de l’Economie et de Finances de ces Etats sont réunis au Sommet de Bruxelles le 2 mai 1998 : onze pays se lancent dans l’euro. L’Euro, la monnaie unique européenne qui remplacera leurs onze monnaies nationales va être officiellement lancée. Le 31 décembre 1998, les taux de conversion entre l’euro et les monnaies des États membres participants seront irrévocablement fixés et l’euro entrera en vigueur le 1er janvier 1999 ( tout d’abord pour le scriptural : chèque, virement...). Il s’agit de (...)

  • jeudi 1er mai 2014
    C’est arrivé un 1er mai.

    Il y a 20 ans, le 1er mai 1994, le champion automobile Ayrton Senna perdait la vie dans un accident sur le circuit d’Imola. Alors que le charismatique triple champion du monde de F1 Ayrton Senna était en tête du Grand prix de Saint-Marin sur le circuit d’Imola, sa voiture fait une sortie de route inattendue à pleine vitesse dans la courbe de Tamburello et heurte une barrière en béton non protégé. De terrible images montrant les secouristes aux côtés du pilote, immobile, sont diffusées par les télévision du monde entier. La violence du choc, malgré le freinage d’Ayrton Senna, (...)

  • mercredi 30 avril 2014
    C’est arrivé un 30 avril.

    Le 30 avril 1863 une poignée de légionnaires, reclus dans une hacienda mexicaine, mènent une résistance désespérée contre 2000 mexicains : c’est la célèbre bataille de Camerone. En 1861 alors que les Etats-Unis sont empêtrés dans la Guerre de Sécession et ne sont pas en mesure d’intervenir chez leur voisin mexicain, Napoléon III, empereur des français décide d’instaurer au Mexique un grand empire catholique qui deviendrait un allié de la France. Le gouvernement libéral de Benito Juarez ayant décidé de suspendre la dette extérieure du Mexique qu’il a contracté auprès de l’Espagne de (...)

  • mardi 29 avril 2014
    C’est arrivé un 29 avril.

    Pasquale Paoli alors âgé de trente ans, débarque sur le sol de son pays natal le 29 avril 1755 ou il est rappelé par les insurgés Corse. Contraint de suivre en 1740 son père Giacinto Paoli, qui avait dirigé la lutte d’indépendance en 1734, Pasquale Paoli était parti en exil à l’âge de 15 ans pour Naples. Exilé en Italie ou il servait dans l’armée ce jeune officier patriote lutta pour l’indépendance de l’île contre les Génois puis contre les français. Il sera rapidement nommé à la tête du mouvement indépendantiste en étant élu général en chef de Corse par la Consulte du couvent (...)

  • vendredi 25 avril 2014
    C’est arrivé un 25 avril.

    Dans un article d’une page publiée dans la revue scientifique Nature du 25 avril 1953, le biologiste américain de 24 ans, Jim Watson et le physicien britannique de 36 ans, Francis Crick établissaient la structure en double hélice de l’ADN. Ils y décrivent pour la première fois la structure en double hélice de l’ADN (acide désoxyribonucléique), support du patrimoine génétique humain et explique comment l’ADN contenue dans les cellules des êtres vivants permet la duplication de celles-ci. Toutefois, cette décou­verte ne fut rendue pos­si­ble que par le tra­vail de la (...)

  • jeudi 24 avril 2014
    C’est arrivé un 24 avril.

    C’est le 24 avril 1920 lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la VIIe Olympiade d’Anvers en 1920 que 2 symboles olympiques voient le jour : c’est en effet la première fois que le drapeau olympique aux 5 anneaux imaginé par le Baron Pierre de Coubertin flotte sur un stade olympique et que le serment olympique est prononcé pour la première fois.
    On peut voir l’a devise olympique suivante sur le timbre ci-dessus "Citius, Altius, Fortius" ( ce qui signifie plus vite, plus haut, plus fort ). Celle-ci avait été inscrite sur le premier drapeau. Après une présentation (...)

  • samedi 19 avril 2014
    C’est arrivé un 19 avril.

    Le naturaliste et biologiste Charles Darwin meurt le 19 avril 1882 à l’âge de 73 ans à Downe dans le Kent. Il s’éteindra avec courage : "Je n’ai pas du tout peur" dit-il la veille de sa mort. L’Angleterre lui fait des funérailles officielles et le savant est enterré non loin des tombeaux de l’astronome John Herschel (1792-1871) et du mathématicien Isaac Newton (1643-1727), à l’intérieur de l’église abbatiale de Westminster. Père de la théorie de l’évolution de l’espèce, il bouleversa les conceptions les plus tenaces sur l’origine de l’homme. Charles Robert Darwin naît le 12 février (...)

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.