C’est arrivé un 16 novembre.

mercredi 16 novembre 2016

Le premier cas de syndrome respiratoire aigu sévère (sras ou sars) survient à Fusham, dans la province de Guangdong en Chine le 16 novembre 2002. Il s’agit d’une maladie infectieuse des poumons qui s’apparente à la pneumonie et causé par un coronavirus (du latin, virus à couronne) le SARS-CoV provenant d’une espèce de chauve-souris. L’épidémie se propagera ensuite au Vietnam, en Chine et à Hong Kong, où plus de 80 % des cas seront enregistrés. A la faveur des transports aériens l’épidémie s’étendra au niveau mondial. Grâce à une mobilisation internationale sans précédent et motivée par l’alerte mondiale déclenchée le 12 mars 2003 par l’OMS, elle sera endiguée rapidement grâce à des mesures de quarantaine. Cette pandémie a été responsable de 8098 cas dans 27 pays et de 774 décès. Première "nouvelle" maladie infectieuse du XXIème siècle à être transmise de l’animal à l’homme, comme la peste, le SRAS est l’un des événements de santé publique les plus importants de l’histoire récente.

Timbre de Chine - Le SARS ou SRAS Syndrome Respiratoire Aigu Sévère.

Selon l’OMS le taux de mortalité de cette pandémie de SRAS a été de 10% et a même dépasser les 50 % chez les personnes de plus de 65 ans. Ce taux de mortalité très élevé lui a valu l’appellation de serial killer. Et malgré la menace que cette maladie constitue, il n’y a à ce jour aucune vaccin contre ce tueur silencieux et encore moins de traitement disponible.

Timbres - United as one in fighting SARS. Timbres - Love Angel Time Hero - SARS.

Les autorités postale Chinoise ont émis des timbres commémoratif de la "victoire nationale" contre le SRAS pour montrer que "l’unité du pays face au drame a permis de surmonter l’épreuve". (5.239 cas en Chine et 336 décès au 5 Juin 2003)

Le virus du SRAS, de la famille des coronavirus (connus pour provoquer les simples rhumes), a semé la panique à travers le monde en 2003. La cause de sa survenue chez l’homme ? La mutation de ses protéines de surface qui l’on rendu capable de s’adapter à l’être humain après avoir été hébergé par la chauve-souris. Ses symptômes : au début fièvre, maux de tête, diarrhée, soit ceux d’une banale grippe avant de tourner dans la majorité des cas en pneumonie sévère. Il est transmis d’homme à homme par l’air via des gouttelettes de salive contaminées. Du côté de l’animal porteur, les chercheurs ont tout d’abord soupçonné la civette palmiste masquée (Paguma Larvata), animal sauvage vendu sur les marchés et consommé au sud de la Chine, avant de privilégier une chauve-souris insectivore de type rhinolophe d’être le réservoir naturel du coronavirus à l’origine du Sras. La civette devenant l’hôte intermédiaire qui a permis le passage du virus de la chauve souris à l’homme. En effet, la viande de ce mammifère carnivore proche de la famille des félidés est considérée comme délicate et délicieuse par les habitants de cette région de Chine.

Timbre - Civette Paguma Larvata. Timbre - Chauve souris rhinolophe.

Aujourd’hui encore, de nombreuses questions restent posées face à ce virus, contre lequel aucun traitement n’est disponible, en cas d’épidémie, seuls les symptômes peuvent être traités :

- Comment s’est effectué le passage de l’animal à l’homme ?
- Combien de temps subsiste-t-il dans l’environnement ?
- Pourquoi est-il si virulent ? Etc...

Timbre - Luttons contre le Sras ensemble - Beating SARS together. Timbre - Toujours bien se laver les mains.

Le seul et meilleur moyen de protection demeure donc la prévention : isolation des personnes contaminées et bien sur éviter tout contact avec une personne atteinte de la maladie. Ainsi qu’avoir des règles d’hygiène strictes notamment bien se laver les mains s’avère le meilleur moyen de prévenir les infections. Concernant ce lavage de main : préférer du savon liquide, frotter en comptant jusqu’à 30 puis remonter sur les poignets ; ne pas oublier de passer entre les doigts et sous les ongles. Se couvrir la bouche et le nez avec le port de masques est aussi recommandé dans les zones touchées par la pandémie.





Toutes les brèves du site

  • samedi 25 février 2017
    C’est arrivé un 25 février.

    Une scène d’anthologie se déroule le soir du 25 février 1964 sur le ring du Miami Beach Convention Center. Un jeune boxeur de 22 ans Cassius Clay affronte le champion du monde de boxe poids-lourd Sonny Liston. Clay et pourtant loin d’être favoris : à l’époque, Liston est d’ailleurs donné gagnant à 7 contre 1. Mais le tenant du titre Sonny Liston, peut-être déconcerté par les nombreuses provocations de Clay avant le combat, se fait surprendre par sa vitesse et son jeu de jambes. Au 7ème round Cassius Clay bat par KO le champion du monde des poids lourds en titre. Le jeune boxeur (...)

  • vendredi 24 février 2017
    C’est arrivé un 24 février.

    Le 24 février 1896 le physicien Henri Becquerel constate lors de ses recherches sur la fluorescence des sels d’uranium dans un laboratoire au Muséum d’histoire naturelle à Paris un phénomène physique non observé jusque là : à la manière des rayons X découverts l’année précédente par Wilhelm Röngten un physicien allemand, des sels d’uranium avaient la propriété d’impressionner une plaque photographique au travers d’un papier opaque. La radioactivité naturelle est découverte.
    Quelle ne fut pas sa surprise lorsque deux mois plus tard en mars 1896 et pour confirmer sa première expérience, (...)

  • jeudi 23 février 2017
    C’est arrivé un 23 février.

    Apparu à la Renaissance, l’imprimerie serait la plus grande invention de tous les temps mais contrairement à une idée reçue, Gutenberg n’a pas inventé l’imprimerie il a juste trouver le moyen d’accélérer sa vitesse de reproduction. L’amélioration est simple mais révolutionnaire ! Il remplace tout d’abord les caractères en bois par des caractères métalliques mobile plus solides et invente ensuite la presse à imprimer. Son avantage : elle permet d’imprimer très rapidement un grand nombre de pages ; cette presse à bras est inspirée des pressoirs des vignerons. Le premier livre à être (...)

  • mardi 14 février 2017
    C’est arrivé un 14 février.

    Le capitaine anglais James Cook fut le premier des navigateurs scientifiques modernes. Ce fils de paysan du Yorkshire s’engagea comme mousse sur des navires de pêcheurs et acquis seul les notions fondamentales de mathématiques et d’astrologie. Entré dans la marine royale en 1755 il participa à la prise de Québec (1759) et réalisa le levé hydrographique du Saint-Laurent puis des côtes de l’île de Terre-Neuve complétant ainsi sa formation scientifique. James Cook exécutera ensuite sur l’ordre du gouvernement anglais trois voyages d’exploration autour du monde.
    Navigateur et (...)

  • lundi 13 février 2017
    C’est arrivé un 13 février.

    À l’angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton se trouvait le Vélodrome d’Hiver, le fameux “Vél’ d’Hiv’” si populaire entre les deux guerres. Il fut édifié pour remplacer l’ancien vélodrome de Grenelle qui se trouvait dans la Galerie des machines (vestige de l’expo universelle de 1889) qui allait être détruit pour dégager la perspective vers le Champ de Mars. Ce Palais des sports pouvant accueillir 17000 spectateurs sur ses gradins de brique et de béton construits autour d’une piste en bois de sapin longue de 250 mètres contournant une pelouse central était d’une taille (...)

  • lundi 6 février 2017
    C’est arrivé un 6 février.

    Le 6 février 1958, l’équipe de foot de Manchester disparaît dans un tragique accident aérien. Les joueurs de Manchester United emmenés par Matt Busby, leur manager reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Europe sous l’impulsion du magnifique Duncan Edwards grâce à un match nul 3-3 lors d’un très grand match face à l’Etoile Rouge de Belgrade. L’avion, un Airspeed AS.57 Ambassador de la British Airways qui ramène l’équipe et les dirigeants ne permet pas un vol direct jusqu’à Manchester et fait alors escale à Munich pour (...)

  • mercredi 1er février 2017
    C’est arrivé un 1er février.

    Le 20 avril 1792, la France révolutionnaire déclare la guerre au roi d’Autriche. L’enthousiasme s’exprime par des Chants martiaux mais aucun n’est commun à tous les régiments et adapté à cette situation. Au cours d’un banquet d’officier, le maire de Strasbourg, Dietrich, regrette cette absence devant un jeune capitaine du génie, Claude Joseph Rouget de Lisle alors en garnison dans la ville. Poète et musicien Rouget de Lisle compose dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 la musique et les paroles de ce qu’il appelle le “chant de guerre pour l’armée du Rhin”.
    Les paroles du chant (...)

  • mardi 31 janvier 2017
    C’est arrivé un 31 janvier.

    Tout commence le 4 octobre 1957 avec l’envoi de Spoutnik 1 dans l’espace par les Soviétiques. C’est le premier satellite artificiel de la terre dont le “bip-bip” soulève l’enthousiasme dans le monde entier. Un mois plus tard, le 3 novembre 1957, les Soviétiques enfonce le clou avec Spoutnik 2 : à son bord le premier être vivant à tourner autour de la Terre, une petite chienne répondant au nom de Laïka. Cette expérience révéla qu’un organisme vivant supporte bien la mise en orbite et quelques jours de vol en apesanteur.
    Le président américain Einsenhower décide alors (...)

  • samedi 28 janvier 2017
    2017, Année du Coq.

    Cocorico !!! L’année du singe terminée, nous rentrons en ce 28 janvier 2017 dans l’année du coq marquant ainsi le début de la fête du printemps ou "Chunjie", la plus importante pour les Chinois. Cette année encore plus d’un milliard de chinois vont fêter la nouvelle année lunaire. Comme le nôtre, le calendrier traditionnel chinois est divisé en 12 mois et 3 par saison. Mais ce calendrier est aussi un cycle de 12 années avec les mêmes noms d’animaux que les mois : cochon, rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe et enfin le coq et le chien. Ces signes sont (...)

  • mardi 24 janvier 2017
    C’est arrivé un 25 janvier.

    Célèbre grâce aux œuvres de science-fiction, la planète Mars fut repérée très tôt dans le ciel par nos lointains ancêtres et les Romains la baptisèrent du nom de leur Dieu de la Guerre. Située entre la terre et Jupiter sa surface rocailleuse et désertique offre une teinte rougeâtre, d’où son surnom de planète rouge. Dans la course à l’espace entre les États-Unis et la Russie au 20e siècle, c’est la NASA qui réussira la première une mission vers Mars .
    En Mars 1962, Mars 1, sonde lancée par l’Ex-URSS est la première à quitter l’orbite terrestre avec succès mais elle se perd (...)

  • lundi 23 janvier 2017
    C’est arrivé un 23 janvier.

    En - 58 av. J.-C, Jules César voulant acquérir une gloire supérieure à son rival, Pompée , décide de conquêrir de la Gaule. Appelé par les Eduens, alliés de Rome et menacés par les Helvètes, César intervint et obligea les Helvètes à regagner leur Pays. Puis établissant ses légions en Gaule, Jules César conquit peu à peu le pays soumettant toutes les tribus gauloises, les Belges, les Vénètes d’Armorique, l’Aquitaine, franchissant même le Rhin et la Manche. Rome a conquis la Gaule .....Jules César a gagné, mais les Gaulois supportent mal l’autorité de Rome. Au bout de six années de (...)

  • jeudi 8 décembre 2016
    C’est arrivé un 8 décembre.

    En 1168 à Fourvière, colline dominant la rive droite de la Saône à Lyon une église dédiée à la Vierge est construite sur l’emplacement de l’ancien forum de la ville romaine de Lugdunum. Ravagée ensuite lors des guerres de religions qui opposeront catholiques et protestants en 1562 elle sera restaurée en 1586 et accueillera les vœux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. En 1643 alors que la peste ravage le Sud de la France le prévôt des marchands et les échevins, montent à Fourvière le 8 septembre pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville du fléau (...)

  • dimanche 4 décembre 2016
    C’est arrivé un 4 décembre.

    Le 4 décembre 1872 le navire la Mary céleste est découvert dérivant au large des Açores toutes voiles dehors . Sa cargaison est intacte mais aucune trace de son équipage, du capitaine Briggs, marin aguerri, de son épouse et de leur fille de 2 ans. Son livre de bord s’arrête au 24 novembre. Les instruments de navigation, un canot de sauvetage et une certaine quantité d’eau ont aussi disparu. Le journal était à bord et la dernière entrée était daté du 24 novembre mais aucun indice n’a jamais été retrouvé concernant le sort de ses occupants , ni à bord du bateau, ni dans son (...)

  • samedi 3 décembre 2016
    C’est arrivé un 3 décembre.

    23 janvier 1964 le docteur James Hardie implante un cœur de chimpanzé chez un homme de 68 ans dont l’insuffisance cardiaque a atteint son dernier stade ; Le greffon ne fonctionnera que quelques heures mais l’histoire est en marche. Après des études de médecine à l’Université du Cap, Christiaan Barnard part en 1956 étudier aux États-Unis les opérations à cœur ouvert. De retour en Afrique du Sud il y a introduit ce type d’opération. Le 3 décembre 1967 le professeur Barnard réalise alors la première greffe de cœur humain au Groote Schuur Hospital de Cape Town ( Afrique du Sud). (...)

  • vendredi 2 décembre 2016
    C’est arrivé un 2 décembre.

    L’homme rase depuis la nuit des temps la pilosité de son visage . Celui de la préhistoire s’est rasé avec des coquillages, des dents de requins, des éclats de silex... puis celui de la haute antiquité s’est servi de lames de bronze ou d’or semi-circulaires. On en a retrouvé notamment dans des tombes pharaonique du 4e millénaire avant JC. Et une allusion dans l’histoire de l’Iliade, texte majeur de la littérature grecque qui raconte la guerre de Troie montre que le rasoir était un objet commun dans la Grèce vers 1200 avant Jésus-Christ : "leur sort à tous est sur le tranchant du (...)

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.