COLOMBES Philatélie |Accueil du siteARTICLES ET DOSSIERSLA CARTOPHILIE
COLOMBES 92700 APCE Philatélie inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net
Votez pour COLOMBES Philatélie au Top Philatélie !

Colombes la carte

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.




Brèves
Boîtes aux lettres Hig-Tech à la Poste.
mercredi 14 décembre
La technologie NFC arrive à la poste et l’ensemble des boîtes aux lettres jaune de La Poste dans la capitale pourrait très bientôt subir une cure de jeunesse. Ainsi, toute personne équipée d’un smartphone compatible avec cette technologie high-tech pourra accéder à des informations pratiques : heures (…)
 

lire la breve
2012 année du dragon.
jeudi 8 décembre
2012 sera l’année du Dragon. Instauré par l’Empereur Huangdi, le calendrier chinois, dont le premier date de près de 3.000 ans avant notre ère suit à la fois un rythme solaire et lunaire. Le Dragon (Lóng en chinois mandarin) est le cinquième signe dans le cycle du calendrier chinois. Le dragon inspire (…)
 

lire la breve
Cher Père Noël.
jeudi 24 novembre
Le secrétariat du Père Noël est officiellement ouvert depuis mardi. En 2010, le Père Noël avait reçu 1,5 million de missives provenant de 126 pays. Soit une hausse de 30 % par rapport à l’année précédente. Pour traiter tout les courriers des enfants adressés à l’homme à la barbe blanche et l’aider à (…)
 

lire la breve
65ème Salon philatélique d’Automne.
jeudi 3 novembre
Ne ratez pas le 65ème salon philatélique d’automne à Paris organisé par la CNEP qui ouvre aujourd’hui et qui se se déroulera jusqu’au 6 novembre 2011 à l’Espace Champerret à Paris, chaque jour de 10 heures à 18 heures, sauf dimanche 6 (jusqu’à 17 heures). Voila quatre jours pour vivre complètement votre (…)
 

lire la breve
Clipperton : un îlot perdu.
mercredi 19 octobre
L’atoll de Clipperton. C’est en 1711 que l’atoll est aperçu pour la première fois par deux frégates françaises qui lui donne le nom d"île de la passion" (car c’était le samedi de Pâques).Mais une autre histoire raconte que le corsaire William Dampier débarqua le pirate anglais Clippington alias (…)
 

lire la breve
Sur le Web
Paris 1900-Paris d’antan.
Paris1900 est destiné à fournir aux innombrables visiteurs de la Capitale et aux Parisiens eux-mêmes une vision aussi complète qu’attrayante de Paris à la fin du XIXème siècle, début XXème siècle. Les cartes postale que vous verrez sur ce site proviennent de ma collection personnelle ainsi que les documents que vous pourrez y trouver.
Les bouquinistes. L’Hôtel de Ville. Le fiacre. Un monstre à Paris. Les Abattoirs de la Villette.
CERCLE PHILATELIQUE FRANCE RUSSIE et PAYS de l’ex URSS.
Le CERCLE PHILATELIQUE FRANCE RUSSIE et PAYS de l’ex URSS, a pour but de favoriser par la philatélie la connaissance de la Russie et des autres pays issus de l’ex URSS et de l’empire russe en France et de la France en Russie et dans les pays issus de l’ex URS.
Ukraine : émissions 2011 Russie : émissions 2011 N°65 Novembre 2011 Le Mouvement Décembriste de 1825 , par Henri Taparel (N°62, Octobre 2010) Le monastère de Valaam en Carélie , par Alain Legrand (N°62, Octobre 2010)
Blog de l’Amicale Philatélique Nanterre.
L’Amicale Philatélique de Nanterre (association créée en 1947) a engagé depuis 2003 un travail de recherche documentaire sur la poste à Nanterre. Elle recherche tout document (notamment enveloppes, lettres et cartes postales, …) portant un cachet ou une mention postale de Nanterre en particulier pour la période 1900 à 1980.
UNE FLAMME D’OBLITERATION PUBLICITAIRE A NANTERRE SAURA ET CALDER, GUEST STAR DE L’EXPOSITION D’ART POSTAL CONCOURS D’ART POSTAL PALMARES APRES LE SUCCES DU CONCOURS, L’EXPOSITION D’ART POSTAL SE PREPARE ! LE MAIL ART DANS LA REVUE DE LA FFAP
Les Ballons montés.
Les ballons montés. Une page de l’histoire postale Française durant le siège de paris, période mal connue, mais riche de faits historiques et philatéliques.
Oh les timbres !
Ce blog philatélique présente les nouveautés et l’actualité des timbres-poste, avec de nombreux liens philatéliques francophones ou anglophones.
Singapour et les dragons, suite Le calendrier 2012 (2ème partie) 2012, à fond la passion ! Changements à Philaposte Moufles et philatélie

LES ORIGINES DE LA CARTE POSTALE.

COLOMBES Philatélie: Promouvoir cet article.
mardi 10 juillet 2007
par JyM
popularité : 4%

La carte postale voit le jour en Autriche en 1869. En France, les cartons postaux apparaissent en 1860. Il faudra attendre 1870 pour que circulent les premières cartes postales. Le 1er Octobre 1869, l’Autriche-Hongrie émet officiellement, sous l’impulsion du professeur Emmanuel Hermann, la première carte postale au monde.

Conçue comme un télégramme, cette carte postale est constituée par un carton léger de couleur crème, au format 85 x 112 mm, qui présente, sur le recto, dans un cadre délimité par deux filets topographiques, l’estampille à l’effigie de l’empereur François-Joseph l’inscription "correspondenz-karte" au dessus de l’aigle impérial des Habsbourg et trois lignes en pointillés pour l’adresse du destinataire.

Au verso, la carte prévoit un espace blanc pour le message et mentionne un avis qui décharge l’administration postale de toute responsabilité en ce qui concerne la teneur du message ; Il s’agit d’un entier postal non illustré.

En France, dès le 1er mars 1860, avec l’émission du timbre de 1 centime "Napoléon dentelée", les premiers cartons postaux font leur apparition. Devant l’engouement pour ce procédé bon marché utilisé par certains commerçants, le décret du 26 septembre 1870 officialise les premières cartes postales. Durant la guerre de 1870, un certain nombre de "carte postales" sont expédiées, comme celles relatives aux "secours aux blessés". de même, au cours du siège de Paris, on utilise des cartes par ballon monté, ainsi que des cartes-réponse.

La première carte postale Française datée du 20 décembre 1873.

Les premières cartes officielles, d’un format plus réduit, sont mises en circulation le 15 janvier 1873. Le succès de ces cartes dépasse les espérances de l’administration et les imprimeries nationales sont débordées. Elles font appel à des imprimeries privées et le ministre des finances autorise, le 7 octobre 1875, ces dernières à éditer des cartes postales.

Les premières cartes postales publicitaires illustrés sont celles représentant "le buste Francia" et celles éditées par Emile Deployé, illustrant des signes de sténotypie. Ce n’est qu’en 1881 qu’apparaît la carte postale photographique privée.

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
LES ORIGINES DE LA CARTE POSTALE.
samedi 24 janvier 2009
par Leonard
Savez vous qui a edité la premiere carte postale photo en 1881 ? Jai cru que la premiere est arrivé en 1891.


Répondre à ce message

Les articles de cette rubrique:
  • Un bus dans la Seine. Le 29 juillet 2010 un car de tourisme autrichien a fini dans la Seine non loin du pont d’Iena à (...)
  • Cartes postales brodées. Les premières cartes brodées connues ont été réalisées en Suisse à la fin du XIXème siècle, mais (...)
  • 1565 Premier poisson d’Avril. Jusqu’en 1564 le 1er avril marquait le premier jour de l’année. En fait le Nouvel An était célébré (...)
  • Jeux Olympique de 1924 : Les Pautauberge. A l’occasion des Jeux Olympiques de 1924 L. Pautauberge édite une série de cartes postale (...)
  • Francisque Poulbot. Artiste atypique et généreux, Francisque Poulbot, le "père des gosses", dessinateur et (...)
  • La premiere carte postale illustrée Française. La première carte postale illustrée Française date de 1889. C’est lors de l’Exposition universelle (...)
  • Cartes maximum et Maximaphilie. La maximaphilie est une des branches de la philatélie qui a pour objectif la collection de (...)
  • CARTE POSTALE CONTRE SMS. Après avoir été malmenée dans cet article Carte postale contre courrier électronique suite à une (...)
  • LES ORIGINES DE LA CARTE POSTALE. La carte postale voit le jour en Autriche en 1869. En France, les cartons postaux apparaissent (...)
  • CARTE POSTALE CONTRE COURRIER ELECTRONIQUE. Une nouvelle enquête, chez nos voisins Anglais cette fois malmène une fois de plus le courrier (...)
  • LA CARTE POSTALE « PRECURSEUR ». 15 janvier 1873, cette date est considérée comme le 1er jour de la carte "précurseur" pour les (...)
  • Les brèves sur Colombes Philatélie:
    Boîtes aux lettres Hig-Tech à la Poste. La technologie NFC arrive à la poste et l’ensemble des boîtes aux lettres jaune de La Poste dans (...)
    2012 année du dragon. 2012 sera l’année du Dragon. Instauré par l’Empereur Huangdi, le calendrier chinois, dont le (...)
    Cher Père Noël. Le secrétariat du Père Noël est officiellement ouvert depuis mardi. En 2010, le Père Noël avait (...)
    65ème Salon philatélique d’Automne. Ne ratez pas le 65ème salon philatélique d’automne à Paris organisé par la CNEP qui ouvre (...)
    Clipperton : un îlot perdu. L’atoll de Clipperton. C’est en 1711 que l’atoll est aperçu pour la première fois par deux frégates (...)
    Un génie a disparu. Un génie, Steve Jobs s’en est allé dans le cloud. Hier, mercredi 5 octobre 2011, Steve Jobs, le (...)
    Timbres en dentelle. Des timbres en dentelle : ce mois-ci (à partir du 08 octobre)la La Poste française innove en (...)
    Cards une application Iphone. Pendant la Keynote de présentation de l’Iphone 4S, Apple a présenté une nouvelle application (...)
    Des forêts et des hommes. Cette exposition "Des forêts et des hommes" vous est proposée par l’Amicale philatélique de (...)
    Vert ou Orange. Vert ou Orange, à vous de choisir : après 67 ans de bons et loyaux services le fameux timbre (...)
    COLOMBES : 12eme Bourse des collectionneurs. La 12ème Bourse des Collectionneurs aura lieu le Dimanche 6 novembre 2011. Cette bourse est (...)
    13ème forum des Associations. L’Amicale Philatélique de Colombes vous donne rendez-vous au 13ème Forum des associations (stand (...)
    Nouvelle augmentation du prix du timbre. Le prix du timbre passe à 0,60 euro à compter du 1er juillet 2011. Encore une news que l’on à (...)
    Lancement de Paris 1900. Petit nouveau sur la toile Paris1900.fr est un site présentant ma collection de cartes postale (...)
    Livré à coup sur. Suite de la campagne de communication "Qu’est ce qu’il ont encore inventé à la Poste" de la Poste (...)
    La poste tient dans la poche. Mais qu’est ce qu’il ont donc encore inventé à la Poste ? : La poste qui tient dans la poche. La (...)
    Vol timbré pour Arianne. Il ya 30 ans, le 24 décembre 1979, la fusée Ariane 1 prenait son envol depuis la base de Kourou. (...)
    Oh my God. Et si la reine venait à perdre la tête. Just on stamps of course, not irl. La tête de la reine (...)
    Le prix du timbre va augmenter. C’est en Belgique qu’une augmentation du tarif du timbre-poste de 2 cents aura lieu le 1er (...)
    2011 année du lapin. Le 3 février 2011 débutera en Chine la fête du Printemps plus connu sous le nom de Nouvel An (...)
    Lettres du pere Noël. Et oui le Père Noël écrit lui aussi durant les longues nuits d’hiver. A qui me direz-vous : aux (...)
    Exposition : Inondations de 1910. L’Amicale Philatélique de Colombes et Environs vous invite à découvrir l’inondation de 1910 à (...)
    La Poste communique. Aujourd’hui dans la presse gratuite La Poste communique à travers une campagne de publicité (...)
    Salon Philatélique d’Automne 2010. C’est parti pour le 64ème Salon Philatélique d’Automne de la CNEP qui est l’une des plus grandes (...)
    Petit papa Noël : parti sans laisser d’adresse. Disparu, comme ça. A quelques semaines de Noël le petit papa Noël est parti sans laisser (...)