11 novembre 1918, l’Armistice met fin à la Grande Guerre .

lundi 11 novembre 2013

L’armistice, signé le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la première guerre mondiale de 14-18, la victoire des alliés et la capitulation de l’Allemagne. Le cessez-le-feu fut effectif à 11h et déclencha en France des volées de cloches et des sonneries de clairon annonçant la fin de cette guerre qui entraina la mort de plus de 18 millions de personnes, des millions d’invalides et de mutilés. La France récupère à cette occasion l’Alsace Lorraine, annexée par l’Allemagne en 1870, qui était l’un des principaux motifs de la guerre. La France est victorieuse mais la France est meurtrie.

Timbre - Armistice 1914-1918 Timbre -Centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

La paix revient enfin, mais à quel prix ! L’Europe en pleine prospérité en août 1914, en sort exsangue et ruinée. Pour les soldats, l’armistice met fin au calvaire. La grande guerre aura mobilisé 65 millions d’hommes dans le monde et déployé des moyens matériels sans précédent (avions, chars, sous-marins) ainsi que démesurés (artillerie avec des canons de 120km de portée) et particulièrement atroces (gaz de combat mortels inaugurés à Ypres, lance flammes utilisés pour griller les soldats dans les tranchées). 8 500 000 militaires de tout pays ne reviendront jamais de ce premier conflit d’envergure mondiale. Allemands et Austro-hongrois (3 millions), Russes (1,7), Français (1,4), Britanniques (900000), Italiens (650000) mais aussi tant d’autres.

Timbres - Anniversaire de l'Armistice. Bloce de timbre - 11 novembre 1918 - L'armistice met fin à la Grande Guerre.

A la 11ème heure de ce 11ème jour du 11ème mois de l’année 1918, la délégation allemande se présente devant le maréchal Foch, dans un wagon placé en forêt de compiègne. Avec résignation, elle signe les dures conditions de l’armistice. Son annonce suscite une joie délirante dans les grandes villes : la foule envahit les boulevards et les places. Dans chaque village, les cloches sonnent à toute volée. On chante, on danse, on ovationne soldats et chefs alliés. Clemenceau, "le Père la victoire", est acclamé à la chambre des députés. Mais , très rapidement,les célébrations de la victoire font place à la poursuite du travail de deuil.

Timbre - Le wagon de l'Armistice à Rethondes et la pierre d'Haudroy Bloc de timbre - 11 novembre 1918, un jour de mémoire.A Rethondes, dans ce wagon près de Compiègne l’armistice est signé le 11 novembre 1918, trois jours avant l’offensive décisive prévue par Foch.

La paix ne sera signé qu’en juin 1919 à Versailles, confirmant le démembrement des empires allemands et austro-hongrois, tout en respectant le principe de partage selon les nationalités demandé par le président Wilson. Par le traité de Versailles la France recevra, en plus de l’Alsace-Lorraine, une partie du Congo, du Togo et du Cameroun ; mais la Sarre convoitée restera allemande, selon le principe des nationalités. L’indemnité de guerre à payer par l’Allemagne sera fixée à 400 milliards de francs-or, dont la moitié pour la France. Ce montant exorbitant jamais payé en totalité mènera cependant l’Allemagne au bord de la ruine et favorisera l’avènement d’Hitler.

Les 14 points du Président Wilson : Wilson préconise la suppression de la diplomatie secrète, la liberté des mers et celle du commerce international, la limitation des armements, le règlement des questions coloniales et la création d’une société des nations chargée de maintenir la paix mondiale. Concernant les territoires occupés, le président américain demande l’évacuation allemande de la Russie et de la Belgique, et le retour de l’Alsace à la France. Enfin plusieurs de ses points se rapportent aux pays d’Europe centrale et à la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Timbres - 1914-1918. 11 novembre 1918, l'Armistice met fin à la Grande Guerre. Timbre - Signature de l'armistice 11 novembre 1918.La victoire est commémorée à cette date du 11 novembre par un défilé descendant les Champs-Elysées, sur fond d’Arc de triomphe.

Timbres - La France célèbre ses morts sous l'Arc de triomphe le 11 novembre.

A partir de 1920, une flamme perpétuelle y sera entretenue pour commémorer le sacrifice des soldats pendant la grande Guerre. Le 11 novembre ne deviendra férié qu’à partir de 1922, donnant lieu à 11 heure (heure de l’entrée en vigueur de l’armistice) à un rassemblement autour du monument aux morts.
Pas un village de France n’aura été épargné par le lourd tribut à payer à cette guerre. Chaque ville et village aura son monument commémoratif, avec la liste de ses enfants morts pour la patrie. Des familles entières auront perdu lors de ce conflit toute descendance mâle. Le 10 novembre 1920, huit cercueils contenant les dépouilles non identifiées de soldats sont installés dans la citadelle de Verdun. L’un d’entre eux est choisi par un orphelin de guerre et ramené à Paris. Escorté par un cortège de mutilés, et par une famille fictive composée d’une veuve, d’un orphelin et de parents ayant perdu leur fils, le corps est déposé brièvement au Panthéon. il est ensuite exposé solennellement le 11 novembre sous l’Arc de Triomphe De l’Étoileavant d’y être définitivement inhumé en janvier 1911. Les parlementaires veulent par ce geste, honorer le sacrifice des combattants en un lieu exceptionnel. L’exemple français n’est pas isolé : l’Angleterre dans l’abbaye de Westminster, l’Italie sur la place de Venise, à Rome, rendent également hommage à leurs disparus en inhumant un des leurs.

Timbre - 80ème anniversaire de l'armistice par Moretti.

Réalisé par Moretti pour le 80ème anniversaire de l’Armistice en 1998, l’illustration symbolique de ce timbre montre les dégâts causé par la guerre : les drapeaux des pays belligérants ( Allemagne, Autriche, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie) sont enchevêtrés comme du verre brisé et les empires russe, allemand et austro-hongrois sont à terre, couronne vers le bas.





Toutes les brèves du site

  • mercredi 7 août 2019
    C’est arrivé un 07 août.

    Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l’explorateur et scientifique norvégien Thor Heyerdahl accompagné de 5 hommes d’équipage et d’un perroquet, mascotte de l’expédition s’embarque sur un radeau de 14 mètres de long qui a été baptisé Kon-Tiki en l’honneur du Roi-Soleil en Inca pour une expédition qui allait devenir un récit mythique. C’est le 27 avril 1947 que l’équipage quitte le port péruvien de Callao près de Lima pour affronter vagues et vents. Thor Heyerdahl veut prouver à une communauté scientifique sceptique que les ancêtres des Incas auraient pu migrer depuis (...)

  • mardi 11 juin 2019
    C’est arrivé un 14 juin.

    14 Juin -Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Se mobiliser est crucial. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour faire face à la demande. Et se chiffre à tendance à augmenter. Le don du sang est aussi vital qu’incontournable pour les secours d’urgence, les personnes atteintes d’un cancer, les victimes d’hémorragies ou celles touchées par des maladies du sang. Il est en effet impossible de remplacer le sang humain par des médicaments ou des produits de synthèse. Surtout, c’est 1 million de malades de soignés chaque année par ce biais (transfusion, médicaments (...)

  • lundi 10 juin 2019
    C’est arrivé un 10 juin.

    Oradour, souviens-toi - remember. Fin mai 1944, l’état major allemand à Berlin s’alarme de la situation dans le sud-ouest de la France et recommande “une puissante riposte avec des forces suffisantes”. A Montauban, la 2ème division blindée S.S. "Das Reich", “unité d’élite”, spécialement équipée et formée pour la lutte contre les “partisans” et qui a subi de lourdes pertes sur le front de l’Est est en cours de réorganisation et s’apprête à intervenir. Le général Heinz Lammerding qui la commande depuis le 25 janvier promet qu’au 15 juin “la zone sera pacifiée”. Au matin du 6 juin 1944, une (...)

  • vendredi 7 juin 2019
    C’est arrivé un 7 juin.

    Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est identifié comme l’un des cerveaux les plus brillants du Royaume Uni. Le 12 novembre 1937 Turing publie notamment un article de recherche "On computable numbers" dans lequel il met en place sa théorie de la calculabilité et qui est aujourd’hui considéré comme un fondement de l’informatique. Le gouvernement britannique lui demande alors de suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse dès 1938. Durant la seconde guerre mondiale Turing est employé par les services secrets britanniques (...)

  • mardi 4 juin 2019
    C’est arrivé un 5 juillet.

    Paris, 5 juillet 1946, piscine Molitor - Naissance explosive du bikini. Pourtant, l’histoire nous enseigne que Réard n’a rien inventé et que l’histoire de la naissance du bikini remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît. Que ce soit au travers les mosaïques de la Villa del Casale, en Sicile, datant du IVe siècle av. JC ou bien dans la Grèce Antique autour de l’an 1400 av. J.C., des maillots de bain deux pièces ornent déjà le corps des femmes non pour plonger dans la méditerranée mais pour s’adonner à la pratique du sport. Les plus anciennes références remontent même à (...)

  • mercredi 8 mai 2019
    C ’est arrivé un 8 mai.

    Le 25 avril 1945, une patrouille américaine et une unité soviétique effectuent leur jonction sur l’Elbe au cours d’une rencontre historique qui coupe le Reich en deux. Les tanks et l’infanterie soviétique envahissent Berlin et viennent à bout de la résistance allemande après de violents combats de rues au corps-à-corps contre des adversaires composés pour la plupart d’adolescents et de vieillards désemparés. Mais plus de 5000 nazis défendent l’immeuble du Parlement, ravagée par le feu. Le 30 avril, alors que les obus pleuve autour de son bunker, Hitler se tire une balle de (...)

  • samedi 27 avril 2019
    C’est arrivé un 27 avril.

    Durant des siècles des millions d’esclaves seront enchaînés, battus, asservis et déportés d’un continent à l’autre. A partir du XVIème siècle, la traite négrière transatlantique devient la plus intense, la plus massive entraînant la déportation, en quatre siècles, du XVIe au XIXe, de 12,5 à 15 millions d’Africains. A la fin du XVIIIe siècle, la France est l’un des pays en pointe dans ce qu’on appelle "la traite des Noirs". Louis XIII l’a autorisée en 1642 et le Roi-Soleil édictera en 1685 le fameux Code noir sur le statut des esclaves dans les colonies. Les navires partent de ports (...)

  • mercredi 27 mars 2019
    C’est arrivé un 27 mars.

    Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis longiligne du fleuve traversant le désert attire un peuple qui fait éclore, en l’espace de quelques générations, une civilisation extraordinairement avancée et complexe. Pour le réaliser, tout les maîtres du pays ont concentrés leurs efforts sur la Nubie, région frontalière où les eaux du fleuve devaient franchir de longs passages rocheux, les fameuses cataractes. Il y a 39 siècles déjà, les ingénieurs des pharaons tentaient d’exploiter les crues du Nil grâce à une retenue bâtie à Semna, (...)

  • dimanche 24 mars 2019
    C’est arrivé un 24 mars.

    La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois nommée Phtisie, la tuberculose est connue depuis l’Antiquité. On sait qu’elle existait déjà aux temps préhistoriques et l’examen de momies égyptiennes à montrer qu’elle n’a pas épargné les plus puissants Pharaons. Hippocrate en décrit déjà les différentes formes au Vème siècle avant notre ère et l’infection tuberculeuse était pour les Hébreux un des châtiments divins. Elle n’était pas étrangère non plus en Inde et Chine anciennes, ainsi que chez les peuples autochtones, des siècles avant la venue (...)

  • vendredi 22 mars 2019
    C ’est arrivé un 22 mars.

    Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de l’Américain Edison : le Kinétoscope , un des premiers appareils de visualisation cinématographique sans projection. Il assiste également à une projection des premiers dessins animés du cinéma (les Pantomimes lumineuses.), qu’Emile Reynaud présente dans son Théâtre Optique. Profondément impressionné par ces projections, il entrevoit d’emblée qu’il est possible de faire mieux. De retour à Lyon, Antoine Lumière demande à ses fils, Auguste et Louis, de trouver un système pour obtenir des (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.