C’est arrivé un 6 octobre.

jeudi 6 octobre 2016

Qui n’a jamais entendu parler du mystérieux Moulin Rouge, ce lieu de débauche et de passions incontournable de la Ville Lumière ? A la fin du 19ème siècle, sur la butte Montmartre, l’effervescence religieuse de la basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur côtoie quotidiennement l’effervescence artistique des cafés concerts et des cabarets. Sous le Second Empire, les caf’conc triomphent. Les pires endroits sont surnommés les « beuglants » d’autres évoluent vers l’opérette à grand spectacle ou vers les célèbres revues parisiennes » aux jolies danseuses court vêtues. C’est là, au pied de la butte Montmartre alors que l’exposition universelle se termine que le 6 octobre 1889 le Moulin Rouge ouvre ses portes à grand renfort de publicité.

Carte postale maximum Moulin rouge avec son timbre collector émis en 2010.

Construit sur les ruines du Bal de la Reine Blanche ce nouveau Music-hall parisien ne passe pas vraiment inaperçu. Le public découvre un lieu extravagant : une gigantesque piste de danse, des miroirs partout, un jardin agrémenté d’un énorme éléphant et surtout une folle ambiance autant sur scène que dans la salle. A l’intérieur de l’une des pattes de l’éléphant géant, apparait régulièrement une danseuse du ventre, offrant son ventre et sa danse aux hommes pour un franc.

Photographie de l'intérieur du Moulin-rouge et de son éléphant géant vers 1900.

C’est là que les aristocrates et bourgeois dansent aux côtés des artistes et voyous de Paris, dans un lieu où la nuit n’est que le début d’une grande fête interminable. Leurs regard s’échangent, se dévisagent, entrent dans ce nouveau lieu de plaisir. La femme y est reine, un palais s’érige pour elle, pour la musique, pour célébrer toutes les couleurs de la fête, inventer les plus beaux spectacles de femmes.

Timbre -"Au moulin rouge deux femmes valser" de Toulouse-Lautrec.

Les maîtres des lieux, un ancien boucher nommé Zidler et les frères Oller, des entrepreneurs en spectacles ont fait d’un simple établissement un paradis terrestre. Usant avec habileté de son portefeuille, Zidler parvint à débaucher plusieurs vedettes de l’Elysée-Montmarte, en particulier la Goulue et Grille d’Égout, danseuses dont la renommée allait dépasser les frontières.

Timbre - Moulin Rouge La Goulue de Toulouse-Lautrec

La Goulue (1865-1929) était passionnée de danse. Engagée par Joseph Oller pour « mettre le feu aux planches avec son cancan » (ou quadrille) elle se fit vite donner le titre de « reine du Cancan et fut réputée pour ne pas avoir la langue dans sa poche » lui occasionnant quelques prises de bec avec ses partenaires de danse ! Ces danseuses des premières années du Moulin-rouge durent toutefois partager leur gloire avec un « avorton à tube » (de peinture…) dont le talent allait immortaliser l’établissement : Henri de Toulouse-Lautrec. Infirme et de petite taille suite à une maladie osseuse de naissance, Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Dessinateur, peintre, lithographe, et affichiste il s’installera à Montmartre à Paris en 1887 et devient rapidement le peintre de la vie nocturne, des cabarets et des bars. Le peintre se plaisait à observer et à croquer les évolutions des quadrilleuses affublées de croustillants surnoms : Nana la Sauterelle, Demi Siphon, Georgette la Vadrouille, Mimi patte en l’Air... sans oublier l’inévitable Goulue et son partenaire attitré Valentin le désossé. En 1890 Lautrec peignait son tableau intitulé "La danse du moulin rouge" et l’année suivante, il exécutait pour le Moulin la fameuse affiche qui du jour au lendemain lui confédérait la célébrité.

Timbres - Les danseuses du Moulin-Rouge et son célèbre Franch Cancan.

Bien entendu, qui parle du Moulin Rouge se doit de parler du French Cancan, cette danse où les femmes exposent fièrement leurs jambes et leurs robes à froufrous à un rythme d’enfer. Les grandes pales du Moulin se lèvent et tournent en rouge, annonçant les jambes qui s’élèvent vers le ciel, faisant tourner les têtes et les robes du French cancan. C’est peu dire que les messieurs rentraient chez eux avec des étoiles dans leurs yeux… et dans leurs rêves !.

Quadrille "Au Moulin Rouge, les huit danseuses du quadrille relèvent la jupe qu’elles tendent bien sur leurs hanches. Puis elles repoussent leurs dessous d’un geste professionnel et partent ensemble du même pied. Je regarde flotter dans une atmosphère alourdie de vapeurs, de larges et vives tombées de guirlandes, de fleurs et de drapeaux. Un mouvement très lent fait osciller de telles richesses. Les lampes électriques ont des feux diversement colorés qui ne donnent finalement qu’une intense clarté de saphir, chaude et brillante ou de minces fumées de cigarettes s’embrouillent. Les danseuses arrives de front sur le rythme d’instruments aigus. c’est une vague dont l’écume tourbillonne, c’est une vague qui s’épanouit en huit roses blanches aux longs pistils agiles et noirs. La vague retombe sur ses pieds. La silhouette des femmes se détache un moment nette et cambrée sur le fond flou." Francis Carco -(1886-1958) Poèmes en prose. 1913

Timbre - Le film Moulin Rouge avec Nicole Kidman.

Moulin Rouge : cette comédie musicale américaine à succès où se mêlent sexe, drogue et french cancan est sortie en 2001 est réalisée par Baz Lurhmann. Elle met en vedette la fabuleuse Nicole Kidman et l’irrésistible Ewan McGregor dans le Paris de la Belle époque au Moulin-rouge. Applaudi par le public cette comédie musicale est entrée dans les annales du cinéma.

Timbre - Le célèbre cabaret de Paris : le Moulin Rouge.

Et aujourd’hui ? Le Moulin Rouge demeure une attraction très populaire de Paris et est encore bien actif. Le plus célèbre cabaret du monde perpétue la tradition du French Cancan de la Goulue ou de Valentin le Désossé, et du Music-hall et offre toujours et encore « ses soupers spectacles ». Cet établissement qui a traversé les époques, les modes, les styles de spectacle a vu grandir des vedettes et des légendes du monde des arts : Mistinguett, Jean Gabin, Charles Trenet, Yves Montand ou Charles Aznavour y ont fait leurs débuts. Il n’y a pas à dire, le Moulin Rouge fait partie de Paris et de l’Histoire !





Toutes les brèves du site

  • mercredi 7 août 2019
    C’est arrivé un 07 août.

    Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l’explorateur et scientifique norvégien Thor Heyerdahl accompagné de 5 hommes d’équipage et d’un perroquet, mascotte de l’expédition s’embarque sur un radeau de 14 mètres de long qui a été baptisé Kon-Tiki en l’honneur du Roi-Soleil en Inca pour une expédition qui allait devenir un récit mythique. C’est le 27 avril 1947 que l’équipage quitte le port péruvien de Callao près de Lima pour affronter vagues et vents. Thor Heyerdahl veut prouver à une communauté scientifique sceptique que les ancêtres des Incas auraient pu migrer depuis (...)

  • mardi 11 juin 2019
    C’est arrivé un 14 juin.

    14 Juin -Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Se mobiliser est crucial. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour faire face à la demande. Et se chiffre à tendance à augmenter. Le don du sang est aussi vital qu’incontournable pour les secours d’urgence, les personnes atteintes d’un cancer, les victimes d’hémorragies ou celles touchées par des maladies du sang. Il est en effet impossible de remplacer le sang humain par des médicaments ou des produits de synthèse. Surtout, c’est 1 million de malades de soignés chaque année par ce biais (transfusion, médicaments (...)

  • lundi 10 juin 2019
    C’est arrivé un 10 juin.

    Oradour, souviens-toi - remember. Fin mai 1944, l’état major allemand à Berlin s’alarme de la situation dans le sud-ouest de la France et recommande “une puissante riposte avec des forces suffisantes”. A Montauban, la 2ème division blindée S.S. "Das Reich", “unité d’élite”, spécialement équipée et formée pour la lutte contre les “partisans” et qui a subi de lourdes pertes sur le front de l’Est est en cours de réorganisation et s’apprête à intervenir. Le général Heinz Lammerding qui la commande depuis le 25 janvier promet qu’au 15 juin “la zone sera pacifiée”. Au matin du 6 juin 1944, une (...)

  • vendredi 7 juin 2019
    C’est arrivé un 7 juin.

    Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est identifié comme l’un des cerveaux les plus brillants du Royaume Uni. Le 12 novembre 1937 Turing publie notamment un article de recherche "On computable numbers" dans lequel il met en place sa théorie de la calculabilité et qui est aujourd’hui considéré comme un fondement de l’informatique. Le gouvernement britannique lui demande alors de suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse dès 1938. Durant la seconde guerre mondiale Turing est employé par les services secrets britanniques (...)

  • mardi 4 juin 2019
    C’est arrivé un 5 juillet.

    Paris, 5 juillet 1946, piscine Molitor - Naissance explosive du bikini. Pourtant, l’histoire nous enseigne que Réard n’a rien inventé et que l’histoire de la naissance du bikini remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît. Que ce soit au travers les mosaïques de la Villa del Casale, en Sicile, datant du IVe siècle av. JC ou bien dans la Grèce Antique autour de l’an 1400 av. J.C., des maillots de bain deux pièces ornent déjà le corps des femmes non pour plonger dans la méditerranée mais pour s’adonner à la pratique du sport. Les plus anciennes références remontent même à (...)

  • mercredi 8 mai 2019
    C ’est arrivé un 8 mai.

    Le 25 avril 1945, une patrouille américaine et une unité soviétique effectuent leur jonction sur l’Elbe au cours d’une rencontre historique qui coupe le Reich en deux. Les tanks et l’infanterie soviétique envahissent Berlin et viennent à bout de la résistance allemande après de violents combats de rues au corps-à-corps contre des adversaires composés pour la plupart d’adolescents et de vieillards désemparés. Mais plus de 5000 nazis défendent l’immeuble du Parlement, ravagée par le feu. Le 30 avril, alors que les obus pleuve autour de son bunker, Hitler se tire une balle de (...)

  • samedi 27 avril 2019
    C’est arrivé un 27 avril.

    Durant des siècles des millions d’esclaves seront enchaînés, battus, asservis et déportés d’un continent à l’autre. A partir du XVIème siècle, la traite négrière transatlantique devient la plus intense, la plus massive entraînant la déportation, en quatre siècles, du XVIe au XIXe, de 12,5 à 15 millions d’Africains. A la fin du XVIIIe siècle, la France est l’un des pays en pointe dans ce qu’on appelle "la traite des Noirs". Louis XIII l’a autorisée en 1642 et le Roi-Soleil édictera en 1685 le fameux Code noir sur le statut des esclaves dans les colonies. Les navires partent de ports (...)

  • mercredi 27 mars 2019
    C’est arrivé un 27 mars.

    Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis longiligne du fleuve traversant le désert attire un peuple qui fait éclore, en l’espace de quelques générations, une civilisation extraordinairement avancée et complexe. Pour le réaliser, tout les maîtres du pays ont concentrés leurs efforts sur la Nubie, région frontalière où les eaux du fleuve devaient franchir de longs passages rocheux, les fameuses cataractes. Il y a 39 siècles déjà, les ingénieurs des pharaons tentaient d’exploiter les crues du Nil grâce à une retenue bâtie à Semna, (...)

  • dimanche 24 mars 2019
    C’est arrivé un 24 mars.

    La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois nommée Phtisie, la tuberculose est connue depuis l’Antiquité. On sait qu’elle existait déjà aux temps préhistoriques et l’examen de momies égyptiennes à montrer qu’elle n’a pas épargné les plus puissants Pharaons. Hippocrate en décrit déjà les différentes formes au Vème siècle avant notre ère et l’infection tuberculeuse était pour les Hébreux un des châtiments divins. Elle n’était pas étrangère non plus en Inde et Chine anciennes, ainsi que chez les peuples autochtones, des siècles avant la venue (...)

  • vendredi 22 mars 2019
    C ’est arrivé un 22 mars.

    Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de l’Américain Edison : le Kinétoscope , un des premiers appareils de visualisation cinématographique sans projection. Il assiste également à une projection des premiers dessins animés du cinéma (les Pantomimes lumineuses.), qu’Emile Reynaud présente dans son Théâtre Optique. Profondément impressionné par ces projections, il entrevoit d’emblée qu’il est possible de faire mieux. De retour à Lyon, Antoine Lumière demande à ses fils, Auguste et Louis, de trouver un système pour obtenir des (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.