2017, Année du Coq.

samedi 28 janvier 2017

Cocorico !!! L’année du singe terminée, nous rentrons en ce 28 janvier 2017 dans l’année du coq marquant ainsi le début de la fête du printemps ou "Chunjie", la plus importante pour les Chinois. Cette année encore plus d’un milliard de chinois vont fêter la nouvelle année lunaire. Comme le nôtre, le calendrier traditionnel chinois est divisé en 12 mois et 3 par saison. Mais ce calendrier est aussi un cycle de 12 années avec les mêmes noms d’animaux que les mois : cochon, rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe et enfin le coq et le chien. Ces signes sont couplés chaque année à un élément : eau, métal, bois, terre, feu. Après l’année du "singe de feu" place au “coq de feu”, avec son caractère de conquérant, et doté d’énergie, de détermination, de courage, d’honnêteté et de ténacité pouvant influencer les mois à venir.

Timbre de Chine - Le coq 10ème animal du zodiaque Chinois. Timbre de Chine - 2017 Année du Coq, bloc souvenir.

Les signes chinois qui se succèdent dans un ordre bien précis lors d’un cycle de 12 ans, commencent avec l’année du rat et se terminent avec l’année du cochon. Le coq, 10ème animal de la liste se trouve juste après le singe. Une légende populaire chinoise raconte qu’un Dieu mythique, l’empereur à Jade organisa une course épique consistant pour chaque animal à traverser une rivière en révélant sa véritable nature. L’empereur détermina pour cette course l’ordre de passage de chaque animal rendant ainsi cet ordre immuable. Chaque année est censée adopter ses traits de caractère, et en 2017 c’est donc au tour du coq de sévir jusqu’au 16 février 2018 où le Chien le remplacera. Le coq étant la “grande gueule” de la basse-cour, faut t’il donc s’attendre à une année brûlante et aussi mouvementée que ce volatile, réputé pour son caractère combatif ?

Timbres du nouvel an Chinois les douze signes astrologiques.

Dans la Chine ancienne, le coq était censé attirer la lumière et éloigner l’obscurité. Par son chant, Le Coq, symbole de courage et de vigilance est aussi un des symboles du peuple français et de la République Le Coq de nos basse-cour descend en droite ligne du coq banthan originaire de l’Inde, où il fut domestiqué 4 millénaires avant Jésus-Christ. Passé au Proche-Orient vers 1400 avant notre ère, il colonise le bassin méditerranéen au VIème siècle avant Jésus-Christ. En Grèce il est attribut de Zeus, d’Apollon et de Perséphone. Auprès de cette dernière le coq est symbole de résurrection alors qu’auprès d’Arès et d’Athéna il représente l’ardeur au combat. Après l’Italie, il envahit la Gaule au début de l’ère chrétienne.

Timbre - Le Coq Gaulois tiré du carnet "Coqs de France" 2016.

Ce sont les moines Celtes qui ont christianisés la Gaule qui ont introduit Le Coq de clocher sur les églises de Gaulle en souvenir d’un culte païen d’origine celte d’adoration du soleil levant ; culte transformé par Saint-Patrick en dévotion au “soleil de justice”, c’est-à-dire au Christ. Placé comme girouette aux sommets des maisons et du clocher du village il représente celui qui scrute et surveille l’horizon en tous sens pour détecter et empêcher le mal.

Timbre de France - L'année du coq 2017.

En Europe, le coq de clocher apparaît à Brescia en Lombardie : en 820, au cours de la 6e année de son épiscopat, Monseigneur Rampert commande un coq en bronze qu’il destine au clocher de son église et en Angleterre, au Xème siècle, le moine Woltan relate que l’évêque de Winchester a bien du plaisir à contempler, dominant la tour de sa cathédrale, “Un coq doré, de forme élégante, qui étincelle au soleil”. En France, le moine Guy raconte avoir vu, en 965, la foudre frappe et le clocher d’un monastère de Chalon-sur-Saône, détruisant et le coq et la sphère sur laquelle l’infortuné animal était perché. Le bestiaire médiéval tient Le Coq en haute estime :” il réveille le dormeur, rappel à l’ordre l’angoissé, rassure de sa présence sonore celui qui fait route la nuit.”

Différentes pièces de monnaie avec le coq frappé dessus.

Son rôle en tant qu’emblème de la France et très certainement dû à une confusion sur le mot Gallus qui en latin signifie à la fois “coq” et “gaulois”. Pour les Romains, le coach a toujours été ainsi le symbole par excellence des Gaulois et dès l’Antiquité Le Coq apparaît sur des monnaies gauloises. Dans les années 1950 à 1960, les pièces de 10, 20 et 50 francs avaient aussi un coq sur l’une de leur face.

Timbre - Le coq, extrait d'une enluminure française du XVe siècle.

Au 14e siècle le coq sera utilisé pour symboliser la France notamment en Allemagne, puis, à partir du 17e siècle en Hollande. Il s’agit pour ces ennemis du royaume français de moquer un animal et par conséquent un peuple jugé stupide, querelleur et lubrique. à cette même époque, sous l’influence de Colbert les artistes français l’utilise comme motif décoratif, notamment Le Brun dans la galerie des glaces à Versailles.

Enveloppe Premier Jour de 1965 avec timbre au Type Coq de Decaris.

La Révolution française fait du coq un large usage. Ainsi, le citoyen Solon Reynaud, le 15 ventôse, An II, rappelle le rôle du coq comme gardien non plus de la foi mais de la République : “la municipalité prendra des mesures pour mettre à profit la structure du clocher surmonté d’un coq qui est le symbole de la surveillance, et lequel est mouvant pour fixer les regards sur tout côté afin de surveiller le salut de la République”. Bien entendu, Napoléon Le refuse comme emblème, pour lui préférer l’aigle majestueux et l’abeille industrieuse, en invoquant la raison suivante : “ Le Coq n’à point de force, il ne peut-être l’image d’un empire tel que la France.”

Timbres du monde - Year of the rooster 2017. Timbres du monde - L'année du coq 2017.

A partir de 1830, il est de nouveau très apprécié, mais c’est la IIIème République qui en fera un symbole quasi officiel : la grille du parc de l’Élysée, forgée à la fin du 19e siècle, d’un coq. De nos jours, c’est la Marianne qui est devenue le symbole du pays mais le coq est toujours présent sur certains monuments français. Celui-ci figure sur le sceau de la République française qui date de 1848 : la Liberté assise tient un gouvernail sur lequel est représenté un coq. Aujourd’hui Le Coq et surtout utilisé à l’étranger pour évoquer la France, notamment comment emblème sportif quasi officiel depuis qu’en 1914, un certain Parenteau, champion de France de sprint l’arbore sur son maillot.





Toutes les brèves du site

  • mercredi 7 août 2019
    C’est arrivé un 07 août.

    Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l’explorateur et scientifique norvégien Thor Heyerdahl accompagné de 5 hommes d’équipage et d’un perroquet, mascotte de l’expédition s’embarque sur un radeau de 14 mètres de long qui a été baptisé Kon-Tiki en l’honneur du Roi-Soleil en Inca pour une expédition qui allait devenir un récit mythique. C’est le 27 avril 1947 que l’équipage quitte le port péruvien de Callao près de Lima pour affronter vagues et vents. Thor Heyerdahl veut prouver à une communauté scientifique sceptique que les ancêtres des Incas auraient pu migrer depuis (...)

  • mardi 11 juin 2019
    C’est arrivé un 14 juin.

    14 Juin -Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Se mobiliser est crucial. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour faire face à la demande. Et se chiffre à tendance à augmenter. Le don du sang est aussi vital qu’incontournable pour les secours d’urgence, les personnes atteintes d’un cancer, les victimes d’hémorragies ou celles touchées par des maladies du sang. Il est en effet impossible de remplacer le sang humain par des médicaments ou des produits de synthèse. Surtout, c’est 1 million de malades de soignés chaque année par ce biais (transfusion, médicaments (...)

  • lundi 10 juin 2019
    C’est arrivé un 10 juin.

    Oradour, souviens-toi - remember. Fin mai 1944, l’état major allemand à Berlin s’alarme de la situation dans le sud-ouest de la France et recommande “une puissante riposte avec des forces suffisantes”. A Montauban, la 2ème division blindée S.S. "Das Reich", “unité d’élite”, spécialement équipée et formée pour la lutte contre les “partisans” et qui a subi de lourdes pertes sur le front de l’Est est en cours de réorganisation et s’apprête à intervenir. Le général Heinz Lammerding qui la commande depuis le 25 janvier promet qu’au 15 juin “la zone sera pacifiée”. Au matin du 6 juin 1944, une (...)

  • vendredi 7 juin 2019
    C’est arrivé un 7 juin.

    Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est identifié comme l’un des cerveaux les plus brillants du Royaume Uni. Le 12 novembre 1937 Turing publie notamment un article de recherche "On computable numbers" dans lequel il met en place sa théorie de la calculabilité et qui est aujourd’hui considéré comme un fondement de l’informatique. Le gouvernement britannique lui demande alors de suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse dès 1938. Durant la seconde guerre mondiale Turing est employé par les services secrets britanniques (...)

  • mardi 4 juin 2019
    C’est arrivé un 5 juillet.

    Paris, 5 juillet 1946, piscine Molitor - Naissance explosive du bikini. Pourtant, l’histoire nous enseigne que Réard n’a rien inventé et que l’histoire de la naissance du bikini remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît. Que ce soit au travers les mosaïques de la Villa del Casale, en Sicile, datant du IVe siècle av. JC ou bien dans la Grèce Antique autour de l’an 1400 av. J.C., des maillots de bain deux pièces ornent déjà le corps des femmes non pour plonger dans la méditerranée mais pour s’adonner à la pratique du sport. Les plus anciennes références remontent même à (...)

  • mercredi 8 mai 2019
    C ’est arrivé un 8 mai.

    Le 25 avril 1945, une patrouille américaine et une unité soviétique effectuent leur jonction sur l’Elbe au cours d’une rencontre historique qui coupe le Reich en deux. Les tanks et l’infanterie soviétique envahissent Berlin et viennent à bout de la résistance allemande après de violents combats de rues au corps-à-corps contre des adversaires composés pour la plupart d’adolescents et de vieillards désemparés. Mais plus de 5000 nazis défendent l’immeuble du Parlement, ravagée par le feu. Le 30 avril, alors que les obus pleuve autour de son bunker, Hitler se tire une balle de (...)

  • samedi 27 avril 2019
    C’est arrivé un 27 avril.

    Durant des siècles des millions d’esclaves seront enchaînés, battus, asservis et déportés d’un continent à l’autre. A partir du XVIème siècle, la traite négrière transatlantique devient la plus intense, la plus massive entraînant la déportation, en quatre siècles, du XVIe au XIXe, de 12,5 à 15 millions d’Africains. A la fin du XVIIIe siècle, la France est l’un des pays en pointe dans ce qu’on appelle "la traite des Noirs". Louis XIII l’a autorisée en 1642 et le Roi-Soleil édictera en 1685 le fameux Code noir sur le statut des esclaves dans les colonies. Les navires partent de ports (...)

  • mercredi 27 mars 2019
    C’est arrivé un 27 mars.

    Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis longiligne du fleuve traversant le désert attire un peuple qui fait éclore, en l’espace de quelques générations, une civilisation extraordinairement avancée et complexe. Pour le réaliser, tout les maîtres du pays ont concentrés leurs efforts sur la Nubie, région frontalière où les eaux du fleuve devaient franchir de longs passages rocheux, les fameuses cataractes. Il y a 39 siècles déjà, les ingénieurs des pharaons tentaient d’exploiter les crues du Nil grâce à une retenue bâtie à Semna, (...)

  • dimanche 24 mars 2019
    C’est arrivé un 24 mars.

    La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois nommée Phtisie, la tuberculose est connue depuis l’Antiquité. On sait qu’elle existait déjà aux temps préhistoriques et l’examen de momies égyptiennes à montrer qu’elle n’a pas épargné les plus puissants Pharaons. Hippocrate en décrit déjà les différentes formes au Vème siècle avant notre ère et l’infection tuberculeuse était pour les Hébreux un des châtiments divins. Elle n’était pas étrangère non plus en Inde et Chine anciennes, ainsi que chez les peuples autochtones, des siècles avant la venue (...)

  • vendredi 22 mars 2019
    C ’est arrivé un 22 mars.

    Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de l’Américain Edison : le Kinétoscope , un des premiers appareils de visualisation cinématographique sans projection. Il assiste également à une projection des premiers dessins animés du cinéma (les Pantomimes lumineuses.), qu’Emile Reynaud présente dans son Théâtre Optique. Profondément impressionné par ces projections, il entrevoit d’emblée qu’il est possible de faire mieux. De retour à Lyon, Antoine Lumière demande à ses fils, Auguste et Louis, de trouver un système pour obtenir des (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.