C’est arrivé un 25 décembre.

lundi 25 décembre 2017

Fils aîné de Pépin le Bref, Charles 1er, plus connu après sa mort sous le nom de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, c’est-à-dire Charles le Grand 768-814) est l’un des souverains les plus célèbre du moyen-âge. A la mort de son père en 768, le royaume est alors partagé entre lui et son frère Carloman. Ces deux-là ne s’entendant pas et, sans la mort inattendue de Carloman en 771, la mésentente entre les 2 frères aurait vite pu se transformer en conflit ouvert. Charles devient alors seul maître du royaume. A cette époque la puissance franque est alors reconnue par tous les souverains que ce soit des roitelets de Grande-Bretagne et d’Espagne au calife de Bagdad et à l’impératrice de Byzance. Dans l’entourage de Charles on ne cesse d’opposer sa grandeur, digne de la Rome antique à la crise que traverse l’Empire byzantin, où l’impératrice Irène a usurpé le trône de son fils Constantin VI, mais aussi et surtout à la crise qui ébranle alors la papauté. Charles ne se doutait alors pas que les difficultés rencontrées par le pape allait lui ouvrir le chemin du couronnement impérial.

Timbre - L'empire de Charlemagne.

A Rome, en effet, le pape Léon III, est alors en butte aux accusations de l’aristocratie locale qui lui reproche d’avoir fait acte de parjure et d’adultère. Le 25 avril 799 alors qu’il sortait de l’église Saint-Laurent pour se rendre à l’église Saint-Pierre où devait se terminer la procession des litanies majeures, le pape est agressé par des hommes de main qui le jette à terre et le rouent de coups puis le conduisent auprès des organisateurs de l’attentat : ceux-ci le menace de lui crever les yeux et de lui couper la langue s’il n’abdique pas mais il parvient à s’enfuir avec l’aide d’un commando de fidèles qui le délivre quelques jours plus tard. Le pape n’a alors pas d’autre recours que de se tourner vers le roi de France : il se réfugie alors auprès de Charles à Aix-la-Chapelle reconnaissant ainsi implicitement Charlemagne comme le défenseur de la papauté.

Timbre - Portrait imaginaire de Charlemagne, par Albrecht Dürer (1513).

Ce dernier le raccompagne à Rome et convoque une assemblée composée de clercs et de nobles. En présence de ces hauts dignitaires et sous l’autorité du roi des Francs, Léon III se disculpe le 23 décembre 800 des accusations qui pesaient sur lui en prononçant un “serment purgatoire”, acceptant la punition divine s’il ment. C’est alors que le peuple et l’assemblée déclarent "qu’on devrait appeler empereur Charles, le roi des Francs". Charles approuva cette proposition de rétablir l’autorité impériale.

Timbre - Charlemagne couronné Empereur d'Occident par le pape Léon III. Timbres - Charles Ier le Grand, roi des Francs et des Lombards, ou Karl I der Große pour les allemands.

2 jours plus tard, le 25 décembre 800, jour de Noël dans la basilique Saint-Pierre, tandis que le roi incline la tête pour prier, le pape Léon III lui met une couronne sur la tête et tout le peuple romain s’écrie : “ à Charles Auguste, empereur très pieux, couronnée par Dieu, grand et pacifique empereur des Romains, vie et victoire !” Cette proclamation se fit entendre 3 fois devant le tombeau du bienheureux apôtre Pierre. Après cette proclamation le vénérable et auguste Pontife se prosternera devant le roi et suivant la coutume établi du temps des anciens empereurs le couronnera de ses propres mains lui imposant une couronne très précieuse. Dès lors Charles, quittant le nom de patrice (patrice : titre d’une dignité instituée dans l’empire romain), portera celui d’empereur et d’Auguste. Après plusieurs siècles d’occultation, l’Empire romain d’Occident est restauré et ainsi l’église s’éloigne définitivement du patronage de l’Empire byzantin qui l’a protégé jusqu’ici. En janvier 801, Charles qui n’était plus à Rome comme invité mais comme souverain, fit condamner à mort les auteurs de l’attentat contre Léon III pour crime de lèse-majesté mais le pape lui demandera que cette peine soit commuée en exil perpétuel. Charles restera à Rome jusqu’aux fêtes de Pâques de 801 et retournera à Aix à la fin de l’été 801. Avec ce sacre, Charlemagne devient officiellement le personnage le plus puissant du monde.

Cartes maximum Charlemagne. Timbres - Charlemagne.

Désormais protecteur de la chrétienté en Occident dont la capitale n’était plus Rome mais Aix-la-Chapelle, Charlemagne, l’Empereur "à la barbe fleurie" donnera à son empire une solide organisation. Il sera divisé en 300 comtés dirigés par des comtes réunis chaque année avec les évêques en assemblée. Aux frontières de son empire, il créa des “marches” ou zones de sécurités destinés à le protéger des invasions extérieures. Les missi dominici ( envoyés du maître) circulaient dans les provinces afin de veiller aux décisions de l’empereur consignés dans les capitulaires. Pour remédier au trop petit nombre de fonctionnaires, Charlemagne développera les liens d’homme à homme à tous les échelons de la société (vassalité). L’empereur encouragea enfin le renouveau des études en créant des écoles et en attirant à sa cour les meilleurs savants de son temps. A la mort de son fils, Louis le Pieux (840), son empire se fragmentera entre les héritiers et se désagrégera sous la pression des nouveaux envahisseurs.

Timbres - Charlemagne et Les grandes heures de l'histoire de France. Timbre - Charlemagne (742-814), roi des Francs et empereur d'Occident.

Le règne de Charlemagne est bien connu grâce aux Annales royale et aux nombreux textes législatifs, les “capitulaires” rédigés sous son règne. Mais surtout Charlemagne a trouvé un biographe attentif en la personne d’Eginhard un clerc originaire de Germanie. On apprend ainsi qu’il mesurait un 1,92m et qu’il possédait une santé de fer ; à 70 ans il pratiquait encore la chasse. Rompu dès sa jeunesse aux exercices sportifs et militaire Charlemagne était aussi un excellent nageur. Il admirait les arts, parlait le latin et aimait à écouter des récits historiques durant les repas. Bien qu’il ne soit jamais parvenu à apprendre à lire et à écrire, il était initié à la grammaire et à la rhétorique. Modèle même du Souverain, il se montrait capable de la plus grande générosité comme de la cruauté la plus extrême. Son règne sera marqué par des conquêtes incessantes et un soucis constant d’ordonner son royaume. Responsable seulement devant Dieu et protecteur de la papauté Charlemagne s’efforcera tout au long de son règne de réaliser l’unité de la chrétienté, de faire de la société des hommes un état chrétien, condition nécessaire selon lui au salut de l’humanité.





Toutes les brèves du site

  • mercredi 7 août 2019
    C’est arrivé un 07 août.

    Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l’explorateur et scientifique norvégien Thor Heyerdahl accompagné de 5 hommes d’équipage et d’un perroquet, mascotte de l’expédition s’embarque sur un radeau de 14 mètres de long qui a été baptisé Kon-Tiki en l’honneur du Roi-Soleil en Inca pour une expédition qui allait devenir un récit mythique. C’est le 27 avril 1947 que l’équipage quitte le port péruvien de Callao près de Lima pour affronter vagues et vents. Thor Heyerdahl veut prouver à une communauté scientifique sceptique que les ancêtres des Incas auraient pu migrer depuis (...)

  • mardi 11 juin 2019
    C’est arrivé un 14 juin.

    14 Juin -Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Se mobiliser est crucial. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour faire face à la demande. Et se chiffre à tendance à augmenter. Le don du sang est aussi vital qu’incontournable pour les secours d’urgence, les personnes atteintes d’un cancer, les victimes d’hémorragies ou celles touchées par des maladies du sang. Il est en effet impossible de remplacer le sang humain par des médicaments ou des produits de synthèse. Surtout, c’est 1 million de malades de soignés chaque année par ce biais (transfusion, médicaments (...)

  • lundi 10 juin 2019
    C’est arrivé un 10 juin.

    Oradour, souviens-toi - remember. Fin mai 1944, l’état major allemand à Berlin s’alarme de la situation dans le sud-ouest de la France et recommande “une puissante riposte avec des forces suffisantes”. A Montauban, la 2ème division blindée S.S. "Das Reich", “unité d’élite”, spécialement équipée et formée pour la lutte contre les “partisans” et qui a subi de lourdes pertes sur le front de l’Est est en cours de réorganisation et s’apprête à intervenir. Le général Heinz Lammerding qui la commande depuis le 25 janvier promet qu’au 15 juin “la zone sera pacifiée”. Au matin du 6 juin 1944, une (...)

  • vendredi 7 juin 2019
    C’est arrivé un 7 juin.

    Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est identifié comme l’un des cerveaux les plus brillants du Royaume Uni. Le 12 novembre 1937 Turing publie notamment un article de recherche "On computable numbers" dans lequel il met en place sa théorie de la calculabilité et qui est aujourd’hui considéré comme un fondement de l’informatique. Le gouvernement britannique lui demande alors de suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse dès 1938. Durant la seconde guerre mondiale Turing est employé par les services secrets britanniques (...)

  • mardi 4 juin 2019
    C’est arrivé un 5 juillet.

    Paris, 5 juillet 1946, piscine Molitor - Naissance explosive du bikini. Pourtant, l’histoire nous enseigne que Réard n’a rien inventé et que l’histoire de la naissance du bikini remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît. Que ce soit au travers les mosaïques de la Villa del Casale, en Sicile, datant du IVe siècle av. JC ou bien dans la Grèce Antique autour de l’an 1400 av. J.C., des maillots de bain deux pièces ornent déjà le corps des femmes non pour plonger dans la méditerranée mais pour s’adonner à la pratique du sport. Les plus anciennes références remontent même à (...)

  • mercredi 8 mai 2019
    C ’est arrivé un 8 mai.

    Le 25 avril 1945, une patrouille américaine et une unité soviétique effectuent leur jonction sur l’Elbe au cours d’une rencontre historique qui coupe le Reich en deux. Les tanks et l’infanterie soviétique envahissent Berlin et viennent à bout de la résistance allemande après de violents combats de rues au corps-à-corps contre des adversaires composés pour la plupart d’adolescents et de vieillards désemparés. Mais plus de 5000 nazis défendent l’immeuble du Parlement, ravagée par le feu. Le 30 avril, alors que les obus pleuve autour de son bunker, Hitler se tire une balle de (...)

  • samedi 27 avril 2019
    C’est arrivé un 27 avril.

    Durant des siècles des millions d’esclaves seront enchaînés, battus, asservis et déportés d’un continent à l’autre. A partir du XVIème siècle, la traite négrière transatlantique devient la plus intense, la plus massive entraînant la déportation, en quatre siècles, du XVIe au XIXe, de 12,5 à 15 millions d’Africains. A la fin du XVIIIe siècle, la France est l’un des pays en pointe dans ce qu’on appelle "la traite des Noirs". Louis XIII l’a autorisée en 1642 et le Roi-Soleil édictera en 1685 le fameux Code noir sur le statut des esclaves dans les colonies. Les navires partent de ports (...)

  • mercredi 27 mars 2019
    C’est arrivé un 27 mars.

    Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis longiligne du fleuve traversant le désert attire un peuple qui fait éclore, en l’espace de quelques générations, une civilisation extraordinairement avancée et complexe. Pour le réaliser, tout les maîtres du pays ont concentrés leurs efforts sur la Nubie, région frontalière où les eaux du fleuve devaient franchir de longs passages rocheux, les fameuses cataractes. Il y a 39 siècles déjà, les ingénieurs des pharaons tentaient d’exploiter les crues du Nil grâce à une retenue bâtie à Semna, (...)

  • dimanche 24 mars 2019
    C’est arrivé un 24 mars.

    La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois nommée Phtisie, la tuberculose est connue depuis l’Antiquité. On sait qu’elle existait déjà aux temps préhistoriques et l’examen de momies égyptiennes à montrer qu’elle n’a pas épargné les plus puissants Pharaons. Hippocrate en décrit déjà les différentes formes au Vème siècle avant notre ère et l’infection tuberculeuse était pour les Hébreux un des châtiments divins. Elle n’était pas étrangère non plus en Inde et Chine anciennes, ainsi que chez les peuples autochtones, des siècles avant la venue (...)

  • vendredi 22 mars 2019
    C ’est arrivé un 22 mars.

    Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de l’Américain Edison : le Kinétoscope , un des premiers appareils de visualisation cinématographique sans projection. Il assiste également à une projection des premiers dessins animés du cinéma (les Pantomimes lumineuses.), qu’Emile Reynaud présente dans son Théâtre Optique. Profondément impressionné par ces projections, il entrevoit d’emblée qu’il est possible de faire mieux. De retour à Lyon, Antoine Lumière demande à ses fils, Auguste et Louis, de trouver un système pour obtenir des (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.