9 mai 1950 - Schuman propose un plan pour l’Europe.

mardi 9 mai 2017

“Messieurs, il n’est plus question de vaines paroles, mais d’un acte, d’un acte hardi, d’un acte constructif. La France a agi et les conséquences de son action peuvent être immense. Nous espérons qu’elles le seront. elle a agi essentiellement pour la paix. Pour que la paix puisse vraiment courir sa chance, il faut, d’abord, qu’il y est une Europe.” C’est par ces mots que le 9 mai 1950 Robert Schuman lance à l’instigation de Jean Monnet et dans un esprit de détente internationale et de volonté affirmée de construction européenne un plan pour l’Europe : c’est la déclaration du 9 mai 1950. Aussi appelé “Déclaration Schuman” elle est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.

Timbres -Déclaration Robert Schuman - 9 mai 1950.

Dans cette déclaration prononcée à Paris, dans le salon de l’horloge du Quai d’Orsay, Robert Schuman alors ministre des Affaires étrangères français (et selon ses propres mots) fait allusion à des nombreuses reprises à une "Fédération Européenne" rapprochant les ennemis d’hier : la France et l’Allemagne. “Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée : l’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne”. Schuman propose de "placer l’ensemble de la production franco-allemande du charbon et de l’acier sous une Haute Autorité Commune devenant une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe" Ce plan qui a notamment reçu le soutien de l’Italien Alcide de Gasperi et de l’Allemand Konrad Adenauer, amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la future Union européenne indispensable à la préservation de la paix.

Timbre émis pour le XXème anniversaire du plan Schuman.

Malgré le refus de l’Angleterre, le plan aboutira à la création et mise en place d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) le 18 avril 1951. Son action est contrôlée au plan démocratique par une assemblée de parlementaires se réunissant à Strasbourg et au plan juridique par une cour de Justice dont le siège est à la Haye.

Timbres - Robert Schuman père fondateur de l'Europe.

Il est proposé aux gouvernements pour la première fois dans leur histoire, de déléguer une partie de leur souveraineté sur des questions bien précises à une Haute Autorité composée de personnalités choisies par eux mais indépendantes et investies collectivement de pouvoirs propres leur permettant de prendre des décisions dans l’intérêt commun et liant les États membres. “La Haute Autorité commune chargée du fonctionnement de tout le régime sera composé de personnalités indépendantes désignées sur une base paritaire par les gouvernements ; un président sera choisi d’un commun accord par les autres pays adhérents. Des dispositions appropriées assureront les voies de recours nécessaires contre les décisions de la Haute Autorité. un représentant des Nations-Unies auprès de cette autorité sera chargé de faire deux fois par an un rapport public à l’ONU rendant compte du fonctionnement de l’organisme nouveau notamment en ce qui concerne la sauvegarde de ses fins pacifiques”.

Timbre - La maison natale de Robert Schuman.

Robert Schuman fut avec avec Jean Monnet, l’un des "pères fondateurs" de l’Europe et l’initiateur de la réconciliation franco-allemande. Né en 1886 au Luxembourg de parents Lorrain, Schuman suivra des études politiques en Alsace et en Allemagne. Il entamera sa carrière politique au lendemain de la première guerre mondiale en devenant député de la Moselle ou il occupera ce poste durant 21 ans. En 1940 il sera arrêté par la police secrète allemande et expédié dans un camp de concentration du Palatinat d’où il s’évadera se réfugiant alors en zone occupé. A la Libération il entre au gouvernement ou il devient ministre des finances, puis Premier Ministre et enfin Ministre français des affaires étrangères. C’est dans ce poste qu’il atteint la célébrité mondiale.

Timbre - Strasbourg Siège du Conseil de l'Europe.

Juste un an après la création du conseil de l’Europe il lance en 1950 devant les représentant de la presse mondiale le plan Schuman qui aboutit en 1951 à la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier. Président du mouvement européen en 1955 il est le grand inspirateur de la relance européenne et du traité de Rome, signé le 25 mars 1957, portant création de la Communauté économique européenne (C.E.E.) Président de l’assemblée parlementaire européenne à Strasbourg (1958), il continuera à se consacrer aux institutions de l’Europe, mais se retirera de la vie politique en 1962. Schuman sera surnommé "le père de l’Europe" et le 9 mai deviendra le "Jour de l’Europe".

Timbres - Les symboles de l'Europe.
Plusieurs symboles incarnent l’ Union Européenne :

- Son drapeau : 12 étoiles or sur fond bleu formant un cercle en signe d’union. Le nombre de 12 est symbolique : invariable, il n’indique pas le nombre de pays membres mais en symbolise la perfection.

- Son hymne : L’Ode à la joie appelée également Hymne à la joie de Ludwig van Beethoven ; Il n’est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des pays de l’Union européenne mais à célébrer les valeurs qu’ils partagent.

- Sa devise : "Unie dans la diversité" et qui caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l’Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité.

Sa monnaie unique : l’euro, qui constitue désormais un symbole concret et quotidien de l’Union européenne.

Sa fête : la "Journée de l’Europe" qui commémore la Déclaration de Robert Schuman, du 9 mai 1950.





Toutes les brèves du site

  • samedi 21 avril 2018
    C’est arrivé un 21 avril.

    Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en 1848, il faudra attendre le 21 avril 1944 pour que le droit de soit accordé aux femmes. En 1944, le suffrage féminin est devenu une quasi-obligation : la France se doit de rattraper son grand retard vis-à-vis des autres pays européens. Elle sort de la seconde guerre mondiale et durant l’occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la résistance. Cet engagement conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes : on (...)

  • lundi 19 février 2018
    C’est arrivé un 19 février.

    En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors qu’au début de l’année 1945, la victoire semble à portée de main en Europe, le conflit continue à faire rage dans le pacifique. Pour défaire le Japon, les Américains doivent s’emparer des îles d’Iwo Jima (“île au Souffre”, en japonais) et d’Okinawa situées à moins de 1200 km du Japon pour y installer leur aviation et soumettre le Japon à un bombardement systématique. Mais le commandement japonais a parfaitement pressenti les intentions américaines et dès l’été 1944 une part considérable (...)

  • lundi 12 février 2018
    C’est arrivé un 12 février.

    Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes expéditions de découverte autour du globe afin de rattraper le retard pris sur les autres puissances européennes et découvrir dans l’hémisphère sud, cette "Terra Australis Incognita", nouveau continent septentrional plein de promesses. C’est Yves de Kerguelen-Tremarec qui partira à la recherche de cette « France australe » rêvée, dans un contexte de rivalité toujours présente avec l’Angleterre et son explorateur James Cook. Il prend la mer à Lorient le 1er mai 1771 et se rend à l’Île de (...)

  • dimanche 11 février 2018
    C’est arrivé un 11 février.

    Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde gravitationnelle, une "vibration de l’espace-temps" a été détectée : la théorie d’Einstein est confirmée. En 1915 naissait la théorie de la Relativité générale d’Einstein qui intégrant la gravitation à sa théorie de la Relativité restreinte, bouleversait notre vision de l’espace et du temps. Elle est née de la volontée d’Albert Einstein d’obtenir une description de la gravitation cohérente avec la théorie de la relativité restreinte qu’il avait introduite 10 ans auparavant. Cette théorie est l’un (...)

  • jeudi 8 février 2018
    C’est arrivé un 8 février.

    Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une industrie aéronautique particulièrement dynamique, les frères Farman dont les avions ont formés des escadrilles particulièrement efficaces sont soucieux de se reconvertir et d’utiliser le surplus d’appareils restant et les pilotes démobilisés. Leur dernier prototype est le bombardier géant F60 qui prend son envol en octobre 1918 mais la signature de l’armistice arrête les commandes et les industriels doivent par conséquent envisager la reconversion de leurs avions. Avec le F60 Goliath, (...)

  • lundi 15 janvier 2018
    C’est arrivé un 15 janvier.

    Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand panda. C’est aujourd’hui l’un des animaux les plus rares de la planète : menacé par un taux de natalité très bas et par la destruction de son habitat lié à l’urbanisation et aux cultures intensives en Chine il n’en reste plus aujord’hui qu’a peine 1000 à l’état sauvage et un peu plus d’une centaine dans les zoos. C’est pour cette raison que le Panda est devenu en 1961 le logo du Fonds Mondial pour la protection de la nature (WWF). La WWF est la première organisation mondiale de (...)

  • samedi 13 janvier 2018
    C’est arrivé un 14 janvier.

    En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des provinces françaises et pour éviter les traumatismes d’une nouvelle invasion, semblable à celles de 1870 et de 1914, le gouvernement français conscient du caractère éphémère des garanties du Traité de Versailles étudie la construction d’un système défensif moderne le long des frontières avec l’Allemagne et l’Italie pour protéger ces territoires. Une "Commission de Défense du Territoire" est créée et dès 1928 débute la construction de la "muraille de France" à l’initiative de Paul Painlevé, (...)

  • vendredi 12 janvier 2018
    C’est arrivé un 12 janvier.

    Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou 1607), dans une famille bourgeoise de riches marchands. Après ses études qu’il fit chez les franciscains à Toulouse, il acquis son grade de bachelier en droit civil à Orléans puis fut conseiller à la Chambre des Requêtes au parlement de Toulouse en 1631 et séjourna à Castres en tant que conseiller à la Chambre de l’Édit. Mais ce sont ses travaux mathématiques qui assureront sa notoriété. Il étudie les mathématiciens grecs qui commencent à être reconnus en Europe et s’intéresse aux (...)

  • jeudi 11 janvier 2018
    C’est arrivé un 11 janvier.

    Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour découvrir les premières descriptions de cette maladie redoutable qui ne prit son nom définitif qu’au 1er siècle de notre ère : le diabète. Une maladie caractérisé par l’abondance anormale des urines est ainsi signalé sur un papyrus découvert à Thèbes par le docteur Ebers et rédigé au environ de 1550 avant Jésus-Christ pendant le règne d’Amenhotep Ier : il s’agit de la polyurie qui est fréquemment rencontrée dans le cas du diabète insipide ou du diabète sucré. Connu sous le nom de papyrus Ebers c’est l’un des plus anciens traités médicaux (...)

  • mardi 2 janvier 2018
    C’est arrivé un 2 janvier.

    L’Italien Fausto Coppi, virtuose de la bicyclette, reste à ce jour l’un des plus grand champions de l’histoire du cyclisme. Il disparaît prématurément le 2 janvier 1960 à l’âge de 40 ans. Mal soigné il succombera des suites d’une malaria qu’il a attrapé quelques semaines plut tôt en Haute-Volta (aujourd’hui appelée Burkina Faso) ou il était parti disputer un critérium à Ouagadougou en compagnie de ses amis français Bobet, Anquetil et Geminiani pour promouvoir le cyclisme en Afrique Noire. Celui qui était surnommé "Campionissimo" sera enterré dans l’église de sa terre natale, dans le (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.