C’est arrivé un 12 février.

lundi 12 février 2018

Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes expéditions de découverte autour du globe afin de rattraper le retard pris sur les autres puissances européennes et découvrir dans l’hémisphère sud, cette "Terra Australis Incognita", nouveau continent septentrional plein de promesses. C’est Yves de Kerguelen-Tremarec qui partira à la recherche de cette « France australe » rêvée, dans un contexte de rivalité toujours présente avec l’Angleterre et son explorateur James Cook. Il prend la mer à Lorient le 1er mai 1771 et se rend à l’Île de france (Île Maurice) à bord du vaisseau "Le Berrier" ou il effectue une halte et prend le commandement de deux deux navires du roi de France : la flûte "la Fortune" et une gabare "Le Gros Ventre" avec lesquels il effectue un aller-retour vers les Indes pour vérifier si une nouvelle route, plus courte, est possible vers ce continent. Après une nouvelle escale à l’Île de France, il entame alors une expédition dans les mers du Sud le 16 janvier 1772.

Timbres - La fortune et Le Gros Ventre les bateaux d'Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec.

Le 12 février, l’équipage aperçoit une terre inconnue et Yves de Kerguelen-Tremarec pense avoir découvert cette "Terra Australis" et lui donne le nom de France australe mais la météorologie qui est exécrable l’empêche alors de débarquer. Il faudra attendre le lendemain 13 février 1772 pour qu’une chaloupe avec l’enseigne de vaisseau Charles de Boisgueheneuc à son bord se rende sur la terre ferme et prenne possession de ce nouveau territoire au nom du roi.

Timbres - La découverte des Îles Kerguelen en 1772.

"Le 12 février 1772 au matin, les vents au nord-ouest, grand frais, avec de la brume, je donnai la route à l’est quart-nord-est ; j’avais fait gouverner toute la nuit au sud, mais voyant au point du jour beaucoup d’oiseaux qui venaient de la partie de l’est, je me décidai à changer la direction de la route, au moins pour vingt-quatre heures, et je fis gouverner à l’est quart-nord-est. J’étais à midi par 50 degrés 5 minutes de latitude sud et par 60 degrés 5 minutes de longitude orientale estimée. Le même jour, à six heures du soir, faisant toujours même route, nous eûmes connaissance d’une petite île devant nous, à quatre lieues ; je sondai sans trouver fond, j’approchai cette île à deux lieues, et la nuit étant venue, je tins bord sur bord jusqu’au jour, à petites voiles. Je donnai publiquement vingt écus (ainsi que je l’avais promis) au matelot qui découvrirait la première terre ; et je promis le double à celui qui verrait le premier la grande terre, assurant que le lendemain, on la verrait avant midi, parce que je remarquai le soir que les oiseaux étaient en plus grand nombre et qu’ils allaient vers l’est. " 12 février 1772 Yves-Joseph de Kerguelen, extraits publiés en 1782.

Timbre - Passage du navigateur Cook a Kerguelen en 1776.

En 1776, le capitaine James Cook, fait halte aux îles Kerguelen. Après l’avoir appelée « île de la Désolation » dans son journal, il donne à cet archipel découvert peu auparavant le nom du chevalier breton. Si Yves de Kerguelen-Tremarec n’a certes pas repéré un continent, il a participé aux grandes expéditions du XVIIIe siècle et découvert de nouvelles terres qui aujourd’hui portent son nom.

Timbre - Le chevalier Yves de Kerguelen, découvreur des îles qui portent son nom.

Après avoir subit une tempête qui sépara les 2 navires de l’expédition, Kerguelen, à bord de La Fortune, rentre en France le 16 juillet 1772 et il fait au roi une description très optimiste de la terre qu’il a découverte. Reçu comme un héros “ un nouveau Christophe Colomb” car beaucoup à la cour pensaient qu’il avait découvert le nouveau continent tant convoité, une nouvelle expédition est alors montée. Kerguelen repart pour les mers australes le 26 mars 1773 mais cette expédition se déroulera dans des conditions effroyables. Une partie de l’équipage fut décimée par des aliments avariés et les tempêtes empêchent à nouveau Kerguelen de débarquer sur l’île. A son retour les membres de la seconde expédition ne décrivent cette fois qu’une terre de désolation et il lui est reproché un faute majeur, celle d’avoir abandonné une embarcation. Kerguelen est alors traduit en conseil de guerre. Condamné à une peine d’emprisonnement, le navigateur purgera sa peine au château de Saumur en 1775 et n’est libéré qu’à la faveur de la guerre d’Indépendance Américaine, qu’il mène sur un navire corsaire. Réintégré dans son grade sous la Révolution, Kerguelen est finalement écarté de la marine en raison de ses origines aristocratiques.

Timbre - Bicentenaire de la dispartition d'Yves Joseph de Kerguelen-Trémarec (1734-1797).

Le navigateur se consacre alors à la rédaction de ses souvenirs de corsaire, publiées en 1796 et intitulés Relation des combats et évènements de la guerre maritime de 1778 entre la France et l’Angleterre. Kerguelen meurt l’année suivante, à Paris, à l’âge de 63 ans.

Timbre - La carte géologique des îles Kerguelen. Timbre - L'Arche des Kerguelen.

Les îles Kerguelen ; archipel français de la partie méridionale de l’océan Indien situé à a peu près à égale distance entre le Cap de Bonne-Espérance et l’Australie. L’archipel est constitué par une île principale de près de 6.000 kilomètres carrés de superficie entourée d’environ 300 îles ou îlots. l’île Kerguelen proprement dite, appelé également île de la désolation, est une éminence basaltique, partie supérieur d’un plateau sous-marin dont le sommet atteint l’altitude de 1960 mètres. L’océan a découpé dans les roches de la partie orientale des baies profondes, mais la végétation et médiocre, cette île étant très souvent plongée dans les brumes. D’innombrables colonies d’oiseaux de mer ont trouvé sur cet archipel qui servit jadis de base aux baleiniers et qui est utilisé depuis 1951 pour des missions scientifiques et météorologique.





Toutes les brèves du site

  • mardi 11 juin 2019
    C’est arrivé un 14 juin.

    14 Juin -Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Se mobiliser est crucial. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour faire face à la demande. Et se chiffre à tendance à augmenter. Le don du sang est aussi vital qu’incontournable pour les secours d’urgence, les personnes atteintes d’un cancer, les victimes d’hémorragies ou celles touchées par des maladies du sang. Il est en effet impossible de remplacer le sang humain par des médicaments ou des produits de synthèse. Surtout, c’est 1 million de malades de soignés chaque année par ce biais (transfusion, médicaments (...)

  • lundi 10 juin 2019
    C’est arrivé un 10 juin.

    Oradour, souviens-toi - remember. Fin mai 1944, l’état major allemand à Berlin s’alarme de la situation dans le sud-ouest de la France et recommande “une puissante riposte avec des forces suffisantes”. A Montauban, la 2ème division blindée S.S. "Das Reich", “unité d’élite”, spécialement équipée et formée pour la lutte contre les “partisans” et qui a subi de lourdes pertes sur le front de l’Est est en cours de réorganisation et s’apprête à intervenir. Le général Heinz Lammerding qui la commande depuis le 25 janvier promet qu’au 15 juin “la zone sera pacifiée”. Au matin du 6 juin 1944, une (...)

  • vendredi 7 juin 2019
    C’est arrivé un 7 juin.

    Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est identifié comme l’un des cerveaux les plus brillants du Royaume Uni. Le 12 novembre 1937 Turing publie notamment un article de recherche "On computable numbers" dans lequel il met en place sa théorie de la calculabilité et qui est aujourd’hui considéré comme un fondement de l’informatique. Le gouvernement britannique lui demande alors de suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse dès 1938. Durant la seconde guerre mondiale Turing est employé par les services secrets britanniques (...)

  • mardi 4 juin 2019
    C’est arrivé un 5 juillet.

    Paris, 5 juillet 1946, piscine Molitor - Naissance explosive du bikini. Pourtant, l’histoire nous enseigne que Réard n’a rien inventé et que l’histoire de la naissance du bikini remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît. Que ce soit au travers les mosaïques de la Villa del Casale, en Sicile, datant du IVe siècle av. JC ou bien dans la Grèce Antique autour de l’an 1400 av. J.C., des maillots de bain deux pièces ornent déjà le corps des femmes non pour plonger dans la méditerranée mais pour s’adonner à la pratique du sport. Les plus anciennes références remontent même à (...)

  • mercredi 8 mai 2019
    C ’est arrivé un 8 mai.

    Le 25 avril 1945, une patrouille américaine et une unité soviétique effectuent leur jonction sur l’Elbe au cours d’une rencontre historique qui coupe le Reich en deux. Les tanks et l’infanterie soviétique envahissent Berlin et viennent à bout de la résistance allemande après de violents combats de rues au corps-à-corps contre des adversaires composés pour la plupart d’adolescents et de vieillards désemparés. Mais plus de 5000 nazis défendent l’immeuble du Parlement, ravagée par le feu. Le 30 avril, alors que les obus pleuve autour de son bunker, Hitler se tire une balle de (...)

  • samedi 27 avril 2019
    C’est arrivé un 27 avril.

    Durant des siècles des millions d’esclaves seront enchaînés, battus, asservis et déportés d’un continent à l’autre. A partir du XVIème siècle, la traite négrière transatlantique devient la plus intense, la plus massive entraînant la déportation, en quatre siècles, du XVIe au XIXe, de 12,5 à 15 millions d’Africains. A la fin du XVIIIe siècle, la France est l’un des pays en pointe dans ce qu’on appelle "la traite des Noirs". Louis XIII l’a autorisée en 1642 et le Roi-Soleil édictera en 1685 le fameux Code noir sur le statut des esclaves dans les colonies. Les navires partent de ports (...)

  • mercredi 27 mars 2019
    C’est arrivé un 27 mars.

    Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis longiligne du fleuve traversant le désert attire un peuple qui fait éclore, en l’espace de quelques générations, une civilisation extraordinairement avancée et complexe. Pour le réaliser, tout les maîtres du pays ont concentrés leurs efforts sur la Nubie, région frontalière où les eaux du fleuve devaient franchir de longs passages rocheux, les fameuses cataractes. Il y a 39 siècles déjà, les ingénieurs des pharaons tentaient d’exploiter les crues du Nil grâce à une retenue bâtie à Semna, (...)

  • dimanche 24 mars 2019
    C’est arrivé un 24 mars.

    La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois nommée Phtisie, la tuberculose est connue depuis l’Antiquité. On sait qu’elle existait déjà aux temps préhistoriques et l’examen de momies égyptiennes à montrer qu’elle n’a pas épargné les plus puissants Pharaons. Hippocrate en décrit déjà les différentes formes au Vème siècle avant notre ère et l’infection tuberculeuse était pour les Hébreux un des châtiments divins. Elle n’était pas étrangère non plus en Inde et Chine anciennes, ainsi que chez les peuples autochtones, des siècles avant la venue (...)

  • vendredi 22 mars 2019
    C ’est arrivé un 22 mars.

    Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de l’Américain Edison : le Kinétoscope , un des premiers appareils de visualisation cinématographique sans projection. Il assiste également à une projection des premiers dessins animés du cinéma (les Pantomimes lumineuses.), qu’Emile Reynaud présente dans son Théâtre Optique. Profondément impressionné par ces projections, il entrevoit d’emblée qu’il est possible de faire mieux. De retour à Lyon, Antoine Lumière demande à ses fils, Auguste et Louis, de trouver un système pour obtenir des (...)

  • mardi 8 janvier 2019
    C’est arrivé un 8 janvier.

    Marco Polo naît le 15 septembre 1254 d’une de ces familles de commerçants et explorateurs vénitiens. Le lieu exact de sa naissance n’est pas connu avec précision. Si certains affirment qu’il est né à Korcula (île de l’adriatique au nord de la Croatie) d’autres pensent que ce serait à Venise. A une époque où Venise est une cité rayonnante, ses riches marchands en profitent pour commercer avec les Musulmans qui contrôlent la route de la Soie. La Cité des Doges est alors en pleine expansion commerciale et territoriale. Certains, comme Niccolo Polo, le père de Marco et son oncle Nicolo (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.