20 janvier 1986 - Accord historique pour la construction d’un tunnel sous la Manche.

lundi 20 janvier 2014

Le projet de tunnel sous la Manche est annoncé (1986) : François Mitterrand et Margaret Thatcher sont d’accord sur la construction de deux tunnels ferroviaires sous la Manche, appelé The Channel Tunnel ou Chunnel en anglais. Le 12 février 1986 fut signé le traité franco-britannique décident de la construction du tunnel, à la cathédrale de Cantherbury. La consultation est lancée par les gouvernements français et britannique et quatre propositions correspondant au cahier des charges sont retenues par la Commission d’évaluation franco-britannique, mais c’est le projet Eurotunnel qui sera retenu. Trois galeries dont deux pour la circulation des trains et une pour le service sont creusées sur un peu plus de 50 kilomètres. La profondeur moyenne sous le lit de la Manche est de 50 mètres et le point le plus bas de 75 mètres. Le 1er décembre 1990 à 12h12mn fut réalisé la première jonction historique sous la Manche. Le 10 décembre 1993, après six années de travaux, le tunnel sous la Manche est achevé. L’Angleterre n’est définitivement plus une île. Huit ans après la décision historique de mettre en œuvre cette énorme projet, le 6 mai 1994 le président de la république François Mitterrand et la Reine Elisabeth II inaugurent le projet Eurotunnel à Lille. Le trafic dans le tunnel sous la Manche est ouvert à l’Eurostar le 17 novembre 1994 permettant de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures. C’est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde (37,9Km).

Bloc de timbres non dentelé - Tunnel sous la Manche.
Vous pouvez retrouver les timbres émis à cette occasion par le France et la Grande-Bretagne pour cette occasion dans notre article sur les émissions Franco-étrangères.

 Bloc CNEP N° 59 - Tunnel sous la Manche - 2011.

Petit historique sur l’Eurotunnel : depuis le milieu du XVIIIème siècle, nombreux seront les projets et tentatives qui se succèderont les uns aux autres sans jamais déboucher sur rien de concret pas moins de 138 projets ont été présentés. Dès 1751, lors d’un concours organisé par l’Académie d’Amiens pour l’amélioration des moyens de communication entre la France et l’Angleterre, un géologue français, Nicolas Desmarets, suggère la construction d’un tunnel. En 1802, le français Albert Mathieu-Favier, conçoit le premier grand projet de lien fixe sur le principe d’un tunnel foré composé de 2 galeries superposées : la première pavée et éclairée par des becs à huile, était destinée aux malles-poste ; la seconde servirait à l’écoulement des eaux d’infiltration. Une île artificielle à mi-chemin devait être ériger pour changer les chevaux des diligences. A deux reprises, en 1880 et en 1975, des forages seront commencés, puis abandonnés. Mais les guerres, les aspects financier, les problèmes de pression, le relief sous-marin accidenté, ont été autant d’entraves à la réalisation effective des différents projets. Entre temps le 25 juillet 1909 Blériot traverse le Channelpar la voie des airs reliant ainsi l’île au continent. L’histoire du tunnel s’accélèrera cependant à partir de 1957 lorsqu’Harold Macmillan, premier ministre britannique, déclare qu’il n’y a plus d’objection stratégique à la construction d’un tunnel. Il faudra cependant attendre encore 30 ans pour que les travaux débutent.

Video : C’est pas Sorcier - Documentaire sur L’Eurotunnel .

« Il y a dans l’histoire des entreprises humaines, celles qui satisfont la part de rêve qui est en chacun de nous et celles qui remplissent une utilité sociale et économique. Ce sont rarement les mêmes. Ce qui fait le caractère exceptionnel et exemplaire du tunnel sous la Manche, c’est qu’il répond à ces deux objectifs » François MITTERRAND - quotidien La voix du Nord, 6 mai 1994.





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