Le Rover Opportunity et la planète Mars.

mardi 24 janvier 2017

Célèbre grâce aux œuvres de science-fiction, la planète Mars fut repérée très tôt dans le ciel par nos lointains ancêtres et les Romains la baptisèrent du nom de leur Dieu de la Guerre. Située entre la terre et Jupiter sa surface rocailleuse et désertique offre une teinte rougeâtre, d’où son surnom de planète rouge. Dans la course à l’espace entre les États-Unis et la Russie au 20e siècle, c’est la NASA qui réussira la première une mission vers Mars .

Timbre - Photographie de Mars

En Mars 1962, Mars 1, sonde lancée par l’Ex-URSS est la première à quitter l’orbite terrestre avec succès mais elle se perd malheureusement dans l’espace. Puis en 1965, Mariner 4 envoie les premières images rapprochés de la planète rouge. D’autres missions Mariner fourniront des milliers d’autres images de la planète la plus proche de la Terre. En 1971, Mariner 9, premier satellite artificiel à se mettre sur orbite autour d’une autre planète que la Terre, cartographie 85% de la surface martienne. En 1971 premier succès russe, Mars 2 place une sonde en orbite sans parvenir à larguer un atterrisseur sur la planète et Mars 3 y parvient la même année envoyant 20 secondes d’images vidéo.

Timbres - Les étapes du voyage vers la Planète Mars.

De 1975 à 1980, les sondes Viking 1 et Viking 2 envoyés par la NASA cartographie et analyse la surface de la planète à la recherche de traces de vie martienne. Leurs photos montrant un paysage rouge, hostile, désolé frappent les esprits. Puis le 4 juillet 1997, la sonde américaine Pathfinder se pose sur Mars et pour la première fois un véhicule spatial, Sojourner, robot de poche à six roue indépendantes fera quelques mètres sur la surface de la planète Mars. En fournissant pendant un an des données météorologiques et géologiques, Sojourner sera le précurseur d’une ambitieuse campagne de colonisation.

Timbre - Le Rover Opportunity sur la planète rouge.

En 2003 l’Europe rejoint l’exploration martienne avec la sonde Mars Express et son atterrisseur Beagle 2 mais ils ne parviennent pas à communiquer avec la terre. Le 25 janvier 2004, Le robot américain Opportunity se pose sur la planète Mars. « On est sur Mars ! », s’exclame le scientifique Rob Manning de la NASA, à l’arrivée sur la planète rouge d’Opportunity, exactement trois semaines après son jumeau Spirit de la mission MER (Mars Exploration Rover), les deux robots de l’agence spatiale américaine ont été envoyés pour déterminer si la vie a pu exister sur l’astre. Ce robot, lancé le 7 juillet 2003 pèse environ 180kg et est équipé de quatre instruments d’analyses géologiques et d’une foreuse. Il s’est posé, à 5h 05 GMT, sur la plaine Meridiani Planum après un voyage de 455 millions de kilomètres. Treize ans plus tard , Opportunity qui survit aux conditions d’un monde à l’atmosphère ténue est toujours en état de fonctionner. Il a parcouru plus de 43km sur la surface de la planète rouge. Son jumeau le rover Spirit quant à lui s’est enlisé à jamais dans une dune en 2009. Ils avaient été conçus par le JPL (Jet Propulsion Laboratory )pour fonctionner pendant un minimum de 90 jours martiens, soit un peu plus de trois mois.

Bloc de timbre - L'exploration de la planète Mars.

En novembre 2011 le Rover Curiosity est lancé depuis Cap Canaveral, c’est le plus grand et le plus sophistiqué véhicule spatial à atterrir sur une autre planète. Sa mission de 2 ans démontre que la planète rouge à un jour abritée de l’eau liquide et des lacs, il détecte aussi dans l’atmosphère du méthane qui sur la terre est surtout produit par les organismes vivants. Puis en 2014 l’Inde est le premier pays asiatique à y placer un engin spatial en orbite : Mangalyaan.

Timbre Collector - Mars le canyon Valles Marineris.

Petite dernière dans l’aventure martienne la sonde de la mission Russo-européenne “ExoMars 2016” qui quitte la terre en mars 2016 pour une première phase d’exploration destinée à trancher si Mars a déjà abritée une forme de vie ou si elle pourrait le faire. La sonde Trace Gas Orbiter (TGO) a pu analyser les niveaux de méthane autour de Mars, malheureusement l’atterrisseur martien Schiaparelli destiné a déposer le Rover Exomars s’est écrasé lors de sa descente vers la Planète rouge.





Toutes les brèves du site

  • mercredi 7 août 2019
    C’est arrivé un 07 août.

    Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l’explorateur et scientifique norvégien Thor Heyerdahl accompagné de 5 hommes d’équipage et d’un perroquet, mascotte de l’expédition s’embarque sur un radeau de 14 mètres de long qui a été baptisé Kon-Tiki en l’honneur du Roi-Soleil en Inca pour une expédition qui allait devenir un récit mythique. C’est le 27 avril 1947 que l’équipage quitte le port péruvien de Callao près de Lima pour affronter vagues et vents. Thor Heyerdahl veut prouver à une communauté scientifique sceptique que les ancêtres des Incas auraient pu migrer depuis (...)

  • mardi 11 juin 2019
    C’est arrivé un 14 juin.

    14 Juin -Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Se mobiliser est crucial. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour faire face à la demande. Et se chiffre à tendance à augmenter. Le don du sang est aussi vital qu’incontournable pour les secours d’urgence, les personnes atteintes d’un cancer, les victimes d’hémorragies ou celles touchées par des maladies du sang. Il est en effet impossible de remplacer le sang humain par des médicaments ou des produits de synthèse. Surtout, c’est 1 million de malades de soignés chaque année par ce biais (transfusion, médicaments (...)

  • lundi 10 juin 2019
    C’est arrivé un 10 juin.

    Oradour, souviens-toi - remember. Fin mai 1944, l’état major allemand à Berlin s’alarme de la situation dans le sud-ouest de la France et recommande “une puissante riposte avec des forces suffisantes”. A Montauban, la 2ème division blindée S.S. "Das Reich", “unité d’élite”, spécialement équipée et formée pour la lutte contre les “partisans” et qui a subi de lourdes pertes sur le front de l’Est est en cours de réorganisation et s’apprête à intervenir. Le général Heinz Lammerding qui la commande depuis le 25 janvier promet qu’au 15 juin “la zone sera pacifiée”. Au matin du 6 juin 1944, une (...)

  • vendredi 7 juin 2019
    C’est arrivé un 7 juin.

    Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est identifié comme l’un des cerveaux les plus brillants du Royaume Uni. Le 12 novembre 1937 Turing publie notamment un article de recherche "On computable numbers" dans lequel il met en place sa théorie de la calculabilité et qui est aujourd’hui considéré comme un fondement de l’informatique. Le gouvernement britannique lui demande alors de suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse dès 1938. Durant la seconde guerre mondiale Turing est employé par les services secrets britanniques (...)

  • mardi 4 juin 2019
    C’est arrivé un 5 juillet.

    Paris, 5 juillet 1946, piscine Molitor - Naissance explosive du bikini. Pourtant, l’histoire nous enseigne que Réard n’a rien inventé et que l’histoire de la naissance du bikini remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît. Que ce soit au travers les mosaïques de la Villa del Casale, en Sicile, datant du IVe siècle av. JC ou bien dans la Grèce Antique autour de l’an 1400 av. J.C., des maillots de bain deux pièces ornent déjà le corps des femmes non pour plonger dans la méditerranée mais pour s’adonner à la pratique du sport. Les plus anciennes références remontent même à (...)

  • mercredi 8 mai 2019
    C ’est arrivé un 8 mai.

    Le 25 avril 1945, une patrouille américaine et une unité soviétique effectuent leur jonction sur l’Elbe au cours d’une rencontre historique qui coupe le Reich en deux. Les tanks et l’infanterie soviétique envahissent Berlin et viennent à bout de la résistance allemande après de violents combats de rues au corps-à-corps contre des adversaires composés pour la plupart d’adolescents et de vieillards désemparés. Mais plus de 5000 nazis défendent l’immeuble du Parlement, ravagée par le feu. Le 30 avril, alors que les obus pleuve autour de son bunker, Hitler se tire une balle de (...)

  • samedi 27 avril 2019
    C’est arrivé un 27 avril.

    Durant des siècles des millions d’esclaves seront enchaînés, battus, asservis et déportés d’un continent à l’autre. A partir du XVIème siècle, la traite négrière transatlantique devient la plus intense, la plus massive entraînant la déportation, en quatre siècles, du XVIe au XIXe, de 12,5 à 15 millions d’Africains. A la fin du XVIIIe siècle, la France est l’un des pays en pointe dans ce qu’on appelle "la traite des Noirs". Louis XIII l’a autorisée en 1642 et le Roi-Soleil édictera en 1685 le fameux Code noir sur le statut des esclaves dans les colonies. Les navires partent de ports (...)

  • mercredi 27 mars 2019
    C’est arrivé un 27 mars.

    Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis longiligne du fleuve traversant le désert attire un peuple qui fait éclore, en l’espace de quelques générations, une civilisation extraordinairement avancée et complexe. Pour le réaliser, tout les maîtres du pays ont concentrés leurs efforts sur la Nubie, région frontalière où les eaux du fleuve devaient franchir de longs passages rocheux, les fameuses cataractes. Il y a 39 siècles déjà, les ingénieurs des pharaons tentaient d’exploiter les crues du Nil grâce à une retenue bâtie à Semna, (...)

  • dimanche 24 mars 2019
    C’est arrivé un 24 mars.

    La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois nommée Phtisie, la tuberculose est connue depuis l’Antiquité. On sait qu’elle existait déjà aux temps préhistoriques et l’examen de momies égyptiennes à montrer qu’elle n’a pas épargné les plus puissants Pharaons. Hippocrate en décrit déjà les différentes formes au Vème siècle avant notre ère et l’infection tuberculeuse était pour les Hébreux un des châtiments divins. Elle n’était pas étrangère non plus en Inde et Chine anciennes, ainsi que chez les peuples autochtones, des siècles avant la venue (...)

  • vendredi 22 mars 2019
    C ’est arrivé un 22 mars.

    Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de l’Américain Edison : le Kinétoscope , un des premiers appareils de visualisation cinématographique sans projection. Il assiste également à une projection des premiers dessins animés du cinéma (les Pantomimes lumineuses.), qu’Emile Reynaud présente dans son Théâtre Optique. Profondément impressionné par ces projections, il entrevoit d’emblée qu’il est possible de faire mieux. De retour à Lyon, Antoine Lumière demande à ses fils, Auguste et Louis, de trouver un système pour obtenir des (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.