C’est arrivé un 7 juin.

vendredi 7 juin

Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est identifié comme l’un des cerveaux les plus brillants du Royaume Uni. Le 12 novembre 1937 Turing publie notamment un article de recherche "On computable numbers" dans lequel il met en place sa théorie de la calculabilité et qui est aujourd’hui considéré comme un fondement de l’informatique. Le gouvernement britannique lui demande alors de suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse dès 1938. Durant la seconde guerre mondiale Turing est employé par les services secrets britanniques pour décoder les messages secrets allemands et jouera un rôle décisif pour casser les codes allemands utilisés de la célèbre machine Enigma. En septembre 1939, Turing rejoint le manoir victorien de Bletchley Park, quartier général des services de renseignement britannique (entre Oxford et Cambridge), afin de briser le système de cryptage des sous-marins allemands, pourtant réputé inviolable. Il parviendra à mettre au point avec ses collègues dès 1942, une machine à chiffrer électromécanique composée de machines reliées électriquement entre elles qui répliquent le mouvement des rotors d’Enigma donnant aux Alliés un avantage décisif et déterminant, notamment dans la bataille de l’Atlantique et contribuant à éviter l’invasion de l’Angleterre. Selon les historiens, ses travaux ont permis de réduire d’environ deux ans la capacité de résistance du régime nazi. Ce travail secret ne sera pourtant connu du public que dans les années 1970.

Timbres- Alan Turing - Le génie qui a décrypté les codes secrets nazis.

Si le mystère Enigma a commencé à être percé en 1942 par l’anglais et mathématicien Alan Turing, il s’est, pour cela, appuyé sur les travaux réalisés par les Français et les Polonais avant la seconde guerre mondiale dans les années 30. Le décodage manuel étant trop lent pour un usage opérationnel des machines spécialisées furent construites pour accélérer ce travail, sous la supervision de Max Newman : le Heath Robinson tout d’abord, puis le Colossus. La machine de Turing est capable de chercher le réglage correct parmi les 159 milliards de milliards d’ajustements possibles (soit celles d’une machine Enigma contenant 5 rotors et 20 connexions) en moins d’une heure, abattant par jour le travail de 10 000 cryptanalystes. Mis en service au début de 1944, le Colossus remplit parfaitement sa fonction et dix exemplaires en furent construits en 1944-45. Après la guerre, les percées des briseurs de code anglais et le décryptage d’Enigma restèrent classifiés secret défense jusque dans les années 1970. Les cryptanalystes de Bletchley Park furent pourtant à l’origine d’une des plus grandes révolutions technologiques de leur siècle : l’avènement de l’ordinateur programmable. Sans eux et Turing, le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie n’aurait peut-être pas eu lieu. En 2014, l’industrie du cinéma rendra d’ailleurs hommage à Alan Turing avec le film The Imitation Game.

Timbre - Histoire du décrytage du code Enigma.

Une fois la guerre terminée, Turing voue sa vie à la conception d’un des premiers ordinateurs anglais, avant de devenir enseignant-chercheur en programmation et en théorie de la calculabilité, puis il retourne à des travaux plus théoriques, notamment en morphogenèse et en intelligence artificielle. Dès 1941, il aborde déjà la notion d’intelligence des machines, et mentionne l’intelligence d’ordinateur en 1947. Dans son rapport intitulé "Intelligent Machinery", il cherche à savoir s’il est possible pour une machine de présenter un comportement intelligent. Ce rapport préfigure le test de Turing qu’il crée en 1950. Ce test permet de vérifier la capacité d’une machine à faire preuve de signes d’intelligence humaine. Le principe est simple : un opérateur humain est chargé de juger une conversation textuelle entre un humain et une machine. L’opérateur sait que l’un des deux participants est une machine, mais ne sait pas lequel. S’il n’est pas en mesure de discerner l’homme de la machine après 5 minutes de conversation, la machine a passé le test avec succès. Même s’il est ridicule de restreindre l’intelligence à une simple conversation, ce test a servi et sert encore d’objectif pour tous les développements en intelligence artificielle. En 2014, une équipe russe prétendra avoir réussi une version simplifiée du test simulant l’intelligence d’un enfant de 13 ans parlant mal l’anglais, mais ce résultat est controversé et peu de spécialistes l’acceptent. Aujourd’hui encore, ce test fait figure de standard pour déterminer l’intelligence d’une machine, en dépit de nombreuses critiques formulées au fil des années.

Timbres - Test de Turing - Un test pour mesurer l'intelligence artificielle.

Mais il est rattrapé par son destin tragique au début des années 50. La guerre froide a commencé et le pays est marqué par de retentissantes affaires d’espionnage au profit de l’URSS mettant en cause de brillants intellectuels homosexuels. Or Turing ne se cachait pas de son attirance pour les garçons dans une Angleterre puritaine qui pourtant considérait cela comme un crime. Inculpé en 1952 d’homosexualité, Turing a le choix : la prison ou suivre un traitement hormonal castrateur. Quelle reconnaissance de la part de son pays pour ce scientifique hors pair ayant contribué à briser le code secret de la marine allemande et à éviter ainsi l’invasion de l’Angleterre. Considérant qu’il a bien trop de travail pour aller en prison, Turing opte pour la deuxième solution. Mais il ne se remettra jamais de cette douloureuse aventure qui le conduira au suicide deux ans plus tard à l’âge de 41 ans. Le 7 juin 1954 sa gouvernante le retrouve chez lui, allongé sur son lit. Sur sa table de chevet est posée une pomme imbibée de cyanure a moitiée entamée. C’est d’ailleurs cette pomme croquée par Turing qui serait aujourd’hui le logo d’Apple en guise d’hommage au génie si maltraité de l’informatique. Mais cela a toujours été démenti par la firme et son designer.

Timbre - Alan Mathison Turing père de l'informatique.

La loi qui a brisé la carrière de Turing, ne sera abrogée en Angleterre qu’en 1967 (en France, l’homosexualité a été dépénalisée en 1981). Considéré comme l’un des scientifiques majeurs du XXème siècle, Turing recevra des excuses posthume de la part du premier ministre britannique Gordon Brown le 10 septembre 2009 puis la reine Élisabeth II le gracie le 24 décembre 2013 à titre posthume sur proposition du ministre de la Justice Chris Grayling qui avait évoqué un "homme exceptionnel avec un esprit brillant". Mais une grâce, n’est pas une réhabilitation. De quel crime Turing devait-il être pardonné par la Queen Mum ? Ironie de l’Histoire, cette "grâce" tardive surviendra la même année que celle de la légalisation du mariage homosexuel en Grande-Bretagne.

Timbre - Alan Mathison Turing 1912-1954.

Les travaux théoriques d’Alan Turing restèrent dans une relative obscurité pendant les vingt premières années de l’informatique, dont les pionniers étaient d’abord accaparés par la construction pratique des machines ; ils ne furent redécouverts qu’au moment du développement de l’informatique théorique (algorithmique, complexité… )dans les années 1960. Des palmarès, comme celui du magazine Time en 1999, l’ont classé parmi les 100 personnages-clés du XXe siècle. En son honneur, le prix Turing (ou Turing Award en anglais) fondé en 1966 est décerné chaque année par l’Association for Computing Machinery à des personnes ayant apporté une contribution scientifique significative dans le domaine informatique tant théorique qu’appliquée ; il est souvent considéré comme l’équivalent d’un prix Nobel en informatique. Le lauréat de ce prix reçoit la somme de 250.000 dollars, dont une partie est offerte par Intel et Google.

Timbre -Le prix Turing ou ACM Turing Award.

Bio express : le scientifique britannique Alan Mathison Turing est celui que l’on considère généralement comme le « père de l’informatique » moderne. Sa machine de Turing est en effet à l’origine de l’informatique et des théories de la programmation.

23 juin 1912 - Naissance à Londres.
1936 - Publication d’un article "On computable numbers" décrivant la “machine universelle de Turing”, ancêtre de l’ordinateur.
1939 - 1945 Turing aide à décrypter les codes d’Enigma utilisés par l’armée allemande.
1950 - Test de Turing pour définir l’intelligence artificielle.
1952 - Théorie de la morphogénèse en biologie.
7 juin 1954 - Turing se donne la mort par empoisonnement au cyanure.





Toutes les brèves du site

  • jeudi 3 janvier 2019
    C’est arrivé un 3 janvier.

    C’est vers 422 que naît Geneviève, la sainte patronne de Paris mais aussi du diocèse de Nanterre et de la gendarmerie nationale française (Geno-Veifa, en germanique "née au sein d’une femme") sur le territoire des Parisiens, à l’ouest de Lutèce dans le village de Nanterre, au-dessus des rives de la Seine, dans la propriété de son père, un riche romain. La tradition qui en fait la fille d’une humble bergère fut forgé vers le 17e siècle. L’histoire est toute autre : son père, Severus ancien officier supérieur de l’armée romaine puis magistrat municipal parisien, et sa mère Gerontia, (...)

  • samedi 8 décembre 2018
    C’est arrivé un 9 décembre.

    Après l’échec de la restauration monarchique et la mise en place de la République en 1873, la question de la séparation des Églises et de l’État ne cesse de se poser. Les républicains au pouvoir craignent encore l’Église catholique, dont l’influence dans la société reste très importante. Fervents partisans de la laïcité et attachés à la science et au progrès, ceux-ci condamnent en effet l’influence néfaste de l’église qui est accusé d’entretenir l’obscurantisme des populations par l’intermédiaire des congrégations religieuses chargé d’enseignement. En 1879, Jules Ferry est nommé ministre (...)

  • jeudi 22 novembre 2018
    C’est arrivé un 22 novembre.

    C’était un vendredi 22 novembre ensoleillé peu après midi. Le cortège du président John Fitzgerald Kennedy faisait son entrée dans les rues de Dallas au Texas, sous les applaudissements de la foule. Le temps est si clément que le Président Kennedy circule en limousine Lincoln Continental cabriolet décapotable sans aucune vitre protectrice. Le président salue la foule en souriant depuis le siège arrière du véhicule. Son épouse Jacky, lumineuse dans son tailleur rose, est à ses côtés. Le convoi présidentiel descend la rue principale, prend à droite, puis s’engage à gauche dans une (...)

  • mercredi 21 novembre 2018
    C’est arrivé un 21 novembre.

    Au début du XVIIème siècle, l’Angleterre est divisée par des conflits politiques et religieux d’une grande violence. Trois églises se disputent alors les fidèles : Anglicane, Presbytérienne et Indépendantistes ou Séparatistes. Ces derniers veulent se séparer des 2 premières et quitter l’Angleterre. Victimes de discriminations et en désaccord avec l’Église protestante anglicane fondée en 1534 par le roi Henri VIII, ce groupe de protestants anglais nommé puritains s’installe alors à Leyde, aux Pays-Bas, fuyant les persécutions religieuses. Mais la trêve conclue en 1609 entre l’Espagne (...)

  • jeudi 11 octobre 2018
    C’est arrivé un 12 Octobre.

    Le 12 Octobre 1492, Christophe Colomb, cherchant un passage encore inconnu vers la Chine, découvre les Amériques. Son rôle dans l’Histoire fut immense. Il ouvre ainsi la voie à la conquête de tout l’hémisphère occidental et manque de fort peu la découverte du Pacifique en passant à l’endroit le plus étroit de la terre de Panama. Né à Gênes en 1451, Colomb vit dans une famille de tisserands, modeste mais ouverte sur le monde. Ses jeunes années seront ponctuées d’études maritimes et voyages en Méditerranée.
    Puis en 1476, il rejoint à Bartholomé, son frère cadet à Lisbonne, au (...)

  • lundi 27 août 2018
    C’est arrivé un 27 août.

    Le Krakatoa, Krakatau ou Gunung Krakatau en indonésien et en javanais, est un volcan gris de volcan de type explosif de la ceinture de feu du Pacifique. Après une période de sommeil de deux cents ans le volcan indonésien Krakatau situé dans le détroit de la Sonde, entre les îles de Java et Sumatra se réveille une première fois le 20 mai 1883 émettant de grands panaches de cendres et de vapeur accompagnés de forts grondements. S’ensuivit une pause de quelques semaines puis de nouvelles explosions se font entendre ; le 19 juin un nouveau petit cône commença à se former entre (...)

  • samedi 25 août 2018
    C’est arrivé un 25 août.

    Le 2 juillet 1270, la flotte royale de la huitième croisade quitte le port d’Aigues-Mortes pour l’Orient puis le 16 après une escale à Caligari en Sardaigne, entre dans la rade de Tunis, déserté par les marins qui ont abandonnés les galères sarrasines, et ses habitants qui ont fuit la ville. Malgré la fatigue engendré par une dysenterie le roi de France Louis IX tient à être le premier, pour la seconde fois (après la 7ème croisade 1248-1250), à poser le pied sur la terre d’Afrique. Le 18, Louis qui ne peut même plus tenir à cheval, débarque avec 6000 hommes dans la plaine à côté (...)

  • mercredi 22 août 2018
    C’est arrivé un 22 août.

    Le 22 août 1812, un jeune explorateur suisse de 28 ans, Johan Ludwig Burckhardt entre dans Pétra accompagné de son guide bédouin et habillé comme lui : pour des raison de sécurité, il se fait appeler Cheikh Ibrahim. Après des siècles d’oubli, la cité perdue, qu’il ne peut hélas vraiment explorer de peur d’être découvert revit pour l’Occident. Située à 250 km au sud de la capitale de Jordanie, Ammam, Pétra est une ancienne cité caravanière Edomite puis Nabatéene. Des peuples plutôt méconnus, mais dont parle la bible. Et ses mystères fascinent archéologues et artistes. En mai 1818, une (...)

  • mardi 21 août 2018
    C’est arrivé un 21 août.

    Depuis le début de l’année 1968, le nouveau premier secrétaire du Parti Communiste, Alexandre Dubček fraîchement élu président de la République socialiste tchécoslovaque (5 janvier 1968) et les communistes tchécoslovaques veulent instaurer un "socialisme à visage humain" qu’ils nomment "Printemps de Prague". Très rapidement, il prend ses distances avec Moscou et tente de concilier la direction communiste du pays avec le respect des libertés d’expression, d’association... Dubcek libéralise l’information, autorise l’existence d’autres partis limite les pouvoirs de la police...La (...)

  • lundi 20 août 2018
    C’est arrivé un 20 août.

    Chaque année, le paludisme, maladie parasitaire due à un protozoaire parasite de genre Plasmodium et transmis par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle, provoque dans le monde entre 400 et 450 millions de cas de maladie et entraîne le décès de plus 300000 enfants. Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque de paludisme. Connue en Europe par les médecins depuis l’Antiquité sous le nom de “fièvre intermittente” cette maladie fera des ravages durant longtemps et se diffusera ensuite aux Amériques avec le développement du commerce d’esclaves. Endémique au (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.