C’est arrivé un 10 décembre.

dimanche 10 décembre 2017

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dans un contexte marqué par des crimes contre l’humanité et des violations des libertés fondamentales l’Organisation des Nations Unies ( ONU) est créée. La charte, signé en juin 1945 fait de nombreuses références aux droits de l’homme et les États signataires y affirme clairement en préambule, leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine et dans l’égalité des droits des hommes et des femmes. Mais cette charte vise en premier lieu la préservation de la paix dans le monde. C’est pour cette raison qu’il apparaît comme nécessaire de rédiger un texte consacré cette fois exclusivement aux droits fondamentaux : la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par les Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948.

Timbre - Texte officiel déclaration des droits de l'homme 1948. Timbres - Palais de Chaillot Nations unis Paris 1948.

Tout comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 la Déclaration universelle des droits de l’homme est née en France. De septembre à décembre 1948, le Palais Chaillot dans le quartier parisien du Trocadéro, placé sous l’autorité de l’ONU, accueille l’assemblée générale de l’ONU qui adopte la déclaration. Le principal auteur du texte et lui aussi français : c’est le juriste René Cassin ; il est réalisé avec l’américaine Eleanor Roosevelt (veuve du président Franklin Roosevelt) qui présidait la Commission des droits de l’homme. En ce début de guerre froide, la Déclaration universelle est votée par 48 pays, tandis que 6 pays du bloc soviétique s’abstiennent, au même titre que l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud. Selon le livre Guinness des records, c’est le document le plus traduit au monde.

Timbre- Déclaration universelle des droits de l'homme au Palis Chaillot en 1948. Timbres - René Cassin et Eleanor Roosevelt.

L’ambition de cette déclaration et grande. Elle affirme, dans son préambule, la nécessité de protéger les libertés fondamentales par un régime de droit, ce qui est ”un idéal commun à atteindre par tous les peuples et par toutes les nations”. « Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité, l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme... Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. ». Par la suite la déclaration annonce des droits à la foi politique ( liberté individuelle, interdiction de l’esclavage et de la torture, droit à la sûreté, présomption d’innocence, liberté de conscience), sociaux et économiques (droit à un niveau de vie suffisant de manière assurer la santé et le bien-être des individus, droit à l’éducation…)

Timbre - 1948 La Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Timbre - Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Celle-ci n’a pas été établie sans mal, pays occidentaux et pays socialistes devant se mettre d’accord sur une version commune, ce qui a conduit à quelques compromis. La portée juridique de la déclaration est faible et n’a pas la valeur juridique d’un traité international. Elle n’a pas de dimension contraignante et ne peut pas être invoquée devant un juge. La portée de ce texte est avant tout morale, s’appuyant sur l’autorité que confère la signature de la majorité des États du monde. Les pays membres des Nations Unies se sont engagés à collaborer afin de promouvoir les 30 articles des droits de l’Homme qui, pour la première fois dans l’histoire, sont assemblés et codifiés dans un document unique. Aujourd’hui, nombre de ces droits, sous différentes formes, font partie des lois constitutionnelles des pays démocratiques.

Timbre - Préambule de la Déclaration universelle des droits de l'homme 1948-1988.

René Cassin fit adopter par l’ONU la Déclaration universelle des droits de l’homme et présida en 1965 la Cour européenne des droits de l’homme. prix Nobel de la paix en 1968 ses cendres furent transférées au Panthéon en 1987. À cette occasion François Mitterrand déclare : “ elle n’est pas intergouvernementale cette déclaration, elle n’est pas même internationale et seulement destinée aux ressortissants des États appartenant aux Nations Unies. C’est la marque de René Cassin ; elle est universelle : destinée à tout homme, quelle que soit son origine, sa race, sa confession où le régime politique dont il relève.

Timbres émis pour le 50ème anniversaire de la signature des droits de l'homme.

Mais avant ? La déclaration universelle des droits de l’homme est précédée de nombreux textes plus ou moins anciens et plus ou moins connus qui préparent et influencent sa rédaction. Les documents affirmant les différents droits de l’individu, tels que la Magna Carta (1215), la Pétition de droit (1628), la Constitution des États-Unis (1787),la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen en France (1789), et la Déclaration des droits des États-Unis (1791) sont les précurseurs écrits de la plupart des documents contemporains concernant les droits de l’Homme.

Timbre - Le cylindre de Cyrus.

Le cylindre de Cyrus (539 av. J.-C.) Ce document antique conservé au British Museum est identifié comme la première Déclaration des droits de l’Homme dans le monde dans lequel le roi de Perse, après la prise de Babylone explique et définit le comportement à adopter face aux hommes conquis. Il proclame la liberté religieuse et interdit l’esclavage des vaincus. Traduit en chacune des six langues officielles de l’ONU et ses clauses sont analogues aux quatre premiers articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Timbre - Magna Carta (1215).

La Magna Carta (1215) , ou « Grande Charte », qui énumère ce qui plus tard allait être considéré comme les droits de l’Homme. représente sans doute l’influence la plus ancienne et la plus importante dans l’élaboration historique des lois en usage aujourd’hui dans le monde anglophone.

Timbre - Bicentenaire de l´indépendance des États-Unis.

Le 4 juillet 1776, le Congrès des États-Unis ratifie la Déclaration d’indépendance. la Déclaration a mis l’accent sur deux thèmes : les droits individuels et le droit à la révolution. Ces idées se sont largement répandues chez les Américains et se sont propagées dans le monde, influençant en particulier la Révolution française.

Timbre - La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen(1789). Le peuple de France renverse en 1789 la monarchie absolue préparant le terrain pour l’instauration de la première République française. Six semaines après la prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen est adoptée par l’Assemblée constituante, première étape vers la rédaction d’une constitution pour la République française.





Toutes les brèves du site

  • jeudi 11 octobre 2018
    C’est arrivé un 12 Octobre.

    Le 12 Octobre 1492, Christophe Colomb, cherchant un passage encore inconnu vers la Chine, découvre les Amériques. Son rôle dans l’Histoire fut immense. Il ouvre ainsi la voie à la conquête de tout l’hémisphère occidental et manque de fort peu la découverte du Pacifique en passant à l’endroit le plus étroit de la terre de Panama. Né à Gênes en 1451, Colomb vit dans une famille de tisserands, modeste mais ouverte sur le monde. Ses jeunes années seront ponctuées d’études maritimes et voyages en Méditerranée.
    Puis en 1476, il rejoint à Bartholomé, son frère cadet à Lisbonne, au (...)

  • lundi 27 août 2018
    C’est arrivé un 27 août.

    Le Krakatoa, Krakatau ou Gunung Krakatau en indonésien et en javanais, est un volcan gris de volcan de type explosif de la ceinture de feu du Pacifique. Après une période de sommeil de deux cents ans le volcan indonésien Krakatau situé dans le détroit de la Sonde, entre les îles de Java et Sumatra se réveille une première fois le 20 mai 1883 émettant de grands panaches de cendres et de vapeur accompagnés de forts grondements. S’ensuivit une pause de quelques semaines puis de nouvelles explosions se font entendre ; le 19 juin un nouveau petit cône commença à se former entre (...)

  • samedi 25 août 2018
    C’est arrivé un 25 août.

    Le 2 juillet 1270, la flotte royale de la huitième croisade quitte le port d’Aigues-Mortes pour l’Orient puis le 16 après une escale à Caligari en Sardaigne, entre dans la rade de Tunis, déserté par les marins qui ont abandonnés les galères sarrasines, et ses habitants qui ont fuit la ville. Malgré la fatigue engendré par une dysenterie le roi de France Louis IX tient à être le premier, pour la seconde fois (après la 7ème croisade 1248-1250), à poser le pied sur la terre d’Afrique. Le 18, Louis qui ne peut même plus tenir à cheval, débarque avec 6000 hommes dans la plaine à côté (...)

  • mercredi 22 août 2018
    C’est arrivé un 22 août.

    Le 22 août 1812, un jeune explorateur suisse de 28 ans, Johan Ludwig Burckhardt entre dans Pétra accompagné de son guide bédouin et habillé comme lui : pour des raison de sécurité, il se fait appeler Cheikh Ibrahim. Après des siècles d’oubli, la cité perdue, qu’il ne peut hélas vraiment explorer de peur d’être découvert revit pour l’Occident. Située à 250 km au sud de la capitale de Jordanie, Ammam, Pétra est une ancienne cité caravanière Edomite puis Nabatéene. Des peuples plutôt méconnus, mais dont parle la bible. Et ses mystères fascinent archéologues et artistes. En mai 1818, une (...)

  • mardi 21 août 2018
    C’est arrivé un 21 août.

    Depuis le début de l’année 1968, le nouveau premier secrétaire du Parti Communiste, Alexandre Dubček fraîchement élu président de la République socialiste tchécoslovaque (5 janvier 1968) et les communistes tchécoslovaques veulent instaurer un "socialisme à visage humain" qu’ils nomment "Printemps de Prague". Très rapidement, il prend ses distances avec Moscou et tente de concilier la direction communiste du pays avec le respect des libertés d’expression, d’association... Dubcek libéralise l’information, autorise l’existence d’autres partis limite les pouvoirs de la police...La (...)

  • lundi 20 août 2018
    C’est arrivé un 20 août.

    Chaque année, le paludisme, maladie parasitaire due à un protozoaire parasite de genre Plasmodium et transmis par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle, provoque dans le monde entre 400 et 450 millions de cas de maladie et entraîne le décès de plus 300000 enfants. Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque de paludisme. Connue en Europe par les médecins depuis l’Antiquité sous le nom de “fièvre intermittente” cette maladie fera des ravages durant longtemps et se diffusera ensuite aux Amériques avec le développement du commerce d’esclaves. Endémique au (...)

  • samedi 21 juillet 2018
    C’est arrivé un 21 juillet.

    C’est le 21 juillet 1857 que le premier bataillon de tirailleurs sénégalais est créé par le général Louis Faidherbe alors gouverneur du Sénégal partie de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Il s’agit de formaliser le recrutement local qui existait déjà depuis le XVIIe siècle en consolidant la suppression de l’esclavage intervenu en 1848. Le rachat de captifs permet ainsi de recruter ces premiers tirailleurs auxquels Faidherbe donne un titre officiel. Ce terme de “ tirailleur” désigne un “combattant doté d’une certaine liberté de manœuvre et qui tirent en dehors du rang” et (...)

  • jeudi 19 juillet 2018
    C’est arrivé un 19 juillet.

    En 1798, 40000 hommes venus de France débarquent à Aboukir. C’est le début de la campagne d’Égypte menée de 1798 à 1801 par Napoléon Bonaparte pour affaiblir l’Angleterre en touchant sa puissance commerciale. En dépit de quelques victoires ce sera un désastre. La flotte anglaise de l’amiral Nelson détruira les vaisseaux français restés dans la rade d’Aboukir rendant tout retour en France impossible. L’armée française prisonnière de sa conquête sera finalement victime d’une épidémie de peste. Mais Napoléon a su habilement jouer de la propagande pour détourner à son profit l’échec et (...)

  • mercredi 18 juillet 2018
    C’est arrivé un 18 juillet.

    Un cube ouvert au cœur des tours ! En 1983, c’est un simple dessin esquissé sur papier qui fait vibrer le jury du concours "Tête Défense" lancé en juillet 1982 à l’initiative du président français françois Mitterand dans le contexte de sa politique de grands travaux. L’élégante forme de la structure en marbre de carrare du projet du Danois Johann Otto Van Spreckelsen l’emporte et s’impose avec évidence face à 423 autres projets venus de 41 pays dont ceux ceux de Leoh Ming Pei, Émile Aillaud et Jean Willerval. La Défense vient de trouver le joyau qui couronnera son parvis : (...)

  • samedi 21 avril 2018
    C’est arrivé un 21 avril.

    Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en 1848, il faudra attendre le 21 avril 1944 pour que le droit de soit accordé aux femmes. En 1944, le suffrage féminin est devenu une quasi-obligation : la France se doit de rattraper son grand retard vis-à-vis des autres pays européens. Elle sort de la seconde guerre mondiale et durant l’occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la résistance. Cet engagement conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes : on (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.