C’est arrivé un 10 décembre.

dimanche 10 décembre 2017

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dans un contexte marqué par des crimes contre l’humanité et des violations des libertés fondamentales l’Organisation des Nations Unies ( ONU) est créée. La charte, signé en juin 1945 fait de nombreuses références aux droits de l’homme et les États signataires y affirme clairement en préambule, leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine et dans l’égalité des droits des hommes et des femmes. Mais cette charte vise en premier lieu la préservation de la paix dans le monde. C’est pour cette raison qu’il apparaît comme nécessaire de rédiger un texte consacré cette fois exclusivement aux droits fondamentaux : la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par les Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948.

Timbre - Texte officiel déclaration des droits de l'homme 1948. Timbres - Palais de Chaillot Nations unis Paris 1948.

Tout comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 la Déclaration universelle des droits de l’homme est née en France. De septembre à décembre 1948, le Palais Chaillot dans le quartier parisien du Trocadéro, placé sous l’autorité de l’ONU, accueille l’assemblée générale de l’ONU qui adopte la déclaration. Le principal auteur du texte et lui aussi français : c’est le juriste René Cassin ; il est réalisé avec l’américaine Eleanor Roosevelt (veuve du président Franklin Roosevelt) qui présidait la Commission des droits de l’homme. En ce début de guerre froide, la Déclaration universelle est votée par 48 pays, tandis que 6 pays du bloc soviétique s’abstiennent, au même titre que l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud. Selon le livre Guinness des records, c’est le document le plus traduit au monde.

Timbre- Déclaration universelle des droits de l'homme au Palis Chaillot en 1948. Timbres - René Cassin et Eleanor Roosevelt.

L’ambition de cette déclaration et grande. Elle affirme, dans son préambule, la nécessité de protéger les libertés fondamentales par un régime de droit, ce qui est ”un idéal commun à atteindre par tous les peuples et par toutes les nations”. « Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité, l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme... Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. ». Par la suite la déclaration annonce des droits à la foi politique ( liberté individuelle, interdiction de l’esclavage et de la torture, droit à la sûreté, présomption d’innocence, liberté de conscience), sociaux et économiques (droit à un niveau de vie suffisant de manière assurer la santé et le bien-être des individus, droit à l’éducation…)

Timbre - 1948 La Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Timbre - Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Celle-ci n’a pas été établie sans mal, pays occidentaux et pays socialistes devant se mettre d’accord sur une version commune, ce qui a conduit à quelques compromis. La portée juridique de la déclaration est faible et n’a pas la valeur juridique d’un traité international. Elle n’a pas de dimension contraignante et ne peut pas être invoquée devant un juge. La portée de ce texte est avant tout morale, s’appuyant sur l’autorité que confère la signature de la majorité des États du monde. Les pays membres des Nations Unies se sont engagés à collaborer afin de promouvoir les 30 articles des droits de l’Homme qui, pour la première fois dans l’histoire, sont assemblés et codifiés dans un document unique. Aujourd’hui, nombre de ces droits, sous différentes formes, font partie des lois constitutionnelles des pays démocratiques.

Timbre - Préambule de la Déclaration universelle des droits de l'homme 1948-1988.

René Cassin fit adopter par l’ONU la Déclaration universelle des droits de l’homme et présida en 1965 la Cour européenne des droits de l’homme. prix Nobel de la paix en 1968 ses cendres furent transférées au Panthéon en 1987. À cette occasion François Mitterrand déclare : “ elle n’est pas intergouvernementale cette déclaration, elle n’est pas même internationale et seulement destinée aux ressortissants des États appartenant aux Nations Unies. C’est la marque de René Cassin ; elle est universelle : destinée à tout homme, quelle que soit son origine, sa race, sa confession où le régime politique dont il relève.

Timbres émis pour le 50ème anniversaire de la signature des droits de l'homme.

Mais avant ? La déclaration universelle des droits de l’homme est précédée de nombreux textes plus ou moins anciens et plus ou moins connus qui préparent et influencent sa rédaction. Les documents affirmant les différents droits de l’individu, tels que la Magna Carta (1215), la Pétition de droit (1628), la Constitution des États-Unis (1787),la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen en France (1789), et la Déclaration des droits des États-Unis (1791) sont les précurseurs écrits de la plupart des documents contemporains concernant les droits de l’Homme.

Timbre - Le cylindre de Cyrus.

Le cylindre de Cyrus (539 av. J.-C.) Ce document antique conservé au British Museum est identifié comme la première Déclaration des droits de l’Homme dans le monde dans lequel le roi de Perse, après la prise de Babylone explique et définit le comportement à adopter face aux hommes conquis. Il proclame la liberté religieuse et interdit l’esclavage des vaincus. Traduit en chacune des six langues officielles de l’ONU et ses clauses sont analogues aux quatre premiers articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Timbre - Magna Carta (1215).

La Magna Carta (1215) , ou « Grande Charte », qui énumère ce qui plus tard allait être considéré comme les droits de l’Homme. représente sans doute l’influence la plus ancienne et la plus importante dans l’élaboration historique des lois en usage aujourd’hui dans le monde anglophone.

Timbre - Bicentenaire de l´indépendance des États-Unis.

Le 4 juillet 1776, le Congrès des États-Unis ratifie la Déclaration d’indépendance. la Déclaration a mis l’accent sur deux thèmes : les droits individuels et le droit à la révolution. Ces idées se sont largement répandues chez les Américains et se sont propagées dans le monde, influençant en particulier la Révolution française.

Timbre - La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen(1789). Le peuple de France renverse en 1789 la monarchie absolue préparant le terrain pour l’instauration de la première République française. Six semaines après la prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen est adoptée par l’Assemblée constituante, première étape vers la rédaction d’une constitution pour la République française.





Toutes les brèves du site

  • mercredi 7 août 2019
    C’est arrivé un 07 août.

    Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l’explorateur et scientifique norvégien Thor Heyerdahl accompagné de 5 hommes d’équipage et d’un perroquet, mascotte de l’expédition s’embarque sur un radeau de 14 mètres de long qui a été baptisé Kon-Tiki en l’honneur du Roi-Soleil en Inca pour une expédition qui allait devenir un récit mythique. C’est le 27 avril 1947 que l’équipage quitte le port péruvien de Callao près de Lima pour affronter vagues et vents. Thor Heyerdahl veut prouver à une communauté scientifique sceptique que les ancêtres des Incas auraient pu migrer depuis (...)

  • mardi 11 juin 2019
    C’est arrivé un 14 juin.

    14 Juin -Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Se mobiliser est crucial. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour faire face à la demande. Et se chiffre à tendance à augmenter. Le don du sang est aussi vital qu’incontournable pour les secours d’urgence, les personnes atteintes d’un cancer, les victimes d’hémorragies ou celles touchées par des maladies du sang. Il est en effet impossible de remplacer le sang humain par des médicaments ou des produits de synthèse. Surtout, c’est 1 million de malades de soignés chaque année par ce biais (transfusion, médicaments (...)

  • lundi 10 juin 2019
    C’est arrivé un 10 juin.

    Oradour, souviens-toi - remember. Fin mai 1944, l’état major allemand à Berlin s’alarme de la situation dans le sud-ouest de la France et recommande “une puissante riposte avec des forces suffisantes”. A Montauban, la 2ème division blindée S.S. "Das Reich", “unité d’élite”, spécialement équipée et formée pour la lutte contre les “partisans” et qui a subi de lourdes pertes sur le front de l’Est est en cours de réorganisation et s’apprête à intervenir. Le général Heinz Lammerding qui la commande depuis le 25 janvier promet qu’au 15 juin “la zone sera pacifiée”. Au matin du 6 juin 1944, une (...)

  • vendredi 7 juin 2019
    C’est arrivé un 7 juin.

    Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est identifié comme l’un des cerveaux les plus brillants du Royaume Uni. Le 12 novembre 1937 Turing publie notamment un article de recherche "On computable numbers" dans lequel il met en place sa théorie de la calculabilité et qui est aujourd’hui considéré comme un fondement de l’informatique. Le gouvernement britannique lui demande alors de suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse dès 1938. Durant la seconde guerre mondiale Turing est employé par les services secrets britanniques (...)

  • mardi 4 juin 2019
    C’est arrivé un 5 juillet.

    Paris, 5 juillet 1946, piscine Molitor - Naissance explosive du bikini. Pourtant, l’histoire nous enseigne que Réard n’a rien inventé et que l’histoire de la naissance du bikini remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît. Que ce soit au travers les mosaïques de la Villa del Casale, en Sicile, datant du IVe siècle av. JC ou bien dans la Grèce Antique autour de l’an 1400 av. J.C., des maillots de bain deux pièces ornent déjà le corps des femmes non pour plonger dans la méditerranée mais pour s’adonner à la pratique du sport. Les plus anciennes références remontent même à (...)

  • mercredi 8 mai 2019
    C ’est arrivé un 8 mai.

    Le 25 avril 1945, une patrouille américaine et une unité soviétique effectuent leur jonction sur l’Elbe au cours d’une rencontre historique qui coupe le Reich en deux. Les tanks et l’infanterie soviétique envahissent Berlin et viennent à bout de la résistance allemande après de violents combats de rues au corps-à-corps contre des adversaires composés pour la plupart d’adolescents et de vieillards désemparés. Mais plus de 5000 nazis défendent l’immeuble du Parlement, ravagée par le feu. Le 30 avril, alors que les obus pleuve autour de son bunker, Hitler se tire une balle de (...)

  • samedi 27 avril 2019
    C’est arrivé un 27 avril.

    Durant des siècles des millions d’esclaves seront enchaînés, battus, asservis et déportés d’un continent à l’autre. A partir du XVIème siècle, la traite négrière transatlantique devient la plus intense, la plus massive entraînant la déportation, en quatre siècles, du XVIe au XIXe, de 12,5 à 15 millions d’Africains. A la fin du XVIIIe siècle, la France est l’un des pays en pointe dans ce qu’on appelle "la traite des Noirs". Louis XIII l’a autorisée en 1642 et le Roi-Soleil édictera en 1685 le fameux Code noir sur le statut des esclaves dans les colonies. Les navires partent de ports (...)

  • mercredi 27 mars 2019
    C’est arrivé un 27 mars.

    Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis longiligne du fleuve traversant le désert attire un peuple qui fait éclore, en l’espace de quelques générations, une civilisation extraordinairement avancée et complexe. Pour le réaliser, tout les maîtres du pays ont concentrés leurs efforts sur la Nubie, région frontalière où les eaux du fleuve devaient franchir de longs passages rocheux, les fameuses cataractes. Il y a 39 siècles déjà, les ingénieurs des pharaons tentaient d’exploiter les crues du Nil grâce à une retenue bâtie à Semna, (...)

  • dimanche 24 mars 2019
    C’est arrivé un 24 mars.

    La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois nommée Phtisie, la tuberculose est connue depuis l’Antiquité. On sait qu’elle existait déjà aux temps préhistoriques et l’examen de momies égyptiennes à montrer qu’elle n’a pas épargné les plus puissants Pharaons. Hippocrate en décrit déjà les différentes formes au Vème siècle avant notre ère et l’infection tuberculeuse était pour les Hébreux un des châtiments divins. Elle n’était pas étrangère non plus en Inde et Chine anciennes, ainsi que chez les peuples autochtones, des siècles avant la venue (...)

  • vendredi 22 mars 2019
    C ’est arrivé un 22 mars.

    Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de l’Américain Edison : le Kinétoscope , un des premiers appareils de visualisation cinématographique sans projection. Il assiste également à une projection des premiers dessins animés du cinéma (les Pantomimes lumineuses.), qu’Emile Reynaud présente dans son Théâtre Optique. Profondément impressionné par ces projections, il entrevoit d’emblée qu’il est possible de faire mieux. De retour à Lyon, Antoine Lumière demande à ses fils, Auguste et Louis, de trouver un système pour obtenir des (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.