C’est arrivé un 12 janvier.

vendredi 12 janvier

Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou 1607), dans une famille bourgeoise de riches marchands. Après ses études qu’il fit chez les franciscains à Toulouse, il acquis son grade de bachelier en droit civil à Orléans puis fut conseiller à la Chambre des Requêtes au parlement de Toulouse en 1631 et séjourna à Castres en tant que conseiller à la Chambre de l’Édit. Mais ce sont ses travaux mathématiques qui assureront sa notoriété. Il étudie les mathématiciens grecs qui commencent à être reconnus en Europe et s’intéresse aux nouveaux outils scientifiques, notamment l’algèbre. Il correspond notamment avec René Descartes et Blaise Pascal.

Timbre - Le célèbre mathématicien français Pierre de Fermat.

Considéré comme le fondateur avec René Descartes de la géométrie analytique, et du calcul des probabilités, Pierre de Fermat s’intéresse aussi à l’optique, notamment au problème de la réfraction de la lumière. De ses travaux découle le “principe de Fermat” selon lequel la nature agit selon les voies les plus courtes, principe qu’il applique mathématiquement. Ce principe de Fermat est devenu l’une des propriétés les plus élémentaires de l’optique, mais il n’avait pas trouvé grâce auprès de mathématiciens de son époque. Mais son intérêt se porte essentiellement sur les nombres et les problèmes qu’ils posent : nombres entiers, nombres premiers, équations et systèmes d’équations. Celui que Descartes décrivait comme “un esprit vif, plein de d’inventions et de hardiesse, mais ne se précipitant trop” a su impressionner ses contemporains par un génie tout d’intuition, soucieux de détails et d’explications.

Timbres - Mathématicens célèbres et leurs formules : Pythagore, Fermat et Gleichung.

Son Dernier Théorème ou "Grand Théorème" vaudra l’honneur à Fermat de siéger au panthéon des mathématiciens qui ont marqués l’histoire et figurer sur de nombreux timbres, hommage exceptionnel pour ce génie des mathématiques.

Carte premier jour Pierre de Fermat (1601-1655)

En novembre 1664, Pierre de Fermat part une dernière fois pour Castres et y meurt le 12 janvier 1665 après avoir reçu les derniers sacrements. Son corps a très probablement été déposé dans le caveau familial à Toulouse l’année de sa mort mais il n’en existe aucune preuve, le caveau ayant été détruit lors de la Révolution Française . Seul son épitaphe a survécu et se trouve aujourd’hui au musée des Augustins à Toulouse. On peut y lire les mots que son fils Samuel fit graver en mémoire de son père : Vis scire quiddam quod juvet : nesciri ama ( Veux-tu savoir quelque chose qui peut t’être utile : Aime à être ignoré.)

Médaille de la Monnaie de Paris de 1822 représentant Pierre de Fermat.

Pierre de Fermat a laissé peu d’écrits et la plupart de ceux-ci ont été perdus. Celui que Descartes décrivait comme “un esprit vif, plein de d’inventions et de hardiesse, mais ne se précipitant trop” a su impressionner ses contemporains par un génie tout d’intuition, soucieux de détails et d’explications. Il laissera à ses successeurs le soin de démontrer son fameux grand théorème. C’est ainsi que sa fameuse conjecture, qu’il n’a probablement pas résolue et dont la démonstration était inconnue, n’a pu être démontré de façon satisfaisante par le Britannique Andrew Wiles, professeur à Princeton qu’en 1993 après huit années de recherche solitaire et quelques mois de doutes. Leonhard Euler, génie du XVIIIeme siècle, dut admettre sa défaite. Sophie Germain, au XIXeme, prit l’identité d’un homme pour se lancer dans des études jusque-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la veille de sa mort jeta sur quelques feuilles une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre.

Timbre - 400e anniversaire de la naissance du mathématicien Pierre de Fermat (1601-1665).

Pierre de Fermat s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail « Il est impossible de décomposer un cube en deux autres cubes, une quatrième puissance et, généralement une puissance quelconque en deux puissances du même nom au-dessus de la seconde puissance et j’en ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour développer. » La conjecture de Fermat avait tous les ingrédients nécessaires pour devenir célèbre : S’énoncer très simplement, xn +yn =zn impossible si n>2 ,ce qui explique le nombre d’amateurs et d’ étudiants à s’être attelés au problème, avoir résisté longtemps aux assauts de mathématiciens professionnels et non des moindres mais aussi avoir engendré de nouvelles branches des mathématiques. Le Théorème de Fermat allait devenir pour les 350 années à venir, le Graal du monde des mathématiques.

Timbres - Le dernier théorème de Pierre de Fermat résolu par Andrew Wiles en 1995.

Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tenteront de venir à bout de cette équation mais leurs tentatives seront vaines. Le sort de ce fantastique problème ne sera réglé qu’en 1993 par Wiles devant la communauté scientifique émerveillée. Jusqu’en 1995, des centaines d’articles dans la presse internationale annonceront la résolution du grand théorème de Fermat, également nommé “dernier théorème” car il était la dernière des questions non résolues par Fermat à n’avoir pas reçu de réponse des mathématiciens.

Timbre Marke Individuel (Equivalent MonTimbreAmoi) sur le grand Théoreme de Fermat.

Le 17 juin 1995, la démonstration de Wiles est entérinée à Paris par la Société mathématique de France et le prix Fermat, créé en 1850 par l’Académie des sciences françaises fut remis à Wiles le 27 octobre 1995 à Toulouse. Il recevra aussi le Prix Abel en 2016 pour avoir démontré de manière éclatante le dernier théorème de Fermat, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la théorie des nombres.





Toutes les brèves du site

  • lundi 27 août 2018
    C’est arrivé un 27 août.

    Le Krakatoa, Krakatau ou Gunung Krakatau en indonésien et en javanais, est un volcan gris de volcan de type explosif de la ceinture de feu du Pacifique. Après une période de sommeil de deux cents ans le volcan indonésien Krakatau situé dans le détroit de la Sonde, entre les îles de Java et Sumatra se réveille une première fois le 20 mai 1883 émettant de grands panaches de cendres et de vapeur accompagnés de forts grondements. S’ensuivit une pause de quelques semaines puis de nouvelles explosions se font entendre ; le 19 juin un nouveau petit cône commença à se former entre (...)

  • samedi 25 août 2018
    C’est arrivé un 25 août.

    Le 2 juillet 1270, la flotte royale de la huitième croisade quitte le port d’Aigues-Mortes pour l’Orient puis le 16 après une escale à Caligari en Sardaigne, entre dans la rade de Tunis, déserté par les marins qui ont abandonnés les galères sarrasines, et ses habitants qui ont fuit la ville. Malgré la fatigue engendré par une dysenterie le roi de France Louis IX tient à être le premier, pour la seconde fois (après la 7ème croisade 1248-1250), à poser le pied sur la terre d’Afrique. Le 18, Louis qui ne peut même plus tenir à cheval, débarque avec 6000 hommes dans la plaine à côté (...)

  • mercredi 22 août 2018
    C’est arrivé un 22 août.

    Le 22 août 1812, un jeune explorateur suisse de 28 ans, Johan Ludwig Burckhardt entre dans Pétra accompagné de son guide bédouin et habillé comme lui : pour des raison de sécurité, il se fait appeler Cheikh Ibrahim. Après des siècles d’oubli, la cité perdue, qu’il ne peut hélas vraiment explorer de peur d’être découvert revit pour l’Occident. Située à 250 km au sud de la capitale de Jordanie, Ammam, Pétra est une ancienne cité caravanière Edomite puis Nabatéene. Des peuples plutôt méconnus, mais dont parle la bible. Et ses mystères fascinent archéologues et artistes. En mai 1818, une (...)

  • mardi 21 août 2018
    C’est arrivé un 21 août.

    Depuis le début de l’année 1968, le nouveau premier secrétaire du Parti Communiste, Alexandre Dubček fraîchement élu président de la République socialiste tchécoslovaque (5 janvier 1968) et les communistes tchécoslovaques veulent instaurer un "socialisme à visage humain" qu’ils nomment "Printemps de Prague". Très rapidement, il prend ses distances avec Moscou et tente de concilier la direction communiste du pays avec le respect des libertés d’expression, d’association... Dubcek libéralise l’information, autorise l’existence d’autres partis limite les pouvoirs de la police...La (...)

  • lundi 20 août 2018
    C’est arrivé un 20 août.

    Chaque année, le paludisme, maladie parasitaire due à un protozoaire parasite de genre Plasmodium et transmis par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle, provoque dans le monde entre 400 et 450 millions de cas de maladie et entraîne le décès de plus 300000 enfants. Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque de paludisme. Connue en Europe par les médecins depuis l’Antiquité sous le nom de “fièvre intermittente” cette maladie fera des ravages durant longtemps et se diffusera ensuite aux Amériques avec le développement du commerce d’esclaves. Endémique au (...)

  • samedi 21 juillet 2018
    C’est arrivé un 21 juillet.

    C’est le 21 juillet 1857 que le premier bataillon de tirailleurs sénégalais est créé par le général Louis Faidherbe alors gouverneur du Sénégal partie de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Il s’agit de formaliser le recrutement local qui existait déjà depuis le XVIIe siècle en consolidant la suppression de l’esclavage intervenu en 1848. Le rachat de captifs permet ainsi de recruter ces premiers tirailleurs auxquels Faidherbe donne un titre officiel. Ce terme de “ tirailleur” désigne un “combattant doté d’une certaine liberté de manœuvre et qui tirent en dehors du rang” et (...)

  • jeudi 19 juillet 2018
    C’est arrivé un 19 juillet.

    En 1798, 40000 hommes venus de France débarquent à Aboukir. C’est le début de la campagne d’Égypte menée de 1798 à 1801 par Napoléon Bonaparte pour affaiblir l’Angleterre en touchant sa puissance commerciale. En dépit de quelques victoires ce sera un désastre. La flotte anglaise de l’amiral Nelson détruira les vaisseaux français restés dans la rade d’Aboukir rendant tout retour en France impossible. L’armée française prisonnière de sa conquête sera finalement victime d’une épidémie de peste. Mais Napoléon a su habilement jouer de la propagande pour détourner à son profit l’échec et (...)

  • mercredi 18 juillet 2018
    C’est arrivé un 18 juillet.

    Un cube ouvert au cœur des tours ! En 1983, c’est un simple dessin esquissé sur papier qui fait vibrer le jury du concours "Tête Défense" lancé en juillet 1982 à l’initiative du président français françois Mitterand dans le contexte de sa politique de grands travaux. L’élégante forme de la structure en marbre de carrare du projet du Danois Johann Otto Van Spreckelsen l’emporte et s’impose avec évidence face à 423 autres projets venus de 41 pays dont ceux ceux de Leoh Ming Pei, Émile Aillaud et Jean Willerval. La Défense vient de trouver le joyau qui couronnera son parvis : (...)

  • samedi 21 avril 2018
    C’est arrivé un 21 avril.

    Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en 1848, il faudra attendre le 21 avril 1944 pour que le droit de soit accordé aux femmes. En 1944, le suffrage féminin est devenu une quasi-obligation : la France se doit de rattraper son grand retard vis-à-vis des autres pays européens. Elle sort de la seconde guerre mondiale et durant l’occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la résistance. Cet engagement conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes : on (...)

  • lundi 19 février 2018
    C’est arrivé un 19 février.

    En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors qu’au début de l’année 1945, la victoire semble à portée de main en Europe, le conflit continue à faire rage dans le pacifique. Pour défaire le Japon, les Américains doivent s’emparer des îles d’Iwo Jima (“île au Souffre”, en japonais) et d’Okinawa situées à moins de 1200 km du Japon pour y installer leur aviation et soumettre le Japon à un bombardement systématique. Mais le commandement japonais a parfaitement pressenti les intentions américaines et dès l’été 1944 une part considérable (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.