C’est arrivé un 18 juillet.

mercredi 18 juillet

Un cube ouvert au cœur des tours ! En 1983, c’est un simple dessin esquissé sur papier qui fait vibrer le jury du concours "Tête Défense" lancé en juillet 1982 à l’initiative du président français françois Mitterand dans le contexte de sa politique de grands travaux. L’élégante forme de la structure en marbre de carrare du projet du Danois Johann Otto Van Spreckelsen l’emporte et s’impose avec évidence face à 423 autres projets venus de 41 pays dont ceux ceux de Leoh Ming Pei, Émile Aillaud et Jean Willerval. La Défense vient de trouver le joyau qui couronnera son parvis : un arc de triomphe contemporain ouvert sur la perspective historique des Champs-Élysées. Les travaux de construction de cette "Arche de la Fraternité", ou "Grande Arche", débutent en 1985. L’architecte, en désaccord avec certains choix effectués lors du chantier, démissionne au milieu de l’année 1986, le Français Paul Andreu lui succède. L’architecte danois Spreckelsen qui la conçue décède le 16 mars 1987 en parlait d’elle en ces mots :

"Un cube ouvert Une fenêtre sur le monde Comme un point d’orgue provisoire sur l’avenue Avec un regard sur l’avenir C’est un "arc de triomphe" moderne A la gloire du triomphe de l’humanité, C’est un symbole de l’espoir que dans le futur Les hommes pourront se rencontrer librement.."

Timbre : 1989 Grande Arche de la Défense.

Après avoir accueilli le sommet du G7 les 15 et 16 juillet, la Grande Arche de La Défense est inaugurée le 18 juillet 1989. Sa silhouette monumentale s’impose, au milieu des tours, telle une large fenêtre sur le ciel. Ce grand cube de marbre de 110 mètres de haut s’inscrit dans la perspective historique du Louvre, de la Concorde et de l’Arc de triomphe. La Grande arche est un symbole. Celui d’un défi architectural lancé et tenu grâce à l’imagination des hommes et à leur savoir faire technologique. L’Arche fait désormais parti du patrimoine culturel d’une capitale tourné vers le futur.

Timbre - Sommet de l'Arche 14-16 juillet 1989.

L’axe historique ou voie royale : c’est un axe très ancien qui correspondait au parcours de Paris vers Rouen. très fréquentée cette route quittait Paris et traversait la Seine à Neuilly par un bac, puis gravissait la butte de Chantecoq à Puteaux jusqu’à l’actuel rond-point des Bergères pour rejoindre Nanterre, puis Saint-Germain-en-Laye. C’est au XVIIe siècle que Le Nôtre, sur ordre de Colbert, ouvre le jardin des Tuileries et conçoit une bordée d’arbres jusqu’à la butte Chaillot : c’est le point de départ de la voie royale, route directe et quasiment rectiligne reliant les deux résidences royales du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye. Puis sous Louis XV, le marquis de Marigny crée la place Louis XV (actuellement place de la Concorde), aménage les Champs-Élysées, et fait édifier par Perronet un pont en pierre novateur à Neuilly. La voie est ainsi prolongée jusqu’à la butte de Chantecoq au sommet de laquelle est organisé un rond-point d’où partent six avenues. C’est l’étoile de Chantecoq ou place de la Demi-Lune. Cet ensemble s’urbanise rapidement et tous les gouvernements qui se succèdent tiennent à l’embellir. L’Arc de Triomphe est inauguré 30 ans après la pause de sa première pierre en 1806 et la place de l’Étoile est aménagée à partir de 1854. La réalisation et l’aménagement de l’axe historique au-delà de la butte de Chantecoq n’a commencé que dans les dernières décennies du XXe siècle.

Timbre - La Grande Arche de la Fraternité.

La puissance des lignes et la pureté immaculée de cette spectaculaire "fenêtre sur le monde" fascinent les visiteurs. A un mystère près : pourquoi donc est-elle de travers ? L’arche est désaxée par rapport à la voie triomphale des tuileries. L’architecte danois Spreckelsen l’a conçue ainsi pour renforcer son aspect visuel. Ce biais de 6°3 est aussi symbolique : c’est celui du Louvre. Le cœur carré de La Défense fait écho, au degré près à la pyramide et à la cour Carrée !





Toutes les brèves du site

  • samedi 8 décembre 2018
    C’est arrivé un 9 décembre.

    Après l’échec de la restauration monarchique et la mise en place de la République en 1873, la question de la séparation des Églises et de l’État ne cesse de se poser. Les républicains au pouvoir craignent encore l’Église catholique, dont l’influence dans la société reste très importante. Fervents partisans de la laïcité et attachés à la science et au progrès, ceux-ci condamnent en effet l’influence néfaste de l’église qui est accusé d’entretenir l’obscurantisme des populations par l’intermédiaire des congrégations religieuses chargé d’enseignement. En 1879, Jules Ferry est nommé ministre (...)

  • jeudi 22 novembre 2018
    C’est arrivé un 22 novembre.

    C’était un vendredi 22 novembre ensoleillé peu après midi. Le cortège du président John Fitzgerald Kennedy faisait son entrée dans les rues de Dallas au Texas, sous les applaudissements de la foule. Le temps est si clément que le Président Kennedy circule en limousine Lincoln Continental cabriolet décapotable sans aucune vitre protectrice. Le président salue la foule en souriant depuis le siège arrière du véhicule. Son épouse Jacky, lumineuse dans son tailleur rose, est à ses côtés. Le convoi présidentiel descend la rue principale, prend à droite, puis s’engage à gauche dans une (...)

  • mercredi 21 novembre 2018
    C’est arrivé un 21 novembre.

    Au début du XVIIème siècle, l’Angleterre est divisée par des conflits politiques et religieux d’une grande violence. Trois églises se disputent alors les fidèles : Anglicane, Presbytérienne et Indépendantistes ou Séparatistes. Ces derniers veulent se séparer des 2 premières et quitter l’Angleterre. Victimes de discriminations et en désaccord avec l’Église protestante anglicane fondée en 1534 par le roi Henri VIII, ce groupe de protestants anglais nommé puritains s’installe alors à Leyde, aux Pays-Bas, fuyant les persécutions religieuses. Mais la trêve conclue en 1609 entre l’Espagne (...)

  • jeudi 11 octobre 2018
    C’est arrivé un 12 Octobre.

    Le 12 Octobre 1492, Christophe Colomb, cherchant un passage encore inconnu vers la Chine, découvre les Amériques. Son rôle dans l’Histoire fut immense. Il ouvre ainsi la voie à la conquête de tout l’hémisphère occidental et manque de fort peu la découverte du Pacifique en passant à l’endroit le plus étroit de la terre de Panama. Né à Gênes en 1451, Colomb vit dans une famille de tisserands, modeste mais ouverte sur le monde. Ses jeunes années seront ponctuées d’études maritimes et voyages en Méditerranée.
    Puis en 1476, il rejoint à Bartholomé, son frère cadet à Lisbonne, au (...)

  • lundi 27 août 2018
    C’est arrivé un 27 août.

    Le Krakatoa, Krakatau ou Gunung Krakatau en indonésien et en javanais, est un volcan gris de volcan de type explosif de la ceinture de feu du Pacifique. Après une période de sommeil de deux cents ans le volcan indonésien Krakatau situé dans le détroit de la Sonde, entre les îles de Java et Sumatra se réveille une première fois le 20 mai 1883 émettant de grands panaches de cendres et de vapeur accompagnés de forts grondements. S’ensuivit une pause de quelques semaines puis de nouvelles explosions se font entendre ; le 19 juin un nouveau petit cône commença à se former entre (...)

  • samedi 25 août 2018
    C’est arrivé un 25 août.

    Le 2 juillet 1270, la flotte royale de la huitième croisade quitte le port d’Aigues-Mortes pour l’Orient puis le 16 après une escale à Caligari en Sardaigne, entre dans la rade de Tunis, déserté par les marins qui ont abandonnés les galères sarrasines, et ses habitants qui ont fuit la ville. Malgré la fatigue engendré par une dysenterie le roi de France Louis IX tient à être le premier, pour la seconde fois (après la 7ème croisade 1248-1250), à poser le pied sur la terre d’Afrique. Le 18, Louis qui ne peut même plus tenir à cheval, débarque avec 6000 hommes dans la plaine à côté (...)

  • mercredi 22 août 2018
    C’est arrivé un 22 août.

    Le 22 août 1812, un jeune explorateur suisse de 28 ans, Johan Ludwig Burckhardt entre dans Pétra accompagné de son guide bédouin et habillé comme lui : pour des raison de sécurité, il se fait appeler Cheikh Ibrahim. Après des siècles d’oubli, la cité perdue, qu’il ne peut hélas vraiment explorer de peur d’être découvert revit pour l’Occident. Située à 250 km au sud de la capitale de Jordanie, Ammam, Pétra est une ancienne cité caravanière Edomite puis Nabatéene. Des peuples plutôt méconnus, mais dont parle la bible. Et ses mystères fascinent archéologues et artistes. En mai 1818, une (...)

  • mardi 21 août 2018
    C’est arrivé un 21 août.

    Depuis le début de l’année 1968, le nouveau premier secrétaire du Parti Communiste, Alexandre Dubček fraîchement élu président de la République socialiste tchécoslovaque (5 janvier 1968) et les communistes tchécoslovaques veulent instaurer un "socialisme à visage humain" qu’ils nomment "Printemps de Prague". Très rapidement, il prend ses distances avec Moscou et tente de concilier la direction communiste du pays avec le respect des libertés d’expression, d’association... Dubcek libéralise l’information, autorise l’existence d’autres partis limite les pouvoirs de la police...La (...)

  • lundi 20 août 2018
    C’est arrivé un 20 août.

    Chaque année, le paludisme, maladie parasitaire due à un protozoaire parasite de genre Plasmodium et transmis par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle, provoque dans le monde entre 400 et 450 millions de cas de maladie et entraîne le décès de plus 300000 enfants. Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque de paludisme. Connue en Europe par les médecins depuis l’Antiquité sous le nom de “fièvre intermittente” cette maladie fera des ravages durant longtemps et se diffusera ensuite aux Amériques avec le développement du commerce d’esclaves. Endémique au (...)

  • samedi 21 juillet 2018
    C’est arrivé un 21 juillet.

    C’est le 21 juillet 1857 que le premier bataillon de tirailleurs sénégalais est créé par le général Louis Faidherbe alors gouverneur du Sénégal partie de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Il s’agit de formaliser le recrutement local qui existait déjà depuis le XVIIe siècle en consolidant la suppression de l’esclavage intervenu en 1848. Le rachat de captifs permet ainsi de recruter ces premiers tirailleurs auxquels Faidherbe donne un titre officiel. Ce terme de “ tirailleur” désigne un “combattant doté d’une certaine liberté de manœuvre et qui tirent en dehors du rang” et (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.