C’est arrivé un 8 février.

jeudi 8 février

Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une industrie aéronautique particulièrement dynamique, les frères Farman dont les avions ont formés des escadrilles particulièrement efficaces sont soucieux de se reconvertir et d’utiliser le surplus d’appareils restant et les pilotes démobilisés. Leur dernier prototype est le bombardier géant F60 qui prend son envol en octobre 1918 mais la signature de l’armistice arrête les commandes et les industriels doivent par conséquent envisager la reconversion de leurs avions. Avec le F60 Goliath, les frères Farman disposent d’un avion adapté au transport des passagers. Reconverti en avion civil, celui-ci peut transporter 12 passagers dans des fauteuils d’osier et ouvrir le bal d’ouverture des premières lignes commerciales. Le “Goliath “ deviendra ainsi l’avion de la première ligne commerciale de l’histoire aéronautique et Henri Farman choisira comme destination pour cette première de l’histoire aéronautique la terre d’origine de son père, l’Angleterre.

C’est le samedi 8 février 1919 qu’a lieu le 1er vol officiel de l’histoire de l’aviation commerciale. A 11h50 l’aviateur Lucien Bossoutrot secondé par le mécanicien Lhomdé fait décoller sous les applaudissement le biplan géant de Toussus-le-Noble sur un sol enneigé mais par ciel clair. Le poste de pilotage, à deux places, surélevé et à l’air libre, est disposé immédiatement en avant des ailes. Douze passagers ont pris place à son bord avec 10 kg de bagage chacun. Tous sont militaires car le gouvernement anglais interdit le survol de son territoire par des civils car on est encore en régime de guerre. Pour leur rendre ce vol plus agréable un panier à provisions a été rempli de jambons et de bouteilles de champagnes et à l’intérieur de l’avion des fauteuils d’osier avaient été installés et des rideaux fleuris accrochés aux hublots. Alors que le pilote affrontait à l’extérieur le vent violent du nord et un froid glacial, un chauffage électrique assurait aux passagers une température de 15°. Après 2h40 de vol, le Goliath atterrit à l’aéroport de Kenley, au sud-ouest de Londres après un vol effectué à une moyenne de 115 km/h. C’est ainsi que se déroula la premier vol commercial international. Le lendemain, 9 février Bossoutrot quitte les brumes londoniennes à 12h20 minutes pour se poser à Toussus à 15h30 minutes soit à la moyenne de 125 kilomètres à l’heure. Les deux trajets ont été effectués sans le moindre incident, à une altitude de 600 mètres au-dessus des terres et de 1000 à 1200 mètres au-dessus de la mer.

Trois jours plus tard, le 12 février 1919, le second prototype bimoteur Farman “Goliath” n° 2 aussi nommé « Aérobus » Farman prendra l’air pour Bruxelles, qu’il atteindra après 2h10 de vol. C’est l’inauguration de la ligne Farman qui deviendra la Société générale des Transports aériens (SGTA), en juillet 1922. L’avion, piloté par Lucien Bossoutrot accompagné par le mécanicien Guératz, emporte 13 passagers, tant civils que militaires, dont Henri Farman et son épouse, le directeur des Établissements Farman, des personnalités belges et des journalistes du Matin, de l’Illustration, de l’Écho de Paris, de l’Auto et de la Nation Belge. Le retour vers Paris aura lieu le lendemain 13 février 1919.

Ces deux succès (Londres puis Bruxelles) rendirent la direction de la firme très optimiste et dès lors commencèrent les voyages réguliers entre Paris et Bruxelles. Dès le mois de mars des services réguliers sont mis en place par la Société des lignes Farman entre Paris et Bordeaux, Londres, Bruxelles et Strasbourg et à l’été 1919 la France comptera pas moins de six compagnies de transport aérien. Les lignes Farman était née. C’est également au 13 juillet de cette même année, que la compagnie Latécoère crée une ligne entre Toulouse-Casablanca. En 1933, de la fusion de plusieurs petites compagnies d’aviation, (Air Orient, Air Union, la Compagnie Générale Aéropostale, la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne (CIDNA) et la Société Générale de Transport Aérien (SGTA) naitra Air France.

Le F.60 Goliath construit pour être un avion bombardier militaire, effectuera ses premiers essais à la fin de l’année 1918 quelques semaines avant la fin des hostilités. Robuste et fiable, le Goliath dont le nom évoque l’envergure (28 m) et la puissance (deux moteurs Salmson de 260 CV à refroidissement à eau) de ces appareils, est une désignation s’appliquant à toute une série d’avions Farman gros porteurs dont la caractéristique est d’avoir une cellule biplan à ailes égales.Son équipage se compose d’un pilote et d’un mécanicien, il peut recevoir 12 passagers installés dans des fauteuils en osier séparés par un couloir et des toilettes sont prévues à l’arrière. En vol, le mécanicien quittait parfois le poste et marchait sur l’aile pour aller réparer un moteur. Son poids à vide est de 2 tonnes et de 4,520 tonnes avec 14 personnes et quatre heures de carburant. Confectionné en bois et en toile, le Goliath ne présente malheureusement pas une étanchéité parfaite et ses passagers doivent donc se munir d’un parapluie pour le voyage. Sa vitesse maximum est de 160 km/h et il avait un rayon d’action de 750km.





Toutes les brèves du site

  • samedi 21 avril 2018
    C’est arrivé un 21 avril.

    Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en 1848, il faudra attendre le 21 avril 1944 pour que le droit de soit accordé aux femmes. En 1944, le suffrage féminin est devenu une quasi-obligation : la France se doit de rattraper son grand retard vis-à-vis des autres pays européens. Elle sort de la seconde guerre mondiale et durant l’occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la résistance. Cet engagement conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes : on (...)

  • lundi 19 février 2018
    C’est arrivé un 19 février.

    En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors qu’au début de l’année 1945, la victoire semble à portée de main en Europe, le conflit continue à faire rage dans le pacifique. Pour défaire le Japon, les Américains doivent s’emparer des îles d’Iwo Jima (“île au Souffre”, en japonais) et d’Okinawa situées à moins de 1200 km du Japon pour y installer leur aviation et soumettre le Japon à un bombardement systématique. Mais le commandement japonais a parfaitement pressenti les intentions américaines et dès l’été 1944 une part considérable (...)

  • lundi 12 février 2018
    C’est arrivé un 12 février.

    Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes expéditions de découverte autour du globe afin de rattraper le retard pris sur les autres puissances européennes et découvrir dans l’hémisphère sud, cette "Terra Australis Incognita", nouveau continent septentrional plein de promesses. C’est Yves de Kerguelen-Tremarec qui partira à la recherche de cette « France australe » rêvée, dans un contexte de rivalité toujours présente avec l’Angleterre et son explorateur James Cook. Il prend la mer à Lorient le 1er mai 1771 et se rend à l’Île de (...)

  • dimanche 11 février 2018
    C’est arrivé un 11 février.

    Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde gravitationnelle, une "vibration de l’espace-temps" a été détectée : la théorie d’Einstein est confirmée. En 1915 naissait la théorie de la Relativité générale d’Einstein qui intégrant la gravitation à sa théorie de la Relativité restreinte, bouleversait notre vision de l’espace et du temps. Elle est née de la volontée d’Albert Einstein d’obtenir une description de la gravitation cohérente avec la théorie de la relativité restreinte qu’il avait introduite 10 ans auparavant. Cette théorie est l’un (...)

  • lundi 15 janvier 2018
    C’est arrivé un 15 janvier.

    Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand panda. C’est aujourd’hui l’un des animaux les plus rares de la planète : menacé par un taux de natalité très bas et par la destruction de son habitat lié à l’urbanisation et aux cultures intensives en Chine il n’en reste plus aujord’hui qu’a peine 1000 à l’état sauvage et un peu plus d’une centaine dans les zoos. C’est pour cette raison que le Panda est devenu en 1961 le logo du Fonds Mondial pour la protection de la nature (WWF). La WWF est la première organisation mondiale de (...)

  • samedi 13 janvier 2018
    C’est arrivé un 14 janvier.

    En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des provinces françaises et pour éviter les traumatismes d’une nouvelle invasion, semblable à celles de 1870 et de 1914, le gouvernement français conscient du caractère éphémère des garanties du Traité de Versailles étudie la construction d’un système défensif moderne le long des frontières avec l’Allemagne et l’Italie pour protéger ces territoires. Une "Commission de Défense du Territoire" est créée et dès 1928 débute la construction de la "muraille de France" à l’initiative de Paul Painlevé, (...)

  • vendredi 12 janvier 2018
    C’est arrivé un 12 janvier.

    Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou 1607), dans une famille bourgeoise de riches marchands. Après ses études qu’il fit chez les franciscains à Toulouse, il acquis son grade de bachelier en droit civil à Orléans puis fut conseiller à la Chambre des Requêtes au parlement de Toulouse en 1631 et séjourna à Castres en tant que conseiller à la Chambre de l’Édit. Mais ce sont ses travaux mathématiques qui assureront sa notoriété. Il étudie les mathématiciens grecs qui commencent à être reconnus en Europe et s’intéresse aux (...)

  • jeudi 11 janvier 2018
    C’est arrivé un 11 janvier.

    Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour découvrir les premières descriptions de cette maladie redoutable qui ne prit son nom définitif qu’au 1er siècle de notre ère : le diabète. Une maladie caractérisé par l’abondance anormale des urines est ainsi signalé sur un papyrus découvert à Thèbes par le docteur Ebers et rédigé au environ de 1550 avant Jésus-Christ pendant le règne d’Amenhotep Ier : il s’agit de la polyurie qui est fréquemment rencontrée dans le cas du diabète insipide ou du diabète sucré. Connu sous le nom de papyrus Ebers c’est l’un des plus anciens traités médicaux (...)

  • mardi 2 janvier 2018
    C’est arrivé un 2 janvier.

    L’Italien Fausto Coppi, virtuose de la bicyclette, reste à ce jour l’un des plus grand champions de l’histoire du cyclisme. Il disparaît prématurément le 2 janvier 1960 à l’âge de 40 ans. Mal soigné il succombera des suites d’une malaria qu’il a attrapé quelques semaines plut tôt en Haute-Volta (aujourd’hui appelée Burkina Faso) ou il était parti disputer un critérium à Ouagadougou en compagnie de ses amis français Bobet, Anquetil et Geminiani pour promouvoir le cyclisme en Afrique Noire. Celui qui était surnommé "Campionissimo" sera enterré dans l’église de sa terre natale, dans le (...)

  • lundi 25 décembre 2017
    C’est arrivé un 25 décembre.

    Fils aîné de Pépin le Bref, Charles 1er, plus connu après sa mort sous le nom de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, c’est-à-dire Charles le Grand 768-814) est l’un des souverains les plus célèbre du moyen-âge. A la mort de son père en 768, le royaume est alors partagé entre lui et son frère Carloman. Ces deux-là ne s’entendant pas et, sans la mort inattendue de Carloman en 771, la mésentente entre les 2 frères aurait vite pu se transformer en conflit ouvert. Charles devient alors seul maître du royaume. A cette époque la puissance franque est alors reconnue par tous les (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.