13 février 1910 - Inauguration du vélodrome Vel d’Hiv.

lundi 13 février

À l’angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton se trouvait le Vélodrome d’Hiver, le fameux “Vél’ d’Hiv’” si populaire entre les deux guerres. Il fut édifié pour remplacer l’ancien vélodrome de Grenelle qui se trouvait dans la Galerie des machines (vestige de l’expo universelle de 1889) qui allait être détruit pour dégager la perspective vers le Champ de Mars. Ce Palais des sports pouvant accueillir 17000 spectateurs sur ses gradins de brique et de béton construits autour d’une piste en bois de sapin longue de 250 mètres contournant une pelouse central était d’une taille monumentale : son immense verrière était supportée par une structure métallique qui abritait le tout, tandis que mille ampoules électriques avaient étés installées permettant d’éclairer les lieux pour les événements nocturne. C’est le 13 février 1910 que le vélodrome d’hiver est inauguré.

Carte postale du Vélodrome d'Hiver.

Le souvenir de cet édifice spectaculaire qui pendant près de 50 ans va offrir de grands spectacles comme la fameuse course cycliste “Les six jours de Paris” ou des combats de boxe entre les plus grands champions restera pourtant à jamais attaché à une tragédie : le rassemblement entre ses murs des milliers de juifs arrêtés, les 16 et 17 juillet 1942 par la police française avant d’être déportés vers les camps de la mort. Le vélodrome sera détruit en 1959.

Timbre émis pour la commémoration de la rafle du Vel d'hiv.

Avec la bénédiction de Vichy et la complicité active de la police française, le 16 et 17 juillet 1942 la police parisienne effectue une grande rafle, dite du Vél’ d’Hiv’ lors de l’opération “Vent printanier” déclenchée par le secrétaire général de la police de Vichy, René Bousquet : 13.152 Juifs (selon les chiffres de la préfecture de police) sont arrêtés, dont 4115 enfants, fuyant, pour nombre d’entre eux, les persécutions en Europe centrale. Enfermés et entassés au Vélodrome d’Hiver pendant plusieurs jours dans d’horribles conditions ils seront déportés vers l’allemagne et ses camps de concentration ou d’extermination au titre de la “Solution finale”. La majorité des juifs arrêtés lors de la plus grande rafle jamais réalisée en France seront déportés et tués au camp d’extermination d’Auschwitz. Auschwitz fut le plus grand complexe concentrationnaire crée par les nazis. Moins d’une centaine parmi ceux du "Vel d’Hiv"survécurent a cette rafle.

Timbre émis pour les 70 ans de la clotûre du camp d'Auschwitz. Timbre - L'Holocauste (1995)

Mais la traque se poursuivra et on estime que 43000 personnes soit près de la moitié de la communauté israélite de la région parisienne, ont été déportées, donc 34000 ont péri dans les chambres à gaz et fours crématoire. L’holocauste, crime collectif le plus effroyable qu’est connu l’humanité va s’accomplir jours après jours pendant ces années de guerre. Ces actes sont les sinistres faits historique rappelant aux nouvelles générations qu’elles devront savoir veiller aux causes pour éviter des effets qui pourraient mener à l’extinction de l’humanité.

Yimbre - La rafle du Vel d'Hiv 16 juillet 1942.

La rafle du Vélodrome d’Hiver est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il faudra toutefois attendre 1995 pour que le président français Jacques Chirac reconnaisse la responsabilité de la France dans cette tragédie.





Toutes les brèves du site

  • dimanche 12 novembre 2017
    C’est arrivé un 12 novembre.

    L’histoire de l’anesthésie est très ancienne. Il est d’ailleurs raconté dans la bible que Dieu a profondément endormi Adam avant de lui ôter la côte dont Eve a été faite, accomplissant ainsi la première opération sous anesthésie. Durant des siècles, les médecins ont, selon les civilisations, eu recours à des anesthésiques dérivés de l’opium et de l’alcool.
    En mésopotamie le pavot fut cultivé pour ses propriétés somnifères ; Egypte, grèce, Rome utiliseront la mandragore et l’opium, et Galien écrira au IIème Siècle, un éloge de l’opium dans lequel il exaltera les vertus médicamenteuse de (...)

  • mardi 17 octobre 2017
    C’est arrivé un 18 octobre.

    L’Alaska, ce vaste territoire situé au nord-ouest du Canada et aujourd’hui le plus grand des États américain fut autrefois… Russe. Les Russes créèrent en effet la première colonie russe d’Amérique en 1784 dans cette contrée riche en loutres, convoitées pour leurs fourrures (l’or poilu) et en défenses de morses qui étaient aussi précieuses que l’ivoire. Le nom Alaska est d’ailleurs d’origine russe (Аляска), dérivé du mot du dialecte aléoute (des îles Aléoutiennes) "alaxsxaq" ou "Alyeska" il signifie "le continent", ou plus littéralement : "la grande terre".
    La découverte de l’Alaska est due (...)

  • mardi 10 octobre 2017
    C’est arrivé un 10 octobre.

    Les premières études et les travaux préliminaires sur le canal de Panama furent entrepris par deux compagnies françaises. La première fut fondée en 1881 par l’ingénieur français Ferdinand de Lesseps responsable du percement du prestigieux Canal de Suez. Auréolé du prestige de ses précédents travaux, il se lance dans cette aventure pharaonique aux côtés de Gustave Eiffel, sous l’égide de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama en 1882. La seconde fut créée en 1893, mais par manque de moyens logistiques et à cause des nombreuses épidémies qui décimèrent les (...)

  • mercredi 4 octobre 2017
    C’est arrivé un 4 octobre.

    En 1855, Brame et Flachat déposent un projet de chemin de fer souterrain reliant les Halles de Paris à la petite ceinture, alors en construction. Mais ce projet fut abandonné pour des motifs financiers, et c’est à Londres que s’ouvrit en 1863, la première ligne de transport souterrain à vapeur, la Metropolitan Line, entre Farrington Street et Bishop’s read, à Paddington. Puis en 1878, c’est l’inauguration à New-York de l’Elevated Metropolitan railway dont les wagons étaient tirés, sur un parcours découvert par de petites locomotives à vapeur. C’est encore à Londres que (...)

  • mardi 3 octobre 2017
    C’est arrivé un 3 octobre.

    Tout le monde ou presque connaît aujourd’hui l’histoire tragique du Titanic : le 15 avril 1912, le plus grand des paquebots alors en pleine traversée de l’Atlantique nord heurte un iceberg et coule en moins de trois heures dans les eaux glacés avec à son bord 2223 passagers faisant 1517 victimes. Avant que ce navire réputé "’insubmersible" ne disparaisse dans les profondeurs de l’océan, son opérateur radio, Jack Phillips aura le temps de demander de l’aide avec ce signal en morse : …---… Ce signal connu de tous, est bien évidemment celui de l’appel de détresse “SOS”.
    Mais quel (...)

  • lundi 2 octobre 2017
    C’est arrivé un 2 octobre.

    Né en 1491 à Saint-Malo, Jacques Cartier a été au contact de la mer dès son plus jeune âge. Confronté au rigueur de la pêche dans les eaux froide de Terre-neuve, il devint vite un navigateur réputé. Chargé par François 1er en 1532 de trouver une route maritime vers l’Asie par le nord-ouest, mais aussi de découvrir des métaux précieux dont le trésor royal avait tant besoin, Jacques Cartier atteignit Terre-Neuve et la côte du Labrador lors de son premier voyage en 1534. Le 7 juillet le navigateur français et son équipage entreront en contact, pour la première fois, avec des (...)

  • lundi 18 septembre 2017
    Les sapeurs-pompiers de Paris sont créés.

    Le 1er juillet 1810, pour célébrer le récent mariage de Napoléon et de Marie-Louise de Habsbourg l’ambassadeur d’Autriche, le prince Karl von Schwarzenberg organise à Paris une soirée à l’ambassade d’Autriche. Quarante-huit heures avant l’événement, le chef du service des gardes-pompes, le colonel Ledoux est prévenu et passe sur les lieux faire son inspection de sécurité. Il décide d’y poster, deux sous-officiers, quatre garde-pompes et deux pompes à bras. Dès 20 heures, le soir du bal des milliers invités emplissent la salle et les jardins. Peu après 22 heures, Napoléon et (...)

  • mardi 15 août 2017
    15 août 1944 - Débarquement en Provence.

    Pendant que le débarquement de Normandie s’achève et pour accélérer la Libération de la France une autre opération d’envergure est lancée dans le sud de la France sur les côtes de Provence pour prendre les Allemands en tenaille avec les troupes de Normandie. Le 15 août 1944 le débarquement allié en Provence commence : c’est le début de l’opération Anvil Dragoon. Ce second débarquement est fort de 3 divisions américaines et 7 françaises, soit 250000 hommes au total. Les 15 et 16 août 1944 les Américains et l’armée française du général de Lattre de Tassigny débarquent entre Cavalaire (...)

  • lundi 31 juillet 2017
    1 août 1785 - Lapérousse embarque pour un tour du monde.

    En France, Louis XVI n’en peut plus du retard pris sur les autres puissances européennes. En ce siècle des Lumières, l’Angleterre et la France se livrent une âpre concurrence sur les mers du monde. Le roi de France commande donc au chevalier de Fleurieu, directeur des ports et arsenaux, "la plus illustre expédition naval jamais projetée en France". A sa tête, un officier bourlingueur qui s’est illustré, en plusieurs occasions, contre les britanniques : Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse. Le nom de La Pérouse restera attaché à l’une des plus mythiques expéditions (...)

  • lundi 31 juillet 2017
    31 juillet 1914 : Assassinat de Jean Jaurès

    Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914, Jaurès a tenté, d’abord à la chambre des députés puis au ministère des Affaires étrangères, de stopper le déclenchement des hostilités et repousser le spectre de la guerre imminente. A la fin de l’après-midi, il se rend à son journal, l’Humanité, journal qu’il a fondé dix ans plus tôt pour rédiger un éditorial qu’il conçoit comme un nouveau "J’accuse" visant à empêcher la Première Guerre mondiale et qui doit paraître le lendemain. Avant la nuit de travail qui s’annonce, il descend avec ses collaborateurs, Jean Longuet et Pierre Renaudel dîner (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.