C’est arrivé un 15 janvier.

lundi 15 janvier

Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand panda. C’est aujourd’hui l’un des animaux les plus rares de la planète : menacé par un taux de natalité très bas et par la destruction de son habitat lié à l’urbanisation et aux cultures intensives en Chine il n’en reste plus aujord’hui qu’a peine 1000 à l’état sauvage et un peu plus d’une centaine dans les zoos. C’est pour cette raison que le Panda est devenu en 1961 le logo du Fonds Mondial pour la protection de la nature (WWF). La WWF est la première organisation mondiale de protection de l’environnement et œuvre pour la préservation des espaces et espèces sauvages les plus menacées. Le 15 janvier 2012, deux pandas géants chinois, Huan Huan et Yuan Zi sont accueillis en France au ZooParc de Beauval. Trésor national chinois, le panda géant représente un symbole fort d’amitié entre la Chine et les pays qui l’accueillent.

Timbre - Le panda géant noir et blanc

Le panda, un géant tranquille. Impressionnant, le panda peut atteindre 160 kg et mesurer jusqu’à un mètre 80. Dans son habitat naturel le grand panda fréquente généralement les bambouseraies des forêts de conifères des montagnes du Sichuan. Trop lent pour capturer une proie, il est devenu au fil des siècles végétarien et passe de 12 à 14h par jour à engloutir plus de 18 kg de tiges et de feuilles de bambou ; il possède pourtant une dentition aussi puissante que celle des autres ursidés et ne dédaigne pas si l’occasion se présente à lui à s’emparer d’un rat mort de quelques insectes ou de petits oiseaux. jeune ou adulte, il se balance avec plaisir suspendu aux branches.

Timbres - Le panda un grand consommateur de bambous. Timbre - Le Panda géant ou Grand Panda.

Un peu d’histoire. C’est en 1869, que le père Armand David, Jésuite en voyage en Orient, voit pour la première fois la peau de l’"ours blanc et noir" du Sichuan chez un certain Li, riche Chinois. C’est la première fois que l’on découvre l’existence du grand panda. Il en enverra plusieurs peaux au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Depuis, l’ours bicolore, comme l’avait baptisé le prêtre, est connu du monde entier. Pourtant cet animal et tellement discret que peu de scientifiques ont pu étudier son comportement à l’état sauvage car d’un tempérament timide, le panda s’enfuit généralement en présence d’un étranger, se réfugiant parmi les bambous ou grimpant rapidement à un arbre.

Timbres - Le panda géant, trésor de Chine est le symbole de la WWF.

Une légende chinoise raconte qu’autrefois les pandas étaient tout blancs. Un jour, alors qu’ils allaient aux obsèques d’une petite fille, ils prirent de la cendre dans leurs mains en signe de deuil. Durant la cérémonie, il se frottèrent les yeux pour essuyer les larmes, s’entourèrent de leurs bras pour se réconforter Et se boucher les oreilles pour ne plus entendre les pleurs. Voici donc pourquoi les pandas sont blanc et noir aujourd’hui.

Timbre - Yuan Meng le bébé panda du ZooParc de Beauval.A l’occasion de la naissance de Yuan Meng, le premier panda né en France en août 2017 au ZooParc de Beauval, La Poste a émis un collector de 4 timbres.

Un amour de panda. En général, le panda évite les rencontres avec ses congénères mais à la saison des amours, au mois d’avril, les mâles font exception à cette règle et appelle les femelles en bêlant, meulant ou beuglant. Après quelques attitudes de séduction et la bonne partenaire rencontrée, les couples se forment et deux ou trois jours plus tard ils se séparent et chacun repart de son côté. Mais il faut encore qu’ils aient envie de s’accoupler car de manière générale, le panda n’a pas une libido très développée. C’est pour cela que les reproductions sont rares et compliquées. Au ZooParc de Beauval, après un recours à l’insémination artificielle et 4 mois et demi de gestation, la mère Huan Huan donnera la vie à deux bébés panda, le 4 août 2017. Mais l’un d’entre eux ne survivra pas. Bébé panda grandit vite. De 142,4 grammes à la naissance, Il pèse aujourd’hui 11 kg et pèsera 35 kg environ à 1 ans. Sa mère le câline beaucoup. Il a été appelé Yuang Meng qui signifie "un rêve qui se réalise" en mandarin. C’est le premier bébé panda a être né sur le sol de l’hexagone.

Timbre le petit panda roux à la robe dorée et éclatante.

Le cousin du panda. Il existe aussi sur notre planète un autre panda qui est lui miniature. A côté du solide grand panda, il existe un autre ours à la robe dorée et éclatante que l’on rencontre du Népal au sud de la Chine. court sur pattes il pèse moins de 10 kg et a le même régime alimentaire que son cousin ; feuilles et pousses de bambou. De temps en temps, il recherche au sol des fruits mûrs, des racines, quelques insectes et des oisillons. Il porte le nom de petit panda ou petit panda roux .

Timbre - Maman Panda et son bébé.De très nombreux timbres représentant le Panda géant ont été émis à travers le monde.





Toutes les brèves du site

  • lundi 27 août 2018
    C’est arrivé un 27 août.

    Le Krakatoa, Krakatau ou Gunung Krakatau en indonésien et en javanais, est un volcan gris de volcan de type explosif de la ceinture de feu du Pacifique. Après une période de sommeil de deux cents ans le volcan indonésien Krakatau situé dans le détroit de la Sonde, entre les îles de Java et Sumatra se réveille une première fois le 20 mai 1883 émettant de grands panaches de cendres et de vapeur accompagnés de forts grondements. S’ensuivit une pause de quelques semaines puis de nouvelles explosions se font entendre ; le 19 juin un nouveau petit cône commença à se former entre (...)

  • samedi 25 août 2018
    C’est arrivé un 25 août.

    Le 2 juillet 1270, la flotte royale de la huitième croisade quitte le port d’Aigues-Mortes pour l’Orient puis le 16 après une escale à Caligari en Sardaigne, entre dans la rade de Tunis, déserté par les marins qui ont abandonnés les galères sarrasines, et ses habitants qui ont fuit la ville. Malgré la fatigue engendré par une dysenterie le roi de France Louis IX tient à être le premier, pour la seconde fois (après la 7ème croisade 1248-1250), à poser le pied sur la terre d’Afrique. Le 18, Louis qui ne peut même plus tenir à cheval, débarque avec 6000 hommes dans la plaine à côté (...)

  • mercredi 22 août 2018
    C’est arrivé un 22 août.

    Le 22 août 1812, un jeune explorateur suisse de 28 ans, Johan Ludwig Burckhardt entre dans Pétra accompagné de son guide bédouin et habillé comme lui : pour des raison de sécurité, il se fait appeler Cheikh Ibrahim. Après des siècles d’oubli, la cité perdue, qu’il ne peut hélas vraiment explorer de peur d’être découvert revit pour l’Occident. Située à 250 km au sud de la capitale de Jordanie, Ammam, Pétra est une ancienne cité caravanière Edomite puis Nabatéene. Des peuples plutôt méconnus, mais dont parle la bible. Et ses mystères fascinent archéologues et artistes. En mai 1818, une (...)

  • mardi 21 août 2018
    C’est arrivé un 21 août.

    Depuis le début de l’année 1968, le nouveau premier secrétaire du Parti Communiste, Alexandre Dubček fraîchement élu président de la République socialiste tchécoslovaque (5 janvier 1968) et les communistes tchécoslovaques veulent instaurer un "socialisme à visage humain" qu’ils nomment "Printemps de Prague". Très rapidement, il prend ses distances avec Moscou et tente de concilier la direction communiste du pays avec le respect des libertés d’expression, d’association... Dubcek libéralise l’information, autorise l’existence d’autres partis limite les pouvoirs de la police...La (...)

  • lundi 20 août 2018
    C’est arrivé un 20 août.

    Chaque année, le paludisme, maladie parasitaire due à un protozoaire parasite de genre Plasmodium et transmis par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle, provoque dans le monde entre 400 et 450 millions de cas de maladie et entraîne le décès de plus 300000 enfants. Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque de paludisme. Connue en Europe par les médecins depuis l’Antiquité sous le nom de “fièvre intermittente” cette maladie fera des ravages durant longtemps et se diffusera ensuite aux Amériques avec le développement du commerce d’esclaves. Endémique au (...)

  • samedi 21 juillet 2018
    C’est arrivé un 21 juillet.

    C’est le 21 juillet 1857 que le premier bataillon de tirailleurs sénégalais est créé par le général Louis Faidherbe alors gouverneur du Sénégal partie de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Il s’agit de formaliser le recrutement local qui existait déjà depuis le XVIIe siècle en consolidant la suppression de l’esclavage intervenu en 1848. Le rachat de captifs permet ainsi de recruter ces premiers tirailleurs auxquels Faidherbe donne un titre officiel. Ce terme de “ tirailleur” désigne un “combattant doté d’une certaine liberté de manœuvre et qui tirent en dehors du rang” et (...)

  • jeudi 19 juillet 2018
    C’est arrivé un 19 juillet.

    En 1798, 40000 hommes venus de France débarquent à Aboukir. C’est le début de la campagne d’Égypte menée de 1798 à 1801 par Napoléon Bonaparte pour affaiblir l’Angleterre en touchant sa puissance commerciale. En dépit de quelques victoires ce sera un désastre. La flotte anglaise de l’amiral Nelson détruira les vaisseaux français restés dans la rade d’Aboukir rendant tout retour en France impossible. L’armée française prisonnière de sa conquête sera finalement victime d’une épidémie de peste. Mais Napoléon a su habilement jouer de la propagande pour détourner à son profit l’échec et (...)

  • mercredi 18 juillet 2018
    C’est arrivé un 18 juillet.

    Un cube ouvert au cœur des tours ! En 1983, c’est un simple dessin esquissé sur papier qui fait vibrer le jury du concours "Tête Défense" lancé en juillet 1982 à l’initiative du président français françois Mitterand dans le contexte de sa politique de grands travaux. L’élégante forme de la structure en marbre de carrare du projet du Danois Johann Otto Van Spreckelsen l’emporte et s’impose avec évidence face à 423 autres projets venus de 41 pays dont ceux ceux de Leoh Ming Pei, Émile Aillaud et Jean Willerval. La Défense vient de trouver le joyau qui couronnera son parvis : (...)

  • samedi 21 avril 2018
    C’est arrivé un 21 avril.

    Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en 1848, il faudra attendre le 21 avril 1944 pour que le droit de soit accordé aux femmes. En 1944, le suffrage féminin est devenu une quasi-obligation : la France se doit de rattraper son grand retard vis-à-vis des autres pays européens. Elle sort de la seconde guerre mondiale et durant l’occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la résistance. Cet engagement conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes : on (...)

  • lundi 19 février 2018
    C’est arrivé un 19 février.

    En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors qu’au début de l’année 1945, la victoire semble à portée de main en Europe, le conflit continue à faire rage dans le pacifique. Pour défaire le Japon, les Américains doivent s’emparer des îles d’Iwo Jima (“île au Souffre”, en japonais) et d’Okinawa situées à moins de 1200 km du Japon pour y installer leur aviation et soumettre le Japon à un bombardement systématique. Mais le commandement japonais a parfaitement pressenti les intentions américaines et dès l’été 1944 une part considérable (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.