C’est arrivé un 10 octobre.

mardi 10 octobre

Les premières études et les travaux préliminaires sur le canal de Panama furent entrepris par deux compagnies françaises. La première fut fondée en 1881 par l’ingénieur français Ferdinand de Lesseps responsable du percement du prestigieux Canal de Suez. Auréolé du prestige de ses précédents travaux, il se lance dans cette aventure pharaonique aux côtés de Gustave Eiffel, sous l’égide de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama en 1882. La seconde fut créée en 1893, mais par manque de moyens logistiques et à cause des nombreuses épidémies qui décimèrent les ouvriers, la société fit faillite révélant une affaire de corruption parlementaire plus connue sous le nom de “scandale de Panama”. Elle dut céder ses droits en 1903 aux États-Unis, pour la somme de 40 millions de dollars. Le 10 octobre 1913, le président américain Wilson commande en personne l’explosion de "Gamboa Dike", le dernier obstacle à la liaison fluviale entre l’Atlantique et le Pacifique. Finalement ce sont les Américains qui après 10 années de travaux, inaugureront le canal le 15 août 1914 là où les Français ont échoué. Le canal de Panama devient une réalité.

Timbres- Le Canal de Panama.

Les États-Unis signèrent également en 1903 un traité avec Panama ( traité de Hay-Bunau-Varilla) leur conférant, moyennant une somme de 10 million de dollars et une redevance annuelle de 250000 dollars, la souveraineté territoriale sur la zone de 1432 Km² , comprenant le canal et ses abords, dont ils devaient assurer pour une durée illimitée l’exploitation, l’entretien et la défense. Le Canal a permis de raccourcir de près de 13000 km la distance à parcourir entre les ports de la côte Est et de la côte ouest des États-Unis. Même pour les européens, un voyage vers l’Australie, par exemple, représente, en passant par le canal, une économie de 3200 Km.

Timbre - La construction du Canal. Timbre - La construction du Canal de Panama..

L’ingénieur responsable de sa construction, John E. Stevens, opta pour un canal au-dessus du niveau de la mer, avec une série d’écluses aux deux extrémités. Ce système, par rapport à un canal au niveau de la mer, donc sans écluses, présentait l’avantage d’éviter tout risque d’inondation sur les rives et surtout permettait aux navires de naviguer même par gros temps. Durant la construction du canal, 75 000 hommes, dont le peintre Paul Gauguin, ont fait le voyage vers ces terres tropicales. Les conditions de travail étaient terribles et environ 27 500 d’entre eux sont morts, épuisés par cette tâche pharaonique ou 330 millions de mètres cubes de terre et de roche ont été déplacés .

Timbres - Canal de Panama -1914-2014

Trait d’union entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, c’est un axe stratégique pour les porte-conteneurs chargés de voitures ou d’électronique qui naviguent entre l’Extrême Orient et la côte Est des Etats-Unis. 5% du commerce maritime mondial transite par cette voie. La rétrocession du canal demeure, quant à elle, plus récente : depuis le 31 décembre 1999, ce dernier est contrôlé par l’Autorité du canal de Panama. Pour les Panaméens, le canal est un symbole de fierté car il donne à ce petit pays une place importante dans la politique et l’économie mondiale. Mesurant 77 km de long le Canal de Panama est équipé à chaque extrémité (Pacifique et Atlantique) de deux ensembles géants d’écluses.

Timbre - Le Canal de Panama relie l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Timbres - De gigantesques bateaux naviguent sur le Canal de Panama.

Depuis 2014, le canal peut désormais accueillir des cargos dits “post panamax” de 366 mètres de longueur et jusqu’à une largeur de 39 mètres, transportant 14 000 conteneurs qui peuvent franchir le canal car de nouvelles écluses gigantesques ont été construites. Chaque porte pèse entre 2100 et 4200 tonnes pour plus de 57 mètres de haut et le nouveau système de 16 portes coulissantes fermant et ouvrant les accès à chaque chambre d’écluse a consommé assez d’acier pour édifier 20 Tours Eiffel.





Toutes les brèves du site

  • mardi 17 octobre 2017
    C’est arrivé un 18 octobre.

    L’Alaska, ce vaste territoire situé au nord-ouest du Canada et aujourd’hui le plus grand des États américain fut autrefois… Russe. Les Russes créèrent en effet la première colonie russe d’Amérique en 1784 dans cette contrée riche en loutres, convoitées pour leurs fourrures (l’or poilu) et en défenses de morses qui étaient aussi précieuses que l’ivoire. Le nom Alaska est d’ailleurs d’origine russe (Аляска), dérivé du mot du dialecte aléoute (des îles Aléoutiennes) "alaxsxaq" ou "Alyeska" il signifie "le continent", ou plus littéralement : "la grande terre".
    La découverte de l’Alaska est due (...)

  • mercredi 4 octobre 2017
    C’est arrivé un 4 octobre.

    En 1855, Brame et Flachat déposent un projet de chemin de fer souterrain reliant les Halles de Paris à la petite ceinture, alors en construction. Mais ce projet fut abandonné pour des motifs financiers, et c’est à Londres que s’ouvrit en 1863, la première ligne de transport souterrain à vapeur, la Metropolitan Line, entre Farrington Street et Bishop’s read, à Paddington. Puis en 1878, c’est l’inauguration à New-York de l’Elevated Metropolitan railway dont les wagons étaient tirés, sur un parcours découvert par de petites locomotives à vapeur. C’est encore à Londres que (...)

  • mardi 3 octobre 2017
    C’est arrivé un 3 octobre.

    Tout le monde ou presque connaît aujourd’hui l’histoire tragique du Titanic : le 15 avril 1912, le plus grand des paquebots alors en pleine traversée de l’Atlantique nord heurte un iceberg et coule en moins de trois heures dans les eaux glacés avec à son bord 2223 passagers faisant 1517 victimes. Avant que ce navire réputé "’insubmersible" ne disparaisse dans les profondeurs de l’océan, son opérateur radio, Jack Phillips aura le temps de demander de l’aide avec ce signal en morse : …---… Ce signal connu de tous, est bien évidemment celui de l’appel de détresse “SOS”.
    Mais quel (...)

  • lundi 2 octobre 2017
    C’est arrivé un 2 octobre.

    Né en 1491 à Saint-Malo, Jacques Cartier a été au contact de la mer dès son plus jeune âge. Confronté au rigueur de la pêche dans les eaux froide de Terre-neuve, il devint vite un navigateur réputé. Chargé par François 1er en 1532 de trouver une route maritime vers l’Asie par le nord-ouest, mais aussi de découvrir des métaux précieux dont le trésor royal avait tant besoin, Jacques Cartier atteignit Terre-Neuve et la côte du Labrador lors de son premier voyage en 1534. Le 7 juillet le navigateur français et son équipage entreront en contact, pour la première fois, avec des (...)

  • lundi 18 septembre 2017
    Les sapeurs-pompiers de Paris sont créés.

    Le 1er juillet 1810, pour célébrer le récent mariage de Napoléon et de Marie-Louise de Habsbourg l’ambassadeur d’Autriche, le prince Karl von Schwarzenberg organise à Paris une soirée à l’ambassade d’Autriche. Quarante-huit heures avant l’événement, le chef du service des gardes-pompes, le colonel Ledoux est prévenu et passe sur les lieux faire son inspection de sécurité. Il décide d’y poster, deux sous-officiers, quatre garde-pompes et deux pompes à bras. Dès 20 heures, le soir du bal des milliers invités emplissent la salle et les jardins. Peu après 22 heures, Napoléon et (...)

  • mardi 15 août 2017
    15 août 1944 - Débarquement en Provence.

    Pendant que le débarquement de Normandie s’achève et pour accélérer la Libération de la France une autre opération d’envergure est lancée dans le sud de la France sur les côtes de Provence pour prendre les Allemands en tenaille avec les troupes de Normandie. Le 15 août 1944 le débarquement allié en Provence commence : c’est le début de l’opération Anvil Dragoon. Ce second débarquement est fort de 3 divisions américaines et 7 françaises, soit 250000 hommes au total. Les 15 et 16 août 1944 les Américains et l’armée française du général de Lattre de Tassigny débarquent entre Cavalaire (...)

  • lundi 31 juillet 2017
    1 août 1785 - Lapérousse embarque pour un tour du monde.

    En France, Louis XVI n’en peut plus du retard pris sur les autres puissances européennes. En ce siècle des Lumières, l’Angleterre et la France se livrent une âpre concurrence sur les mers du monde. Le roi de France commande donc au chevalier de Fleurieu, directeur des ports et arsenaux, "la plus illustre expédition naval jamais projetée en France". A sa tête, un officier bourlingueur qui s’est illustré, en plusieurs occasions, contre les britanniques : Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse. Le nom de La Pérouse restera attaché à l’une des plus mythiques expéditions (...)

  • lundi 31 juillet 2017
    31 juillet 1914 : Assassinat de Jean Jaurès

    Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914, Jaurès a tenté, d’abord à la chambre des députés puis au ministère des Affaires étrangères, de stopper le déclenchement des hostilités et repousser le spectre de la guerre imminente. A la fin de l’après-midi, il se rend à son journal, l’Humanité, journal qu’il a fondé dix ans plus tôt pour rédiger un éditorial qu’il conçoit comme un nouveau "J’accuse" visant à empêcher la Première Guerre mondiale et qui doit paraître le lendemain. Avant la nuit de travail qui s’annonce, il descend avec ses collaborateurs, Jean Longuet et Pierre Renaudel dîner (...)

  • mardi 9 mai 2017
    9 mai 1950 - Schuman propose un plan pour l’Europe.

    “Messieurs, il n’est plus question de vaines paroles, mais d’un acte, d’un acte hardi, d’un acte constructif. La France a agi et les conséquences de son action peuvent être immense. Nous espérons qu’elles le seront. elle a agi essentiellement pour la paix. Pour que la paix puisse vraiment courir sa chance, il faut, d’abord, qu’il y est une Europe.” C’est par ces mots que le 9 mai 1950 Robert Schuman lance à l’instigation de Jean Monnet et dans un esprit de détente internationale et de volonté affirmée de construction européenne un plan pour l’Europe : c’est la déclaration du (...)

  • mardi 28 mars 2017
    28 Mars 1910 - Vol du premier Hydravion par Henri Fabre.

    Le 28 mars 1910, Henri Fabre, ingénieur français et alors qu’il n’a jamais pris de cours de pilotage réussit pour la première fois à faire voler son hydravion sur l’étang de Berre, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Baptisé le "Canard", son Hydro-aéroplane est un appareil à moteur arrière de 50CV Gnome Oméga et dont les châssis reposent sur 3 flotteurs. Henri Fabre juché à califourchon sur une chaise en osier posé sur l’engin de 14 m d’envergure et de 475Kg fera un vol de 800 mètres au-dessus de l’étang avant de se poser sans dommage sur l’eau. Il aura fallu 4 années de (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.