C’est arrivé un 11 février.

dimanche 11 février 2018

Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde gravitationnelle, une "vibration de l’espace-temps" a été détectée : la théorie d’Einstein est confirmée. En 1915 naissait la théorie de la Relativité générale d’Einstein qui intégrant la gravitation à sa théorie de la Relativité restreinte, bouleversait notre vision de l’espace et du temps. Elle est née de la volontée d’Albert Einstein d’obtenir une description de la gravitation cohérente avec la théorie de la relativité restreinte qu’il avait introduite 10 ans auparavant. Cette théorie est l’un de ses plus grand chefs d’oeuvre : l’espace et le temps deviennent deux entités liées et entremêlées par la gravité.

Timbre - Cent ans après la prédiction d'Einstein, les ondes gravitationnelles ont été détectées.

La théorie de la relativité générale est l’une des théories les plus abouties et les plus importantes de la physique contemporaine. Énoncée par Albert Einstein au début du siècle dernier (1915-1916), elle propose une construction géométrique de l’espace-temps dont les propriétés sont intimement liées à son contenu physique, à savoir, la matière (ou énergie) présente dans l’Univers. Dépassant les lois de Newton, Einstein nous a fait pénétrer dans un univers de trous noirs, de trous de ver et de lentilles gravitationnelles et a prédit, dès 1916, l’existence d’ondes de gravité se propageant à la vitesse de la lumière.

Timbre - Une éclipse solaire totale.

Une conséquence prédite par Einstein est la déviation de la lumière. Elle a été vérifiée expérimentalement par l’équipe de Sir Arthur Eddington en 1919 lors d’une éclipse de Soleil : la position apparente d’étoiles proches (dans le ciel) du Soleil est légèrement décalée par rapport à leur position « normale ». C’est un des premiers grands succès de la relativité générale.

Timbre - Modélisation numérique de la première détection des ondes gravitationnelles.

C’est en 1916 également qu’Einstein comprend que, si l’espace-temps est une sorte de membrane élastique, il peut vibrer. C’est un des autre aspect de la Relativité Générale. Ces vibrations qui se propagent dans l’espace à la vitesse de la lumière, ce sont les ondes gravitationnelles ; celles-ci peuvent apparaître à la surface de l’espace temps, se propageant particulièrement à partir d’un système double d’astres denses (trous noirs, pulsars), en orbite l’un autour de l’autre.

Timbre - La Nébuleuse du Crabe.

La Nébuleuse du crabe est le résultat de l’explosion d’une supernova observée en 1054 par des astronomes chinois. Elle contient en son centre un pulsar, le pulsar du Crabe PSR B0531+21 qui tourne sur lui-même environ 30 par seconde, il s’agit actuellement du pulsar le plus énergétique connu.

D’abord négligées, elles n’ont été véritablement considérées qu’à partir de la fin des années 50. Les ondes gravitationnelles distordent les distances relatives entre les objets et c’est ce qui a permis leur détection. Dans certains couples de pulsars, les astronomes ont remarqués que la vitesse orbitale du système décroit et ils s’attendent donc à ce que l’énergie perdue ait été transformée en ondes gravitationnelles. Mais leur existence ne sera confirmée indirectement qu’en 1974, lorsque les observations du pulsar binaire PSR B1913+16 montreront un raccourcissement de son orbite correspondant ainsi aux prédictions d’Einstein, dû à la perte d’énergie liée au rayonnement gravitationnel.

Timbre - Les Ondes gravitationnelles ( Gravitational Waves)

La recherche des ondes gravitationnelles :

- Sur terre.

Les physiciens construisent alors des détecteurs géants qui utilisent des rayons lasers qui se réfléchissent sur des miroirs placés à des kilomètres les uns des autres pour détecter le passage de ces ondes. Il s’agit de deux détecteurs identiques portant le nom de LIGO - Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory - et éloignés de 3 000 kilomètres : l’un à Livingston en Louisiane et l’autre à Handford dans l’état de Washington. Le LIGO est un projet entièrement dédié à la détection des ondes gravitationnelles et réalisé grâce à la collaboration de nombreuses universités américaines dont notamment les prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et California Institute of Technology (Caltech). Les premières recherches aux LIGO commencent en 2002 mais les ondes gravitationnelles ne serontt observées directement pour la première fois qu’en septembre 2015. Le 11 février 2016, David Reitze, directeur du laboratoire LIGO confirme les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois déjà dans les milieux scientifiques : « We have detected gravitational waves. We did it ! » déclare-t-il dans ses premiers mots face aux journalistes du monde entier.

Timbre - La fusion de deux trous noirs.

L’expérience vient de confirmer une prédiction centenaire d’Einstein en détectant les vibrations de l’espace-temps émises par la fusion de deux trous noirs, d’une trentaine de masses solaires chacun, à plus d’un milliard d’années-lumière de nous. Début 2017, après des décennies de développement et mille péripéties le détecteur détecteur franco-italien d’ondes gravitationnelles baptisé Virgo (d’après l’amas de la Vierge - la Vierge se disant Virgo en latin) en Italie, près de la ville de Pise enregistre son tout premier signal astronomique confirmant les résultats des LIGO : la collaboration conjointe de LIGO et de Virgo, permet dès le mois d’aout l’observation pour la toute première fois de la collision de deux étoiles à neutrons situées à 130 millions d’années-lumière de nous. L’ampleur de cette découverte est considérable et ouvre une toute nouvelle branche de l’astronomie : l’astronomie gravitationnelle. Il ne s’agit plus de regarder les corps célestes, mais de les écouter. On va pouvoir voir à l’intérieur.

Timbre - Le satellite Gaia et la Voie Lactée.

- Depuis l’espace.

Lancé le 19 décembre 2013, le satellite Gaia, dédié à l’astrométrie de très haute précision a un objectif pour le moins ambitieux : cartographier une partie de notre galaxie surveiller et mesurer la position d’environ un milliard d’étoiles sur une durée d’observation de 5 à 10 ans. Grâce à ses observations, les astronomes lèveront le voile sur la formation, la structure et de l’histoire de la Voie Lactée. Mais l’idée a été émise que Gaia pourrait aussi être exploité pour détecter indirectement le passage d’ondes gravitationnelles a l’horizon 2020 en analysant la position des étoiles : les ondes gravitationnelles, en se propageant dans notre Galaxie font en effet légèrement bouger la trame de l’espace-temps, et par conséquent les astres qui s’y trouvent : la position des étoiles du ciel doit ainsi varier brièvement.

Timbre - LISA ou Laser Interferometer Space Antenna.

Puis en décembre 2015 depuis Kourou, Lisa Pathfinder (Laser Interferometer Space Antenna), un petit satellite, rejoint l’espace ; il s’agit du premier observatoire spatial d’ondes gravitationnelles, les observatoires actuels, LIGO et Virgo, étant terrestres. Son objectif : servir de banc de test pour la future et ambitieuse mission eLisa, prévue pour 2034 : 3 satellites séparés d’un million de kilomètres tournant conjointement autour du Soleil et formant un gigantesque interféromètre optique se lanceront alors dans la quête de ces déformations très faibles de l’espace-temps prédites par la théorie de la Relativité générale. Un des avantages de ce dispositif est de s’affranchir des bruits perturbant les montages interférométriques terrestres, comme par exemple les ondes sismiques naturelles. Les astronomes attendent beaucoup de cette mission qui a le potentiel de nous révéler des informations inédites sur des domaines méconnus comme l’intérieur des étoiles à neutrons, la physique des trous noirs, voire la création de l’univers observable au moment du Big Bang.





Toutes les brèves du site

  • mardi 11 juin 2019
    C’est arrivé un 14 juin.

    14 Juin -Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Se mobiliser est crucial. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour faire face à la demande. Et se chiffre à tendance à augmenter. Le don du sang est aussi vital qu’incontournable pour les secours d’urgence, les personnes atteintes d’un cancer, les victimes d’hémorragies ou celles touchées par des maladies du sang. Il est en effet impossible de remplacer le sang humain par des médicaments ou des produits de synthèse. Surtout, c’est 1 million de malades de soignés chaque année par ce biais (transfusion, médicaments (...)

  • lundi 10 juin 2019
    C’est arrivé un 10 juin.

    Oradour, souviens-toi - remember. Fin mai 1944, l’état major allemand à Berlin s’alarme de la situation dans le sud-ouest de la France et recommande “une puissante riposte avec des forces suffisantes”. A Montauban, la 2ème division blindée S.S. "Das Reich", “unité d’élite”, spécialement équipée et formée pour la lutte contre les “partisans” et qui a subi de lourdes pertes sur le front de l’Est est en cours de réorganisation et s’apprête à intervenir. Le général Heinz Lammerding qui la commande depuis le 25 janvier promet qu’au 15 juin “la zone sera pacifiée”. Au matin du 6 juin 1944, une (...)

  • vendredi 7 juin 2019
    C’est arrivé un 7 juin.

    Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est identifié comme l’un des cerveaux les plus brillants du Royaume Uni. Le 12 novembre 1937 Turing publie notamment un article de recherche "On computable numbers" dans lequel il met en place sa théorie de la calculabilité et qui est aujourd’hui considéré comme un fondement de l’informatique. Le gouvernement britannique lui demande alors de suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse dès 1938. Durant la seconde guerre mondiale Turing est employé par les services secrets britanniques (...)

  • mardi 4 juin 2019
    C’est arrivé un 5 juillet.

    Paris, 5 juillet 1946, piscine Molitor - Naissance explosive du bikini. Pourtant, l’histoire nous enseigne que Réard n’a rien inventé et que l’histoire de la naissance du bikini remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît. Que ce soit au travers les mosaïques de la Villa del Casale, en Sicile, datant du IVe siècle av. JC ou bien dans la Grèce Antique autour de l’an 1400 av. J.C., des maillots de bain deux pièces ornent déjà le corps des femmes non pour plonger dans la méditerranée mais pour s’adonner à la pratique du sport. Les plus anciennes références remontent même à (...)

  • mercredi 8 mai 2019
    C ’est arrivé un 8 mai.

    Le 25 avril 1945, une patrouille américaine et une unité soviétique effectuent leur jonction sur l’Elbe au cours d’une rencontre historique qui coupe le Reich en deux. Les tanks et l’infanterie soviétique envahissent Berlin et viennent à bout de la résistance allemande après de violents combats de rues au corps-à-corps contre des adversaires composés pour la plupart d’adolescents et de vieillards désemparés. Mais plus de 5000 nazis défendent l’immeuble du Parlement, ravagée par le feu. Le 30 avril, alors que les obus pleuve autour de son bunker, Hitler se tire une balle de (...)

  • samedi 27 avril 2019
    C’est arrivé un 27 avril.

    Durant des siècles des millions d’esclaves seront enchaînés, battus, asservis et déportés d’un continent à l’autre. A partir du XVIème siècle, la traite négrière transatlantique devient la plus intense, la plus massive entraînant la déportation, en quatre siècles, du XVIe au XIXe, de 12,5 à 15 millions d’Africains. A la fin du XVIIIe siècle, la France est l’un des pays en pointe dans ce qu’on appelle "la traite des Noirs". Louis XIII l’a autorisée en 1642 et le Roi-Soleil édictera en 1685 le fameux Code noir sur le statut des esclaves dans les colonies. Les navires partent de ports (...)

  • mercredi 27 mars 2019
    C’est arrivé un 27 mars.

    Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis longiligne du fleuve traversant le désert attire un peuple qui fait éclore, en l’espace de quelques générations, une civilisation extraordinairement avancée et complexe. Pour le réaliser, tout les maîtres du pays ont concentrés leurs efforts sur la Nubie, région frontalière où les eaux du fleuve devaient franchir de longs passages rocheux, les fameuses cataractes. Il y a 39 siècles déjà, les ingénieurs des pharaons tentaient d’exploiter les crues du Nil grâce à une retenue bâtie à Semna, (...)

  • dimanche 24 mars 2019
    C’est arrivé un 24 mars.

    La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois nommée Phtisie, la tuberculose est connue depuis l’Antiquité. On sait qu’elle existait déjà aux temps préhistoriques et l’examen de momies égyptiennes à montrer qu’elle n’a pas épargné les plus puissants Pharaons. Hippocrate en décrit déjà les différentes formes au Vème siècle avant notre ère et l’infection tuberculeuse était pour les Hébreux un des châtiments divins. Elle n’était pas étrangère non plus en Inde et Chine anciennes, ainsi que chez les peuples autochtones, des siècles avant la venue (...)

  • vendredi 22 mars 2019
    C ’est arrivé un 22 mars.

    Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de l’Américain Edison : le Kinétoscope , un des premiers appareils de visualisation cinématographique sans projection. Il assiste également à une projection des premiers dessins animés du cinéma (les Pantomimes lumineuses.), qu’Emile Reynaud présente dans son Théâtre Optique. Profondément impressionné par ces projections, il entrevoit d’emblée qu’il est possible de faire mieux. De retour à Lyon, Antoine Lumière demande à ses fils, Auguste et Louis, de trouver un système pour obtenir des (...)

  • mardi 8 janvier 2019
    C’est arrivé un 8 janvier.

    Marco Polo naît le 15 septembre 1254 d’une de ces familles de commerçants et explorateurs vénitiens. Le lieu exact de sa naissance n’est pas connu avec précision. Si certains affirment qu’il est né à Korcula (île de l’adriatique au nord de la Croatie) d’autres pensent que ce serait à Venise. A une époque où Venise est une cité rayonnante, ses riches marchands en profitent pour commercer avec les Musulmans qui contrôlent la route de la Soie. La Cité des Doges est alors en pleine expansion commerciale et territoriale. Certains, comme Niccolo Polo, le père de Marco et son oncle Nicolo (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.