C’est arrivé un 11 février.

dimanche 11 février

Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde gravitationnelle, une "vibration de l’espace-temps" a été détectée : la théorie d’Einstein est confirmée. En 1915 naissait la théorie de la Relativité générale d’Einstein qui intégrant la gravitation à sa théorie de la Relativité restreinte, bouleversait notre vision de l’espace et du temps. Elle est née de la volontée d’Albert Einstein d’obtenir une description de la gravitation cohérente avec la théorie de la relativité restreinte qu’il avait introduite 10 ans auparavant. Cette théorie est l’un de ses plus grand chefs d’oeuvre : l’espace et le temps deviennent deux entités liées et entremêlées par la gravité.

Timbre - Cent ans après la prédiction d'Einstein, les ondes gravitationnelles ont été détectées.

La théorie de la relativité générale est l’une des théories les plus abouties et les plus importantes de la physique contemporaine. Énoncée par Albert Einstein au début du siècle dernier (1915-1916), elle propose une construction géométrique de l’espace-temps dont les propriétés sont intimement liées à son contenu physique, à savoir, la matière (ou énergie) présente dans l’Univers. Dépassant les lois de Newton, Einstein nous a fait pénétrer dans un univers de trous noirs, de trous de ver et de lentilles gravitationnelles et a prédit, dès 1916, l’existence d’ondes de gravité se propageant à la vitesse de la lumière.

Timbre - Une éclipse solaire totale.

Une conséquence prédite par Einstein est la déviation de la lumière. Elle a été vérifiée expérimentalement par l’équipe de Sir Arthur Eddington en 1919 lors d’une éclipse de Soleil : la position apparente d’étoiles proches (dans le ciel) du Soleil est légèrement décalée par rapport à leur position « normale ». C’est un des premiers grands succès de la relativité générale.

Timbre - Modélisation numérique de la première détection des ondes gravitationnelles.

C’est en 1916 également qu’Einstein comprend que, si l’espace-temps est une sorte de membrane élastique, il peut vibrer. C’est un des autre aspect de la Relativité Générale. Ces vibrations qui se propagent dans l’espace à la vitesse de la lumière, ce sont les ondes gravitationnelles ; celles-ci peuvent apparaître à la surface de l’espace temps, se propageant particulièrement à partir d’un système double d’astres denses (trous noirs, pulsars), en orbite l’un autour de l’autre.

Timbre - La Nébuleuse du Crabe.

La Nébuleuse du crabe est le résultat de l’explosion d’une supernova observée en 1054 par des astronomes chinois. Elle contient en son centre un pulsar, le pulsar du Crabe PSR B0531+21 qui tourne sur lui-même environ 30 par seconde, il s’agit actuellement du pulsar le plus énergétique connu.

D’abord négligées, elles n’ont été véritablement considérées qu’à partir de la fin des années 50. Les ondes gravitationnelles distordent les distances relatives entre les objets et c’est ce qui a permis leur détection. Dans certains couples de pulsars, les astronomes ont remarqués que la vitesse orbitale du système décroit et ils s’attendent donc à ce que l’énergie perdue ait été transformée en ondes gravitationnelles. Mais leur existence ne sera confirmée indirectement qu’en 1974, lorsque les observations du pulsar binaire PSR B1913+16 montreront un raccourcissement de son orbite correspondant ainsi aux prédictions d’Einstein, dû à la perte d’énergie liée au rayonnement gravitationnel.

Timbre - Les Ondes gravitationnelles ( Gravitational Waves)

La recherche des ondes gravitationnelles :

- Sur terre.

Les physiciens construisent alors des détecteurs géants qui utilisent des rayons lasers qui se réfléchissent sur des miroirs placés à des kilomètres les uns des autres pour détecter le passage de ces ondes. Il s’agit de deux détecteurs identiques portant le nom de LIGO - Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory - et éloignés de 3 000 kilomètres : l’un à Livingston en Louisiane et l’autre à Handford dans l’état de Washington. Le LIGO est un projet entièrement dédié à la détection des ondes gravitationnelles et réalisé grâce à la collaboration de nombreuses universités américaines dont notamment les prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et California Institute of Technology (Caltech). Les premières recherches aux LIGO commencent en 2002 mais les ondes gravitationnelles ne serontt observées directement pour la première fois qu’en septembre 2015. Le 11 février 2016, David Reitze, directeur du laboratoire LIGO confirme les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois déjà dans les milieux scientifiques : « We have detected gravitational waves. We did it ! » déclare-t-il dans ses premiers mots face aux journalistes du monde entier.

Timbre - La fusion de deux trous noirs.

L’expérience vient de confirmer une prédiction centenaire d’Einstein en détectant les vibrations de l’espace-temps émises par la fusion de deux trous noirs, d’une trentaine de masses solaires chacun, à plus d’un milliard d’années-lumière de nous. Début 2017, après des décennies de développement et mille péripéties le détecteur détecteur franco-italien d’ondes gravitationnelles baptisé Virgo (d’après l’amas de la Vierge - la Vierge se disant Virgo en latin) en Italie, près de la ville de Pise enregistre son tout premier signal astronomique confirmant les résultats des LIGO : la collaboration conjointe de LIGO et de Virgo, permet dès le mois d’aout l’observation pour la toute première fois de la collision de deux étoiles à neutrons situées à 130 millions d’années-lumière de nous. L’ampleur de cette découverte est considérable et ouvre une toute nouvelle branche de l’astronomie : l’astronomie gravitationnelle. Il ne s’agit plus de regarder les corps célestes, mais de les écouter. On va pouvoir voir à l’intérieur.

Timbre - Le satellite Gaia et la Voie Lactée.

- Depuis l’espace.

Lancé le 19 décembre 2013, le satellite Gaia, dédié à l’astrométrie de très haute précision a un objectif pour le moins ambitieux : cartographier une partie de notre galaxie surveiller et mesurer la position d’environ un milliard d’étoiles sur une durée d’observation de 5 à 10 ans. Grâce à ses observations, les astronomes lèveront le voile sur la formation, la structure et de l’histoire de la Voie Lactée. Mais l’idée a été émise que Gaia pourrait aussi être exploité pour détecter indirectement le passage d’ondes gravitationnelles a l’horizon 2020 en analysant la position des étoiles : les ondes gravitationnelles, en se propageant dans notre Galaxie font en effet légèrement bouger la trame de l’espace-temps, et par conséquent les astres qui s’y trouvent : la position des étoiles du ciel doit ainsi varier brièvement.

Timbre - LISA ou Laser Interferometer Space Antenna.

Puis en décembre 2015 depuis Kourou, Lisa Pathfinder (Laser Interferometer Space Antenna), un petit satellite, rejoint l’espace ; il s’agit du premier observatoire spatial d’ondes gravitationnelles, les observatoires actuels, LIGO et Virgo, étant terrestres. Son objectif : servir de banc de test pour la future et ambitieuse mission eLisa, prévue pour 2034 : 3 satellites séparés d’un million de kilomètres tournant conjointement autour du Soleil et formant un gigantesque interféromètre optique se lanceront alors dans la quête de ces déformations très faibles de l’espace-temps prédites par la théorie de la Relativité générale. Un des avantages de ce dispositif est de s’affranchir des bruits perturbant les montages interférométriques terrestres, comme par exemple les ondes sismiques naturelles. Les astronomes attendent beaucoup de cette mission qui a le potentiel de nous révéler des informations inédites sur des domaines méconnus comme l’intérieur des étoiles à neutrons, la physique des trous noirs, voire la création de l’univers observable au moment du Big Bang.





Toutes les brèves du site

  • lundi 19 février 2018
    C’est arrivé un 19 février.

    En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors qu’au début de l’année 1945, la victoire semble à portée de main en Europe, le conflit continue à faire rage dans le pacifique. Pour défaire le Japon, les Américains doivent s’emparer des îles d’Iwo Jima (“île au Souffre”, en japonais) et d’Okinawa situées à moins de 1200 km du Japon pour y installer leur aviation et soumettre le Japon à un bombardement systématique. Mais le commandement japonais a parfaitement pressenti les intentions américaines et dès l’été 1944 une part considérable (...)

  • lundi 12 février 2018
    C’est arrivé un 12 février.

    Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes expéditions de découverte autour du globe afin de rattraper le retard pris sur les autres puissances européennes et découvrir dans l’hémisphère sud, cette "Terra Australis Incognita", nouveau continent septentrional plein de promesses. C’est Yves de Kerguelen-Tremarec qui partira à la recherche de cette « France australe » rêvée, dans un contexte de rivalité toujours présente avec l’Angleterre et son explorateur James Cook. Il prend la mer à Lorient le 1er mai 1771 et se rend à l’Île de (...)

  • jeudi 8 février 2018
    C’est arrivé un 8 février.

    Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une industrie aéronautique particulièrement dynamique, les frères Farman dont les avions ont formés des escadrilles particulièrement efficaces sont soucieux de se reconvertir et d’utiliser le surplus d’appareils restant et les pilotes démobilisés. Leur dernier prototype est le bombardier géant F60 qui prend son envol en octobre 1918 mais la signature de l’armistice arrête les commandes et les industriels doivent par conséquent envisager la reconversion de leurs avions. Avec le F60 Goliath, (...)

  • lundi 15 janvier 2018
    C’est arrivé un 15 janvier.

    Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand panda. C’est aujourd’hui l’un des animaux les plus rares de la planète : menacé par un taux de natalité très bas et par la destruction de son habitat lié à l’urbanisation et aux cultures intensives en Chine il n’en reste plus aujord’hui qu’a peine 1000 à l’état sauvage et un peu plus d’une centaine dans les zoos. C’est pour cette raison que le Panda est devenu en 1961 le logo du Fonds Mondial pour la protection de la nature (WWF). La WWF est la première organisation mondiale de (...)

  • samedi 13 janvier 2018
    C’est arrivé un 14 janvier.

    En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des provinces françaises et pour éviter les traumatismes d’une nouvelle invasion, semblable à celles de 1870 et de 1914, le gouvernement français conscient du caractère éphémère des garanties du Traité de Versailles étudie la construction d’un système défensif moderne le long des frontières avec l’Allemagne et l’Italie pour protéger ces territoires. Une "Commission de Défense du Territoire" est créée et dès 1928 débute la construction de la "muraille de France" à l’initiative de Paul Painlevé, (...)

  • vendredi 12 janvier 2018
    C’est arrivé un 12 janvier.

    Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou 1607), dans une famille bourgeoise de riches marchands. Après ses études qu’il fit chez les franciscains à Toulouse, il acquis son grade de bachelier en droit civil à Orléans puis fut conseiller à la Chambre des Requêtes au parlement de Toulouse en 1631 et séjourna à Castres en tant que conseiller à la Chambre de l’Édit. Mais ce sont ses travaux mathématiques qui assureront sa notoriété. Il étudie les mathématiciens grecs qui commencent à être reconnus en Europe et s’intéresse aux (...)

  • jeudi 11 janvier 2018
    C’est arrivé un 11 janvier.

    Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour découvrir les premières descriptions de cette maladie redoutable qui ne prit son nom définitif qu’au 1er siècle de notre ère : le diabète. Une maladie caractérisé par l’abondance anormale des urines est ainsi signalé sur un papyrus découvert à Thèbes par le docteur Ebers et rédigé au environ de 1550 avant Jésus-Christ pendant le règne d’Amenhotep Ier : il s’agit de la polyurie qui est fréquemment rencontrée dans le cas du diabète insipide ou du diabète sucré. Connu sous le nom de papyrus Ebers c’est l’un des plus anciens traités médicaux (...)

  • mardi 2 janvier 2018
    C’est arrivé un 2 janvier.

    L’Italien Fausto Coppi, virtuose de la bicyclette, reste à ce jour l’un des plus grand champions de l’histoire du cyclisme. Il disparaît prématurément le 2 janvier 1960 à l’âge de 40 ans. Mal soigné il succombera des suites d’une malaria qu’il a attrapé quelques semaines plut tôt en Haute-Volta (aujourd’hui appelée Burkina Faso) ou il était parti disputer un critérium à Ouagadougou en compagnie de ses amis français Bobet, Anquetil et Geminiani pour promouvoir le cyclisme en Afrique Noire. Celui qui était surnommé "Campionissimo" sera enterré dans l’église de sa terre natale, dans le (...)

  • lundi 25 décembre 2017
    C’est arrivé un 25 décembre.

    Fils aîné de Pépin le Bref, Charles 1er, plus connu après sa mort sous le nom de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, c’est-à-dire Charles le Grand 768-814) est l’un des souverains les plus célèbre du moyen-âge. A la mort de son père en 768, le royaume est alors partagé entre lui et son frère Carloman. Ces deux-là ne s’entendant pas et, sans la mort inattendue de Carloman en 771, la mésentente entre les 2 frères aurait vite pu se transformer en conflit ouvert. Charles devient alors seul maître du royaume. A cette époque la puissance franque est alors reconnue par tous les (...)

  • dimanche 10 décembre 2017
    C’est arrivé un 10 décembre.

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dans un contexte marqué par des crimes contre l’humanité et des violations des libertés fondamentales l’Organisation des Nations Unies ( ONU) est créée. La charte, signé en juin 1945 fait de nombreuses références aux droits de l’homme et les États signataires y affirme clairement en préambule, leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine et dans l’égalité des droits des hommes et des femmes. Mais cette charte vise en premier lieu la préservation de la paix dans le monde. C’est (...)

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.