L’HISTOIRE POSTALE LOCALE
L’histoire postale locale de Colombes concerne la recherche et l’étude des plis postaux concernant cette ville. Que ce soit lettres, oblitérations et cartes postale.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Ecoles de Colombes : Henri Martin et Victor Hugo.
Pour faire face à la pression démographique de Colombes aux début du XXème siècle deux nouvelles écoles voient le jour. C’est le dimanche 16 juillet 1905 qu’ont été inauguré le groupe scolaire Henri Martin route de Nanterre ( aujourd’hui 325/329, rue Gabriel Péri ) et le groupe scolaire Victor Hugo rue (...)

par
Colombes : Usine Gnôme et Rhône.
La révolution des transports est déclenché à la fin du 19ème siècle par le le développement du moteur à explosion. En 1895, Louis Seguin jeune ingénieur de 26 ans de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures et son frère Laurent Seguin achètent la licence de moteurs à pétrole Gnom pour bateaux à la (...)

par
COLOMBES : LA REINE HENRIETTE
Qui est la Reine Henriette ?
Troisième fille d’Henri IV et Marie de Médécis elle est née le 25 novembre 1609. Elle sera la tante de Louis XIV. Henriette Marie de France n’était pas encore âgée de seize ans lorsqu’elle épousa, le 22 juin 1625, le prince de Galles(Charles Ier), roi d’Angleterre. Louis XIII (...)

par
Société Génerale de Colombes.
La Société Générale est fondée le 4 mai 1864 par un groupe d’industriels pour favoriser le développement du commerce et de l’industrie en France. Le premier Président de la Société Générale est l’industriel Eugène Schneider (1805-1875). La Société Générale développe son réseau pour posséder en 1870 15 (...)

par
L’Eglise de Colombes.
L’exhumation de plusieurs sarcophages mérovingiens datant de l’époque moyenâgeuse lors de la destruction de l’ancienne église de Colombes en 1968 laisse supposer l’existence d’un ancien lieu de culte remplacé au XIIème siècle par un édifice Roman. Agrandie et modifiée plusieurs fois au cours des XIIème, (...)

par
25-08-1944 L’agent Sarre est tué à Colombes.
André Sarre est un agent du commissariat de Colombes tombé sous les balles allemandes au Pont de Bezons. Le 24 août 1944 à Colombes, un groupe d’agents de police sillonne à véhicule les rues de Colombes pour diffuser les consignes du Comité Local de Libération. Une patrouille de motocyclistes allemands (...)

par
Jeux Olympiques de 1924-La série Armand Noyer.
Les Jeux Olympiques de 1924furent l’objet de plusieurs centaines de cartes postales. L’éditeur le plus prolifique fut sans conteste Armand Noyer dont la production est étudiée dans le très riche livre de l’AFCOS (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs). Publié en 2004, il est (...)

par
Eugène Turpin un grand chimiste.
Eugène Turpin est né à Rosendaël dans le nord de la France en 1849. Chimiste français spécialisé dans la recherche de matières explosives il vécu à Colombes et inventa en 1885 un nouvel explosif à base d’acide picrite aussi connu sous le nom de mélinite qui a remplacé la poudre noire dans les obus. (...)

par
Ecole Léon Bourgeois.
Le groupe scolaire Léon Bourgeois de Colombes a été ouvert en 1935. A cette époque la rue Léon Bourgeois s’appelait rue française. Vous pouvez retrouver l’historique de l’école Léon Bourgeois ainsi que le discours d’inauguration qui eu lieu le 21 mars 1937 sur le site de l’école Léon Bourgeois B Carte (...)

par
COLOMBES : PLAN INTERACTIF DE LA VILLE
L’Amicale pluricollection de Colombes vous propose maintenant une visite interactive de votre ville sur son nouveau site colombes.multicollection.fr Vous pouvez désormais découvrir la Ville de Colombes à l’aide de googlemap ainsi qu’a travers des articles dans la rubrique Colombes de A à Z et de (...)