10 juillet 1934 – La grande aventure de la télévision ne se fera pas sans la France.

La télévision a fait ses premiers pas, en France, dans les laboratoires de la CdC (Compagnie des Compteurs) à Montrouge, grâce aux travaux de l’ingénieur français René Barthélemy au début des années 30. Il réussit pour la première fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. L’invention est prometteuse, la France veut sa télé. Le 10 Juillet 1934 un arrêté gouvernemental institue une commission « … chargée d’effectuer toutes études, émettre tous avis, suggestions, propositions relatifs à l’organisation, la réglementation, l’exploitation d’un service public de radiotélévision et proposer toutes mesures relatives à l’ouverture et au fonctionnement d’un tel service, à titre expérimental. ». Les différents systèmes techniques existants sont alors mis en concurrence afin de sélectionner le plus performant. La grande aventure de la télévision ne se fera pas sans la France!

timbre-television-1935-1995.jpg

Ce timbre émis pour le cinquantenaire de la télévision (1935-1995) résume de façon imagée à la fois la transmission du signal télé par voie hertzienne et la création de l’image sur l’écran via le canon à électrons: rouge, vert, bleu (RVB) et l’intensité.

timbre-television-emission.jpg

En 1935 Les premiers récepteurs français sont distribués sur le marché, mais ils ne sont que quelques centaines (entre 400 et 500 fin décembre tous de la marque Intégra) concentrés principalement sur quelques quartiers situé Rive Gauche à Paris car non loin de l’émetteur. Le poste de Paris-Télévision comporte le studio rue de Grenelle, le poste émetteur HF, pilier sud de la Tour Eiffel et 4 antennes au sommet de la tour. Georges Mandel, ministre des PTT lance la première émission de télévision française le 26 avril 1935 et les premières émissions régulières débuteront le 8 novembre 1935. Mais les images sont de qualité bien médiocre, la diffusion s’effectue en 60 lignes et sur un rayon de 100 km autour de Paris. Le système employé est celui de l’iconoscope inventé par Wladimir Zworikin un russe émigré aux U.S.A.et qui avait présenté le premier tube électronique analyseur d’images au public le 18 novembre 1929 aux Etats-Unis (le kinescope). Certes, ce ne sont là que des premiers pas, encore hésitants. Mais qu »importe! une grande invention vient de naître. Son invention est d’ailleurs une des attractions phare de l’exposition internationale des arts et techniques, organisée à Paris en 1937. Des systèmes plus performants seront ensuite développés à partir de 1941 en Amerique puis en 1951 en Europe. La première émission en direct aura lieu le 5 juin 1947 mais il faudra attendre le 7 juillet 1951 pour qu’ai eu lieu la première émission de télévision en couleur aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *