1930-2018 : histoire timbrée de la Coupe du monde.

mardi 12 juin 2018
par  Djclone

La Coupe du monde de football de 2018 qui c’est déroulé cette année est la 21ème édition de la Coupe du monde de football. Cette compétition organisée par la FIFA à réunit une fois de plus les meilleures sélections nationales. Après une édition 2014 au Brésil, patrie du football, quelque 32 équipes se sont affrontés en Russie du 14 juin au 15 juillet pour savoir qui succédera à l’Allemagne, championne du monde en 2014. Quatre équipes faisaient office de favoris : L’Espagne, l’Allemagne, Le Brésil et la France. Mais cette édition pleine de surprises verra finalement la France de nouveau sacrée Championne du monde et le droit de broder une seconde étoile sur son maillot. Emmenée par ses deux vedettes, Antoine Griezmann et son numéro 10 Kylian Mbappé qui sera sacré élu meilleur jeune de la compétition les bleus nous ont fait revivre et remporter une nouvelle finale 20 ans après l’exploit de leurs aînés, champions du monde en 1998. Merci les Bleus ! L’Amicale Pluricollection de Colombes a décidé de se pencher sur cet événement, de vous faire revivre et découvrir cette grande histoire de la Coupe du Monde de football à travers les timbres-poste pour que vous deveniez incollables sur cet événement riche d’anecdotes et d’histoires qui nous fait tous rêver depuis près de 90 ans maintenant et dont les prémices se sont joués au stade mythique de la ville de Colombes crée pour les Jeux Olympiques de 1924. Pour revivre les plus grands moments de l’histoire de la Coupe du monde, téléchargez notre Dossier  : La coupe du monde à travers la philatélie.(36 pages au format A3) Si vous désirez imprimer ce dossier pour faire une exposition nous tenons à disposition une version de celui-ci en Haute Qualité Pdf. N’hésitez pas à nous la demander.

1930-2018 : histoire de la Coupe du monde de football à travers la philatélie.

Il n’y a rien au-dessus de la Coupe du Monde. Rien de plus fort ni de plus résistant que les souvenirs qui s’y rattachent. En remportant sa seconde Coupe du monde de football, dimanche, après sa victoire contre la Croatie, l’équipe de France intègre le Top 5 des nations au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions. Toujours loin derrière le Brésil (cinq titres), l’Allemagne et l’Italie (quatre titres). Qu’il soit formidable ou insipide, chacun des vingt épisodes de la Coupe du monde depuis 1930 avec ses souvenirs, ses mythes, à fait rêver autant les joueurs que vous et nous, supporteurs et fans de football. Toutefois, les jeux de ballons sont bien antérieurs à cette époque et il est prouvé qu’en Egypte ancienne, en Chine pendant l’antiquité ou plus récemment à l’époque romaine, les jeux de balle existaient déjà.

Consultez nos autres articles sur le football : Les origines du football et Les timbres messagers du football

Timbres - La Russie dans les tournois de coupe du monde de football. Timbre russe émis pour la Coupe du monde Mexico86.

Le football, phénomène planétaire, est parmi les événements les plus représentés sur les timbres-poste, au point de devenir une thématique très populaire. Le sport a toujours occupé une place de choix dans les thématiques de la philatélie. Mais la Coupe du monde de football qui a lieu tous les quatre ans depuis 1930 (sauf entre 1938 et 1950) est sans nul doute l’épreuve sportive internationale la plus prestigieuse et plus que tout autre sport constitue une belle source d’inspiration pour les créateurs de timbres-poste. Comme pour toutes les grandes manifestations sportives internationales, d’innombrables timbres sont donc édités lors de chaque édition. Ces timbres éveillent de plus en plus l’intérêt des amoureux du ballon rond pas spécialement férus de philatélie. Il y a bien longtemps que les pays organisateurs du Mondial ne sont plus les seuls émetteurs de ces vignettes postales et la mise en circulation de produits philatéliques dédiés à la Coupe du Monde est devenue une tradition partout dans le monde. Pour chaque nouvelle édition de la Coupe du Monde des dizaines de timbres sont émis et certaines de ces émissions ne sont pas en adéquation avec la Convention postale internationale ni avec le Code de déontologie à l’usage des pays-membres de l’Union postale universelle. Il nous est donc impossible de tous les représenter (et ce n’est pas le but) mais vous découvrirez dans ce dossier célébrant cet événement majeur du ballon rond de très nombreux timbres spécialement choisi pour l’illustrer.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 27 mars.

Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis (...)

C’est arrivé un 24 mars.

La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois (...)

C ’est arrivé un 22 mars.

Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de (...)

C’est arrivé un 8 janvier.

Marco Polo naît le 15 septembre 1254 d’une de ces familles de commerçants et explorateurs (...)

C’est arrivé un 5 janvier.

Parmi les fabuleux travaux entrepris par Haussmann dans sa conception du nouveau Paris au 19e (...)

C’est arrivé un 4 janvier

Il y a 205 ans, naissait Louis Braille, l’homme qui, après Valentin Haüy, allait métamorphoser la (...)

C’est arrivé un 3 janvier.

C’est vers 422 que naît Geneviève, la sainte patronne de Paris mais aussi du diocèse de Nanterre (...)

C’est arrivé un 9 décembre.

Après l’échec de la restauration monarchique et la mise en place de la République en 1873, la (...)

C’est arrivé un 22 novembre.

C’était un vendredi 22 novembre ensoleillé peu après midi. Le cortège du président John Fitzgerald (...)

C’est arrivé un 21 novembre.

Au début du XVIIème siècle, l’Angleterre est divisée par des conflits politiques et religieux d’une (...)