99999 nouveau code postal.

99999 c’est le code postal crée récemment par la Poste et destiné au service consommateur. Pour obtenir des renseignements ou déposer une réclamation, plus besoin de se déplacer, il vous suffira d’écrire a cette adresse unique: « Service consommateurs, 99999 LA POSTE » ou de téléphoner au 3631. Ce service « digne de ce nom » dixit Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste fait parti des cinq engagements destinés à simplifier la vie des clients de la Poste : développer l’information sur les services et leurs accès, améliorer le traitement des réclamations, informer sur les conditions de distribution du courrier, remettre en distribution une lettre recommandée à la demande de ses clients, et réduire l’attente en bureaux de poste.

Petit rappel sur le code postal: C’est le le 26 octobre 1965 que nait le code postal. Les années 60 connaissent une croissance très forte mais le tri est toujours manuel, le code postal constituera un pas décisif avant l’automatisation du tri du courrier par des machines afin de fluidifier le trafic et faciliter le travail des trieurs. Les français doivent changer leurs habitudes. Il leur faut désormais mentionner un code mixte composé de deux éléments: les deux chiffres du numéro du département suivit des trois premières lettres du bureau distributeur. C’est n’est que le 23 mai 1972 que code postal tel que nous le connaissons est officialisé par le ministre des PTT Robert Galley et passe à cinq chiffres. La Poste invite aussi les Français à écrire la totalité de la commune destinatrice en lettres majuscules. Un slogan est choisi: « le code postal, mot de passe de votre courrier ». Deux timbres poste seront émis à cette occasion.

Code postal mot de passe de votre courrier la carte premier jour.
Code postal mot de passe de votre courrier la carte premier jour.

Carte premier jour « code postal, mot de passe de votre courrier ».

A noter aussi que le 99999 est le code postal de Korvatunturi en Finlande, endroit ou le père Noël a sa propre maison, ses ateliers mais aussi ses entrepôts de jouets et bien d’autres bâtiments secrètement gardés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *