Calendrier de l’avent.

dimanche 30 novembre 2014
par  Antonia Crocoji

Le calendrier de l’Avent est une tradition germanique protestante qui, depuis sa première apparition au début du siècle passé en Allemagne, a été adopté dans la plupart des pays Chrétiens du monde aussi bien par les Catholiques que par les Orthodoxes mais dans une moindre mesure pour ces derniers. A l’origine, ce calendrier, utilisé par les Protestants, avait pour but de faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre, jour de Noël et de la naissance de Jésus-Christ. Aujourd’hui dès le mois de novembre, les supermarchés regorgent de ces petits calendriers aux fenêtres colorées et à partir du 1er décembre, tous les matins (ou soirs), les enfants ouvrent la petite fenêtre du jour pour y découvrir un petit objet ou bien un chocolat.

Le calendrier des 24 Images Bonheur pour l'Avent en 2011.En 2011, Phil@poste a émis un calendrier de l’Avent présentant 24 fenêtres illustrées par les « 24 images bonheur » du collector du même nom et ou derrière chaque fenêtre se cachait un chocolat au lait. Mais point de timbres-postes dans ce calendrier pour cela il fallait se procurer le collector dont voici 8 des timbres issus de celui-ci :

Timbres Images bonheur.Timbres : Bienveillance, La mandarine, Regard d’enfant, Attente.

Timbres Images bonheur. (2011)Timbres : Au son des grelots, Arbre de vie, L’escarpin, Rouge-gorge.

Au départ, le calendrier se présentait généralement sous la forme d’une planche cartonnée représentant une maison avec 24 petites fenêtres et portes. Les enfants ouvraient chaque jour entre le 1er et le 24 décembre une fenêtre ou une porte du calendrier et découvraient une image pieuse ou bien une phrase de l’évangile ou bien encore une incitation à accomplir une bonne action.On joignait ainsi l’utile à l’agréable en confortant l’éducation religieuse des enfants ou en leur inculquant des valeurs morales solides et en les faisant patienter de manière ludique jusqu’au 25 décembre.

La première impression d’un calendrier de l’Avent a été réalisée en 1908 en Allemagne par Gerhard Lang qui publie le premier calendrier rempli d’images à découper et la commercialisation de ces objets s’est généralisée en 1920. Cet éditeur est considéré comme l’inventeur du calendrier de l’Avent. En 1942 et 1943, les calendriers de l’avent contenaient même des messages nazis ! Ce n’est que bien plus tard que les images ont cédés leurs places aux petits chocolats. A partir de 1958, les surprises en chocolat, les biscuits, les friandises ou de minuscules jouets ont presque totalement remplacés les messages religieux et le calendrier de l’avent a été adopté par les non-croyants pour devenir un cadeau païen. Par soucis de commodité ces calendriers de l’Avent commencent le 1er du mois de décembre, date dénuée de toute signification religieuse.

Timbres de Noël - Montrant de nombreuses coutumes traditionnelles.

Aujourd’hui, les calendriers de l’Avent existent dans toutes les matières : bois, feutrine, coton, tissus ... et sont largement commercialisés. On trouve dorénavant dans les cases aussi bien des sachets de thé que des parfums miniatures ou des recettes de cuisine ! On peut même les fabriquer soi-même à son idée et faire ainsi des cadeaux très originaux avec ces calendriers hors du commun.

Mais l’Avent, qu’est-ce que c’est ?

Que signifie le terme « avent »  : Le terme « avent » vient du latin adventus qui signifie « arrivée, avènement ». Le temps de l’avent est pour les chrétiens une période de préparation à la venue de Jésus le 25 décembre. C’est un moment de recueillement et de pénitence. Au IVème siècle, la période de Noël a été structurée comme celle de Pâques avec l’apparition d’un carême de Noël qui correspondait à une période de pénitence et de réflexion. Les croyants devaient observer un jeûne de 3 jours par semaine depuis la fête de Saint-Martin, le 11 novembre jusqu’à Noël, c’est pour cela que l’Avent est également nommé Carême de saint Martin. Puis au VIème siècle la notion d’Avent est apparue. L’Avent commençait le dimanche le plus proche du 30 novembre et se terminait le 24 décembre vieille de la venue du Christ.

Et avant l’Avent, existait-il autre chose ?

Timbre - La periode de l'avent. Timbres- Le houx et le lierre - Préparatifs avant NoëL

Avant l’apparition des calendriers de l’avent, en Allemagne, la tradition consistait à suspendre au plafond des maisons ou à déposer sur les meubles des habitations une couronne, nommée couronne de l’Avent, fabriquée avec des brins de feuilles persistantes de sapin, de houx, de lierre, ....On plaçait ensuite 4 bougies sur la couronne et on allumait une bougie chaque dimanche entre le 1er décembre et le 24 décembre afin que le jour de Noël les 4 bougies soient allumées. Si l’Avent demeure aujourd’hui toujours un temps de prière pour les chrétiens on ne jeûne désormais plus…bien au contraire, ces quelques semaines avant Noël seraient plutôt consacrées à préparer son estomac aux repas plantureux et excès des fêtes à venir.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 21 juillet.

C’est le 21 juillet 1857 que le premier bataillon de tirailleurs sénégalais est créé par le (...)

C’est arrivé un 19 juillet.

En 1798, 40000 hommes venus de France débarquent à Aboukir. C’est le début de la campagne d’Égypte (...)

C’est arrivé un 18 juillet.

Un cube ouvert au cœur des tours ! En 1983, c’est un simple dessin esquissé sur papier qui fait (...)

C’est arrivé un 21 avril.

Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en (...)

C’est arrivé un 19 février.

En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors (...)

C’est arrivé un 12 février.

Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes (...)

C’est arrivé un 11 février.

Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde (...)

C’est arrivé un 8 février.

Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une (...)

C’est arrivé un 15 janvier.

Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand (...)

C’est arrivé un 14 janvier.

En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des (...)