Calendrier de l’avent.

dimanche 30 novembre 2014
par  Antonia Crocoji

Le calendrier de l’Avent est une tradition germanique protestante qui, depuis sa première apparition au début du siècle passé en Allemagne,a été adopté dans la plupart des pays Chrétiens du monde aussi bien par les Catholiques que par les Orthodoxes mais dans une moindre mesure pour ces derniers.A l’origine, ce calendrier, utilisé par les Protestants, avait pour but de faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre, jour de Noël et de la naissance de Jésus-Christ.

Le calendrier des 24 Images Bonheur pour l'Avent en 2011.En 2011, Phil@poste a émis un calendrier de l’Avent présentant 24 fenêtres illustrées par les « 24 images bonheur » du collector du même nom et ou derrière chaque fenêtre se cachait un chocolat au lait. Mais point de timbres-postes dans ce calendrier pour cela il fallait se procurer le collector dont voici 8 des timbres issus de celui-ci :

Timbres Images bonheur.Timbres : Bienveillance, La mandarine, Regard d’enfant, Attente.

Timbres Images bonheur. (2011)Timbres : Au son des grelots, Arbre de vie, L’escarpin, Rouge-gorge.

Au départ, le calendrier se présentait généralement sous la forme d’une planche cartonnée représentant une maison avec 24 petites fenêtres et portes. Les enfants ouvraient chaque jour entre le 1er et le 24 décembre une fenêtre ou une porte du calendrier et découvraient une image pieuse ou bien une phrase de l’évangile ou bien encore une incitation à accomplir une bonne action.On joignait ainsi l’utile à l’agréable en confortant l’éducation religieuse des enfants ou en leur inculquant des valeurs morales solides et en les faisant patienter de manière ludique jusqu’au 25 décembre.

La première impression d’un calendrier de l’Avent a été réalisée en 1908 en Allemagne et la commercialisation de ces objets s’est généralisée en 1920. En 1942 et 1943, les calendriers de l’avent contenaient même des messages nazis ! A partir de 1958, les surprises en chocolat, les biscuits, les friandises ou de minuscules jouets ont presque totalement remplacés les messages religieux et le calendrier de l’avent a été adopté par les non-croyants pour devenir un cadeau païen.

Timbres de Noël - Montrant de nombreuses coutumes traditionnelles.

Aujourd’hui, les calendriers de l’Avent existent dans toutes les matières : bois, feutrine, coton, tissus ... et sont largement commercialisés. On trouve dorénavant dans les cases aussi bien des sachets de thé que des parfums miniatures ou des recettes de cuisine ! On peut même les fabriquer soi-même à son idée et faire ainsi des cadeaux très originaux avec ces calendriers hors du commun.

Mais l’Avent, qu’est-ce que c’est ?

Au IVème siècle, la période de Noël a été structurée comme celle de Pâques avec l’apparition d’un carême de Noël qui correspondait à une période de pénitence et de réflexion. Puis au VIème siècle la notion d’Avent est apparue. L’Avent commençait le dimanche le plus proche du 30 novembre et se terminait le 24 décembre vieille de la venue du Christ.

Et avant l’Avent, existait-il autre chose ?

Timbre - La periode de l'avent. Timbres- Le houx et le lierre - Préparatifs avant NoëL

Avant l’apparition des calendriers de l’avent, en Allemagne, la tradition consistait à suspendre au plafond des maisons ou à déposer sur les meubles des habitations une couronne, nommée couronne de l’Avent, fabriquée avec des brins de feuilles persistantes de sapin, de houx, de lierre, ....On plaçait ensuite 4 bougies sur la couronne et on allumait une bougie chaque dimanche entre le 1er décembre et le 24 décembre afin que le jour de Noël les 4 bougies soient allumées.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 12 novembre.

L’histoire de l’anesthésie est très ancienne. Il est d’ailleurs raconté dans la bible que Dieu a (...)

C’est arrivé un 18 octobre.

L’Alaska, ce vaste territoire situé au nord-ouest du Canada et aujourd’hui le plus grand des États (...)

C’est arrivé un 10 octobre.

Les premières études et les travaux préliminaires sur le canal de Panama furent entrepris par deux (...)

C’est arrivé un 4 octobre.

En 1855, Brame et Flachat déposent un projet de chemin de fer souterrain reliant les Halles de (...)

C’est arrivé un 3 octobre.

Tout le monde ou presque connaît aujourd’hui l’histoire tragique du Titanic : le 15 avril 1912, le (...)

C’est arrivé un 2 octobre.

Né en 1491 à Saint-Malo, Jacques Cartier a été au contact de la mer dès son plus jeune âge. (...)

Les sapeurs-pompiers de Paris sont créés.

Le 1er juillet 1810, pour célébrer le récent mariage de Napoléon et de Marie-Louise de Habsbourg (...)

15 août 1944 - Débarquement en Provence.

Pendant que le débarquement de Normandie s’achève et pour accélérer la Libération de la France une (...)

1 août 1785 - Lapérousse embarque pour un tour du monde.

En France, Louis XVI n’en peut plus du retard pris sur les autres puissances européennes. En ce (...)

31 juillet 1914 : Assassinat de Jean Jaurès

Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914, Jaurès a tenté, d’abord à la chambre des députés (...)