Citroën Type H.
par

Le type H : H pour Huitième. Célèbre fourgon automobile entièrement en tôle ondulée produit par Citroën entre 1947 et 1981 à 473289 exemplaires. le "type H" est pratique, robuste, rustique et bénéficie d’une bonne tenue de route. Les études du "type H" furent lancées en cachette durant la seconde guerre mondiale malgré l’interdiction faite par les occupants d’étudier de nouveaux modèles de véhicules. La guerre terminée le Citroën "type H" à été très rapidement réalisé. Le Citroën "type H" a été un énorme succès. Mais ce n’est qu’à partir de 1959 que l’administration des Postes décide de l’expérimenter sous le nom de "Poste à l’usine". Le premier Guichet annexe mobile ou GAM fut mis en service le 20 juillet 1959 à Courbevoie dans les haut de Seine pour desservir au cours de la même journée une douzaine d’usine de la banlieue du nord et du nord-ouest de Paris.
Bureau mobile Citroën "Type H" de la Poste reproduction extraite du magazine féminin "Jours de France"
On pouvait lire dans ce même magazine le 16 mars 1963 :
"Du nouveau aux P&T : Jusque sur la plage, les P. et T. sont à votre service avec une ravissante camionnette où vous disposerez des mêmes services. Les P. et T. vous suivent désormais en vacances : dans les rues des stations estivales comme sur les plages des kiosques et des camionnettes vous éviteront l’affluence des bureaux de poste surchargés."
Fabriqué dans l’usine du quai de javel à Paris, le "type H" termina sa carrière dans l’usine d’Aulnay sous Bois le 14 décembre 1981. Mais c’est sous le nom de "Panier à Salade" ( célèbre véhicule de la police française) que le Citroën "Type H" restera dans la mémoire des français.
"Timbre représentant le Citroën "type H" tiré du Bloc de timbres Philexjeune 2003 utilitaires et grandes échelles"
Commentaires