Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 9 novembre 2007
par  Djclone

Comment classer ses timbres : album ou classeur.

Classer sa collection de timbres est absolument nécessaire pour le philatéliste. Mais que choisir pour classer ses timbres : Classeur ou Album.
Dans un Classeur le collectionneur de timbres classe ses timbres comme il le souhaite. Le classeur généralement de format A4 ou A5 comprend des pages (...)

En réponse à...

Logo de MARECHAL
jeudi 15 octobre 2015 à 09h36 - par  MARECHAL

Bonjour, … j’ai longuement réfléchi sur la manière de présenter “ma” collection de timbres. Bien sur, j’ai imaginé créer des feuilles pré-imprimées selon mes gouts, d’utiliser des pochettes “Yvert et Tellier”, puis, pourquoi pas, d’insérer les feuilles ainsi composées dans des “transparents”(perforés ou non). Une fois une dizaine de pages composées, se pose la question de la reliure ou du classeur. Perforer les feuilles soi-même, les mettre sous “pochettes transparentes en prolypopylène”… pour un résultat somme toute proche de ce qui se fait dans le commerce.
 Et, les mêmes inconvénients demeurent.. même matériel, même présentation générale de la collection ; je dirais même formatage. Seul avantage : nous choisissons un agencement qui convient à nos goûts.
 Je me suis alors posé la question : qu’est-ce qui te plait réellement ? J’ai songé aux collections de mon enfance, bien désuètes au regard de ce qui est proposé aujourd’hui. Une sorte “d’odeur d’Antan” ! J’ai songé au premier plaisir, la découverte “du” timbre par celui qui n’est pas encore philatéliste. Recréer ce temps de la découverte dans le regard de celui qui découvre votre collection, voilà ce que je veux me suis-dis.(Qu’est-ce qu’on peut barjoter, imaginer et se parler à soi-même !)

 Enfin, je me suis décidé ! J’ai acheter des “cahiers” à croquis, contenant des feuilles canson noires à fort grammage(200g/240g), couverture rigide, ouverture à plat. Les couvertures sont élégantes, et les “cahiers” sont pourvus d’un élastique à leur extrémité(genre carnet de voyage). Puis, je me suis offert des feutres fins, spéciaux pour écrire sur les pages canson noires. Bien sur, ses feuilles sont exemptes d’acide(+fongicide).
 Cette présentation offre un premier intérêt ; le format ! Le format des “cahiers” d’art n’est pas classique, format paysage ou portrait(voire carré) et les dimentions ne suivent pas totalement les normes A4, A5. Ceci crée une première “surprise”. Puis je décide, là aussi, de disposer de “mes” timbres comme il me plait, de composer chaque feuille selon mon idée. J’utilise les pochettes Yvert et Tellier, les “feutres magiques” pour illustrer et légender.. L’imperfection ne me gène nullement, et donne à l’ensemble de la fraîcheur. Je compose par thème, en respectant plus ou moins la chronologie. Je mêle des blocs, ou des paires aux timbres “isolés” Je n’hésite vraiment pas à faire ce qui me plait ! Je souhaite que chaque page soit un régal pour la vue (Oh, c’est beau !)..
 Ce faisant, j’ai constaté que ma vision d’une collection se transformait. Jusqu’ici, je ne voulais pas de “trou”, pas de timbre manquant. Je me suis donc aperçu que je n’aimais pas tous les timbres.. et j’en ai donc écarté certains que je trouve sans intérêt.(recalés !). Je présente que les timbres que j’aime, taille douce de préférence. Je n’hésite pas, par exemple, à présenter ensemble deux timbres séparés pourtant de dix ans(date de parution). Ce qui sous entend que je ne classe pas les timbres récents, je les laisse dans un album classique en attente.. d’une suggestion de présentation, de l’émergence d’une page qui comprendra peut-être des timbres émis à des années différentes.

 J’ai opté pour cette solution. L’inconvénient tient à ce que ce que ces “cahiers”, une fois finis, sont définitifs(pas de nouvelles feuilles à insérer) C’est aussi son charme. Bien à vous. Amitiés philatéliques.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 07 août.

Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l’explorateur et scientifique norvégien Thor (...)

C’est arrivé un 14 juin.

14 Juin -Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Se mobiliser est crucial. 10 000 dons sont (...)

C’est arrivé un 10 juin.

Oradour, souviens-toi - remember. Fin mai 1944, l’état major allemand à Berlin s’alarme de la (...)

C’est arrivé un 7 juin.

Dans les années 30, le mathématicien Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912 à Londres) est (...)

C’est arrivé un 5 juillet.

Paris, 5 juillet 1946, piscine Molitor - Naissance explosive du bikini. Pourtant, l’histoire (...)

C ’est arrivé un 8 mai.

Le 25 avril 1945, une patrouille américaine et une unité soviétique effectuent leur jonction sur (...)

C’est arrivé un 27 avril.

Durant des siècles des millions d’esclaves seront enchaînés, battus, asservis et déportés d’un (...)

C’est arrivé un 27 mars.

Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis (...)

C’est arrivé un 24 mars.

La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois (...)

C ’est arrivé un 22 mars.

Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de (...)