Comment débuter une collection de timbres.

lundi 10 décembre 2007
par  Djclone

Débuter une collection de timbres est relativement simple car la philatélie est un loisir ou chacun collectionne suivant ce qu’il veut en fonction de ses goût, de ses envies et qui ne nécessite pas forcément un gros budget. C’est pour cela que même un enfant peut commencer une collection de timbres. Chaque collectionneur à sa raison pour collectionner les timbres : voir "les timbres 19 raisons de les collectionner."
Vous trouverez dans ce guide 10 façons de commencer une collection de timbres.

Tout d’abord pour commencer une collection de timbres récupérez les timbres sur le courrier reçu dans votre boîte aux lettres. Demandez aussi à votre famille et à vos amis de vous garder les enveloppes des courriers qu’ils reçoivent. Parlez en autour de vous : collègues, voisins, copains d’école (pour les enfants). Demandez à toutes ces personnes de vous envoyer des lettres avec de beaux timbres quand ils sont en vacances. Les greniers peuvent être aussi une source de découvertes de vieux timbres de vieilles lettres et de cartes postale. Ne négligez pas non plus les brocantes et vide grenier ou vous pourrez aussi faire des découvertes intéressantes.

Il vous faudra ensuite ne conserver que les timbres en bon état et classer les timbres de la façon que vous aurez choisie car le monde de la philatélie est vaste ( beaucoup de timbres sortent chaque année) et certaine collections sont onéreuses. Il faut donc être réaliste vous ne pourrez pas tout collectionner. C’est pour cela qu’il vous fera choisir. Voici un guide contenant 10 façons de commencer une collection de timbres et ce à faible coût.

Collectionner les timbres par pays : Timbre de France, Timbres Anglais, Timbres du Vietnam,Timbres de monaco
Collectionner les timbres par thématique : les tableaux, les transports, sports : rugby, football, le golf
Collectionner les timbres par catégorie : Timbres d’usages courant : les Mariannes, Postes aérienne, Timbres taxe…

La découverte d'hawai par les timbres.

Une idée de thématique : La découverte d’Hawaï par les timbres.

Viendra ensuite le temps de développer votre collection et de l’approfondir. Pour cela vous devrez peut être trouver des correspondants en France ou à l’étranger. Dans tous les cas rejoignez un club philatélique pour être conseillé dans vos choix de collection et pour faire des échanges. Vous pourrez aussi vous procurer de nombreux timbres via les échanges et par l’intermédiaire des carnets de circulation ainsi que de récupérer les nouveautés de la Poste. Passez nous voir un dimanche matin vous serez toujours bien accueilli.

Alors, qu’attendez-vous pour commencer une collection de timbres ? Commencez votre collection de timbres dès aujourd’hui.

Pour vous aider vous pouvez consulter nos articles :

Comment décoller les timbres
Comment manipuler les timbres.
Comment classer les timbres.

Pour consulter et télécharger notre guide philatélique à l’intention du collectionneur de timbres-poste.



Commentaires

samedi 12 janvier 2013 à 17h21

2011 !!
peut être as tu trouver toi même le genre de collection qui te va, je vais tout de même donner mon avis qui n’est qu’une opinion personnelle et qui n’engage que moi : perso, j’ai repris la collection de timbres de mon beau frère malheureusement décédé (qui la tenais de son oncle) il y a deux ans, j’ai eu envie de n’en prendre qu’une petite partie et donner le reste, ils collectionnais TOUT les pays, et bien grand bien m’en a pris, j’ai tout gardé et je continue (sans connaissances particulières) cette collection, je prends personnellement beaucoup de plaisir a prendre mes albums (j’en ai environs 7) et je prends le temps de classer les timbres par pays (je répète mon expérience dans ce domaine et quasi nul !!)
Donc voila, si tu veux avoir le plaisir de tout classer a TON rythme, tranquillement et tout garder, vas y, sinon a toi de voir sur quel pays tu veux concentrer ta collection, je ne peux que te donner mon avis perso, qui est a mon sens de tout garder et de classer selon tes gouts, tes envies, ton idées (pays, genres, année, etc, etc), ceci dit peut être que je trompe dans ce cas quelqu’un rectifiera mes erreurs
bon courage

Logo de Mathilde
samedi 7 mai 2011 à 18h21 - par  Mathilde

bonjour,
voilà maintenant cinq ans que je collectionne les timbres et j’avais toujours pensé qu’il était possible de les collectionner tous. Seulement, j’accumule des enveloppes et des enveloppes remplies de timbres sans plus savoir quoi en faire !!
j’essaie de choisir mais je n’arrive pas a me décider sur le thème que souhaite collectionner...Si quelqu’un à une méthode ou autre chose qui pourrait m’aider, je lui serait reconnaissant de m’en faire par au plus vite et merci d’avance.

une jeune philatelliste de 13 ans.

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 12 Octobre.

Le 12 Octobre 1492, Christophe Colomb, cherchant un passage encore inconnu vers la Chine, (...)

C’est arrivé un 27 août.

Le Krakatoa, Krakatau ou Gunung Krakatau en indonésien et en javanais, est un volcan gris de (...)

C’est arrivé un 25 août.

Le 2 juillet 1270, la flotte royale de la huitième croisade quitte le port d’Aigues-Mortes pour (...)

C’est arrivé un 22 août.

Le 22 août 1812, un jeune explorateur suisse de 28 ans, Johan Ludwig Burckhardt entre dans Pétra (...)

C’est arrivé un 21 août.

Depuis le début de l’année 1968, le nouveau premier secrétaire du Parti Communiste, Alexandre (...)

C’est arrivé un 20 août.

Chaque année, le paludisme, maladie parasitaire due à un protozoaire parasite de genre Plasmodium (...)

C’est arrivé un 21 juillet.

C’est le 21 juillet 1857 que le premier bataillon de tirailleurs sénégalais est créé par le (...)

C’est arrivé un 19 juillet.

En 1798, 40000 hommes venus de France débarquent à Aboukir. C’est le début de la campagne d’Égypte (...)

C’est arrivé un 18 juillet.

Un cube ouvert au cœur des tours ! En 1983, c’est un simple dessin esquissé sur papier qui fait (...)

C’est arrivé un 21 avril.

Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en (...)