Croix-rouge et Henry Dunant.

jeudi 3 septembre 2009
par  Djclone

C’est le 24 Juin 1859 lors de la bataille de Solferino en Italie qu’Henry Dunant ( Né le 8 mai 1828 à Genève) initia ce mouvement qui deviendra plus tard la Croix-Rouge en portant secours aux blessés de cette sanglante bataille . Les 150 ans de la création de la Croix-Rouge ont été célébrés au mois de juin 2008. Henry Dunant reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1901, prix partagé avec Frédéric Passy fondateur et président de la "Société française pour l’arbitrage entre nations". Henry Dunant s’éteindra le 30 octobre 1910 à l’âge de 82 ans. Henry Dunant est déja un habitué du paysage philatélique Français. (Le PPF). En effet la poste Française à déja émis un timbre en taille douce à son effigie le 8 décembre 1958.

Timbre sur Henri Dunant 1958. Timbre sur Henri Dunant 2009.

Ressemblance frappante entre ces timbres de 1958 et 2009 représentant Henry Dunant. Un autre visuel n’aurait t-il pas pu être choisit ?.

150 ans après la bataille de Solferino La Poste récidive. Le 21 septembre prochain, les bureaux de poste français proposeront un bloc de timbres consacré aux 150 ans de la Croix-Rouge. Sur les 4€80 de ce bloc de 5 timbres, 2 euros seront reversé à la Croix-Rouge française. Un des timbres de ce bloc représente cette célèbre bataille de Solferino.

La Poste consacre un bloc de timbres aux 150 ans de la Croix-Rouge.

Le timbre central du bloc représente un tableau de Georges Braque "Astra et L’Oiseau". On peut y voir des colombes. Cet oiseau est bien sur un des symbole de la paix et est couramment utilisé pour symboliser la non-violence. On peut ici aussi faire un parallèle avec un autre timbre tiré d’un tableau de Braque "Le Messager" et émis en 1961 par La Poste :

Georges Braque. Le Messager. Georges Braque - Astra et L'Oiseau.

La Colombe Symbole de la Paix, sur deux timbres représentant des tableaux de Georges Braque et émis par la Poste.

On y trouvera aussi un timbre sur les Conventions de Genève. La première d’entre elle ayant eut lieu le 22 août 1864. La convention est signée par douze états européens : Bade, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hesse, Italie, Pays-Bas, Portugal, Prusse, La Suisse et le Württemberg. Norvège et la Suède s’y ajouteront en décembre 1864. C’est la naissance officielle du droit international humanitaire. Cette convention est née de la volonté d’améliorer le sort des blessés sur le champ de bataille. Son origine tout comme la Croix Rouge est étroitement liée à Henry Dunant. C’est lors de cette première Convention de Genève en 1864 que l’emblème de la Croix-rouge fut adopté. Le croissant rouge fut adopté par l’Empire ottoman en 1876, au cours de la guerre contre la Russie. Il fut reconnu dans la Convention de Genève de 1929. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est représentée sur le dernier des timbres du bloc. L’emblème de cette Fédération utilise comme "logo" deux emblèmes mondialement reconnus, une croix et un croissant rouges sur fond blanc dans un rectangle rouge. Les Sociétés nationales utilisent l’un ou l’autre de ces deux emblèmes, c’est-à-dire la croix rouge ou le croissant rouge.

Carte premier jour Henri Dunant de 1958.
Carte premier jour du timbre de 1958 représentant Henry Dunant, Fondateur de la Croix-rouge.

Etonnante variété du bloc croix rouge 2009.

Surprenante variété du Bloc Croix-Rouge 2009 dont les quatre timbres verticaux n’ont pas la mention "FRANCE", ni légende, ni tarif ni "LA POSTE 2009" . (Reproduction transmise par un internaute, lecteur de Colombes Philatélie)

Cette année la CNEP célèbrera cet évènement par l’émission d’un bloc sur le 150ème anniversaire de la Bataille de Solferino lors du 63ème salon philatélique d’automne.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 12 Octobre.

Le 12 Octobre 1492, Christophe Colomb, cherchant un passage encore inconnu vers la Chine, (...)

C’est arrivé un 27 août.

Le Krakatoa, Krakatau ou Gunung Krakatau en indonésien et en javanais, est un volcan gris de (...)

C’est arrivé un 25 août.

Le 2 juillet 1270, la flotte royale de la huitième croisade quitte le port d’Aigues-Mortes pour (...)

C’est arrivé un 22 août.

Le 22 août 1812, un jeune explorateur suisse de 28 ans, Johan Ludwig Burckhardt entre dans Pétra (...)

C’est arrivé un 21 août.

Depuis le début de l’année 1968, le nouveau premier secrétaire du Parti Communiste, Alexandre (...)

C’est arrivé un 20 août.

Chaque année, le paludisme, maladie parasitaire due à un protozoaire parasite de genre Plasmodium (...)

C’est arrivé un 21 juillet.

C’est le 21 juillet 1857 que le premier bataillon de tirailleurs sénégalais est créé par le (...)

C’est arrivé un 19 juillet.

En 1798, 40000 hommes venus de France débarquent à Aboukir. C’est le début de la campagne d’Égypte (...)

C’est arrivé un 18 juillet.

Un cube ouvert au cœur des tours ! En 1983, c’est un simple dessin esquissé sur papier qui fait (...)

C’est arrivé un 21 avril.

Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en (...)