Des timbres pour les orphelins de guerre.

lundi 11 novembre 2013
par  Djclone

La série des orphelins de guerre peut-être considérée comme la première série de timbres commémorative française (c’est-à-dire qui ne soit pas d’usage courant). La série de sept figurines des "Orphelins de guerre" émise en aout 1917 comprends cinq sujets, dessinés par Dumoulin : "Paysanne à la charrue", Tranchée et drapeau", "Veuve au cimetière", "la Marseilleise" ainsi que le "Lion de Belfort". Viendront s’y ajouter en mars 1919 les "Deux Orphelins" de Surand.

Timbre - La veuve. Timbres - orphelins de guerre.
Timbre - La charrue. Timbre - La charrue.
Timbre - Tranchée et drapeau. Timbre - lion de Belfort.
Timbre - La Marseillaise. Timbre - La Marseillaise.

Les timbres orphelins de la guerre appartiennent à la première série commémorative française. Cette série est la plus prestigieuse du XX éme siècle. et les timbres qui la compose sont dessinés par Louis Dumoulin et gravés par Léon Ruffé. Elle est imprimée en typographie par feuille de 150 pour les petits formats (2c+3c Veuve au cimetière, 15c+10 c Paysanne à la charrue et 25c+15c Paysanne à la charrue) et de 75 exemplaires pour les quatre grands formats (35c+25c Tranchée et drapeau, 50c+50c Lion de Belfort, 1F+1F Marseillaise et 5F+5F Marseillaise).

Epreuves d'état du graveur RUFFE - Serie orphelins de guerre.
Orphelins de guerre, épreuves d’état du graveur RUFFE.

A l’origine de cette série de timbre un décret du 22 février 1916 qui décide de la création de timbres à surtaxe dont le bénéfice doit être utilisé au profit des orphelins de guerre des employés des Postes et des Télégraphes. Une série de sept timbres surchargés est prévue mais ne verra pas le jour ; finalement en octobre 1916 l’émission d’une nouvelle série est décidé dont la surtaxe doit être versée au Comité de la journée des orphelins de la guerre. Du fait de leur surtaxe ces timbres ont peu servi sur courrier. La faciale de ces timbres ainsi que la forte surtaxe explique aussi pourquoi cette série se vendra mal. On rencontre quelques série complètes sur lettres, notamment à l’occasion de la signature du traité de Versailles en 1919. Il restera un gros stock d’invendus.

Série Orphelins de guerre complète sur lettre.
Série Orphelins complète sur lettre + n°156 Croix-rouge oblitération Mulhouse
recommandée pour la Suisse
. (catalogue Feldman Septembre 2013)

En 1917, la guerre a déjà fait 600000 veuves et 1 millions d’orphelins. Le 27 juillet 1917 une loi institue les Pupilles de la nation. Cette loi s’inspire d’une disposition de 1792 : l’Etat adopte symboliquement des fils et des filles de ceux qui ont donné leur vie pour la patrie, et cette tutelle dure jusqu’à leur majorité. Les pupilles de la Nation sont des mineurs, orphelins de guerre ou assimilés, ou encore des enfants victimes civiles d’un conflit. Ce sont des enfants dont le père, la mère ou le soutien de famille est décédé au cours de la guerre, ou encore d’une victime civile tuée par l’ennemi sans être soldat. Ce sont aussi des mineurs dont le père, la mère ou le soutien de famille est dans l’incapacité de travailler à cause de blessures ou de maladies contactées au cours de la guerre. La loi de 1917, sans égale en Europe, est une politique nouvelle, relayant le rôle joué par les associations pendant le conflit. Le 1er septembre 1922 aura lieu une nouvelle émission de la série surchargée avec une forte diminution des surtaxes, Cette nouvelle série aura du succès et l’Atelier des Timbres-Poste est dans l’obligation de réimprimer des vignettes, avec les planches invendues de 1917, afin de les surcharger.

Orphelins de guerre - timbres - 2eme Serie.

On peut distinguer, par leur nuance les timbres imprimés de 1917 de ceux imprimés en 1922.. Une série des orphelins de guerre avec valeurs modifiés sera émise en 1926-1927, mais contrairement aux deux séries précédentes, qui comprenaient six thèmes différents, celle-ci n’en comportera que trois.

Orphelins de guerre - timbres - 3eme Serie.

Les quatres valeurs de cette 3ème série ne sont pas émises en même temps . Les surtaxes ne représentent que 20% de la valeur faciale. Les autres valeurs sont prévues, mais le changement de tarif les rendant sans usage, elle ne seront pas émises. Elles seront retirées de la vente et démonétisées le 31 aout 1934.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 21 avril.

Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en (...)

C’est arrivé un 19 février.

En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors (...)

C’est arrivé un 12 février.

Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes (...)

C’est arrivé un 11 février.

Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde (...)

C’est arrivé un 8 février.

Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une (...)

C’est arrivé un 15 janvier.

Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand (...)

C’est arrivé un 14 janvier.

En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des (...)

C’est arrivé un 12 janvier.

Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou (...)

C’est arrivé un 11 janvier.

Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour découvrir les premières descriptions de cette (...)

C’est arrivé un 2 janvier.

L’Italien Fausto Coppi, virtuose de la bicyclette, reste à ce jour l’un des plus grand champions (...)