Février par les timbres.

samedi 30 janvier 2010
par  Djclone

Timbre l'abbé Pierre.

1er Février 1954 : C’est l’appel de l’abbé Pierre. Cette année là l’hiver est très rigoureux et plusieurs personnes sont déjà mortes dans la rue. L’abbé Pierre interpelle la presse et lance un appel en faveur des sans logis.

Timbre la Bataille de Stalingrad.

2 Février 1943 : A Stalingrad la 7e armée allemande capitule. Ce fut l’une des batailles les plus sanglantes de tous les temps puisque l’on compta entre un et deux millions de morts en comptant les civils.

3-fevrier-dien-ben-phu

3 Février 1954 : Au Viêt-nam c’est le début de la célèbre bataille de Diên Biên Phu. On estime à près de 25 000 le nombre des vietnamiens tués pendant la bataille et l’armée française compte 2 293 morts dans ses rangs.

Timbre la Constitution Française : Le Drapeau.

4 Février 1794 : moment historique pour les français. C’est la naissance du drapeau tricolore. La Convention adopte pour drapeau national les trois couleurs que sont le bleu, le blanc et le rouge. Celles-ci associent le bleu et le rouge des armes de la ville de Paris au blanc de la monarchie.

Timbre Charly Chaplin.

5 Février 1921 : Aux États-Unis sort le premier long métrage de Charlie Chaplin "The Kid".

Timbre le pape Pie XI.

6 Février 1922 : Au vatican Pie XI succède au pape Benoît XV. Son pontificat fut marqué par le réglement de la Question romaine, avec la reconnaissance et l’institution de l’État de la Cité du Vatican.

Timbre Charles Dickens.

7 Février 1812 : Naissance de Charles Dickens. Charles Dickens deviendra un grand romancier de l’époque victorienne. On lui doit notamment David Copperfield, Un chant de Noël et Oliver Twist.

Timbre Mary Stuart Reine d'Angleterre.

8 Février 1587 : Marie Stuart Reine d’Écosse (1542-1567) et de France (1559-1560), elle revendiqua aussi la couronne d’Angleterre, ce qui la mena finalement à l’échafaud. Elle meurt décapitée ce jour là.

Timbre le Barrage d'Assouan en Egypte.

9 Février 1956 : En Egypte, la Bird (Banque internationale) accepte sous conditions de financer la construction du haut barrage d’Assouan sur le Nil.

Timbre Massoud.

10 Février 1995 : En Afghanistan apparition d’une nouvelle force politique et militaire regroupant des étudiants religieux, les talibans. Massoud fut un ardant opposant au régime Taliban.

Timbre la Cité du Vatican.

11 Février 1929 : Signature du traité de Latran, aboutissant à la création de la cité du Vatican.

Timbre la guerre des mondes Orson Wells.

12 Février 1949 : Mouvement de panique à Quito lors de l’émission radio "la guerre des mondes" d’Orson Wells qui fit croire à l’invasion des Martiens.

Timbre la Banque de France.

13 Février 1800 : Création de la Banque de France. Dans un soucis de faire la guerre dans de bonnes conditions financières, Bonaparte crée la Banque de France dont les statuts ont été approuvés, le 6 janvier. Dirigée par un conseil de quinze régents elle présente un capital de 30 millions.

Timbre explorateur James Cook.

14 Février 1779 :Mort de l’explorateur James Cook au cours d’une échauffourée avec les indigènes des îles Sandwich, aujourd’hui appelées îles Hawaï.

Timbre le téléphone sans fil.

15 Février 1885 : Première communication téléphonique sans fil. Aujourd’hui tout le monde a un mobile dans sa poche et un sans-fil a la maison.

Timbre la pomme de terre.

16 Février 1932 : Dépôt du brevet n° 732100 à 14 heures 50 d’un presse-purée "à lame hélicoïdale" par Jean Matelet qui révolutionna la vie des ménagères par ses nombreuses inventions. Jean Matelet ne créera la marque "Moulinex" qu’en 1957.

Timbre l'Arc de Triomphe.

17 Février 1806 : C’est le décret pour la construction d’un arc de triomphe à Paris. Il est alors décidé que l’Arc de triomphe sera élevé sur la colline de Chaillot ainsi qu’un autre place du Carrousel pour célébrer la gloire des armées de Napoléon Bonaparte.

Timbre Etienne Oehmichen inventeur de l'hélicoptère.

18 Février 1921 : L’ingénieur français Étienne Oehmichen est le premier homme à voler à bord d’un hélicoptère. C’est aussi son inventeur bien qui disait "Je ne suis pas l’inventeur de l’hélicoptère. Le seul, c’est Léonard de Vinci, lorsqu’il dessina sa machine volante à aile tournante, en 1486"

Timbre sur l'Uranium.

19 Février 1949 : Découverte de gisements d’uranium dans les environs de Limoges en Haute-Vienne. Le district uranifère du Limousin fut exploité jusqu’en 1995 produisant au total 23600 tonnes d’uranium.

Timbre de Chateaubriand portrait.

20 Février 1811 : A la suite de la publication de son Itinéraire de Paris à Jérusalem, François René de Chateaubriand est élu à l’Académie française mais Napoléon qui n’admet pas qu’un opposant puisse être reçu sous la coupole lui interdit de prononcer son discours de réception.

Timbre la carte de Cuba.

21 Février 1901 : Au terme de la guerre Hispano-américaine de 1898, Cuba devient ce jour là une république indépendante.

Timbre le Dalai lama.

22 Février 1940 : Intronisation du nouveau Dalaï Lama au Tibet. A 5 ans, Lhamo Dondrup est reconnu comme étant la réincarnation du quatorzième dalaï-lama. Il reçoit le nom de Tenzin Gyatso.

Timbre la prise de Manille.

23 Février 1945 : Les troupes de Mac Arthur s’emparent de Manille (Philippines). La prise de Manille fut l’un des moments clés de la reconquête des Philippines, occupées par l’Empire du Japon depuis trois ans.

Timbre le téléphone mobile.

24 Février 1887 : Ouverture de la première ligne téléphonique internationale entre Paris et Bruxelles.

Timbre les frères Lumière.

25 Février 1935 : Louis Lumière présente une séance de cinéma en relief (par le procédé des anaglyphes) à l’Académie des Sciences. Comme quoi tout se recycle, certes en plus sophistiqué mais...

Timbre les jeux olympique de Mexico 68.

26 Février 1968 : Le Conseil du sport en Afrique décide de boycotter les Jeux olympiques de Mexico en cas de participation de l’Afrique du Sud. Ces Jeux Olympique d’été, les premiers organisés dans un pays en voie de développement, furent fortement marqués par les événements politiques.

Timbre le roi Henri IV.

27 Février 1594 : Henri IV est sacré roi à Chartres et non à Reims. C’est Henri IV qui signa l’Édit de Nantes, traité de paix autorisant la liberté de culte pour les protestants. Nous célèbrerons cette année le 400ème anniversaire de son assassinat mais pour cela il faudra attendre le 14 mai.

Timbre le rms Queen Elisabeth.

28 Février 1940 : Le "Queen Elisabeth" appareille pour sa première traversée de l’Atlantique. Cette traversée est secrète. Mis à la retraite en 1968, un incendie s’est déclaré à son bord et le célèbre paquebot à alors été abandonné dans la baie de Hong-Kong.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 21 avril.

Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en (...)

C’est arrivé un 19 février.

En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors (...)

C’est arrivé un 12 février.

Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes (...)

C’est arrivé un 11 février.

Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde (...)

C’est arrivé un 8 février.

Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une (...)

C’est arrivé un 15 janvier.

Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand (...)

C’est arrivé un 14 janvier.

En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des (...)

C’est arrivé un 12 janvier.

Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou (...)

C’est arrivé un 11 janvier.

Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour découvrir les premières descriptions de cette (...)

C’est arrivé un 2 janvier.

L’Italien Fausto Coppi, virtuose de la bicyclette, reste à ce jour l’un des plus grand champions (...)