Grands mystères du monde.

vendredi 30 mars 2012
par  Djclone

Un peu partout sur terre, d’étranges constructions ont traversé les millénaires. Qui les a dressés ? Pourquoi ? Depuis quand ? Nombreux sont ceux qui ont tenté de répondre à ces questions : archéologues, historiens, scientifiques etc... Mais ces questions restent parfois sans réponse. Ce qui fait que ces lieux représentent un véritable mystère pour nous. Nous vous proposons un voyage à la découverte de 3 lieux extraordinaires et mystérieux de notre planète revisités à travers les timbres.

Secret de géants :

Le navigateur Hollandais Jacob Roggeveen découvre le 5 avril 1722, jour de Pâques, une île au climat inhospitalier peuplée de statues géantes (les moaïs). L’île de Pâques est l’un des lieux les moins accessibles de notre planète. Elle est située à environ 3790 km à l’ouest des côtes chiliennes et 2500 km à l’est de Pitcairn. Appelée Rapa Nui par les Pascuans ses habitants, cette île se fait baptiser "île de Pâques" par ses découvreurs. Isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, ce petit rocher volcanique de 12 km de large et 24 de long est connue pour ses vestiges mégalithiques. Son impressionant patrimoine archéologique comprend 887 statues de basalte de 4 mètres de hauteur en moyenne. L’île de Pâques est devenue possession Chilienne en 1888.

Timbre statue Maoï - île de Paques. Timbre sur l'île de Paques.

Les Sept Moaïs, c’est le nom de ces statues de l’ile de Pâques qui mesurent jusqu’à 22 mètres, soit la taille d’un immeuble de 7étages ! Taillées avec des outils en pierre sur le site de l’Ahu Akivi il y a 1000 ans, ces statues représentaient pour le peuple du Pacifique qui les a construites, leurs ancêtres, protecteurs de l’île.

Timbre sur l'île de Paques - Les sept Maoïs. Timbre sur l'île de Paques.

Selon la légende, ces sept Moaïs seraient sept explorateurs polynésiens qui envoyés par le roi Hotu Matua pour trouver un nouveau territoire à coloniser, découvrirent le nombril du monde "Te Pito O Te Henua" (un des noms de l’île de Pâques). Le roi Hotu Matua put ainsi s’y installer avec sa tribu. Aujourd’hui les Pascuans ont disparus. Non à cause de l’incurie des hommes abusant inconsidérément de la nature et dilapidant massivement des ressources naturelles limitées, provoquant la disparition du couvert forestier de l’île, comme on peut le lire un peut partout ; la déforestation a certes été un élément amplificateur. Mais à cause de l’extrême isolement de l’île et d’un dérèglement climatique de très forte intensité (méga El Niño) provoquant des famines ; les maladies apportées par les blancs faisant le reste.

Si vous voulez en savoir plus sur ces géants mystérieux :

Rapa Nui, l’île mystérieuse sur Oh les timbres !

Histoire de l’île de Pâques illustrée par les timbres, enveloppes et cartes postales

L’Ile de Paques en visions panoramiques en 360 degrésur 360 Cities.

Mystérieuses figures dans le désert :

A 400 km de Lima, en survolant au sud du Pérou près de la côte du Pacifique, le plateau désertique de Nazca on peut découvrir des dessins géant de la taille de plusieurs terrains de football appelés géoglyphes. Dessinés il y a 1600 ans par un peuple aujourd’hui disparu, les Nazcas, il se pourrait que ce soit des sentiers sacré ou les Nazcas imploraient le dieu de la pluie. La culture Nazca a prospéré à partir du 2ème siècle avant JC jusqu’au 7ème siècle après JC quand il a été remplacé par les Huari puis les Incas . Le contour de chacun des dessins est fait d’une seule ligne de sable blanc bordée de pierres. Ces lignes Nazcas, gravées sur le sol, sont parmi les plus grands mystères de l’archéologie en raison de leur nombre, de leur forme et de leur taille. Ces lignes et géoglyphes couvrent environ 450 km².

Timbre Maria Reiche - les lignes Nazcas. Timbre les mystères de l'univers - Les lignes Nazcas.

Les géoglyphes Nazcas, des chefs d’œuvres visibles uniquement depuis le ciel.

Comment le peuple Nazca a t’il fait pour tracer ces dessins sans même les voir ? Parmi cet enchevetrement de lignes géométriques de taille gigantesque qui s’y trouvent, on peut identifier de nombreuses figures animales gravées dans le sol, dont un singe, une araignée, des oiseaux, un lézard et un chien ainsi que bien d’autres formes comme on peut le voir dans l’image suivante. Certaines lignes franchissent même des vallées et des montagnes, comme l’étrange homme-hibou appelé aussi homme extraterrestre. La situation de ces lignes géantes au milieu de ce désert aride qui n’enregistre que de très faibles précipitations annuelles a permis que celles-ci soient protégées de mère nature et des outrages du temps.

Plan orienté des lignes Nazcas.
Un plan des géoglyphes Nazcas. Vous pouvez toujours chercher les lignes Nazcas sur googlemap. (c’est sur il faut chercher un peu, mais on finit par les trouver)

Le site connu depuis 1926, fut redécouvert en 1939 par l’anthropologue nord-américain Paul Kosok alors qu’il survolait la région. A partir de 1946, Maria Reiche qui l’avait assisté dans ses recherches, poursuivra ses recherches et consacrera sa vie entière à l’étude archéologique et à la préservation de ce site dans l’espoir de percer un jour leur mystère. Sa théorie rejoint celle de Kosok, Maria Reiche interprète ces dessins comme un calendrier astronomique créé par la civilisation Nazca. D’autres verront dans ces dessins gigantesque la main des extraterrestres, les lignes servant de pistes d’atterrissage pour vaisseaux venant de l’espace. Lignes et géoglyphes de Nazca sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.

Enigmatiques cercles de pierres :

Bâti 4000 ans avant JC en Angleterre voici ce qu’il reste du monument de Stonehenge. Situé dans le sud du pays sur la plaine de Salisbury, il est composé d’une centaine de menhirs (pierres levées simples) dressées et placées dans un plan circulaire. Il a fallu à ces batisseurs du néolithique près de 1500 ans pour l’ériger. On pense que dans ce lieu sacré des cérémonies religieuse avaient lieu au couché du soleil. Les hommes préhistorique qui l’on construit ont du déplacer des mégalithes géants de 30 tonnes chacune, soit le poid de cinq éléphants ! Un véritable gageure pour les hommes de cette époque.

Timbre Héritage du monde - Stonehenge. Timbre Stonehenge calendrier astronomique.

Stonehenge est la plus grande structure préhistorique d’Europe. Pendant des siècles, les historiens et les archéologues ont éte intrigués par ce mystérieux monument préhistorique. Aujourd’hui il est admis que Stonehenge était un lieu de sépulture et de cérémonies religieuse. Mais de nombreux mystères continuent d’entourer ce lieu. A quelles autres fins a t’il pu servir : lieu de culte druidique ou usage purement astronomique ? Dernièrement l’acousticien américain Steven Waller a proposé une théorie pour le moins originale : Stonehenge serait la représentation, dans l’espace, d’une illusion acoustique. Mais comment une civilisation sans la technologie moderne et alors que la roue n’était pas encore inventée a t’elle pu ériger cet imposant monument ? Sa construction est d’autant plus déroutante car tandis que les dalles de grès du cercle extérieur proviennent de carrières locales, les blocs de pierres bleues formant sa bague intérieure proviennent des monts Preseli au Pays de Galles à quelque 320 kilomètres de l’endroit où se trouve Stonehenge.

Timbre monument du monde - Stonehenge.

Le site de Stonehenge en Grande Bretagne est un des sites de mégalithes les plus célèbres dans le monde. Il fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 et attire près d’un million de visiteurs par an…

Lien externe :
Vue de Stonehenge sur googlemap.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 21 avril.

Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en (...)

C’est arrivé un 19 février.

En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors (...)

C’est arrivé un 12 février.

Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes (...)

C’est arrivé un 11 février.

Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde (...)

C’est arrivé un 8 février.

Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une (...)

C’est arrivé un 15 janvier.

Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand (...)

C’est arrivé un 14 janvier.

En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des (...)

C’est arrivé un 12 janvier.

Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou (...)

C’est arrivé un 11 janvier.

Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour découvrir les premières descriptions de cette (...)

C’est arrivé un 2 janvier.

L’Italien Fausto Coppi, virtuose de la bicyclette, reste à ce jour l’un des plus grand champions (...)