Janvier par les timbres.

mercredi 24 août 2011
par  Djclone

Timbre sur le calendrier gregorien.

1 Janvier 1806 - En France, 12 ans après l’adoption du calendrier républicain par la Convention le calendrier grégorien fait son retour. Le calendrier républicain est abandonné. Petit rappel : la Révolution française ayant fait de la France un état laïc, le calendrier républicain avait pour but de se séparer du calendrier grégorien étroitement lié au christianisme.

Timbre sur Durmont d'Urville.

2 Janvier 1825 - Après 32 mois de navigation, fin du tour du monde de Dumont d’Urville comme second de Duperrey, sur la Coquille. Durant ce périple il explore les côtes des îles Gilbert et Caroline, de Tahiti, des îles Malouines et d’une partie de l’Australie, des îles Fidji, des îles Loyauté, de la Nouvelle Zélande, des îles Tongas et des Moluques.

Timbre du pont de Brooklyn à New York

3 Janvier1870 - Début de la construction du pont de Brooklyn à New York. 14 ans de travaux furent nécessaires à la construction de ce pont conçu par l’architecte John Augustus Roebling, Mesurant 1825 mètres de longueur et soutenu par quatre câbles d’acier de 28 centimètres de diamètre, le pont de Brooklyn fut le pont suspendu le plus large du monde lors de son inauguration le 24 mai 1883.

Timbre sur le tableau la Joconde.

4 Janvier 1914 - Après avoir été volé le 22 août 1911 la Joconde reintègre le Louvre. C’est Vincenzo Perugia, vitrier italien qui vola la Joconde dans le but de rendre le tableau du maître à son pays d’origine. "volé, dit-il, par Napoléon et qui ne devra plus sortir d’Italie".

Timbre representant la découverte des rayons X.

5 Janvier 1895 - Le physicien Wilhelm Röntgen découvre les rayons X. Il recevra pour cela le premier prix Nobel de physique. Le premier cliché obtenu a partir des rayons X est celui de la main d’Anna Bertha Röntgen. La radiologie est né.

Timbre Samuel Morse.

6 Janvier 1838 -Samuel Morse Morse avait conçu un "nouvel alphabet ". Après l’arrivé de l’élèctricité il « inventa » un système électrique très simple. Points, traits, successions de points ou de traits, signifiant des lettres de l’alphabet ou des chiffres. Ce jour là il fait une première démonstration publique du télégraphe à Morristown, aux U.S.A. Le télégraphe sans fil était né.

Timbre la machine à écrire.

7 Janvier 1714 - L’anglais Henry Mill dépose le brevet de la première machine à écrire. Il s’agit "d’une machine permettant l’impression de caractères les uns après les autres, selon le choix de l’opérateur". Mais on ne sait si sa "machine à écrire" a, ou non, été construite et utilisée. Plusieurs innovations techniques permettront ensuite d’améliorer au fur et à mesure la vitesse et la qualité de la frappe des machines.

Timbre sur Galiléo Galiléi.

8 Janvier 1642 - Déces de Galileo Galilei, dit Galilée physicien et astronome. Il utilisa un jeu de lentilles pour construire un instrument optique capable d’agrandir les images. Cet instrument est un des premiers télescope. Lunette astronomique avec laquelle il découvrit les taches du Soleil, le relief de la Lune, les satellites de Jupiter et les phases de Vénus.

Timbre sur Jeanne d'arc.

9 Janvier 1431 -Début du procès de Jeanne d’Arc. Accusée d’hérésie, Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. Jeanne sera brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai.

Timbre sur tintin au pays des soviets.

10 Janvier 1929 - Dans le numéro onze du Petit Vingtième paraît le premier épisode de Tintin et Milou : "Tintin au pays des Soviets". Créée par Hergé, scénariste et dessinateur belge l’histoire est prépubliée dans Le Petit Vingtième du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930. Cette première aventure est une critique virulente du régime bolchevique et communiste.

Timbre sur le rugby.

11 Janvier 1948 - Lors du premier match de rugby France-Australie, la France gagne par 13 à 6 au stade Yves du Manoir à Colombes contre les Wallabies. Cette année là, le drop passe de 4 à 3 points.

Timbre sur Jules César.

12 Janvier 49 Avant JC - Entre Jules César, commandant de l’armée romaine en Gaule, et Pompée, grand chef de l’empire romain, rien ne va plus. Jules Cesar franchit le Rubicon frontière de la Gaule Cisalpine et prononce le célèbre : "Alea Jacta Est". Ce qui signifie : "le sort en est jeté", ou "les dés sont jetés". Désormais, plus rien ne peut arrêter Jules César. Il marche sur Rome, Pompée bat en retraite et s’enfuit en Grèce. En deux mois Jules César est maître de toute l’Italie.

Timbre sur la radiodiffusion.

13 Janvier 1910 - Naissance de la radio. La première radiodiffusion publique est réalisée à New York. Cette première radiodiffusion retransmet l’opéra Cavallerie rusticana de Pietro Mascagni. Dès l’entre-deux guerres, ce nouveau média devient incontournable.

Timbre du roi de France François 1er.

14 Janvier 1526 - Le traité de Madrid permet de libérer François 1er. Le roi de France François 1er, en captivité à Madrid depuis sa capture à Pavie, conclut la paix avec son vainqueur, l’empereur Charles Quint. François 1er s’engage alors à céder la Bourgogne et à renoncer à ses vues sur l’Italie. Au lendemain même de sa libération, en mars 1526, celui-ci ne respectera aucune des clauses du traité, alors qu’il a laissé en Espagne ses deux fils en otage.

Timbres sur les Heros des attentats de 2001.

15 Janvier 1943 - Inauguration du bâtiment du Pentagone qui doit son nom à sa forme géométrique.Composé de 5 étages de 604.000 m2, le pentagone est le plus vaste immeuble de bureaux du monde, avec 28 kilomètres de couloirs. Il abrite le quartier général du ministère de la Défense des États-Unis. Ce bâtiment fut une des cibles des attentats meurtriers qui ont touché les États-Unis le 11 septembre 2001.

Timbre sur la mission Soyouz 5.

16 Janvier 1969 - Soyouz 4 et le Soyouz 5 réussissent le premier amarrage dans l’espace. Les deux Soyouz amarrés forment une station spatiale. Les cosmonautes Khrounov et Elisséiev de Soyouz-5 sortent dans le vide spatial et rejoignent Chatalov dans Soyouz-4. C’est un événement historique et une grande victoire pour les russes.

Timbre sur le Nautilus.

17 Janvier 1955 - Mise à l’eau du Nautilus (SSN-571), fut le premier bâtiment à propulsion nucléaire de l’histoire : 98.5 m de long, 8.4 m de large, 3200 tonnes, 20 noeuds de vitesse, 105 hommes à bord, 1000 000 kilomètres d’autonomie et 220 m de plongée. Ainsi nommé en hommage au Nautilus de Jules Verne.

Timbre sur la premiere guerre mondiale 1914 - 1918.

18 Janvier 1919 - Début de la Conférence de la Paix qui aboutira au traité de Versailles le 28 juin 1919. Au lendemain de la première guerre mondiale cette conférence fut organisée par les vainqueurs afin de négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus. Elle consacre la disparition de trois empires, l’empire allemand, l’Empire austro-hongrois et l’empire ottoman et la création de nouveaux États en Europe.

Timbre sur Internet.

19 Janvier 2000 - Internet n’en fini pas de croître et passe ce jour là le symbolique d’un milliard de pages. A cette époque les pages correspondent à 4,2 millions de sites publics et 86 % d’entre elles sont rédigées en anglais. Le français ne représentant que 2 % du total.

Timbre sur Kennedy.

20 Janvier 1961 - John Fitzgerald Kennedy (JFK) devient le 34e président des USA. Entré en fonction à l’âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963 à l’âge de 46 ans. Plus jeune président élu, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat. JFK reste l’un des personnages les plus populaires du XXe siècle et son assassinat reste pour beaucoup un mystère des plus controversés.

Timbre sur Lénine.

21 Janvier 1924- Déces a Gorki de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lenine, dictateur à l’âge de 53 ans. Homme politique russe, fondateur du parti bolchevik, il organise la Révolution d’octobre 1917. Il se consacre à la construction du communisme en URSS, URSS qu’il a fondée en 1922. Lénine dira "Tant que l’État existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’État."

Timbre sur le Boeing 747.

22 Janvier 1970 - Le Boeing 747 fut exploité commercialement pour la première fois le 22 janvier 1970 avec Pan Am et TWA, deux compagnies aériennes américaines aujourd’hui disparues. Le boeing 747 inaugure ce jour là liaison New-York-Londres avec 350 passagers à son bord. Le Boeing 747 est un avion remarquable puisqu’il fut pendant 35 ans le seul gros porteur de l’aviation commerciale grâce à son double pont, jusqu’a l’arrivée de l’Airbus A380. L’avion peut en effet transporter de 366 à 524 passagers sur une distance de 13 450 kilomètres.

Timbre sur les révoltés du Bounty.

23 Janvier 1790 - Suite a une mutinerie a bord de la goélette britannique "Bounty" ( revolte contre les mauvais traitements du capitaine William Bligh) et pour échapper aux autorités britanniques et à la prison Christian Fletcher, maître d’équipage , ses huit compagnons et leurs épouses tahitiennes débarquent sur l’île de Pitcairn à plus de 2 000 kilomètres de Tahiti. Ils brûlent aussitôt le navire, espérant ne jamais être retrouvés. La petite colonie vivra en autarcie jusqu’en 1808.

Timbre sur les glaces - esquimaux..

24 Janvier 1922 - Christian K. Nelson dépose un brevet pour une crème glacée ou d’un sorbet, recouvert d’une enveloppe en chocolat : Il appelle son invention Eskimo-pics. Ce n’est qu’en 1931, que l’esquimau glacé est présenté aux parisiens lors de l’exposition coloniale. Avec la pasteurisation et l’invention de la réfrigération, ainsi que des conditions sanitaires qui ne cesse de s’améliorer, l’industrie de la glace voit le jour. Aujourd’hui, les Français consomment 6,8 litres de glaces, sorbets ou crèmes glacées par an et par habitant.

Timbre la ville de Sao Paulo.

25 Janvier 1554 - Naissance d’une ville qui compte aujourd’hui plus de 18 millions d’habitants : Sao Paulo, au Brésil. Fondé par les missionnaires Jésuites portugais José d’Anchieta et Manoel da Nobrega, Sao Paulo s’appelait à l’origine Sao Paulo de Piratininga. Ces missionnaires y avaient établi une mission. Le motif principal de celle-ci : convertir les Brésiliens en religion catholique. Ce petit village est devenu officiellement une ville en 1711.

Timbre sur Gandhi.

26 Janvier 1931 - En 1930 à Dandi au nord de Bombay, Gandhi conduit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. Ghandi sera arrêté quelque temps plus tard. Mais le monde entier s’émeut de cette arrestation et le Mahatma Gandhi sera libéré le 26 janvier 1931, en vue de négociations avec le gouvernement Anglais.

Timbre sur l'ampoule à incandescence.

27 Janvier 1880 - Thomas Edison obtient le brevet pour son ampoule à incandescence. La première lampe à incandescence utilisait un filament carbonisé, celle-ci a fait naître une nouvelle industrie. Mais ses jours sont désormais comptés, car trop consommatrice d’énergie. Remplacée par des luminaires de type ampoule basse consommation c’est-à-dire, ampoules fluocompactes ou ampoules LED l’ampoule à incandescence aura vécu plus de 130 ans...

Timbre sur la guerre de 1870.

28 Janvier 1871 - Paris capitule devant les prussiens. L’armistice est signé entre la France et la Prusse (Jules Favre négocie avec Bismarck). La France doit rendre à l’Allemagne les territoires annexés par Louis XIV en 1681 ainsi que Metz, française depuis 1552, soit les quatre anciens départements de l’Alsace-Lorraine, et payer une indemnité de guerre de 5 milliards de francs or. . La population parisienne, qui a douloureusement résisté, perçoit cette capitulation comme une véritable trahison de la part du gouvernement de la défense nationale.

Timbre la belle aux bois dormant.

29 Janvier 1959 - Sortie de la ""Belle au bois dormant"" de Walt Disney. C’est le 20e long-métrage d’animation et le 16e "Classique d’animation" des studios Disney. Dans un pays lointain, le roi Stéphane et sa femme désirent un enfant. Un beau jour, naît une fille : Aurore. Chacune des 3 fées du royaume lui fait don d’un talent particulier. Mais avant que la troisième fée ait offert son don, Maléfique, la fée du Mal surgit et lance un mauvais sort contre la princesse Aurore : avant ses 16 ans, elle se piquera le doigt et mourra.

Timbre sur la conférence de Brazaville en 1944.

30 Janvier 1944 - Le Général de Gaulle ouvre la conférence de Brazzaville, qui doit définir la future politique coloniale de la France. Dans son discours d’ouverture, le général de Gaulle, alors chef de la France libre présente un projet de réforme de l’Empire colonial et définit le statut de l’empire français. Pour la première fois, la question de l’émancipation est évoquée. Mais l’indépendance n’est pas encore à l’ordre du jour. Il propose dans ce discours que l’Empire français devienne une fédération : « l’Union française »

Timbre sur la mission Appolo 14.

31 Janvier 1971 - Décollage d’Apollo 14 avec à bord Alan Shepard, Skuart Allen Roosa et Edgar Dean Mitchell. C’est la huitième mission habitée du programme Apollo, et la troisième à se poser sur la Lune. Outre le déploiement des instruments scientifiques, plus de 40 kgs d’échantillons lunaires ont été collecté. C’est après cette mission que les scientifiques de la NASA décideront qu’une mise en quarantaine des astronautes de retour de la lune n’est plus nécessaire.



Commentaires

Logo de Marie
lundi 12 septembre 2011 à 17h30 - par  Marie

Vraiment très originale votre présentation. Merci pour ces petits moments d’histoire.

Marie.

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 21 avril.

Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en (...)

C’est arrivé un 19 février.

En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors (...)

C’est arrivé un 12 février.

Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes (...)

C’est arrivé un 11 février.

Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde (...)

C’est arrivé un 8 février.

Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une (...)

C’est arrivé un 15 janvier.

Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand (...)

C’est arrivé un 14 janvier.

En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des (...)

C’est arrivé un 12 janvier.

Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou (...)

C’est arrivé un 11 janvier.

Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour découvrir les premières descriptions de cette (...)

C’est arrivé un 2 janvier.

L’Italien Fausto Coppi, virtuose de la bicyclette, reste à ce jour l’un des plus grand champions (...)