Jeanne d’Arc.

jeudi 5 janvier 2012
par  Djclone

2012 est l’année du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. Jeanne d’Arc est née à Domrémy à près de cinq lieues de Vaucouleurs, à l’est de la France. Ses parents sont de pieux paysans Lorrains dévoués au dauphin Charles VII et c’est dans une maison ordinaire non loin de l’arbre des fées, du bois Chenu et de la fontaine des Rains qui guérissait les fièvres que Jeanne voit le jour le 6 janvier 1412.

La maison de Jeanne d'Arc a Domrémy.
La maison de Jeanne d’Arc à Domremy dans les Vosges (Lorraine) ou Jeanne passa son enfance.

C’est le début d’une extraordinaire épopée. L’enfance de Jeanne la petite paysanne chrétienne s’écoulera paisiblement à Domrémy, havre de paix au milieu d’un pays ravagé par la guerre. Cadette d’une famille de cinq enfants, elle grandit alors que la guerre de Cent Ans secouait la France. A 13 ans que la jeune fille affirme entendre des voix du ciel ( Sainte Catherine et Sainte Marguerite ainsi que l’archange saint Michel ) qui lui ordonnent de porter secours au dauphin (futur Charles VII) et de "bouter les Anglais hors de France".

La carte de france de 1415 a 1436.
Les limites de la France et l’étendue de la domination anglaise à l’époque de de Jeanne d’Arc 1415 - 1436. Tiré du Larousse

En 1412, le roi d’Angleterre Henri VI veut devenir roi de France, il vit à Paris et occupe la moitié du territoire tandis que Charles VII, fils du roi de France décédé, doit se réfugier à Bourges. Deux clans s’affrontent ; les bourguignons, favorables au roi d’Angleterre, et les Armagnacs, fidèles à Charles VII.

Jeanne d´Arc au départ de Vaucouleurs. La Porte de France a Vaucouleurs.

Vaucouleurs : la Porte de France d’ou est partie Jeanne la Pucelle.

En janvier 1429, pour mener à bien sa mission de libération du pays, Jeanne d’Arc alors agée de dix-sept ans fait preuve d’une extrême tenacité et parvient à convaincre Robert de Baudricourt capitaine de la place de Vaucouleurs de la faire escorter par 6 hommes d’armes auprès du roi à Chinon afin de lui rappeler son devoir : "Damnes Deus pere, n’en laissiez Hunir France !". ( Père, ne laissez pas déshonorer la France)

Timbre sur les célébrités émis en 1946 - Jeanne d'Arc. Timbre du roi de France Charles VII.

Sur la gauche Jeanne d’Arc en prière était une femme pieuse et courageuse. A droite Charles VII roi de France de 1429 à 1461.

Cette année la, Jeanne la modeste bergère va combattre les Anglais et aider Charles VII à monter sur le trône. Le Dauphin lui confie une armée pour délivrer Orléans assiégé par les Anglais depuis octobre 1428 : Jeanne reprendra la ville après une bataille acharnée. Surnommé alors la Pucelle d’Orléans elle battra les Anglais à Patay, multipliera les victoires et libèrera de nombreuses forteresses. Elle donnera enfin à Reims un vrai Roi à la France. Charles VII est sacré roi le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims.

Timbre de 1929 sur Jeanne d'Arc.
Jeanne d´Arc. 5ème centenaire de la délivrance d´Orléans 1429-1929.
Celle que l’on surnomma la Pucelle partit en 1429 pour Orléans vêtue d’une armure et d’une épée.

Avec l’accord du roi Jeanne d’Arc tente ensuite de libérer Paris, mais cette tentative se solde par un échec. Elle est capturé en 1430 et vendue à Compiegne aux Anglais pour 10 000 livres. Abandonnée de tous de son roi et de son peuple, Jeanne d’Arc va subir à Rouen un procès perdu d’avance qui finira par l’infamie du supplice. Ce procès mené par Cauchon Evêque de Beauvais et partisan des Anglais est truqué. Entendit-elle des vraiment des voix ? En fait peu importe, mais les réponses de Jeanne devant ses juges seront toujours affirmatives. On l’accusera donc d’être contre l’église et Jeanne fut condamné pour hérésie. Mais Jeanne est paisible, ses voix ne lui ont pas menti ; le royaume de France est sauvé. Jeanne la pucelle sera brulée sur la place du Vieux-Marché a Rouen vive à dix-neuf ans le 30 mai 1431. Le roi Charles VII ne tentera rien pour la sauver.

Jeanne d'Arc au bucher - Sculpture par Paul Claudel. Timbre du monument national en l'honneur de Jeanne d'Arc à Rouen. Timbre du vitrail de l'église sainte Jeanne la Pucelle.

Paris sera repris aux Anglais par les troupes de Charles VII en 1437 et Jeanne d’Arc sera enfin rehabilité en 1456. Béatifié en 1909 puis canonisé en 1920 par Benoit XV, Jeanne deviendra héroine nationale. Un monument à Rouen lui rendra hommage 5 siècles plus tard.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 27 août.

Le Krakatoa, Krakatau ou Gunung Krakatau en indonésien et en javanais, est un volcan gris de (...)

C’est arrivé un 25 août.

Le 2 juillet 1270, la flotte royale de la huitième croisade quitte le port d’Aigues-Mortes pour (...)

C’est arrivé un 22 août.

Le 22 août 1812, un jeune explorateur suisse de 28 ans, Johan Ludwig Burckhardt entre dans Pétra (...)

C’est arrivé un 21 août.

Depuis le début de l’année 1968, le nouveau premier secrétaire du Parti Communiste, Alexandre (...)

C’est arrivé un 20 août.

Chaque année, le paludisme, maladie parasitaire due à un protozoaire parasite de genre Plasmodium (...)

C’est arrivé un 21 juillet.

C’est le 21 juillet 1857 que le premier bataillon de tirailleurs sénégalais est créé par le (...)

C’est arrivé un 19 juillet.

En 1798, 40000 hommes venus de France débarquent à Aboukir. C’est le début de la campagne d’Égypte (...)

C’est arrivé un 18 juillet.

Un cube ouvert au cœur des tours ! En 1983, c’est un simple dessin esquissé sur papier qui fait (...)

C’est arrivé un 21 avril.

Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en (...)

C’est arrivé un 19 février.

En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors (...)