Juillet par les timbres.

mardi 22 juin 2010
par  Djclone

Timbre hong kong.

1 juillet 1898 - L’Angleterre, qui occupe Hong Kong depuis 1842 signe avec la Chine la "deuxième convention de Pékin" : cette convention leur attribue un bail de 99 ans sur des zones adjacentes à Kowloon et sur quelques îles. Les Nouveaux Territoires ayant été cédé pour 99 ans, ils sont revenus à la Chine en 1997.

Timbre sur Nostradamus.

2 juillet 1566 - Décès de Michel de Nostredame dit Nostradamus, prophète, astrologue et médecin. Nostradamus fit de très nombreuses prédictions. Une des plus fidèles admiratrices de son époque était la reine Catherine de Médicis.

Timbre sur hugues Capet.

3 juillet 0987 - Dans la cathédrale de Noyon,Hugues Capet est sacré roi de France sous le nom de Hugues Ier par l’archevêque de Reims. Ce couronnement marque la fin de la dynastie carolingienne et le début de celle des Capétiens

Timbre de L'independance day.4 juillet 1776 - Jour de L’Independance day. Rédigée par Jefferson, Adams et Franklin l’Independance Day est adoptée par 12 colonies anglaises d’Amérique du Nord. La 13ème colonie, celle de New York, n’a pas pris part au vote car ses délégués n’y ont pas été autorisés par l’assemblée de leur Etat : elle se ralliera le 9.

Timbre sur Isaac Newton.

5 juillet 1687 - Le principe d’Isaac Newton est publié par la Royal Society en Angleterre. Le scientifique britannique a en effet rassemblé toutes ses recherches dans ses "Philosophiae naturalis principia mathematica". Parmi les nombreuses études qu’il y décrit (principe d’inertie, mouvement des fluides…), il y expose sa très célèbre théorie de l’attraction universelle.

Timbre Louis Pasteur.

6 juillet 1885 - Louis Pasteur procède à ses premières expériences sur la rage sur un jeune alsacien, Joseph Meister, mordu par un chien enragé. La vaccination est une réussite, l’enfant est sauvé. Fort de son succès, le biologiste réalisera plus de 350 inoculations en un an. Il profitera de sa renommée pour lancer une souscription qui permettra de créer l’institut qui porte son nom.

Timbre de Wimbledon.

7 juillet 1877 - Premièr tournoi de Wimbledon. Il a été créé en 1877 quand le "England Croquet and Lawn Tennis Club" organisa la première compétition de l’histoire du tennis avec 22 participants. Au simple messieurs, vinrent s’ajouter les doubles en 1879 et le simple dames en 1884.

Timbre rond Vasco de Gama.

8 juillet 1497 - Vasco de Gama quitte Lisbonne au Portugal, pour trouver une nouvelle route des Indes. Vasco de Gama est à la tête des trois navires et des 200 hommes d’équipage. Son équipage doublera le cap de Bonne-Espérance à la fin du mois de mars et atteindra les Indes en mai 1498.

Girafe sur Timbre poste.

9 juillet 1827 - Une girafe, la première à mettre les pattes en France est offerte à Charles X par Méhémet Ali. Elle vécut pendant 18 ans dans la ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Première girafe en France mais troisième en Europe.

Timbre Marcel Cerdan.

10 juillet 1948 - Marcel Cerdan récupère son titre de champion d’Europe face à Delannoit alors qu’il s’est fracturé la main droite sur un sac d’entraînement, 48 heures avant la rencontre.

Timbre Maréchal Pétain.

11 juillet 1940 - Par trois actes constitutionnels Pétain s’autoproclame chef de l’État français et s’arroge tous les pouvoirs. Le Maréchal Pétain s’arrogeant la qualité de chef de l’Etat par un coup d’Etat juridique.

Timbre France Championne du Monde.

12 juillet 1998 - Cocorico ! La France des bleus devient à domicile et pour la première fois, championne du monde de football en battant le Brésil, tenante du titre 3-0 au Stade de France à Saint-Denis en finale de la Coupe du monde. Buts de Zinedine Zidane (27e et 45e) et d’Emmanuel Petit (90e). On est les champions, on est les champions, on est, on etait.

Timbre sur James Cook.

13 juillet 1772 - Départ de l’expédition commandé par James Cook. Ses navires le Resolution et l’Adventure quittent Plymouth pour un voyage de trois ans. Lors de ce second voyage James Cook va "découvrir" l’Ile de Pâques, les îles Marquises, les Nouvelles-Hébrides, la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande.

Timbre prise de la Bastille.

14 juillet 1789 - Le peuple de Paris révolté par le renvoi de Necker prend des armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille. Après une fusillade sanglante, il s’en empare et délivre les quelques prisonniers qui y étaient enfermés. Dès le lendemain l’entrepreneur Palloy réunit 800 ouvriers et entreprend la démolition de la forteresse. La Bastille sera rasée jusque dans ses fondations. On fête ce jour la fête nationale française.

Timbre Jean-Baptiste Charcot.

15 juillet 1867 - Naissance du médecin et explorateur français Jean-Baptiste Charcot. Jean-Baptiste Charcot effectua de multiples voyages scientifiques en Antarctique (1903-1905, 1908-1910) et en Arctique (Groënland 1925-1926) à bord du Français et du Pourquoi-Pas ?.

Timbre champignon nucléaire.

16 juillet 1945 - Alamogordo, désert du Nouveau Mexique Etats Unis, la première bombe atomique explose. Certains physiciens redoutaient alors qu’une réaction en chaîne n’embrase toute l’atmosphère terrestre. Comme le disait Einstein, "Deux choses sont infinies, l’Univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j’affirme au sujet de l’Univers".

Timbre la cocarde tricolore.

17 juillet 1789 - Adoption de la cocarde tricolore par Louis XVI comme symbole de la France. La cocarde tricolore est un symbole de la France, composée des trois couleurs du drapeau de la France, avec le bleu au centre, le blanc ensuite et le rouge à l’extérieur.

Timbre de Neron.

18 juillet 0064 - L’empereur de Rome Lucius Domitius Ahenobarbus dit Neron, incendie Rome et accuse les chrétiens. L’incendie durera six jours et sept nuits en se propageant pratiquement dans toute la ville.

Timbre Metro Parisien.

19 juillet 1900 - Commencée en 1898 la ligne n°1 du métro parisien est inaugurée. Son parcours : Porte de Vincenne - Porte Maillot. La ligne mesure 13,5 km de long et le prix pour l’emprunter est de 25 centimes en première classe et de 15 centimes en seconde.

Timbre sonde Viking.

20 juillet 1976 - Les premières images du sol de Mars prisent sur une orbite de basse altitude, à tout juste 300 kilomètres du sol nous parviennent des sondes américaine Viking. La distance qui sépare Mars de la Terre est alors de 342 millions de kilomètres et le signal met 19 minutes pour parcourir cette distance.

Timbre pyramide d'Egypte.

21 juillet 1798 - "Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent." : Ces paroles ont été adressées par le général Napoléon Bonaparte à ses officiers de l’armée française lors de la campagne d’Égypte juste avant une bataille décisive.

Timbre botaniste Gregor Mendel.

22 juillet 1822 - Naissance du botaniste et fondateur de la génétique Gregor Mendel. Gregor Mendel est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l’origine de ce qui est aujourd’hui appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.

Timbre Louis XVI.

23 juillet 1754 - Naissance de Louis XVI, roi de France et de Navarre (1774–1791) puis roi des Français (1791–1792). Louis XVI est le dernier roi de la monarchie absolue française. Son règne reste marqué par l’avènement de la Révolution française. Louis XVI sera guillotiné le 21 janvier 1793.

Timbre du Machu Pichu la cité des Incas.

24 juillet 1911 - Hiram Bingham découvre à 2400 mètres d’altitude la cité des Incas : la Citadelle Impériale de Machu Picchu, tant convoitée par les conquistadors. Machu Picchu est considérée comme un des monuments archéologiques et architecturaux les plus importants de la planète.

Timbre de l'avion le Blériot XI.

25 juillet 1909 - A bord de son avion, le Blériot XI l’industriel et aviateur Louis Blériot fait la première traversée de la Manche en avion de Calais vers Douvres. Louis Blériot ne sait pas nager, et son monoplan n’a que 50 minutes d’autonomie, cela sera suffisant pour la traversé de 38km qu’il effectuera en 37 minutes à la vitesse de 75 km/h. "L’Angleterre n’est plus une île".

Timbre de Douglas MacArthur.

26 juillet 1941 - Douglas MacArthur est envoyé aux Philipines comme commandant des forces américaines. Le Général MacArthur prit part à trois guerres majeures : Première, Seconde Guerre mondiale et guerre de Corée. Il monta jusqu’au rang de Général d’Armée (cinq étoiles) et devint ainsi une des cinq personnes ayant occupé cette position dans l’histoire des États-Unis.

Timbre du lapin Bugs Bunny.

27 juillet 1940 - Quoi d’neuf, Docteur ?. Première apparition du célèbre lapin Bugs Bunny dans "A wild Hare" court métrage d’animation des studio Warner Bros de la série Merrie Melodies. C’est officiellement le tout premier film avec Bugs Bunny et c’est dans celui-ci qu’il prononcera pour la première fois la célèbre phrase "What’s up, Doc ?"

Timbre Cyrano de Bergerac.

28 juillet 1655 - Décès de Cyrano de Bergerac, poète et libre-penseur. Cyrano de Bergerac a vraiment existé ! Savinien, de son prénom, était Parisien et vivait au début du XVII ème Siècle. Mais sa célébrité il la tient surtout d’un personnage d’Edmond Rostand qui porte son nom.

Timbre de Robert Baden-Powell.

29 juillet 1907 - Robert Baden-Powell alors âgé de 50 ans fonde le mouvement des scouts en organisant le premier camp scout avec 20 garçons dans l’île de Brownsea sur la côte anglaise.

Timbre vw coccinelle.

30 juillet 2003 - Le constructeur automobile Wolkswagen arrête la production de la mythique Coccinelle après plus de 21 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 70 ans et plusieurs films dont elle était le personnage principal.

Timbre sur Jean Jaurès.

31 juillet 1914 - Le pacifiste et leader du parti socialiste français Jean Jaurès, est assassiné par Raoul Villain étudiant nationaliste au café du Croissant rue Montmartre à Paris. L’assassinat de Jean Jaurès a lieu trois jours avant le début de la Première Guerre.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


Les sapeurs-pompiers de Paris sont créés.

Le 1er juillet 1810, pour célébrer le récent mariage de Napoléon et de Marie-Louise de Habsbourg (...)

15 août 1944 - Débarquement en Provence.

Pendant que le débarquement de Normandie s’achève et pour accélérer la Libération de la France une (...)

1 août 1785 - Lapérousse embarque pour un tour du monde.

En France, Louis XVI n’en peut plus du retard pris sur les autres puissances européennes. En ce (...)

31 juillet 1914 : Assassinat de Jean Jaurès

Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914, Jaurès a tenté, d’abord à la chambre des députés (...)

9 mai 1950 - Schuman propose un plan pour l’Europe.

“Messieurs, il n’est plus question de vaines paroles, mais d’un acte, d’un acte hardi, d’un acte (...)

28 Mars 1910 - Vol du premier Hydravion par Henri Fabre.

Le 28 mars 1910, Henri Fabre, ingénieur français et alors qu’il n’a jamais pris de cours de (...)

12 mars 1894 - Le Coca-cola est commercialisé en bouteille.

En 1886, un pharmacien d’Atlanta en Georgie (États-Unis), John Styth Pemberton invente dans son (...)

11 mars 1669 - La plus célèbre des éruptions historiques de l’Etna.

La plus célèbre des éruptions historiques de l’Etna s’est produite du 11 mars au 11 juillet 1669. (...)

9 mars 1959 - Naissance de la première poupée Barbie à New-york.

9 mars 1959, la célèbre poupée Barbie entre en scène. La société Mattel lance sa célèbre poupée au (...)

26 février 1806 - Début de la construction de l’Arc de Triomphe.

En haut des Champs-Élysées, au sommet de la colline de Chaillot, se trouve la place de l’Étoile (...)