Le cubisme de Gleizes et Metzinger.

dimanche 19 août 2012
par  Djclone

Ce mouvement né en 1907 dans l’atelier de Picasso et qui a son apogée entre 1920 et 1924 se caractérise par la réalisation d’oeuvres d’art ou dominent les figures géométrique. L’objectif des artistes cubiste est de représenter des volumes alors que la toile est plate en utilisent des formes géométriques : ronds, des carrés ou losanges en simplifiant la réalité pour ne garder que les contours des formes. Deux écoles se distinguent. D’un côté Metzinger, Lhote, Moreau et Léger constituent l’impressionnisme en recherchant les plans constructifs de l’objet, aboutissant à son fractionnement.Leur méthode, scientifique, objective et intellectuelle, reste une interprétation du monde extérieur. L’aspect "cubiste" est pour cette école un moyen. De l’autre Picasso, Juan Gris, Braque , Gleizes, Delaunay, Marcoussis, Ozenfant, Jeanneret ne recherche plus aucune représentation de la nature. L’oeuvre d’art est pour eux une expansion lyrique purement subjective de la pensée humaine sans correspondance avec le spectateur. Il partent de l’effet produit sur la sensibilité par les lignes et les couleurs. Les combinaisons qui en résultent dérivent uniquement de la conscience, de l’instinct poétique ou du raisonnement de l’artiste . L’oeuvre réalisée devient un objet en soi, un but, une fin.

Timbre Albert Gleizes - L'Ecuyère. Tableau Composition 1920 1923" d'Albert Gleizes.

Tableau "Composition 1920 1923" actuellement au Musée de la Poste pour l’exposition Du Cubisme et après et qui fut ainsi intitulé et daté par Albert Gleizes lui-même. Le sous-titre de "l’écuyère" est suggéré par le Musée national d’art moderne. Le timbre émis en 1981 et reprenant l’oeuvre de Gleizes marque le centenaire de la naissance de l’artiste.

Les deux écoles, niant les règles traditionnelles de la perspective et recherchant une interprétation nouvelle du volume, considèraient que l’espace est le lieu des simultanéités et des échanges, ou interfèrent l’objet et le sujet. Gleizes et Metzinger ont été les premiers à théoriser le cubisme à travers notamment de leur livre Du "Cubisme". Gleizes et Metzinger ont fait connaissance en 1909 figurent parmi les tenants d’un cubisme plus accessible, conciliant la rupture avant-gardiste et la tradition. Si Gleizes et Metzinger n’ont pas la notoriété de Picasso ou Braque, leur rôle à été prépondérant dans la découverte et la propagation du cubisme en France et à l’étranger.

Albert Gleizes - D'après Autoportrait 1919.
Albert Gleizes : D’après Autoportrait 1919, Collection Musée d’art Moderne de la ville de Paris

Depuis le 9 mai L’Adresse Musée de La Poste et pour fêter le centenaire de la publication de l’ouvrage d’Albert Gleizes et Jean Metzinger Du "Cubisme" propose une exposition Du Cubisme et après consacrée a ces deux peintres et au Cubisme. La deuxieme partie de l’exposition rend compte de la diversité du cubisme, né en 1907 ; on y découvre les artistes de la Section d’Or : Villon, Hupka, Le fauconnier, Lhote, La fresnaye, Archipenko...80 tableaux et dessins, documents, films ainsi qu’une quinzaine d’oeuvres de leurs amis ayant pris part à l’aventure cubiste y sont exposé. Vous avez jusqu’au 22 septembre pour aller admirer cette superbe exposition qui est gratuite si vous prenez un billet pour visiter le Musée de la Poste. Pour accompagner cet évènement La Poste a émis un carnet de douze timbres autocollants à validité permanente pour une lettre prioritaire jusqu’à 20 grammes à destination de la France. Ce carnet illustré de 12 œuvres d’inspiration cubiste rend ainsi hommage aux peintres cubistes. Deux tableaux de Gleizes et Metzinger y sont bien sur représentés :

Timbre Gleizes - Chants de guerre. Timbre Metzinger - L'oiseau Bleu.

Albert Gleizes – Le Chant de guerre, portrait de Florent Schmitt (1915).
Jean Metzinger – L’oiseau bleu (1912-1913).

A noter que chaque visiteur recevra glissé dans le guide de l’exposition, une carte préoblitéré aux couleurs de l’exposition, l’occasion pour le collectionneur de se transmettre un petit souvenir de cette superbe exposition :

Carte preo Gleizes Metzinger.
Carte preo de l'exposition Du cubisme et après.

“Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après”, du 9 mai au 22 septembre, galerie du Messager, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 12 Octobre.

Le 12 Octobre 1492, Christophe Colomb, cherchant un passage encore inconnu vers la Chine, (...)

C’est arrivé un 27 août.

Le Krakatoa, Krakatau ou Gunung Krakatau en indonésien et en javanais, est un volcan gris de (...)

C’est arrivé un 25 août.

Le 2 juillet 1270, la flotte royale de la huitième croisade quitte le port d’Aigues-Mortes pour (...)

C’est arrivé un 22 août.

Le 22 août 1812, un jeune explorateur suisse de 28 ans, Johan Ludwig Burckhardt entre dans Pétra (...)

C’est arrivé un 21 août.

Depuis le début de l’année 1968, le nouveau premier secrétaire du Parti Communiste, Alexandre (...)

C’est arrivé un 20 août.

Chaque année, le paludisme, maladie parasitaire due à un protozoaire parasite de genre Plasmodium (...)

C’est arrivé un 21 juillet.

C’est le 21 juillet 1857 que le premier bataillon de tirailleurs sénégalais est créé par le (...)

C’est arrivé un 19 juillet.

En 1798, 40000 hommes venus de France débarquent à Aboukir. C’est le début de la campagne d’Égypte (...)

C’est arrivé un 18 juillet.

Un cube ouvert au cœur des tours ! En 1983, c’est un simple dessin esquissé sur papier qui fait (...)

C’est arrivé un 21 avril.

Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin en (...)