Les Disciples de Jésus.

mardi 3 avril 2012
par  Djclone

A la nouvelle de l’arrestation de Jean-Baptiste par les pharisiens, sur l’ordre d’Hérode et à l’occasion d’une fête, il offrit sa tête sur un plateau à sa fille ; Jean avait osé exprimer des critiques sur la vie dissolu de sa mère, en fait, femme du roi.

Timbre - Les disciples écoutent les enseignements de Jésus.

Jésus se retira en Galilée au bord du lac, à Capharnaüm. Il proclamait l’Evangile de Dieu "le Règne est arrivé changez de conduite et croyez à l’Evangile" Puis il vit les 2 frères, Simon et André, pécheurs de métier et leur proposa de devenir des "pécheurs d’hommes".

timbre - Jésus avec Simon et André pêcheurs d hommes.

Ainsi commença la quête des douze apôtres qui le suivirent, ainsi Jean, Pierre, Jacques, Paul, Marc, Mathieu, Luc... sans oublier Judas.

Timbre - Jésus et ses apôtres pres du lac de Capharnaum.

Outre les Apôtres, une foule considérable suivait Jésus. Le jour du Sabbat, il entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Il chassa un démon du corps d’un possédé et ce miracle fit grandir sa notoriété ! De nombreux miracles suivirent, comme la guérison d’un lépreux, d’un paralytique qui repartit avec sa couche, ou de cet aveugle (belle figuration sur le timbre ci contre) La foule lui rendait gloire "Jamais nous n’avons vu cela".

Timbre - Jésus la guérison d un aveugle. Timbre - Jésus le miracle du pain et des poissons.

Puis Jésus ordonna à ses disciples de nourrir tout ces gens...mais ils ne possédaient qu quelques poissons et un peu de pain. Il y eut donc le miracle de la multiplication des pains et de la nourriture jusqu’a ce que tout ces gens fussent rassasiés. Les laissant se reposer, Jésus conseilla à ses disciples de rembarquer pour aller de l’autre côté du lac et il les rejoignit plus tard en marchant sur les flots !

Timbre - Jésus marche sur l eau.

Tous furent saisis d’émotion et Pierre lui demanda de venir le rejoindre, mais à mi-chemin, la peur suivie d’un doute, Pierre commença à s’enfoncer dans les flots. Jésus le retint "homme de peu de foi" et Pierre de confondit en excuses et promesses de fidélité.

Timbre - Jésus marche sur les flots. Timbre - Jésus et la pêche miraculeuse.

Jésus se reposa dans la barque, les hommes se mirent à pêché, des poissons affluèrent, la barque fut vite remplie, c’était une pêche miraculeuse. Mais le vent se leva et la barque manquait de chavirer, ils réveillèrent Jésus, qui d’un grand geste, calma la tempête et le ciel s’éclaircit sur des flots lissés.

Point n’est ici l’endroit d’exposer ou de discuter d’une doctrine, d’une religion dont il fut écrit de nombreux ouvrages dont un en particulier, ou l’on peut trouver beaucoup de réponses à ses questions : la Bible.

timbre - ecriture du noubeau testament.

En particulier pour ce qui est de Jésus, dans le Nouveau Testament, ou l’on retrouve les écrits de quatre des apôtres, St Mathieu, St Jean, St Marc et Saint Luc.

timbres des disciples Marc Jean Mathieu Luc.

Seront cités ici des faits, mis en exergue par l’émission de fort jolis timbres. Ainsi la phrase de Jésus "laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume de Dieu leur appartient" ( si petit le timbre fut t-il )

timbre - Laissez venir a moi les petits enfants

Jésus continuait sa route prêchant, s’exprimant en paraboles pour obliger à réfléchir ceux qui écoutaient la "bonne parole" et pouvoir faire pénitence. Le miracles aussi se continuaient en abondance, des malades et miséreux qui se présentaient avec divers maux.

timbre - Jésusau noce de Cana.

Aux noces de Cana, ou Jésus était invité, il manqua de vin. Il fit remplir des jarres d’eau et il transforma l’eau en vin ! Quel joli miracle ! pétillant de vie ou l’on se retrouve loin de la pénitence, l’abstinence etc... Portant Jésus prêche le renoncement des richesses et du pouvoir ; " Que sert à l’homme de gagner le monde alors qu’il gâche sa vie".

Timbre - Jésus la pecheresse Madeleine.

Ainsi se reposait t’il un jour, près du puits de Jacob, arriva une femme et Jésus vit en elle une grande pécheresse. Sans rien lui dire il commença à écrire ses fautes dans le sable... elle le supplia de lui pardonner et de faire pénitence. Une autre femme, se sachant grande pécheresse, s’approcha de lui alors que Jésus était invité chez un pharisien. Il dit à celui-ci "tu ne m’as point donné de baisers ni versé d’eau sur mes pieds - cette femme repentante, m’a essuyé les cheveux, baisé les pieds et versé de son parfum - elle a témoigné de beaucoup d’amour" Puis il dit à la femme "va tes péchés te sont pardonnés"

Timbre - Jésus et le miracle de la resurection de Lazare.

Il y eu Lazare, un pauvre homme en haillons qui se nourrissait de déchets de la table d’un homme riche... Un jour, on le retrouva, mort de misère. On le mit dans des langes. Jésus passant par là, le ressuscita.

Timbre - Jésus arrive a Jerusalem avec ses disciples..

Ce fut plus que ne purent supporter les riches pharisiens, les prêtres et les scribes que tout ce que faisait et disait Jésus dérangeait au plus haut point. Ils cherchèrent le moyen de se débarrasser de lui, sans se mettre à dos les foules.

Timbre - Jésus entre dans la ville sainte.

Jésus se fit livrer un âne et rentra dans Jérusalem parmi en liesse, l’acclamant et louant Dieu "Béni soit le roi qui vient au nom du seigneur" Jésus contempla Jérusalem et pleura " Si tu savais reconnaître au moins en ce jour, le message de paix... car le jour viendra ou tes ennemis te détruiront et ne laisseront pas pierre sur pierre."

Timbre - Jésus au temple. timbre - Jésus chasse les marchands du temple.

Il se dirigea vers le temple devenu un repère de brigands, marchands de toutes sortes, des voleurs. Lui le pacifique, le doux, rentra dans une grande colère et chassa à grands coups de fouet tout ces gens hors de la maison de Dieu.

Voir la partie 1 de la vie de Jésus : De l’annonciation à la Nativité.

Voir la partie 2 de la vie de Jésus : L’Enfance de Jésus : De la fuite en Egypte à son baptême.

Aller à la suite de la vie de Jésus : Les fêtes de Paques.

Voir la partie 5 de la vie de Jésus : Résurrection et Ascension de Jésus.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


9 mai 1950 - Schuman propose un plan pour l’Europe.

“Messieurs, il n’est plus question de vaines paroles, mais d’un acte, d’un acte hardi, d’un acte (...)

28 Mars 1910 - Vol du premier Hydravion par Henri Fabre.

Le 28 mars 1910, Henri Fabre, ingénieur français et alors qu’il n’a jamais pris de cours de (...)

12 mars 1894 - Le Coca-cola est commercialisé en bouteille.

En 1886, un pharmacien d’Atlanta en Georgie (États-Unis), John Styth Pemberton invente dans son (...)

11 mars 1669 - La plus célèbre des éruptions historiques de l’Etna.

La plus célèbre des éruptions historiques de l’Etna s’est produite du 11 mars au 11 juillet 1669. (...)

9 mars 1959 - Naissance de la première poupée Barbie à New-york.

9 mars 1959, la célèbre poupée Barbie entre en scène. La société Mattel lance sa célèbre poupée au (...)

26 février 1806 - Début de la construction de l’Arc de Triomphe.

En haut des Champs-Élysées, au sommet de la colline de Chaillot, se trouve la place de l’Étoile (...)

25 février 1964 - Naissance d’une légende de la boxe : Cassius Clay.

Une scène d’anthologie se déroule le soir du 25 février 1964 sur le ring du Miami Beach Convention (...)

24 février 1896 - Découverte de la radioactivité naturelle par Henri Becquerel.

Le 24 février 1896 le physicien Henri Becquerel constate lors de ses recherches sur la (...)

23 février 1455 - Première impression de la Bible de Gutenberg.

Apparu à la Renaissance, l’imprimerie serait la plus grande invention de tous les temps mais (...)

14 février 1779 - Mort tragique du Capitaine James Cook à Hawaï.

Le capitaine anglais James Cook fut le premier des navigateurs scientifiques modernes. Ce fils (...)