Octobre par les timbres.

jeudi 7 octobre 2010
par  Djclone

Timbre la NASA.

1er Octobre 1958 - Création ce jour là de l’agence spatiale américaine N.A.S.A. (National Aeronotic and Space Administration) qui remplace la NACA ( National Advisory Committee for Aeronautics). C’est le début du programme Mercury qui enverra l’homme dans l’espace.

Timbre Josephine Baker.

2 Octobre 1925 - Joséphine Baker de son vrai nom Freda Joséphine McDonald débute dans "La Revue Nègre" à Paris. Le fait de chanter seins nus vêtue d’une ceinture de bananes la rendra très populaire.

Timbre Saint françois d'Assise.

3 Octobre 1226 - Décès de Saint François d’Assise. On raconte que celui-ci avait le don de parler aux animaux et notamment aux oiseaux. On lui doit cette citation : "On atteint plus vite le ciel en partant d’une chaumière que d’un palais."

Timbre du roi Manuel II.

4 Octobre 1910 - Coup d’état au Portugal : la révolution républicaine éclate. Son roi Manuel II est évincé du trône et part se réfugier en Angleterre avec sa famille. Manuel II sera le dernier roi du Portugal.

Timbre le jeu d'échec.

5 Octobre 1857 - Ouverture de l’American Chess Congress, premier congrès d’échecs du monde. Paul Morphy remporte ce premier tournoi.

Timbre obelisque de Louxor.

6 Octobre 1836 - Don de Méhémet Ali, vice-roi d’Égypte en reconnaissance du rôle du Français Champollion qui a été le premier à traduire les hiéroglyphes, l’obélisque de Louxor arrive en France pour décorer la place de la Concorde. L’obélisque mesure 23 mètres de hauteur et pèse 230 tonnes.

Timbre la Peugeot 203.

7 Octobre 1948 - Présentation au salon de l’automobile de Paris de la Citroën 2 CV et de la Peugeot 203 . Modernité et fiabilité sont deux des qualités majeures qui caractérise la 203. Véritable symbole roulant des années 50 aux côtés de la 4 CV et de la 2 CV la 203 a apporté sa contribution au processus de motorisation de masse de la France.

Timbre la ruée vers l'or.

8 Octobre 1810 - Naissance de James Marshall qui en 1848 découvrit les premières pépites d’or à Sutter’s Mill à l’Est de Sacramento, dans les montagnes. Ce sera le début de la ruée vers l’or.

Timbre création de l'UPU.

9 Octobre 1874 - Journée mondiale de la Poste. C’est aujourd’hui le jour anniversaire de la création de l’UPU (Union postale universelle) en 1874 à Berne. Lors de la création de l’Union postale universelle en 1874, seuls 22 pays en était membre. Aujourd’hui, l’UPU est composée de 190 États membres.

Timbre Antoine Watteau.

10 Octobre 1684 - Naissance à Valenciennes d’Antoine Watteau. Peintre, graveur et inlassable dessinateur, Antoine Watteau a marqué le XVIIIe siècle par la grâce et la spontanéité de son art.

Timbre creation du parachute.

11 Octobre 1802 - C’est la naissance officielle du parachute. Le français Jacques Garnerin brevette sa nouvelle invention. Jacques Garnerin avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d’une montgolfière.

Timbre de la maison blanche.

12 Octobre 1792 - Pose de la pierre angulaire de la Maison Blanche à Washington. Le projet retenu est celui de James Hoban, un architecte irlandais. La Maison Blanche, résidence de la famille présidentielle depuis 1800, est un des bâtiments les plus emblématiques des Etats-Unis.

Timbre sur le Saint Suaire.

13 Octobre 1988 - La véritée sur le Saint suaire éclate : trois laboratoires révèlent que le saint suaire n’a pas pu être le linceul du Christ. Le linceul aurait été réalisé entre 1260 et 1390.

Timbre sur Martin Luther king.

14 Octobre 1964 - Le révérend Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix. Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté Martin Luther King sera assassiné 4 ans plus tard le 4 avril 1968 à Memphis.

Timbre creation du calendrier Gregorien.

15 Octobre 1582 - Entrée en vigueur du calendrier grégorien. Notre calendrier est dit grégorien , du nom du très modeste pape Grégoire XIII qui l’a mis en place.

Timbre du pape Jean-paul II.

16 Octobre 1978 - Karol Wojtyla est élu Pape de l’église chrétienne sous le nom de Jean-Paul II. Son pontificat de 26 ans en fait le troisième plus long de l’histoire de l’Église après celui de Saint Pierre et celui de Pie IX. Le Pape Jean Paul II pendant son pontificat a béatifié 1341 personnes et canonisé 482 saints.

Timbre de Joseph François Dupleix.

17 Octobre 1748 - En Inde, devant la détermination et la résistance du gouverneur de l’Inde Française, Joseph François Dupleix, les Anglais lèvent le siège de Pondichéry.

Timbre création de l'Alaska.

18 Octobre 1869 - Les américains prennent possession effective de l’Alaska cédé par la Russie pour 7,2 millions de dollars. Situé à l’ouest du Canada, l’Alaska ne possède aucune frontière terrestre avec les États-Unis.

Timbre sur Thomas Edison.

19 Octobre 1879 - Thomas Edison et ses assistants allument une lampe munie d’un fil à coudre de coton carbonisé et se relayent pour l’observer. 40 heures plus tard, celle-ci brille toujours. Et la lumière éléctrique fut !.

Timbre la floride devient Americaine.

20 Octobre 1820 - Sous la pression des Américains qui pourchassent les Indiens et harcèlent les missionnaires espagnols, l’Espagne finit par céder la Floride aux États-Unis.

Timbre de Saint Pierre et Miquelon.

21 Octobre 1620 - Découverte de Saint Pierre et Miquelon par le navigateur portugais João Alvarez Fagundes. Tour à tour français puis anglais et définitivement français depuis 1816, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est constitué de trois îles principales : Saint-Pierre, Miquelon et Langlade.

Timbre sur les missiles Cubain.

22 Octobre 1962 - Cuba est au centre du monde. Le monde est en pleine Crise des missiles de Cuba et la terre frôle la catastrophe nucléaire. Le président Américain Kennedy déclare le blocus maritime contre Cuba.

Timbre de Rabelais.

23 Octobre 1533 - La Sorbonne condamne le "Pantagruel" de Rabelais pour obscénité mais sa réputation de médecin lui vaut la protection de l’évêque de Paris Jean Du Bellay, futur cardinal. L’année suivante Rabelais récidive et publie Gargantua.

Timbre sur Pétain.

24 Octobre 1940 - Pétain et Hitler se serre la main à Montoire. C’est le début de la politique de collaboration de l’Etat Français.

Timbre vingt mille lieu sous les mers.

25 Octobre 1918 - Sortie du film américain des frères Williamson "Vingt mille lieues sous les mers" d’après le roman de Jules Verne paru en 1869. Dans ce roman Jules Verne propose la découverte d’un monde alors totalement inconnu des hommes en cette deuxième moitié du 19ème siècle : les mers et les fonds sous-marins.

Timbre du POny Express.

26 Octobre 1861 - Inauguration du "Telegraph Service" aux U.S.A. qui mit la fin au "Pony Express", service postal mis en place dans l’ouest américain entre avril 1860 et octobre 1861.

Timbre statue de la petite sirène.

27 Octobre 2003 - La Petite Sirène est de nouveau sur son rocher à Copenhague après restauration. Symbole et principale attraction touristique de Copenhague, elle fut commandée en 1909 par Carl Jacobsen, fils du fondateur des brasseries Carlsberg. Il s’agit d’une représentation du personnage du conte de Hans Christian Andersen.

Timbre sur la Statue de la Liberté.

28 Octobre 1886 - Inauguration à New York de la statue de la Liberté, œuvre du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi. Constituée de 80 tonnes de cuivre tenues par une armature de Gustave Eiffel de 120 tonnes de fer et reposant sur 27000 tonnes de fondations, la statue est haute de 46.5 mètres.

Timbre sur le Paquebot Normandie.

29 Octobre 1932 - Commandé par la Compagnie Générale Transatlantique le paquebot le Normandie est lancé à Saint-Nazaire. A cette époque, le Normandie est le plus grand et le plus rapide paquebot du monde. Le Normandie fut le plus luxueux des paquebots transatlantiques jusqu’à l’achèvement du Queen Elizabeth en 1940.

Timbre sur la création de l'Ecole normale supérieure.

30 Octobre 1794 -La Convention Nationale crée l’Ecole normale supérieure. "La Convention nationale, voulant accélérer l ’époque où elle pourra faire répandre d’une manière uniforme dans toute la République l’instruction nécessaire à des citoyens français, décrète : Art. 1. Il sera établi à Paris une école normale où seront appelés de toutes les parties de la République des citoyens déjà instruits dans les sciences utiles pour apprendre, sous les professeurs les plus habiles dans tous les genres, l’art d’enseigner".

Timbre sur Indira Gandhi.

31 Octobre 1984 - Assassinat d’Indira Gandhi. Première femme Premier ministre en Inde, elle s’attaque à de redoutables problèmes qui d’ailleurs persistent encore aujourd’hui : explosion démographique, lutte contre la misère et système éducatif défaillant. Elle sera incinéré et ses cendres seront ensuite dispersées au-dessus de l’Himalaya.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 12 novembre.

L’histoire de l’anesthésie est très ancienne. Il est d’ailleurs raconté dans la bible que Dieu a (...)

C’est arrivé un 18 octobre.

L’Alaska, ce vaste territoire situé au nord-ouest du Canada et aujourd’hui le plus grand des États (...)

C’est arrivé un 10 octobre.

Les premières études et les travaux préliminaires sur le canal de Panama furent entrepris par deux (...)

C’est arrivé un 4 octobre.

En 1855, Brame et Flachat déposent un projet de chemin de fer souterrain reliant les Halles de (...)

C’est arrivé un 3 octobre.

Tout le monde ou presque connaît aujourd’hui l’histoire tragique du Titanic : le 15 avril 1912, le (...)

C’est arrivé un 2 octobre.

Né en 1491 à Saint-Malo, Jacques Cartier a été au contact de la mer dès son plus jeune âge. (...)

Les sapeurs-pompiers de Paris sont créés.

Le 1er juillet 1810, pour célébrer le récent mariage de Napoléon et de Marie-Louise de Habsbourg (...)

15 août 1944 - Débarquement en Provence.

Pendant que le débarquement de Normandie s’achève et pour accélérer la Libération de la France une (...)

1 août 1785 - Lapérousse embarque pour un tour du monde.

En France, Louis XVI n’en peut plus du retard pris sur les autres puissances européennes. En ce (...)

31 juillet 1914 : Assassinat de Jean Jaurès

Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914, Jaurès a tenté, d’abord à la chambre des députés (...)