Les origines du mot philatélie.
par

Tout collectionneur de timbres-poste connait la définition du mot philatélie :
Prononciation : [filateli].
Étymologie et Histoire : En 1864 voici ce que pouvais lire le lecteur du "Le Collectionneur de timbres-poste" N° 5 du 15 novembre en page 21 : "nous nous disons que... nous pouvions... proposer aux amateurs le mot : Philatélie. " Ce mot Philatélie est attribué à Georges Herpin.
Le mot [ Philatélie ] est composé de deux mots grecs : [ philos ]—> ami ; amateur et [ ateleia ] —> franc ; libre de toute charge ou impôt, taxe acquittée, affranchi.
La signification de Philatélie est donc : amour de l’étude de tout ce qui se rapporte à l’affranchissement. La philatélie est donc l’art de collectionner les timbres postaux et timbres fiscaux, et de les étudier.
Ce mot philatélie convenait donc particulièrement à la collection des timbres fiscaux. Cependant comme ce terme a été largement utilisé pour désigner la collection des timbres-poste le terme de philatélie fiscale a été adopté pour la collection des timbres fiscaux.
Voici un extrait d’une autre revue de la même époque ou le débat portait sur le mot Philatélie :
Sources des illustrations : L’Intermédiaire des chercheurs et curieux. 1864.
Vous trouverez l’intégralité de l’ouvrage à la bibliothèque numérique Française Gallica. Voici le lien : L’Intermédiaire des chercheurs et curieux.
Ainsi qu’une étude sur le mot Philatélie à partir du texte intégral de l’article français "Baptême" de Gustave Herpin sur ce site : Origine du mot philatélie
Vous pouvez aussi consulter les articles suivants sur Colombes Philatélie :
Philatélie : la fabrication des timbres.
Le timbre : ce bout de papier.
Commentaires