PHILATELIE : PHILEXFRANCE 89 DROITS DE L’HOMME.

mercredi 10 novembre 2004
par  Djclone
popularité : 19%

Du 7 au 17 juillet 1989 a eu lieu au parc des expositions de Paris l’exposition internationale de philatélie Philexfrance 89. Le thème principal de l’exposition internationale de philatélie était le bicentenaire de la Révolution française. Un Bloc de timbre la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à été émis pour l’occasion. Ce bloc vendu sur réservation 50 francs était accompagné d’une entrée à l’exposition Philexfrance 89.

La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen du 26 août 1789 est le texte qui marque l’apogée de l’idéologie de la révolution française. Il concentre en quelques lignes toutes les principales revendications d’un peuple en lutte contre le régime auquel il est soumis. Ce texte représente aussi une des premières pierres du droit constitutionnel moderne, basé essentiellement sur la description des libertés que l’homme doit pouvoir faire valoir à l’encontre de l’état.

PHILEXART89 BLOC N°11 Bicentenaire de la révolution et de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
1989 Bicentenaire de la révolution et de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. TP de même date réunis sur feuillet de 130*143

On peut distinguer quatre parties principales dans la Déclaration. Tout d’abord le préambule pose les fondements, les buts, les limites et la justification du texte. Suivent les articles 1 à 4 : ceux-ci concernent des préoccupations politiques et démocratiques. Ils énoncent les grands principes organiques nécessaires à la survie d’un ordre démocratique. Les articles 5 à 9 forment ensemble une sorte de petit code légal. C’est la loi qui est au centre des préoccupations de ce passage. La fin de la Déclaration, soit les articles 10 à 17, énonce toute une série de droits constitutionnels. Ces articles ont donné naissance au droit public moderne.

PHILEXART89 BLOC N°11B Bicentenaire de la révolution et de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
(Bloc N°11B identique au bloc n°11 / non dentelé et impression noire) Ce dernier accompagnait les deux tomes du catalogue de l’exposition "Philexfrance 89".

Décrété par l’assemblée Nationale dans les séances des 20, 21, 23, 24 et 25 août 1789, acceptes par le ROI, cette déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée par l’assemblée nationale le 26 août 1789


- 
Préambule :

Les représentants du peuple français, constitues en assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une déclaration solennelle les droits naturels, inaliénables et sacres de l’homme ; afin que cette déclaration, constamment présente a tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être a chaque instant compares avec le but de chaque institution politique, en soient plus respectes ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l’assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Etre suprême, les droits suivants de l’homme et du citoyen.

Timbre N° 1 du Bloc PHILEXART89 BLOC N°11.

Une erreur s’est glissée dans ce timbre : Dans le texte du préambule on peut lire "leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs pouvoirs" en lieu et place de "leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs" du texte officiel.

Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des dr
oits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont : la liberté, la propriété, la sureté et la résistance a l’oppression.

Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation ; nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

Article 4 - La liberté consiste a pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas a autrui. Ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces même droits. Ces bornes ne peuvent être détermines que par la loi.

Article 5 - La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles a la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêche, et nul ne peut être contraint a faire ce qu’elle n’ordonne pas.

Timbre N° 2 du Bloc PHILEXART89 BLOC N°11.

Article 6 - La loi est l’expression de la volonté générale ; tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, a sa formation ; elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux a ses yeux, sont également admissibles a toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article 7 - Nul homme ne peut être accuse, arrêté, ni détenu que dans les cas détermines par la loi, et selon les formes qu’elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis ; mais tout citoyen appelle ou saisi en vertu de la loi doit obéir a l’instant : il se rend coupable par la résistance.

Article 8 - La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires et nul ne peut être punis qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

Article 9 - Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Timbre N° 3 du Bloc PHILEXART89 BLOC N°11.

Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf a répondre de l’abus de cette liberté dans les cas détermines par la loi.

Article 12 - La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux a qui elle est confiée.

Article 13 - Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également repartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Article 14 - Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessite de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

Timbre N° 4 du Bloc PHILEXART89 BLOC N°11.

Article 15 - La société a le droit de demander compte a tout agent public de son administration.

Article 16 - Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est assurée, ni la séparation des pouvoirs détermine, n’a point de constitution.

Article 17 - La propriété étant un droit inviolable et sacre, nul ne peut en être prive, si ce n’est quand la nécessite publique, légalement contactée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

Vous pouvez aussi consulter l’article suivant : PHILEXFRANCE 99 CHEFS D’ŒUVRE DE L’ART.

Vous pouvez aussi consulter l’article suivant : ART ET PHILATELIE : ARPHILA 75




Commentaires

dimanche 15 février 2009 à 12h14

merci beaucoup pour cette réponse précise

a+
Yan

Logo de Djclone
vendredi 6 février 2009 à 19h07 - par  Djclone

Le bloc en question, sur papier fluorescent est estimé à 450€ dans le catalogue de timbres de France 2009 Maury.

Logo de Yan
vendredi 6 février 2009 à 18h39 - par  Yan

Bonjour,
il ne s’agit pas du bloc cartonné avec texte de F. Mitterand mais bien du même que ci-dessus mais sur papier fluo.
et sans couverture.

Sans lampe UV et à l’oeuil nu, les 2 blocs paraissent identiques...
Seule la variété que je décrit devient JAUNE "Stabilo Boss" sous l’action d’un éclairage UV...

Malheureusement , je n’ai pas encore trouvé la côte de ce timbre

A+

Logo de Pascale
jeudi 29 janvier 2009 à 15h26 - par  Pascale

Bonjour,
Est ce un doc cartonné avec texte de F Mitterrand en couverture et un bloc de la déclaration de l’homme et du citoyen ?
Avez vous trouvé le prix de ce document ?
Merci

Logo de yan
dimanche 28 décembre 2008 à 12h46 - par  yan

Il existe une variété rare de ce bloc
imprimé sur papier suisse
C.A.D uniformément fluorescent
(Apparait jaune à la lumière UV)
en 1991 sa côte était 5000FF (j ai la chance d’en posséder un)
qui peut me donner sa côte actuelle ?

Logo de Djclone
samedi 13 décembre 2008 à 12h45 - par  Djclone

Ce bloc de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un bien joli bloc, mais il ne côte absolument pas 14000 Euros comme vous le mentionnez. Le bloc standard est a 18 euros comme il est précisé dans le catalogue Maury (Cères & Dallay). Il existe certaines variétés dont la plus élevé est a 9500 Euros ( Légende du bas absente.).Un exemplaire ( et un seul) de ce bloc dont le texte de la constitution est absent est connu : sa côte est de 50000 Euros. Et ce bloc n’est pas si vieux que cela, vu qu’il a été émis en 1989.

Logo de ghislaine
samedi 13 décembre 2008 à 09h18 - par  ghislaine

il vaut une fortune car g le meme et je lai vendu a 14000 euros mais il vaut plus cher parce que mon grand pere lavait et sa vient de mon arriere,arriere,arriere,arriere,arriere,arriere,arriere,arriere,arriere,arriere grand pere qui s appellait eugen et il m a dit quil valait 140 000$

Logo de u corsu
samedi 26 juillet 2008 à 17h47 - par  u corsu

salut je voudrais savoir si c possible l estimation de ce timbre car jai le meme et je chercher son prix merci

Logo de karo
mercredi 16 juillet 2008 à 08h27 - par  karo

je possède un exemplaire de philexfrance 89 c’est un hors serie-89
document d’origine tres bon état
j’aurai aimé savoir son extimation prix

Site web : philexfrance 89
Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


Brèves

11 mars - C’est arrivé un 12 mars.

En 1886, un pharmacien d’Atlanta en Georgie (États-Unis), John Styth Pemberton invente dans son (...)

11 mars - C’est arrivé un 11 mars.

La plus célèbre des éruptions historiques de l ’Etna s’est produite du 11 mars au 11 juillet 1669. (...)

9 mars - C’est arrivé un 9 mars.

9 mars 1959, la célèbre poupée Barbie entre en scène. La société Mattel lance sa célèbre poupée au (...)

26 février - C’est arrivé un 26 février.

En haut des Champs-Élysées, au sommet de la colline de Chaillot, se trouve la place de l’Étoile (...)

25 février - C’est arrivé un 25 février.

Une scène d’anthologie se déroule le soir du 25 février 1964 sur le ring du Miami Beach Convention (...)

24 février - C’est arrivé un 24 février.

Le 24 février 1896 le physicien Henri Becquerel constate lors de ses recherches sur la (...)

23 février - C’est arrivé un 23 février.

Apparu à la Renaissance, l’imprimerie serait la plus grande invention de tous les temps mais (...)

14 février - C’est arrivé un 14 février.

Le capitaine anglais James Cook fut le premier des navigateurs scientifiques modernes. Ce fils (...)

13 février - C’est arrivé un 13 février.

À l’angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton se trouvait le Vélodrome d’Hiver, le fameux (...)

6 février - C’est arrivé un 6 février.

Le 6 février 1958, l’équipe de foot de Manchester disparaît dans un tragique accident aérien. Les (...)