Petits chiffres et Gros chiffres.

jeudi 22 décembre 2011
par  Djclone

Sur les courriers du 19ème siècle (entre 1852 et 1876) on trouve des oblitérations portant des numéros de bureaux à petits chiffres et d’autres à gros chiffres. Alors à quoi cela correspondent t’ils et comment ces numéros ont ils été attribués ?. Nous sommes le 1er Janvier 1852 et malgré la loi du 16 octobre 1849 qui punit lourdement "quiconque aura sciemment fait usage d’un timbre poste ayant déja servi à l’affranchissement d’une lettre" la fraude n’a pas totalement disparu. Par une circulaire l’administration postale annonce que les bureaux de province seront dotés d’un cachet plus sur que le losange grillé pour oblitérer les timbres. Cette grille à losange est anonyme, on ne peut savoir ou elle a été apposée. Désormais les lettres devront et pourront être suivies à la trace. Chaque bureaux de poste aura un numéro. Le classement se fait par ordre alphabétique et Abbeville hérite donc du N°1. Il s’agit la d’une réforme importante. Cette nomenclature préfigurant le code postal moderne. Dès janvier 1852 un losange de point coniques frappant plus profondément le timbre ( et donc dont l’empreinte est plus difficile à "laver") et portant en son centre le numéro propre à chaque bureau remplace donc l’oblitération grille. Cette oblitération sera utilisée pendant dix ans jusqu’au 31 décembre 1862. Pendant cette période les bureaux de quartier de Paris verront l’utilisation de deux marques. La première de 1852 à 1854 avec l’utilisation du losange "Lettres Romaines" puis de 1854 à septembre 1863 avec l’utilisation conjointes des losanges "Lettres Romaines" et "Lettres Bâtons"

Lettre PC 378.
Courrier avec Oblitération Petit chiffre PC 378 posté à Besançon le 10 Avril 1858 et arrivé a Lyon le 11 Avril.Ces oblitérations sont dîtes a losange "Petits Chiffres" par opposition avec les losanges "Gros Chiffres" qui apparaîtront en 1862". A Colombes le PC est le 911 et le GC est le 1079.

Lettre GC 772.
Courrier avec Oblitération Grand chiffre GC 772 posté à Castres-sur-l’Agout dans le Tarn le 16 Décembre 1867 et arrivé à Toulouse le 17 Décembre.

Mais depuis janvier 1852, date de la publication de la première nomenclature de nombreux bureaux ont été ouverts et numérotés au fur et à mesure de leur création. L’administration postale établi donc une seconde nomenclature en reclassant tout les bureaux métropolitains par ordre alphabétique, ceux de l’Algérie et ceux à l’étranger étant également reclassés après le dernier bureaux de la métropole. On profite de ce reclassement pour changer le modèle d’oblitération à Petits Chiffres dont les chiffres trop petits s’encrassent et donnent des empreintes mal lisibles, par une un nouveau modèle dont la taille des chiffres à été augmentée. En décembre 1862 l’opération de changement des modèles est terminé. Les petits chiffres sont devenus gros, nous parlons désormais des losanges "Gros chiffres" à partir du 1er janvier 1863. A Paris des septembre 1863 les losanges lettres Romaines et Bâtons seront remplacés par des Etoiles chiffrées de 1 à 40. Grand chiffres et Etoiles resteront en services jusqu’à fin Mars 1876.

Afin de vous aider à identifier les Losanges Petits Chiffres P.C. et Gros Chiffre G.C. voici un outil de recherche qui vous sera pratique : L’Identificateur de Losange PC et GC.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 19 février.

En octobre 1944, la flotte japonaise est anéanti à Leyte, aux larges des philippines. Mais alors (...)

C’est arrivé un 12 février.

Après le traité de Paris de 1763, le roi Louis XV souhaite que la France participe aux grandes (...)

C’est arrivé un 11 février.

Le 11 février 2016, le directeur du laboratoire LIGO annonce que pour la 1ère fois, une onde (...)

C’est arrivé un 8 février.

Au lendemain de la première guerre mondiale qui vient de s’achever et qui a vu l’émergence d’une (...)

C’est arrivé un 15 janvier.

Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc : il s’agit du grand (...)

C’est arrivé un 14 janvier.

En 1919, au sortir de la première guerre mondiale l’Alsace et la Lorraine redeviennent des (...)

C’est arrivé un 12 janvier.

Pierre de Fermat est né dans la première décennie du XVIIeme siècle à Beaumont de Lomagne (1601 ou (...)

C’est arrivé un 11 janvier.

Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour découvrir les premières descriptions de cette (...)

C’est arrivé un 2 janvier.

L’Italien Fausto Coppi, virtuose de la bicyclette, reste à ce jour l’un des plus grand champions (...)

C’est arrivé un 25 décembre.

Fils aîné de Pépin le Bref, Charles 1er, plus connu après sa mort sous le nom de Charlemagne (du (...)