Philatélie : la naissance du timbre-poste.

mercredi 13 octobre 2004
par  Djclone

L’acheminement de courrier et de messages n’est pas un phénomène récent. Pendant plusieurs siècles, le paiement des frais de port, acquitté par les destinataires, souffrit d’un manque de réglementation. Ce système entraîna de nombreuses pratiques frauduleuses. Désirant mettre fin à ces méthodes Rowland Hill, directeur des Postes britanniques entama à partir de 1837 une série de réformes. Il mit au point une taxe pour l’acheminement des envois et imposa dès lors l’usage du timbre-poste.

Le Black Penny de 1840

Grâce à l’action de Hill, le 1er mai 1840 la Grande-Bretagne émit le premier timbre-poste du monde, d’une valeur faciale d’un penny et de couleur noire, universellement connu sous le nom de Black Penny. Sur ce timbre figurait l’effigie de la reine Victoria ! ; depuis cette date, en Grande-Bretagne, tous les timbres émis représentent le monarque régnant. En outre, à l’instar du Black Penny, aucun timbre britannique n’a jamais porté le nom de son pays. Un timbre-poste bleu d’une valeur de deux pence, représentant la reine Victoria, fut mis en vente dès le 8 mai 1840. Quelques jours après l’émission de ces timbres un nouveau passe-temps, la collection de timbres, était né. Le Black Penny n’est pas un timbre rare ; il reste cependant extrêmement apprécié des philatélistes :

Timbre - le One Penny Black.C’est en Angleterre qu’est émis le premier timbre au monde : le One Penny Black.

Timbres français

Le succès remporté par les premiers timbres anglais engagea, dès 1860, la majorité des pays à adopter l’utilisation du timbre-poste. Les premiers timbres émis en France datent du 1er janvier 1849 et sont dus à l’initiative d’Arago, alors ministre des Postes. Ces timbres, le 20 centimes cérès noir et le 1 franc vermillon, furent réalisés par Barre et ornés de l’effigie de Cérès accompagnée de l’inscription République française. Le 20 centimes bleu, quant à lui, ne fut pas émis. Certaines planches purent être préservées de la destruction et ce timbre, qui n’eut jamais cours, fut dès lors très recherché. Outre de nombreuses émissions concernant, entre autres, les domaines scientifiques, techniques et artistiques, les timbres français illustrèrent par la suite le type dit de "la Semeuse" et s’ornèrent au fil des ans de diverses effigies de "Marianne". Louis Muller et Albert Decaris figurent au nombre des artistes qui œuvrèrent pour la philatélie française.

les premiers timbres de France - Le 1 Franc vermillon et le 20 C. Cérès.Le 1 Franc vermillon et le 20 C. Cérès sont les premiers timbres de France.

Quizz Philatélie - Améliorons nos connaissances.
-Qui est Cères représentée sur le timbre ci-dessus !







Evolution de l’illustration des timbres

Les formes et les motifs des timbres imitèrent tout d’abord ceux employés en Grande-Bretagne. On privilégia ainsi la représentation des portraits des souverains et des chefs d’État ainsi que les symboles et les motifs possédant un caractère national. Vers la fin du XIXe siècle, les motifs illustratifs devinrent de plus en plus nombreux ; à cette époque furent également émis les premiers timbres commémoratifs. Aujourd’hui, la majorité des pays émettent des timbres illustrés, parfois dans le seul but de réaliser un bénéfice important grâce à la vente aux collectionneurs.

Timbres particuliers

Parmi les timbres les plus célèbres figurent ceux dont il ne subsiste qu’un unique exemplaire. Le One cent magenta du 4 avril 1856, timbre octogonal de Guyane britannique, a longtemps eu la réputation d’être le timbre le plus précieux du monde car il n’existait aucune trace d’un deuxième exemplaire. Il fut vendu, en 1980, pour la somme de 850 000 dollars au cours d’une vente aux enchères organisée à New York ; c’était le prix le plus élevé jamais payé pour un seul article de philatélie dans une vente publique. Ce minuscule timbre octogonal datant du XIXe siècle, le One-Cent Magenta, sera ensuite vendu le 17 juin 2014 à New York pour 9,5 millions de dollars, pulvérisant ainsi tout les records pour un timbre mis en vente aux enchères.

Un timbre rare - le One cent Magenta de Guyane britannique.Un timbre rare, le One cent Magenta de Guyane britannique.

Outre son caractère unique, la valeur d’un timbre peut également provenir de certaines anomalies de fabrication, d’erreurs historiques ou d’anachronismes. Ainsi, un timbre français, émis en 1937, représentait le philosophe René Descartes et portait l’inscription Discours sur la méthode (à la place de Discours de la méthode).

 Timbre avec erreur - 90c Descartes : Discours de/sur la méthode 1637.Un timbre avec erreur le 90c Descartes : "Discours de/sur la méthode 1637"

Le monde des timbres renferme également quelques curiosités comme des vignettes de bord de feuille dont la marge est ornée d’inscriptions publicitaires ou des tête-bêche, timbres imprimés à l’envers. Certains timbres furent également réalisés à l’aide de matériaux originaux tels que la soie (Pologne, 1958) ou l’or (Gabon, 1965). D’autres possèdent des formats inhabituels (circulaire, hexagonal, etc.).

Vous pouvez aussi consulter l’article suivant : Le timbre : ce bout de papier.

Vous pouvez aussi consulter l’article suivant : La naissance du timbre-poste.

Vous pouvez aussi consulter l’article suivant : Philatélie : quand deux reines se rencontrent.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 27 mars.

Dompter le Nil a toujours été le grand rêve de l’Egypte. Dès la préhistoire, l’immense oasis (...)

C’est arrivé un 24 mars.

La tuberculose est une maladie vieille comme le monde ou plutôt comme l’humanité. Autrefois (...)

C ’est arrivé un 22 mars.

Lors d’un voyage à Paris, en 1890, Antoine Lumière, père d’Auguste et Louis découvre l’invention de (...)

C’est arrivé un 8 janvier.

Marco Polo naît le 15 septembre 1254 d’une de ces familles de commerçants et explorateurs (...)

C’est arrivé un 5 janvier.

Parmi les fabuleux travaux entrepris par Haussmann dans sa conception du nouveau Paris au 19e (...)

C’est arrivé un 4 janvier

Il y a 205 ans, naissait Louis Braille, l’homme qui, après Valentin Haüy, allait métamorphoser la (...)

C’est arrivé un 3 janvier.

C’est vers 422 que naît Geneviève, la sainte patronne de Paris mais aussi du diocèse de Nanterre (...)

C’est arrivé un 9 décembre.

Après l’échec de la restauration monarchique et la mise en place de la République en 1873, la (...)

C’est arrivé un 22 novembre.

C’était un vendredi 22 novembre ensoleillé peu après midi. Le cortège du président John Fitzgerald (...)

C’est arrivé un 21 novembre.

Au début du XVIIème siècle, l’Angleterre est divisée par des conflits politiques et religieux d’une (...)