Premier timbre au monde : le One penny black.

jeudi 1er mai 2014
par  Djclone
popularité : 2%

Il faut attendre le 1er mai 1840 pour voir enfin naitre, en grande Bretagne le premier timbre au monde : le One Penny black. D’une valeur de 1 penny il porte le profil de la reine Victoria à l’âge de quinze ans. Rowland Hill nommé membre du trésor en 1839 fut chargé de présenter un projet de réforme de l’administration postale afin d’endiguer son déficit. Il y consacrera toute ses forces et proposera pour cela l’idée d’une lettre affranchie d"un petit bout de papier à la fois beau et infalsifiable. Hill parle de "petits sacs appelés enveloppes" et "de petites étiquettes timbrées, mobiles, d’environ un pouces carré qui, préparées avec une couche de matière agglutinante appliquée au dos, pourraient être fixées sans pain à cacheter". Quatre vignettes de valeur diverses étaient prévues pour l’affranchissement, dont un timbre que l’on pouvait coller sur les lettres, ainsi que des enveloppes ou étaient imprimé le montant du port. Hill reçut du public de nombreuses propositions. Adoptant la proposition du Mr Cheverton , ce fut la tête de la reine Victoriaqui fut choisit comme motif, partant du principe que l’oeil humain pouvant distinguer la plus légère modification d’un visage. Il s’agissait d’une mesure de protection contre les falsifications. Le "Penny Black" et le "2 Pence Bleu" (pour les lettres d’un poids supérieur à une demi once) seront réalisés selon ce principe.

Timbre - le One Penny Black.

On utilisera donc comme modèle le portrait de la jeune reine gravé par Wyon pour une médaille commémorative lors de l’entrée officielle de la souveraine dans la cité en 1837. Cette représentation plaira tant à la reine qu’elles tiendra à la conserver sur les timbres jusqu’à sa mort, en 1901 ! Le portait de la reine Victoria est gravé en taille douce. Le fond du timbre est un guillochage réalisé à la machine, comme on en voit souvent sur les billets de banques et l’impression est effectué sur un papier chiffon filigrané et non dentelé. Chaque timbre porte des lettres de repère destinées à éviter les contrefaçons. Ils furent mis en vente aux guichets de poste le 1er mai 1840 mais n’eurent valeur d’affranchissement qu’à partir du 6 mai. ( 600 000 timbres étaient disponibles à la vente). C’est une petite révolution qui vient de se produire : désormais le prix du courrier dépend de son poids (1 penny pour les courriers de moins de 15g) et c’est l’expéditeur qui paie la taxe d’acheminement, selon des tarifs très simple, pour le régime intérieur et pour l’international.

Timbres - Bloc de six du One Penny Black.

Rowland Hill raconte ainsi les débuts du timbre-poste dans son journal :
"1er mai 1840. Premier jour de vente à Londres des nouveaux timbres-poste.
2 mai 1840. Levé à 8 heures moins le quart. Hier, on a vendu pour 2500 livres sterling de timbres.
6 mai 1840. Début du travail à 7 heures 50. Les timbres entrent en service. Cole est allé au bureau de poste et m’a rapporté que près de la moitié des lettres étaient affranchies "

Timbre - Le Two Pence Bleu.

Le Two Pence bleu aurait dû sortir en même temps que le One penny, mais il faudra attendre jusqu’au 8 mai 1840 pour la mise en vente de celui-ci. Si ces deux timbres ne se classent pas parmi les plus rares, ils n’en sont pas moins d’une grande célébrité. On peut même à certains égards les considéré comme les plus beaux : la gravure est remarquable, le visage fin de la reine victoria, aux proportions parfaites se profile sur un fond superbement guilloché. Les feuilles compte 240 timbres qui portent chacun, en bas, des lettres. Sur le premier rang en partant du haut et de gauche à droite, on trouve les lettres A-A, A-B, jusqu’a A-L ; sur le second rang, B-A à B-L, et ainsi de suite. Cette désignation permettant ainsi de déterminer l’exacte situation de chaque timbre sur la feuille. c’est aussi en même temps une mesure de garantie contre les falsifications. Sa réforme fut un total succès, ce premier timbre poste qui eut cours jusqu’en 1841 fut tiré à 68 millions d’exemplaires et en 1840 la Poste britannique achemina 170 millions de plis soit le double de l’année précédente. Tel fut le début du grand succès de Rowland Hill ; Il sera nommé ensuite chevalier par la reine en reconnaissance de ses services.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


Brèves

28 mars - C’est arrivé un 28 mars.

Le 28 mars 1910, Henri Fabre, ingénieur français et alors qu’il n’a jamais pris de cours de (...)

11 mars - C’est arrivé un 12 mars.

En 1886, un pharmacien d’Atlanta en Georgie (États-Unis), John Styth Pemberton invente dans son (...)

11 mars - C’est arrivé un 11 mars.

La plus célèbre des éruptions historiques de l ’Etna s’est produite du 11 mars au 11 juillet 1669. (...)

9 mars - C’est arrivé un 9 mars.

9 mars 1959, la célèbre poupée Barbie entre en scène. La société Mattel lance sa célèbre poupée au (...)

26 février - C’est arrivé un 26 février.

En haut des Champs-Élysées, au sommet de la colline de Chaillot, se trouve la place de l’Étoile (...)

25 février - C’est arrivé un 25 février.

Une scène d’anthologie se déroule le soir du 25 février 1964 sur le ring du Miami Beach Convention (...)

24 février - C’est arrivé un 24 février.

Le 24 février 1896 le physicien Henri Becquerel constate lors de ses recherches sur la (...)

23 février - C’est arrivé un 23 février.

Apparu à la Renaissance, l’imprimerie serait la plus grande invention de tous les temps mais (...)

14 février - C’est arrivé un 14 février.

Le capitaine anglais James Cook fut le premier des navigateurs scientifiques modernes. Ce fils (...)

13 février - C’est arrivé un 13 février.

À l’angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton se trouvait le Vélodrome d’Hiver, le fameux (...)