Saint-Pierre et Miquelon.

mercredi 26 octobre 2016
par  Antonia Crocoji

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français composé de 3 îles principales et d’un chapelet de petites îles et îlots. Cet archipel, qui a le statut de collectivité d’outre-mer depuis 2003 est situé à 25km au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve, dans l’océan atlantique nord, aux abords du golfe du Saint-Laurent, face au Canada. 4 750 km séparent Saint-Pierre-et-Miquelon de Paris. Avec 6 345 habitants en janvier 2009 (5 707 à Saint-Pierre et 638 à Miquelon), 86% de la population de l’archipel habite sur Saint-Pierre, la plus petite des 3 îles principales.

Timbres - Le blason et la carte de Saint-Pierre et Miquelon.

Comme la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Clipperton, l’archipel est un des 7 territoires français en Amérique et le seul en Amérique du Nord, dernier vestige de la Nouvelle-France, perdue lors de la guerre de Sept Ans.

1-Géographie

Saint-Pierre-et-Miquelon est un petit archipel de 242 km² composé, au total, de huit îles dont 3 seulement sont habitées. Cet archipel, dont les points culminants ne dépassent pas 240 mètres à Miquelon et 210 mètres à Saint-Pierre est en grande partie formé de roches volcaniques. Les paysages des îles sont rudes, sauvages, avec des côtes échancrées.

Timbres - Tryptique - Patrimoine naturel des Iles Saint-Pierre et Miquelon.L’archipel est constitué de 3 îles principales {{}} :

- L’île de Saint-Pierre, le chef-lieu, d’une superficie de 26 km2, qu’un chenal d’environ 5,5 km de large, nommé « la Baie », sépare de la plus grande île, Miquelon. A Saint-Pierre, le sol est pauvre, usé par l’érosion glaciaire, le climat et le déboisement excessif depuis le XVIIème siècle.

- Miquelon d’une superficie de 109 km2

Timbres - Triptyque "Lune de Langlade"- Langlade d’une superficie de 91km² traversée par la seule rivière digne de ce nom, la Belle rivière, du nord au sud

Timbres - Triptyque "Le grand Barachois"

Miquelon et Langlade sont reliées par un isthme de sable long de 12 km qui renferme dans sa partie nord une lagune salée "Le Grand Barachois". L’intérieur de cet isthme est constitué de tourbières, d’étangs, de rares espaces boisés, majoritairement des résineux.

Timbres - Tryptique - La faune et la flore de Saint Pierre et Miquelon.La flore et la faune tant aquatique que terrestre est très variée elle est unique et exceptionnelle.

Le géographe Henri Baulig (1877-1962) qualifia ainsi l’archipel : "Malgré tout, avec ses 4 000 habitants sédentaires, avec ses maisons de bois aux vives couleurs, aux fenêtres basses éclairées par le sourire des fleurs, avec ses jardins amoureusement soignés, ses rues inégales où s’entendent, dans le claquement des sabots, les parlers de Normandie et de Bretagne, mêlés à l’accent plus vif du pays basque, Saint-Pierre est bien un morceau de la vieille France fixé aux rives américaines".

2-Histoire

A) de 1520 à la prohibition.

Timbre - Les Mi'kmaqs à Miquelon.

L’histoire de cet archipel commence véritablement en 1520. João Álvares Fagundes, navigateur portugais, baptise l’archipel « l’archipel des onze mille vierges » alors qu’il débarque le jour de la fête de Sainte Ursule. Cependant et avant l’arrivée des explorateurs et des pêcheurs de l’Europe Chrétienne, les Indiens et les Inuits ont vraisemblablement séjournés à Saint-Pierre-et-Miquelon, plus ou moins longtemps, pour chasser la baleine.

Timbre - Jacques Cartier à Saint Pierre et Miquelon. Timbre - Jacques Cartier prend possession de l'Archipel au nom de la France.

Puis Jacques Cartier nomme l’archipel « Isle Sainct Pierre » lors de son passage en juin 1536, Saint Pierre étant le saint patron des pêcheurs. L’archipel a successivement été aux mains des Anglais et des Français avant de devenir définitivement français en 1816.

Bloc de timbres -Bicentenaire du rattachement à la France. Timbre - Frégate La Revanche. Timbre - 22 juin 1816 Retrocession de Saint-Pierre et Miquelon à la France.

Les îles servaient de base aux pêcheurs normands, bretons et basques au XVIe siècle et les premières installations permanentes de ces pêcheurs datent de 1604. Ils y pratiquaient la chasse baleinière : baleine franche (dite « baleine des Basques »), baleine du Groenland et baleine grise.

Timbre - Les armoiries de Saint-Pierre et Miquelon.

Ces origines provinciales se retrouvent sur le drapeau de l’archipel qui représente la Grande Hermine, le navire sur lequel Jacques Cartier débarqua à Saint-Pierre le 15 juin 1536 et, sur le coin gauche, des motifs reproduisent les drapeaux des trois principales régions d’où sont originaires les habitants de l’archipel : Pays Basque, Bretagne et Normandie.

Timbre - Le médecin Albert Calmette.

Parmi les visiteurs célèbres de l’époque qui étudient cette petite colonie française de pêcheurs, on peut citer le comte Joseph Arthur de Gobineau, diplomate et écrivain, vers 1850, ainsi que le docteur Albert Calmette, présent dans l’archipel de 1888 à 1890.

Timbre - 50eme Anniversaire de la derniere Goelette saisie. Timbre - La Prohibition - Jean-Claude Girardin.

L’archipel joue un rôle lors de la prohibition aux États-Unis grâce à son statut de colonie française. La loi américaine n’y est pas applicable et l’île connaît, de 1919 à 1933, une réelle prospérité grâce au trafic d’alcools, de vins français et de whisky, acheminés clandestinement sur les côtes canadiennes et américaines par des goélettes ou des vedettes rapides construites au Canada et montées par des Saint-Pierrais.

Timbre - Déchargement de caisses de champagne en 1925. Timbre - Parade finale de la fraude en 1933.

B) Pendant la seconde guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après l’armistice du 22 juin 1940 et l’occupation de la France par les Allemands, l’administration de l’île est sous le contrôle du régime de Vichy. Le gouverneur Gilbert de Bournat est alors obligé de négocier avec les autorités des États-Unis afin d’obtenir quelques subventions financées par les réserves d’or françaises.

Timbre - Ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France Libre.

À cette même époque, le Canada avait préparé, avec l’aval de Washington, un projet de débarquement pour occuper Saint-Pierre-et-Miquelon. Plusieurs prétextes furent avancés, parmi lesquels des émissions radio qui diffusaient la propagande de Vichy. Certains avancèrent même que cette station radiophonique aidait les U-Boots allemands présents sur les bancs de Terre-Neuve. Le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King ne permit pas l’exécution de ces plans.Le ralliement de l’archipel à la France libre, le 24 décembre 1941, conduit plusieurs centaines de Saint-Pierrais et de Miquelonnais à s’engager auprès du Général de Gaulle.

 Timbre - Juillet 1967 - voyage du général de Gaulle à Saint-Pierre et Miquelon.

Saint-Pierre-et-Miquelon reçoit également d’illustres voyageurs comme René de Chateaubriand en 1791 (qui immortalise ces îles dans les "Mémoires d’outre-tombe") et le Général de Gaulle en 1967, alors Président de la République.

C) De la seconde guerre mondiale à nos jours

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne colonie devient territoire d’outre-mer (TOM) en 1946. Le 3 janvier 1960, onze des quatorze membres du Conseil général ainsi que le sénateur Henri Claireaux démissionnent pour dénoncer les difficultés économiques créées par l’introduction du nouveau franc français.

Timbre - La collectivité territoriale à Saint Pierre et Miquelon.

Le 19 juillet 1976, le territoire évolue vers plus d’intégration à la République et devient département d’outre-mer (DOM), avant d’acquérir le statut de collectivité territoriale par la loi no 85-595 du 11 juin 1985.

La révision constitutionnelle du 28 mars 2003, qui crée la catégorie générique des collectivités d’outre-mer (COM), englobe Saint-Pierre-et-Miquelon (article 74 de la Constitution).

Le conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon qui est l’assemblée délibérante de la collectivité, se substitue au conseil général. Il est composé de 19 membres et est renouvelable intégralement tous les six ans. Les dernières élections se sont déroulées en 2012. Les autres institutions sont le conseil exécutif et le conseil économique, social et culturel.

L’ensemble des dispositions législatives et réglementaires est applicable de plein droit à Saint-Pierre-et-Miquelon, à l’exception de celles qui interviennent dans les matières relevant de la compétence de la Collectivité. A l’instar des départements et régions d’Outre-Mer, les lois et règlements peuvent faire l’objet d’adaptation particulière.

L’archipel dispose de certaines compétences propres :

Impôts, droits et taxes, cadastre
Régime douanier, sauf prohibitions à l’importation et à l’exportation
Urbanisme, construction, habitation, logement
Création et organisation des services et des établissements publics de la collectivité

Saint-Pierre-et-Miquelon est représentée par un député, un sénateur et un conseiller au Conseil Economique et Social. Enfin, l’administration judiciaire de Saint-Pierre-et-Miquelon comprend un tribunal supérieur d’appel, un tribunal de première instance et un tribunal administratif.

3 - Climat

Le climat des îles suit les évolutions de Terre-Neuve. C’est un climat subarctique, à la croisée du courant froid du Labrador et du courant océanique chaud du Gulf Stream avec des précipitations de 1 500 mm/an, un taux d’humidité > 80 % et une forte modération maritime.

Timbres - Les saisons : Automne et Hiver. Timbres - Les saisons : L'été et le printemps..

Balayées par les dépressions atlantiques, chahutées par les tempêtes, les îles subissent l’affrontement quasi permanent entre les poussées d’air froid arctique et les masses d’air maritime plus douces. Ainsi, il est rare de voir des températures inférieures à −10 °C l’hiver, la moyenne hivernale étant de 5 °C, avec de fréquentes chutes de neige. L’été, la température moyenne est de 16 °C, avec, certains jours, un brouillard très dense (les fameux bancs de brume de Terre-Neuve) particulièrement en juin et juillet.

Timbre - Le poudrin de choquette.Le poudrin de choquette désigne un tourbillon de neige sèche soulevée par le vent.

4 – Economie

Les îles sont dissemblables : Saint-Pierre, la plus petite mais la plus peuplée, assure l’essentiel des activités économiques. Sur Miquelon, on compte une centaine de familles qui vivent de la pêche et de l’agriculture. A Langlade, « l’Anse du Gouvernement » est un hameau de résidences secondaires le long d’une splendide plage de sable fin, lieu de loisirs et de villégiature.

Timbre - Scène de pêche.

Timbres - Les poissons et la pêche principale ressource de l'Archipel.

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon connaît un essor économique important grâce à la pêche à la morue. Traditionnellement, Saint-Pierre-et-Miquelon a toujours représenter un intérêt économique important en raison des droits de pêche attachés à la zone économique exclusive de 200 milles marins.

L’interprétation divergente de la France et du Canada sur l’application de cette règle internationale a donné lieu, entre 1988 et 1992, à un contentieux entre la France et le Canada. À la suite de l’arbitrage international sans appel de New York en 1992, la zone maritime attribuée à l’archipel se limite à la zone économique exclusive de 12 nautiques à l’est, 24 nautiques à l’ouest, et un corridor de 200 nautiques de long par 10 de large, orienté nord/sud.

Timbres - Mammifères marins : Phoques, cachalots, globicéphales et dauphins.

Aujourd’hui, l’économie de l’archipel repose sur des secteurs variés comme la pêche et l’industrie de transformation, l’agriculture, l’élevage, les services et le tourisme.

5- La vie festive à Saint-Pierre et Miquelon

Fête des Marins à Saint-Pierre
C’est une messe dédiée aux marins d’hier et d’aujourd’hui, à la Cathédrale Saint-Pierre, suivie d’une procession et de la bénédiction des bateaux.

Timbre - La fête des marins à Saint-Pierre et Miquelon.

Les 25km de Miquelon

Cette course regroupe autant de coureurs présents pour la performance que de personnes désireuses de terminer la course à l’intérieur du temps imparti de quatre heures, en courant ou en marchant. Après la course, c’est aussi l’occasion de se réunir pour un méchoui géant.

Timbre - Les 25 kilomètres de Miquelon.

Fête de Saint-Pierre
Exposition de photos et diffusion d’un diaporama en relation avec un thème du passé, de l’histoire ou de la culture des îles.

timbres - fêtes traditionelles de Saint pierre et Miquelon.

Route Halifax - Saint-Pierre

Cette course au large, de classe mondiale, a lieu tous les deux ans depuis Halifax, en Nouvelle-Ecosse vers Saint-Pierre. La "Route" est bien établie dans le calendrier des courses internationales de la côte est nord-américaine et les navigateurs apprécient de relever ce challenge de 360 milles nautiques qui séparent Halifax de Saint-Pierre.

Fête Basque à Saint-Pierre

C’est une manifestation sportive et culturelle avec des jeux de balle traditionnels : paletta, pelote de gomme pleine, jokogarbi, main nue, de la musique et de la gastronomie basque et, pour clôturer la fête, un bal populaire.

Timbres - Triptyque "Vue générale de St-Pierre - St-Pierre et Miquelon" Timbres - Le port de Saint Pierre en 1928.

Festival des Fruits de Mer à Miquelon
Des centaines de plats élaborés à partir de fruits de mer sont dégustés ce jour-là.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 10 décembre.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dans un contexte marqué par des crimes contre (...)

C’est arrivé un 12 novembre.

L’histoire de l’anesthésie est très ancienne. Il est d’ailleurs raconté dans la bible que Dieu a (...)

C’est arrivé un 18 octobre.

L’Alaska, ce vaste territoire situé au nord-ouest du Canada et aujourd’hui le plus grand des États (...)

C’est arrivé un 10 octobre.

Les premières études et les travaux préliminaires sur le canal de Panama furent entrepris par deux (...)

C’est arrivé un 4 octobre.

En 1855, Brame et Flachat déposent un projet de chemin de fer souterrain reliant les Halles de (...)

C’est arrivé un 3 octobre.

Tout le monde ou presque connaît aujourd’hui l’histoire tragique du Titanic : le 15 avril 1912, le (...)

C’est arrivé un 2 octobre.

Né en 1491 à Saint-Malo, Jacques Cartier a été au contact de la mer dès son plus jeune âge. (...)

Les sapeurs-pompiers de Paris sont créés.

Le 1er juillet 1810, pour célébrer le récent mariage de Napoléon et de Marie-Louise de Habsbourg (...)

15 août 1944 - Débarquement en Provence.

Pendant que le débarquement de Normandie s’achève et pour accélérer la Libération de la France une (...)

1 août 1785 - Lapérousse embarque pour un tour du monde.

En France, Louis XVI n’en peut plus du retard pris sur les autres puissances européennes. En ce (...)