Septembre par les timbres.

mercredi 18 août 2010
par  Djclone

Timbre Robinson Crusoe.

1er Septembre 1651 - Robinson Crusoé héros de l’écrivain Daniel Defoë, s’embarque pour 28 ans d’aventures. Daniel Defoe s’est inspiré de l’histoire vraie du marin écossais Alexandre Selkirk, qui vécut seul sur l’île de Juan Fernandez pendant quatre ans à partir de 1705, au large des côtes chiliennes.

Timbre le Grand incendie de Londres.

2 Septembre 1666 - Début du grand incendie de Londres. Du 2 au 6 septembre 1666, Le feu détruisit 13 200 maisons, 87 églises, 6 chapelles, 44 maisons des corporations, la Bourse, la Douane, la cathédrale St Paul, les prisons , 4 ponts sur la Tamise et la Fleet River et 3 portes de la ville. Soit les deux tiers de Londres.

Timbre Richard Coeur de Lion.

3 Septembre 1189 - Richard Coeur de Lion est couronné roi d’Angleterre a Westminster. Alors que son règne n’a duré que dix ans et qu’il n’a passé que six mois de sa vie en Angleterre, Richard Cœur de Lion est paradoxalement le plus connu et le plus aimé des rois anglais.

Timbre l'île de Manhattan.

4 Septembre 1609 - Le navigateur anglais Henry Hudson travaillant pour le compte des hollandais découvre l’île de Manhattan. C’est en son souvenir que la rivière bordant la côte ouest de New York porte son nom.

Timbre Cardinal de Richelieu.

5 Septembre 1622 - Armand Jean du Plessis de Richelieu est nommé cardinal. Richelieu fut un homme politique habile et décidé. Imposant des conceptions modernes, il poursuivit la tâche de construction d’un Etat royal absolutiste qu’avaient amorcée Henri IV et Sully.

Timbre la Victoire de la Marne.

6 Septembre 1914 - Début de la bataille de la Marne qui rendit célèbre les taxis de la Marne. Sur ordre du général Galliéni, environ 600 taxis parisiens furent réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7e division d’infanterie. Les véhicules étaient en majorité des Renault AG1 Landaulet.

Timbre la feuille d'érable.

7 Septembre 1860 - Lors de la visite du prince de Galles au Canada, la feuille d’érable est utilisée pour la première fois en tant qu’emblème officiel. A cette occasion elle fut incorporée à l’insigne des militaires du 100e régiment (Royal Canadians) et utilisée dans les décorations.

Timbre de la cathédrale Santa Maria del Fiore.

8 Septembre 1296 - A Florence, l’architecte Arnolfo di Cambio commence la construction de la nouvelle cathédrale Santa Maria del Fiore sur les anciennes fondations de l’église Santa Reparata. L’église a été consacrée le 25 mars de l’an 1436, à la fin des travaux de la coupole de Brunelleschi, par le Pape Eugenio IV.

Timbre Mao tse toung.

9 Septembre 1976 - Le Grand timonier Mao Tsé-toung s’éteint. Fondateur du Parti Communiste chinois et dictateur le chef historique de la révolution chinoise aura en quelques dizaines d’années bouleversé les structures plus que millénaires de la société chinoise.

Timbre du poete Pierre Ronsard.

10 Septembre 1524 - Naissance du poète Pierre de Ronsard. Il était surnommé "le prince des poètes" par ses pairs. Il fut le fondateur du groupe de la Pléiade qui défendit en même temps l’imitation des auteurs gréco-latins et la valeur culturelle de la langue française. Ils imposent l’alexandrin et le sonnet comme des formes poétiques majeures.

Timbre attentat du 11 septembre.

11 Septembre 2001 - Au Etats unis le matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaida détournent quatre avions de ligne afin de les écraser sur des bâtiments hautement symboliques du nord-est du pays. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade, et le troisième sur le Pentagone. Ces attentats feront 3 711 morts.

Timbre du roi Leopold II.

12 Septembre 1876 - Le roi de Belgique Léopold II, inaugure à Bruxelles la Conférence internationale de géographie, destinée à coordonner l’activité des explorateurs du continent africain et à "planter l’étendard de la civilisation sur le sol de l’Afrique centrale".

Timbre sur Francois 1er.

13 Septembre 1515 - Le lendemain de ses 21 ans, le roi François Premier écrase les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan. En quelques heures, la bataille de Marignan fait un total d’au moins 16.000 morts. François 1er rencontre Leonard de Vinci ce jour-là.

Timbre sur Champollion.

14 Septembre 1822 - Un peu avant midi, dans la bibliothèque de l’Institut de France, Jean-François Champollion déclare, triomphant, à son frère "Je tiens l’affaire." avant de tomber en syncope et de resté sans connaissance durant 5 jours. Cette affaire c’est la clef de l’écriture égyptienne : Champollion a découvert le secret des hiéroglyphes.

Timbre du constructeur auto Ettore Bugatti.

15 Septembre 1881 - Naissance du légendaire constructeur automobile des voitures de sport Bugatti et fondateur des usines Bugatti : Ettore Arco Isidoro Bugatti. Aujourd’hui encore, il est considéré comme un des pionniers de l’automobile.

Timbre du bateau le pourquoi-pas.

16 Septembre 1936 - C’est le naufrage au large de l’Islande du Pourquoi-pas ? du commandant Charcot. En quelques minutes le navire sombre. Un seul homme parviendra à rejoindre sain et sauf le rivage et pourra raconter les dernières heures du Pourquoi-Pas ? Le corps du commandant Charcot sera le premier retrouvé sur la côte après le naufrage.

Timbre Henri IV

17 Septembre 1595 - Le pape Clément VII accorde son absolution a Henri IV et le reconnaît comme roi de France. Cette cérémonie solennelle se déroule au Vatican. Les deux représentants du roi, demandent pardon et s’engagent au nom du roi à l’application en France des décisions du concile de Trente et au rétablissement de la religion catholique dans le royaume de Navarre.

Timbre sur San Francisco.

18 Septembre 1776 - La première expédition espagnole arrivée sur les côtes sud-est de l’Amérique du nord découvre une baie magnifique. Cette baie sera baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d’Assise reçut les stigmates, marques de la passion de Jésus-Christ.

Timbre Mickey Mouse.

19 Septembre 1928 - Mickey Mouse fait ses débuts au cinéma dans le dessin animé Steamboat Willie. Steamboat Willie est le troisième dessin animé où apparaît le personnage de Mickey Mouse. Il a été réalisé et produit par Walt Disney et Ub Iwerks. Mais c’est ce film qui marque la naissance du personnage de Mickey en raison de sa diffusion auprès d’un large public et de l’utilisation d’une bande sonore.

Timbre sur le navigateur Magellan.

20 Septembre 1519 - Magellan veut trouver une nouvelle route en contournant l’Amérique. N’ayant pas touvé d’appui au Portugal, il se met au service de l’Espagne. Magellan part ce jour là a la tête de cinq navires et de 234 hommes : Trinidad, San Antonio, Conception, Victoria, Santiago. L’apport de Magellan aux connaissances géographiques de l’époque est inestimable. Il a réussi à prouver par la pratique que la Terre à la forme d’une sphère.

Timbre sur Danton.

21 Septembre 1792 - La convention proclame l’avènement de la République Française et décrète l’abolition de la monarchie française. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique amorcée en 1789. C’est le début de l’an I de la République.

Timbre du TGV 001.

22 Septembre 1981 - Inauguration du TGV, le Train à Très Grande Vitesse. Avec son nez fuselé et sa couleur orange le TGV relie Paris à Lyon en deux heures. Mais les premiers voyageurs ne le prendront que le 27 septembre. Le TGV roulait à cette époque à 260 km/h.

Timbre planète Neptune.

23 Septembre 1846 - Johann Galle découvre la huitième planète de notre système solaire : Neptune. Elle se trouve à plus de 4 347 millions de kilomètres de la Terre. Neptune n’est pas visible à l’œil nu et n’apparaît comme un disque bleu-vert qu’à travers un télescope. Neptune ne reçoit que 1/900 de la lumière dont nous bénéficions.

Timbre de l'Inca Tupac Amaru

24 Septembre 1572 - Túpac Amaru dernier héritier Inca, est capturé par les Espagnols sous les ordres du vice-roi Francisco de Toledo et décapité en public ce jour là. Ainsi, le dernier héritier de l’Empire Inca disparaît. Il avait repris le flambeau de son frère Titu Kusi Yupanqui pour résister contre la domination coloniale.

Timbre Christophe Colomb découvre l'Amérique.

25 Septembre 1493 - Le navigateur Christophe Colomb qui l’année précedente découvrit l’Amérique en cherchant un passage encore inconnu vers la Chine repart en expédition. Son objectif est de fonder une colonie sur Hispaniola et de retrouver les 39 hommes de la Santa Maria qu’il a dû laisser. Il découvrira Porto-Rico, les îles Vierges, la Guadeloupe et la Jamaïque.

Timbre 1ere greffe du coeur en Europe.

26 Septembre - Journée mondiale du cœur. Les maladies cardiovasculaires (cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux) qui font 17,1 millions de victimes chaque année, sont la première cause de mortalité dans le monde. La Journée mondiale du coeur, organisée chaque année en septembre, a pour but de mieux faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque de ces maladies ainsi que les moyens de les combattre, par exemple en surveillant son poids et en faisant régulièrement de l’exercice.

Timbre du roi Louis XIII.

27 Septembre 1601 - Naissance à Fontainebleau de Louis XIII, fils de Henri IV et de Marie de Médicis. Surnommé le Juste, il fut roi de France roi de France de 1610 à 1643. On lui doit cette citation : "Les privilèges des grands hommes est de donner des secousses à leur siècle. La secousse donnée, sauve qui peut."

Timbre de la reine Catherine de Médicis.

28 Septembre 1568 - Catherine de Médicis engage la guerre envers les protestants par l’Edit de Saint Maur signé quelques jours plus tôt et qui interdit purement et simplement le culte réformé. C’est la 3ème guerre de religion (1568-1570).

Timbre de l'inventeur Rudolph Diesel.

29 Septembre 1913 - Décès de Rudolf Diesel. Rudolf Diesel est l’inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom. Moteur conçu, non pas pour tourner avec du gazole, mais pour fonctionner avec des huiles végétales. D’ailleurs Diesel nomma initialement ce moteur, le "moteur à l’huile".

Timbre Bible de Gutenberg.

30 Septembre 1452 - Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg et a qui l’on doit l’invention de l’imprimerie publie son premier livre : la Bible. Sur un tirage de 180 livres environ seul 48 exemplaires subsistent. Cette Bible dite de 42 lignes est le premier livre imprimé en Europe avec des caractères mobiles.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 12 novembre.

L’histoire de l’anesthésie est très ancienne. Il est d’ailleurs raconté dans la bible que Dieu a (...)

C’est arrivé un 18 octobre.

L’Alaska, ce vaste territoire situé au nord-ouest du Canada et aujourd’hui le plus grand des États (...)

C’est arrivé un 10 octobre.

Les premières études et les travaux préliminaires sur le canal de Panama furent entrepris par deux (...)

C’est arrivé un 4 octobre.

En 1855, Brame et Flachat déposent un projet de chemin de fer souterrain reliant les Halles de (...)

C’est arrivé un 3 octobre.

Tout le monde ou presque connaît aujourd’hui l’histoire tragique du Titanic : le 15 avril 1912, le (...)

C’est arrivé un 2 octobre.

Né en 1491 à Saint-Malo, Jacques Cartier a été au contact de la mer dès son plus jeune âge. (...)

Les sapeurs-pompiers de Paris sont créés.

Le 1er juillet 1810, pour célébrer le récent mariage de Napoléon et de Marie-Louise de Habsbourg (...)

15 août 1944 - Débarquement en Provence.

Pendant que le débarquement de Normandie s’achève et pour accélérer la Libération de la France une (...)

1 août 1785 - Lapérousse embarque pour un tour du monde.

En France, Louis XVI n’en peut plus du retard pris sur les autres puissances européennes. En ce (...)

31 juillet 1914 : Assassinat de Jean Jaurès

Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914, Jaurès a tenté, d’abord à la chambre des députés (...)