THEMATIQUE : VOITURE ET TRANSPORTS

jeudi 21 décembre 2006
par  Djclone

Cette thématique sur « La voiture par les timbres » à été initié suite à une demande du forum des collectionneurs dont je suis un membre. J’ai donc ouvert mes albums et mes boites en cartons ( et oui ne jetez pas vos boites de chaussures, elle servent au philatélistes ) et j’ai sorti ce qui avait rapport avec « Transports et voiture » . Et bien j’en avait plus que ce que je ne m’imaginais. Je n’aborderai dans cette présentation que les véhicules motorisés. J’espère que ce thème vous plaira et vous donnera goût a ce type de collection philatélique qu’est la « collection thématique ». Alors faites chauffer vos moteurs et en avant sur la route.


VOITURES ET TRANSPORTS : LEUR PLACE DANS L’HISTOIRE.

Ce n’est qu’ 1893 qu’une circulaire ministérielle du 14 août défini le certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules. C’est l’ancêtre de notre permis de conduire. L’appellation permis de conduire ne fut adoptée qu’en 1922. En 1895 le marquis Albert de Dion et le baron de Zuylen crée l’ACF ou Automobile Club de France qui est une "société d’encouragement à la locomotion automobile". Ce fut le 1er Automobile-Club du monde. A l’occasion du centenaire de L’ACF un Timbre fut émis.

Le club avait pour objectif de faire connaître le monde automobile. L’ACF à organisé le 1er Salon de l’automobile en 1898 et a conçu, en 1905, le 1er code de la route. L’ACF organise aussi des courses, comme le Grand Prix de France.

On ne peut oublier le rôle que le transport ont tenus lors des guerres si meurtrières de 14-18 et de 39-45. En 1914, 600 taxis parisiens ont été réquisitionnés afin de convoyer un maximum de troupes vers le front : près de 12000, ce qui permit aux français de remporter la bataille de la Marne. La majorité des Taxis engagés étaient des 8 C du Type AG de 1060cm3 :


La Victoire de la Marne 50ème anniversaire
Timbre de France 1964 - Imprimé en Taille douce. Dessiné et gravé par Claude Hertenberger.

La première guerre mondiale c’est aussi la Bataille de Verdun en 1916 ou une seule route demeure ouverte pour ravitailler les troupes françaises : c’est la route de Bar le Duc à Verdun.

Plus connu sous le nom de voie sacrée et ou une chaîne ininterrompue de camions (un tout les quinze secondes) transporte matériel, troupes et renforts. Cette route est devenue un monument national C’est au lieu-dit Moulin Brûlé que se trouve le mémorial :


1916-1976 Verdun La Voie Sacrée
Timbre de France 1976 - Imprimé en Taille douce. Dessiné par Claude Durrens et gravé par Pierre Forget.

On voit donc que les transports jouèrent un grand rôle dans le déroulement des guerres. Ce fut de nouveau le cas en 1944 lors des Débarquement de Provence et de Normandie :


XXème anniversaire de la Libération. Débarquement allié en Normandie et Provence.
Timbre de France 1964 - Imprimé en Taille douce. Dessiné et gravé par Jean Pheulpin.

On aperçoit ici les fameuses « Jeep » en colonne. La Jeep fut conçue en 1940 par la firme Bantam, pour les besoins de l’armée américaine et fut fabriquée par Willys et Ford jusqu’en 1945.
Mais l’automobile contribua aussi au développement de la distribution du courrier. On le voit sur ce timbre de la journée du timbre 1968 » qui rend hommage a notre 2CV nationale reconvertie ici en fourgonnette de transport postal. C’est l’essor de la « distribution postale motorisée » :


Journée du timbre 1958 -Distribution postale motorisée.
Timbre de France 1958 - Imprimé en Taille douce. Dessiné et gravé par Pierre Gandon.

VOITURES ET TRANSPORTS : LEUR EXPANSION

Les transports ce n’est pas que les voitures. C’est aussi les bateaux, le train, l’avion, la bicyclette, les motos. L’un ne va pas sans les autres. Le but ici n’est pas de retracer l’histoire de l’automobile et des transports mais de faire une petite rétrospective autour des transports qui ont marqués le siècle dernier car c’est au siècle dernier qu’on explosé les transports et ses différents modes. Voir ci après le Bloc « Le siècle au fil du timbre- Les transports »


Nous y retrouvons la 2Cv qui fut un véritable phénomène automobile et qui fut produite par Citroën pendant près de 40 ans, mais aussi les différents mode de transports cités précédemment :


Si le sujet vous intéresse de nombreux musées de l’automobile existent en France dont le musée Henri-Malartre de Lyon à Rochetaillée sur Saône et représenté ici sur une flamme :

Ce musée à été crée par Henri Malartre, qui en a fait don à la ville de Lyon. Ce fut le premier musée automobile de France et il possède beaucoup de modèles uniques.

Vous pouvez aussi vous rendre à la Cité de l’Automobile et située à mulhouse. Egalement connu sous le nom de Collection Schlumpf, plus de 500 véhicules y sont regroupés dont 464 voitures automobiles de 98 marques. Le musée fait la part belle à la marque alsacienne Bugatti. Nous voyons ici une bugatti sur ce timbre du 76ème Congrès de la Fédération Française des associations philatélique qui a eu lieu a Mulhouse :



76ème Congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques
Timbre de France 2003 - Imprimé en Taille douce. Dessiné et gravé par Pierre Albuisson.

C’est la plus complète des collections Bugatti. Elle comprend certaines Bugatti royales.

Autres lieux a fréquenter pour parfaire sa connaissance de l’automobile : le « Salon de l’auto »à Paris. Voici quelques courriers ayant voyagés et oblitérés avec flamme faisant référence à ce fameux « Salon » :


C’est en 1898 que se tint le premier salon de l’automobile de Paris. Organisé dans le Parc des Tuileries, les voitures pour être exposées devaient venir de Versailles par leur propre moyen.




Pour commémorer les 100 ans de ce Salon un timbre fut émis en 1998 :


Centenaire du Salon de l’auto 1898-1998
Timbre de France 1998 - Imprimé en héliogravure. Dessiné par Pascale Pichot.

L’engouement du public pour l’automobile et la volonté de la Poste d’inciter les jeunes à s’intéresser aux timbres font que ces dernières années de nombreux bloc de timbres ayant pour thème les « Transports » et « L’automobile » ont été émis par la poste Française à travers les Blocs « Collection Jeunesse » . Voici le Bloc « Utilitaires et grandes échelles » et le bloc « Voitures anciennes » respectivement émis en 2000 et 2003.


Toutes ces voitures à papa ont des noms à faire rêver et sont devenus objets de collection. Bugatti 35, Volkswagen Coccinelle, Citroën Traction, Cadillac 62, Renault 4CV, Peugeot 203, Simca Chambord, Citroën DS19, Hispano Suiza k6 ou encore Ferrari 250 GTO.





L’illustration de ces cartes postale sont en adéquation avec les timbres présentés. Ce sont des cartes souvenirs que j’ai acheté au stand de la poste sur le circuit des 24 Heures du Mans 2000, ce qui explique l’oblitération des 24 Heures présente sur ces cartes. Les timbres qui composent les cartes proviennent du bloc Philexjeune 2000 « Voitures anciennes » précédemment présenté.

Les transports c’est aussi les véhicules utilitaires avec les autocars et les véhicules de livraisons, les camions de chantiers et les tracteurs, les véhicules de pompiers et les ambulances, les camionnettes de la poste et les véhicules de police.


Voici une enveloppe datant des années 1960. La flamme rouge représente une « Citroën ID » et sert de support publicitaire pour un garage de la région de Bergerac. Après une recherche dans les pages jaune Citroën CAZES existe toujours à Bergerac (Citroën CAZES SAS Concessionnaire rte Bordeaux 24100 Bergerac) Est-ce la même route qui a été rebaptisé ? Qu’est devenu l’associé Barthet ?


Vous remarquerez donc que le philatéliste ne se contente pas de collectionner en bouchant les cases, mais aussi en effectuant de la recherche... Le développement des transports est aussi indissociable du carburant dont il a tant besoin et dont le prix ne cesse de grimper. C’est pourquoi je présente ici une enveloppe dont la flamme vante les méritent d’une marque de station essence Française « AZUR » aujourd’hui disparue « ROULEZ FRANÇAIS ROULEZ AZUR » :



VOITURES ET COMPETITION

Créé en 1906 par l’ACF, le Grand Prix de France est le doyen des Grand Prix automobile. Le premier Grand Prix de l’ Automobile Club de France eut lieu au Mans en 1906 : Le 26 Juin. 32 véhicules étaient au départ de la course. ( A ne pas confondre avec les 24 heures du Mans qui fut crée en 1923 par L’Automobile Club de l’Ouest ). Fort coûteux de part sa longueur ce Grand Prix fut délocalisé l’année suivante ( en 1907 ) sur le circuit de Dieppe.



Cette carte est une reproduction actuelle de celle d’origine.
Voiture et coureurs de la Maison Panhard-Levassor.



Cette carte est une reproduction actuelle de celle d’origine.
Voiture et coureurs de la Maison Renault Frères.


Ne privilégiant pas de circuit particulier pour cette course le Grand prix de France eut lieu aussi à Reims, Amiens, Miramas, Saint-Gaudens, Pau, Monthléry, Lyon, Le Mans, Rouen-les-Essarts, Charade, Dijon-Prenois, Et au circuit Paul Ricard. Figurant au calendrier du championnat du monde de Formule 1 depuis 1950 le Grand prix de France à lieu désormais à Magny cours.

Le 26 et 27 mai 1923 dans la Sarthe sur un circuit près du Mans 33 concurrents prennent place au départ d’une course organisé par l’Automobile Club de l’Ouest. Cette épreuve d’endurance ou les pilotes se relaient jour et nuit sur 24 Heures, c’est la prestigieuse course des 24 Heures du Mans.

1973-Réalisé a l’occasion du 50ème anniversaire des 24 Heures du Mans
Voiture Matra Simca N°15. Equipage Henri Pescarolo-Graham Hill, vainqueurs des 24 Heures l’année précedente.
Timbre de France 1973 - Imprimé en Taille douce. Dessiné et gravé par Georges Bétemps.

La première édition fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard et Walker. Ces derniers couvrirent 128 tours à la vitesse moyenne de 92,064km/h. Aujourd’hui, les « 24 heures du Mans » ont lieu chaque année en juin. C’est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d’endurance pour voitures de sports et voitures prototypes.

Ouvert en 1961, le Musée Automobile de la Sarthe présente une collection de voitures anciennes et sportives. Ce Musée possède une importante collection de voitures dont la majorité a été acquise par l’Automobile Club de l’Ouest et complétée par des véhicules provenant de collections privées.
Puis en 1991 le Musée Automobile emménage dans un bâtiment aux abords du circuit des "24h du Mans. Une partie de l’exposition est réservée aux véhicules de tourisme tandis qu’une autre s’intéresse aux 24 heures à son histoire, ses moments forts.

Sur cette Oblitération du musée automobile des 24 Heures du Mans nous voyons une reproduction de « La Mancelle » réalisée en 1878 par Amédée Bollée véritable Pionnier de l’industrie automobile.
La Mancelle était mue par la vapeur et adoptait les roues AV indépendantes, une révolution qui restera sans lendemain pendant plusieurs dizaine d’années.





Enveloppes souvenirs que j’ai acheté au stand de la poste sur le circuit des 24 Heures du Mans 1999,
ce qui explique l’oblitération des 24 Heures 1999 présente sur ces Enveloppes.




Enveloppes souvenirs que j’ai acheté au stand de la poste sur le circuit des 24 Heures du Mans 2000,
ce qui explique l’oblitération des 24 Heures 2000 présente sur ces Enveloppes.


VOITURES HUMOUR ET BD FONT LA PAIRE.


Au volant, êtes vous plutôt Zen au plutôt Chauffards :

Pour le Capitaine haddock c’est du tout vu... C’était pour la fête du timbre 2000
Ce PAP (prêt a poster) , ne le niez pas ne fera que le confirmer :

Enfin pour terminer ce court mais intense chapitre voici une voiture non moins célèbre que son illustre conducteur je cite la « Lagaffe mobile » . Elle apparaît non pas sur le timbre en lui-même
mais au dos du bloc. La « Lagaffe mobile » est une fiat 509 de 1925 :




VOITURES ET TRANSPORTS : LA SECURITE ROUTIERE.

Comment faire un sujet sur l’automobile et les transports sans aborder le thème de la sécurité routière. Impossible me direz-vous ; alors allons-y et n’oubliez pas entre boire ou conduire il faut choisir :


Boire ou conduire. Emis lors de la campagne pour la sécurité routière.
Timbre de France 1981. Imprimé en Taille douce. Gravé par Claude Jumelet.

La prise de sang avec dosage de l’alcool n’interviendra qu’en 1970 et les statistiques exhaustives des accidents mortels liés à l’alcool en 1977 :

Année Tués Piétons 2 roues 4 roues et PL
1960 8295 1889 (22,7%) 3477 (41,9%) 2885 (34,8%)
1972 16545 3180 (19,2%) 4075 (24,63%) 9269 (56,02%)
1977 12961 2362 (18,2%) 3154 (24,3%) 7390 (57%)
1987 9855 1479 (15%) 1887 (19,1%) 6429 (65,2%)
1997 7989 929 (11,6%) 1631 (20,4%) 5429 (67,8%)
2000 7643 793 (10,4%) 1572 (20,6%) 5278 (69%)

L’alcool est à l’origine de 34% des accidents mortels. La législation actuelle en vigueur interdit de conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.


0,5 GRAMME PAR LITRE DE SANG, C’EST DEUX VERRES !

DONC "SI TU BOIS NE CONDUIS PAS, SI TU CONDUIS NE BOIS PAS".


Evidemment d’autres facteurs rentre en ligne de compte c’est pour cela que la sécurité routière c’est avant tout prévenir. En 1949 est crée La Prévention Routière. Prévenir c’est respecter avant tout la signalisation routière.



La Prévention routière.
Timbre de France 1968. Imprimé en Taille douce. Dessiné et gravé par Jacques Combet


C’est aussi prudence courtoisie et discipline :


message relativement simple à faire passer :2 Roues-4 Roues PRUDENCE DISCIPLINE COURTOISIE La Prévention routière. Le faire appliquer c’est pas encore gagner.
Entretenir son véhicule et roulez zen en évitant les excès de vitesse :




le message est simple ici :pneus lisse + route mouillée = accident.


Etre respectueux de l’environnement :


Au lieu de jeter votre cigarette par la fenêtre de votre voiture utilisez vos cendriers. J’ai un autre point de vue et je vous le donne : ne fumez pas du tout ! Vous éviterez de mettre le feu a votre corps.
Et ne pas hésiter a faire des pauses lors de vos longs trajets :




Pour éviter de vous endormir au volant.



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