Examiner un timbre à la loupe.

lundi 11 novembre 2013
par  Djclone

Un timbre se reconnaît à un certain nombres d’éléments, qu’ils soient officiels ou esthétiques. Il comporte un certain nombre d’informations nécessaires à son utilisation. Les timbres-poste sont des produits qui mettent en valeur l’identité et la culture du pays qui les émettent. Le visuel d’un timbre, son sujet ou son illustration peut permettre d’identifier le pays émetteur d’un timbre au premier coup d’oeil. Nos timbres représentant la Marianne en sont le parfait exemple. Les autres timbres, dits commémoratifs sont plus esthétiques afin de plaire aux expéditeurs, destinataires et collectionneurs. Les timbres "commémoratifs" français, sont désormais ornés du symbole φ, Ils peuvent commémorer les grands évènements d’un pays, ses personnages célèbres ou son patrimoine.

Valeur d’affranchissement : appelé aussi valeur faciale.C’est la valeur à laquelle le timbre a été vendu. Elle permet de savoir si l’expéditeur a assez payé pour envoyer son pli. Elle ne doit pas excéder 3 mm de hauteur. Le sigle de l’euro ne peut figurer en exposant et doit toujours être alligné sur le bas des chiffres composant la valeur en euros. on peut aussi trouver à la place la mention LETTRE 20g, Ecopli 20g ou Monde 20g. Ces mentions remplacent la valeur faciale sur les timbres à validité permanente. Elle ne doit pas excéder les 2mm mais doit être légèrement plus grande que la mention FRANCE.

La date d’émission : ( La Poste + millésime) C’est la date à laquelle le timbre a été mis en circulation. Cette mention doit être lisible mais revêt moins d’importance que la mention FRANCE. La graisse en sera également moindre. Cette mention peut figurer en italique et en position verticale. Dans ce cas, la base des caractères est orientée vers l’intérieur du timbre. Le millésime est obligatoire, excepté s’il fait partie intégrante du titre du timbre ou pour les timbres à validité permanente et semi-permanents.

Le pays d’origine : ou pays émetteur, c’est le nom du pays d’ou est originaire le timbre. FRANCE Cette mention doit être suffisamment lisible sans excéder 2mm de hauteur.

Le dessinateur - Le concepteur : un timbre peut présenter plusieurs noms comme celui du créateur du timbre, celui du dessinateur, ou encore celui du graveur. Le nom de l’imprimerie peut aussi, quelquefois, être inscrit sur le timbre.

La dentelure - Le papier : les perforations situées tout autour d’un timbre permettent de le séparer plus facilement de ceux qui l’entourent quand il est vendu en feuille, sous forme de carnet ou encore de bloc de plusieurs timbres. Il est parfois nécessaire de connaître le nombre de dents qu’un timbre possède pour correctement l’identifier. Certains timbres ont été émis avec des dentelures différentes. Deux timbres qui semble pourtant identique en tout point peuvent donc être différent. Pour correctement les identifier il faut possèder un odontomètre. On pourrait aussi évoquer le type de papier utilisé car certains ont été imprimé sur du plastique, de la soie, du papier d’argent ou même de l’or etc...

La forme l’odeur : la plupart des timbres sont de forme rectangulaires, mais il en existe des ronds, en forme de ballon de rugby, des triangulaires, en forme de cœur comme celui de l’illustration, etc. A noter que certains timbres parfumés ont été fabriqués, comme celui sur le chocolat émis en mai 2009.

D’autres critères peuvent rentrer en compte pour identifier un timbre : sa gomme ( la gomme est la partie qui devient collante quand elle est humidifiée). Désormais de nombreux timbres sont désormais autocollants. Ou encore son procédé d’impression : taille-douce, offset ou héliogravure... (voir la fabrication des timbres). Vous en découvrirez bien d’autres.



Commentaires

Colombes Notre ville

Plan Interactif de Colombes.


Identifier PCGC

Outil d'identification PC et GC.


C’est arrivé un 12 novembre.

L’histoire de l’anesthésie est très ancienne. Il est d’ailleurs raconté dans la bible que Dieu a (...)

C’est arrivé un 18 octobre.

L’Alaska, ce vaste territoire situé au nord-ouest du Canada et aujourd’hui le plus grand des États (...)

C’est arrivé un 10 octobre.

Les premières études et les travaux préliminaires sur le canal de Panama furent entrepris par deux (...)

C’est arrivé un 4 octobre.

En 1855, Brame et Flachat déposent un projet de chemin de fer souterrain reliant les Halles de (...)

C’est arrivé un 3 octobre.

Tout le monde ou presque connaît aujourd’hui l’histoire tragique du Titanic : le 15 avril 1912, le (...)

C’est arrivé un 2 octobre.

Né en 1491 à Saint-Malo, Jacques Cartier a été au contact de la mer dès son plus jeune âge. (...)

Les sapeurs-pompiers de Paris sont créés.

Le 1er juillet 1810, pour célébrer le récent mariage de Napoléon et de Marie-Louise de Habsbourg (...)

15 août 1944 - Débarquement en Provence.

Pendant que le débarquement de Normandie s’achève et pour accélérer la Libération de la France une (...)

1 août 1785 - Lapérousse embarque pour un tour du monde.

En France, Louis XVI n’en peut plus du retard pris sur les autres puissances européennes. En ce (...)

31 juillet 1914 : Assassinat de Jean Jaurès

Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914, Jaurès a tenté, d’abord à la chambre des députés (...)