C’est arrivé un 15 janvier.

Dans les montagnes du sud-ouest de la Chine se cache un ours noir et blanc: il s’agit du grand panda. C’est aujourd’hui l’un des animaux les plus rares de la planète: menacé par un taux de natalité très bas et par la destruction de son habitat lié à l’urbanisation et aux cultures intensives en Chine il n’en reste plus aujord’hui qu’a peine 1000 à l’état sauvage et un peu plus d’une centaine dans les zoos. C’est pour cette raison que le Panda est devenu en 1961 le logo du Fonds Mondial pour la protection de la nature (WWF). La WWF est la première organisation mondiale de protection de l’environnement et œuvre pour la préservation des espaces et espèces sauvages les plus menacées. Le 15 janvier 2012, deux pandas géants chinois, Huan Huan et Yuan Zi sont accueillis en France au ZooParc de Beauval. Trésor national chinois, le panda géant représente un symbole fort d’amitié entre la Chine et les pays qui l’accueillent.

Timbre - Le panda géant noir et blanc
Timbre – Le panda géant noir et blanc

Le panda, un géant tranquille. Impressionnant, le panda peut atteindre 160 kg et mesurer jusqu’à un mètre 80. Dans son habitat naturel le grand panda fréquente généralement les bambouseraies des forêts de conifères des montagnes du Sichuan. Trop lent pour capturer une proie, il est devenu au fil des siècles végétarien et passe de 12 à 14h par jour à engloutir plus de 18 kg de tiges et de feuilles de bambou; il possède pourtant une dentition aussi puissante que celle des autres ursidés et ne dédaigne pas si l’occasion se présente à lui à s’emparer d’un rat mort de quelques insectes ou de petits oiseaux. jeune ou adulte, il se balance avec plaisir suspendu aux branches.

Timbres - Le panda un grand consommateur de bambous.
Timbres – Le panda un grand consommateur de bambous.
Timbre - Le Panda géant ou Grand Panda.
Timbre – Le Panda géant ou Grand Panda.

Un peu d’histoire. C’est en 1869, que le père Armand David, Jésuite en voyage en Orient, voit pour la première fois la peau de l' »ours blanc et noir » du Sichuan chez un certain Li, riche Chinois. C’est la première fois que l’on découvre l’existence du grand panda. Il en enverra plusieurs peaux au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Depuis, l’ours bicolore, comme l’avait baptisé le prêtre, est connu du monde entier. Pourtant cet animal et tellement discret que peu de scientifiques ont pu étudier son comportement à l’état sauvage car d’un tempérament timide, le panda s’enfuit généralement en présence d’un étranger, se réfugiant parmi les bambous ou grimpant rapidement à un arbre.

Timbres - Le panda géant, trésor de Chine est le symbole de la WWF.
Timbres – Le panda géant, trésor de Chine est le symbole de la WWF.

Une légende chinoise raconte qu’autrefois les pandas étaient tout blancs. Un jour, alors qu’ils allaient aux obsèques d’une petite fille, ils prirent de la cendre dans leurs mains en signe de deuil. Durant la cérémonie, il se frottèrent les yeux pour essuyer les larmes, s’entourèrent de leurs bras pour se réconforter Et se boucher les oreilles pour ne plus entendre les pleurs. Voici donc pourquoi les pandas sont blanc et noir aujourd’hui.

Timbre - Yuan Meng le bébé panda du ZooParc de Beauval.
Timbre – Yuan Meng le bébé panda du ZooParc de Beauval.
A l’occasion de la naissance de Yuan Meng, le premier panda né en France en août 2017 au ZooParc de Beauval, La Poste a émis un collector de 4 timbres.

Un amour de panda. En général, le panda évite les rencontres avec ses congénères mais à la saison des amours, au mois d’avril, les mâles font exception à cette règle et appelle les femelles en bêlant, meulant ou beuglant. Après quelques attitudes de séduction et la bonne partenaire rencontrée, les couples se forment et deux ou trois jours plus tard ils se séparent et chacun repart de son côté. Mais il faut encore qu’ils aient envie de s’accoupler car de manière générale, le panda n’a pas une libido très développée. C’est pour cela que les reproductions sont rares et compliquées. Au ZooParc de Beauval, après un recours à l’insémination artificielle et 4 mois et demi de gestation, la mère Huan Huan donnera la vie à deux bébés panda, le 4 août 2017. Mais l’un d’entre eux ne survivra pas. Bébé panda grandit vite. De 142,4 grammes à la naissance, Il pèse aujourd’hui 11 kg et pèsera 35 kg environ à 1 ans. Sa mère le câline beaucoup. Il a été appelé Yuang Meng qui signifie « un rêve qui se réalise » en mandarin. C’est le premier bébé panda a être né sur le sol de l’hexagone.

Timbre le petit panda roux à la robe dorée et éclatante.
Timbre le petit panda roux à la robe dorée et éclatante.

Le cousin du panda. Il existe aussi sur notre planète un autre panda qui est lui miniature. A côté du solide grand panda, il existe un autre ours à la robe dorée et éclatante que l’on rencontre du Népal au sud de la Chine. court sur pattes il pèse moins de 10 kg et a le même régime alimentaire que son cousin; feuilles et pousses de bambou. De temps en temps, il recherche au sol des fruits mûrs, des racines, quelques insectes et des oisillons. Il porte le nom de petit panda ou petit panda roux .

Timbre - Maman Panda et son bébé.
Timbre – Maman Panda et son bébé.
De très nombreux timbres représentant le Panda géant ont été émis à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *