Fête du timbre 2010: l’eau.

La fête du timbre 2010 aura lieu en France les 27 et 28 février 2010. Le thème retenu cette année par la FFAP (Fédération française des associations philatéliques) et Phil@poste est « L’eau ». Il importe aujourd’hui que l’utilisation qui est faite des richesses naturelles soit durable. L’eau est un composé chimique simple, mais avec des propriétés complexes. Sa formule chimique est H2O, c’est-à-dire que chaque molécule d’eau se compose d’un atome d’oxygène entre deux atomes d’hydrogène. L’eau est bien précieux essentiel à la vie, fragile face aux pollutions de toute sorte. L’eau est un trésor qu’il nous faut protéger.

center>
center>
Maquette du timbre et du carnet Fête du timbre 2010 présent sur le site de la FFAP.

Vous pouvez retrouver les différents timbres émis pour la fête du timbre 2010 sur Blog Philatélie. Mais la Poste a régulièrement illustré l’eau a travers les émissions de timbres. Voici notre sélection.

Imaginée par Georges Truffaut en 1936 et inaugurée le 20 mai 1939 l’Exposition internationale de l’Eau à liège devait mettre en lumière l’importance vitale de l’eau en terme d’énergie, de consommation, d’outil de développement et de communication. L’exposition devait durer jusqu’en novembre de la même année, mais l’éclatement pendant l’été de la seconde guerre mondiale entraîna sa fermeture prématurée dès le début de septembre. L’Exposition internationale de l’Eau à Liège accueillit néanmoins en trois mois un million de visiteurs.


Timbre Exposition de l´eau à Liège – 1939 Section française – Machine de Marly.

Mais l’eau constitue également une source d’énergie. Depuis l’Antiquité, l’homme cherche à puiser l’eau, la capter, la stocker, la distribuer et à l’utiliser pour s’aider dans les travaux pénibles : porter, tirer, pousser. La fameuse machine de Marly représenté sur ce timbre pour l’exposition de liège de 1939 est une machine hydraulique inaugurée en 1684 et dont la création est attribuée à deux Liégeois, le charpentier Rennequin Sualem et le baron Arnold de Ville. Cette machine grâce aux quatorze roues qui actionnent 259 pompes, pompe et transporte l’eau de la Seine, située à plus de 1500 mètres du château de versailles jusqu’aux réservoirs situés en bordure du parc.

C’est la nécessité d’une généralisation des mesures de protection et de recyclage de cette richesse naturelle nécessaire à la vie qui aboutiront aux « 10 principes de La Charte Européenne de l’Eau » proclamée par le Conseil de l’Europe le 6 Mai 1968:

center> center>
Timbre Europa 2001 – Eau richesse naturelle. Charte européenne de l´eau – Timbre de 1969.

Il n’y a pas de vie sans eau. C’est un bien précieux, indispensable à toutes les activités humaines.

Les ressources en eau douce ne sont pas inépuisables. Il est indispensable de les préserver, de les contrôler et, si possible, de les accroître.

Altérer la qualité de l’eau, c’est nuire à la vie de l’homme et des autres êtres vivants qui en dépendent.

La qualité de l’eau doit être préservée à des niveau adaptés à l’utilisation qui en est prévue et doit notamment satisfaire aux exigences de la santé publique.

Lorsque l’eau après utilisation est rendue au milieu naturel, elle ne doit pas compromettre les usages ultérieurs, tant publics que privés, qui seront faits de celle-ci.

Le maintien d’un couvert végétal approprié, de préférence forestier, est essentiel pour la conservation des ressources en eau.

Les ressources en eau doivent faire l’objet d’un inventaire.

La bonne gestion de l’eau doit faire l’objet d’un plan arrêté par les autorités compétentes.

La sauvegarde de l’eau implique un effort important de recherche scientifique, de formation de spécialistes et d’information publique.

L’eau est un patrimoine commun dont la valeur doit être reconnue de tous. Chacun a le devoir de l’économiser et d’en user avec soin.

En 1981 les ministères de l’environnement et des PTT ont organisé conjointement un concours de dessin sur le thème de l’eau. Ce concours était ouvert aux écoliers des classes de CM2 et aux collégiens des classes de 6ème et 5ème.


Le timbre « l’eau » a été sélectionné parmi les 50 000 envois de dessins d’enfants. C’est celui d’une petite fille de 12 ans, Virginie Saura.

Plus récemment pour marquer son implication dans le développement durable, La Poste a édité le 14 juin 2008 un carnet de 10 timbres autocollants illustrant les idées du développement durable et intitulé « Timbrez des idées durables ».


Timbre « Eau durable. Ceci est un trésor » issu du carnet « Timbrez des idées durables »

Alors pour que nous continuons a profiter des bienfaits de l’eau prenons en soin:

Enveloppe premier jour de 1959 sur la station thermale et climatique d’Evian les Bains dur la rive Française du lac Léman dont les eaux minérales sont de renommé mondiale.

Timbre sur le thermalisme émis par la poste en 1988. Le thermalisme est rappelons-le l’ensemble des activités liées à l’exploitation et à l’utilisation des eaux thermales et mis en œuvre dans les stations thermales lors des cures thermales.

Pour terminer ce petit rappel des timbres émis sur l’eau en France, il serait injuste d’oublier le timbre taxe sur l’eau émis en taille douce et tiré de la série « les quatre éléments ».


Timbre taxe de 1988: l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *